Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur le CEP de ce matin et UKMO, on aussi 1 élément que ne reprend GFS même s’il s’en rapproche sur le 12 z.

Cela concerne l'anomalie ci-dessous représentée à 120 h au sud du Groenland:

1_bcw4.bmp.png

Sur GFS cette même anomalie a tendance à embarquer des anomalies basses nord Américaine dans son sillage ce qui tend à réduire en latitude la crête d'Altitude au niveau du Groenland.

2_xsp1.bmp.png

Ce n'est pas flagrant (beaucoup moins d'ailleurs qu'avec le 6z), mais ça suffit à concourir aussi par la suite à l'affaisement de l'ondultation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le CEP de ce matin et UKMO, on aussi 1 élément que ne reprend GFS même s’il s’en rapproche sur le 12 z.

Cela concerne l'anomalie ci-dessous représentée à 120 h au sud du Groenland:

http://images.meteociel.fr/im/8328/1_bcw4.bmp.png

Sur GFS cette même anomalie a tendance à embarquer des anomalies basses nord Américaine dans son sillage ce qui tend à réduire en latitude la crête d'Altitude au niveau du Groenland.

http://images.meteociel.fr/im/298/2_xsp1.bmp.png

Ce n'est pas flagrant (beaucoup moins d'ailleurs qu'avec le 6z), mais ça suffit à concourir aussi par la suite à l'affaisement de l'ondultation.

L'anomalie dont tu parles pourrait même avoir deux incidences sur la suite du scénario. La première et celle que tu évoques, à savoir que cette anomalie pourrait mettre en péril l'ondulation atlantique. Mais si l'advection se poursuit à l'arrière, alors elle pourrait glisser sur le flanc orientale des hautes pressions permettant ainsi aux anomalies basses européennes de s'étendre d'avantage vers l'Europe Occidentale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'anomalie dont tu parles pourraient même avoir deux incidences sur la suite du scénario. La première et celle que tu évoques, à savoir que cette anomalie pourrait mettre en péril l'ondulation atlantique. Mais, si l'advection se poursuit à l'arrière, alors elle pourrait glisser sur le flanc orientale des hautes pressions permettant ainsi aux anomalies basses européennes de s'étendre d'avantage vers l'Europe Occidentale.

Oui, c'est exactement ce double tranchant dont nous parlions en décembre avec ces multiples anomalies qui empêchaient la jonction AA-AP. Nous nous débattons avec les mêmes éléments depuis le début de l'hiver ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux petits schémas pour illustrer la différence fondamentale entre GFS et UKMO (en attendant CEP).

Situation sur GFS au delà de 120h...

atlantiquenordfonddecar.png

Le courant Jet s'accélère en marge de l'advection arctique sur l'Amérique du Nord et file plein SO vers l'Islande. Résultat : advection des anomalies basses issues du Vortex Canadien sur l'ensemble de l'Atlantique du Nord-Ouest (extension signalée par les lignes pointillées successives); tandis que les anomalies hautes sont advectées à l'avant, vers le Centre-Atlantique, ce qui entretient l'ondulation au dessus de l'océan et détourne l'advection arctique vers l'Europe centrale. Sur la France, flux de NO maritime. Aucun blocage sur l'Atlantique.

Situation sur UKMO au delà de 120h...

analyse2.gif

En marge de l'advection arctique sur l'Amérique du Nord, le courant Jet s'accélère, file plein SO mais il est rapidement détourné par la présence d'un blocage. Une branche file alors vers les très hautes latitudes Groenlandaise, tandis qu'une autre s'immisce vers le Centre-Atlantique. Dans ces conditions le décrochage arctique peut concerner l'Europe occidentale. Sur la France, Flux de N arctique. Blocage Nord-Atlantique.

On retrouve cette zone litigieuse sur les écarts types GEFS :

carttype1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui Yann, belle llustration.

De ce point de vue je le répète l'anomalie basse qui se situerait au sud du Groenland à 120h a une grande importance.

Elle est soutenue par une branche du jet, et sur GFS elle entraine d'autres anomalies basses Nord-Américaine dans son sillage, toujours soutenues par le jet.

Alors que sur UKMO et le CEP de ce matin, l'anomalies basse n'est pas suivie d'autres anomalies.

Une branche du jet reste orientée vers le Groenland et permet de pouruivre son alimentation en anomalies hautes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Yann, belle llustration.

De ce point de vue je le répète l'anomalie basse qui se situerait au sud du Groenland à 120h a une grande importance.

Je ne crois pas, justement. Une petite anomalie comme celle-ci ne peut pas contrecarrer un blocage. Sur GFS il n'y aucun blocage, sur UKMO il est présent. Cette anomalie a un effet positif quand elle circule N-S sur le bord oriental de l'ondulation, elle file assez ouest en atteignant l'Europe occidentale. Mais ce n'est pas grand chose par rapport à l'incertitude du détournement du jet au niveau de la mer du Labrador - mer de Baffin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Regarde bien sur le CEP à 300 hpa Yann et tu verras que le jet qui la soutient ne part pas du continent nord Américain.

Alors que c'est le cas sur GFS.

je maintiens que c'est une différence importante qui permet sur le CEP comme sur Ukmo la poursuite de l'alimentation du Gorenland en anomalies hautes.

Evidemment ce n'est pasle seul puisque la cylo nord américaine a aussi son r^le à jouer.

Désolé je ne peux argumenter plus longtemps, je dois partir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yann pour ce schéma qui explique bien la future mécanique. Maintenant, comme dans toutes mécaniques de base, il y a les petites anomalies qui font la différence et deux anomalies sont à mon avis primordiales pour déterminer le placement de notre ondulation Atlantique ! La première anomalie se situe au sud de l'AA qui est partiellement coupé de ses racines voire totalement chez UKMO et c'est un premier désaccord entre nos deux modèles. La seconde anomalie jouant aussi son rôle est celle qui contourne notre pôle anticyclonique passant de son bord ouest, au bord nord puis est en l'espace de 72 heures à peine. Nouveau désaccord entre UKMO et GFS puisque le modèle Européen lui donne de l'importance alors que l'américain pas.

En arrivant sur le bord oriental du blocage, on s'aperçoit chez UKMO que cette anomalie fait réagir le comportement de l'AA qui se contorsionne presque en angle droit : cela implique un décalage du blocage plus à l'ouest et l'anomalie parvient à réagir avec le vortex Scandinave en pleine descente vers l'Europe du Sud. Les anomalies sont donc plus occidentales et faudra voir enfin ce qu'elles font en arrivant sur le bassin Méditerranéen (un creusement étant alors possible). Dans le même temps, il commence à avoir un vrai blocage en Atlantique que la dorsale d'altitude a tendance à s'isoler et remonter plus facilement au nord vu que le vortex dégouline plus à l'est : le champs est libre sans compter l'appel de l'AP, nous ne serions plus loin d'une jonction (scénario déjà envisagé précédemment en particulier chez JMA avant hier soir je crois bien).

Chez GFS, cette anomalie n'est pas importante et n'impacte que très peu la forme de notre AA. Point de basses pressions en Europe Occidentale, le vortex Scandinave se projette plus en Europe Centrale et les basses anomalies présentes dans le secteur Ibérique, Marocain et sur les Açores meurent progressivement, l'AA retrouve ses racines et tout se passe donc plus à l'est.

CEP est plus proche d'UKMO que de GFS donc on peut de nouveau penser que ce scénario médian prendra plus ou moins effet sur nos modèles. A voir sa sortie de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde bien sur le CEP Yann et tu verras que le jet qui la soutient ne part pas du continent nord Américain.

Alors que c'est le cas sur GFS.

J'ai bien vu, elle circule en contournant notre tourbillon centre-Atlantique. Mais ce qui me parait déterminant c'est ce qui se passe plus en amont, donc au niveau du continent Américain, lorsque le jet s'accélère en marge de la grosse arrivée d'air arctique.

Alors pourquoi ça bloque sur un modèle et pas sur l'autre, je n'en sais fichtrement rien (question de paramétrage ?). Mais je pense pas que ce soit le simple fait d'une petite anomalie (surtout quand on connait les multiples cas montrant le contraire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vu, elle circule en contournant notre tourbillon centre-Atlantique. Mais ce qui me parait déterminant c'est ce qui se passe plus en amont, donc au niveau du continent Américain, lorsque le jet s'accélère en marge de la grosse arrivée d'air arctique.

Alors pourquoi ça bloque sur un modèle et pas sur l'autre, je n'en sais fichtrement rien (question de paramétrage ?). Mais je pense pas que ce soit le simple fait d'une petite anomalie (surtout quand on connait les multiples cas montrant le contraire).

Ah au contraire je trouve. Il faut toujours se méfier des petites anomalies qui dans nos précédents hivers ont fait tellement échouer de possibles synoptiques hivernales... Le nombre de fois ou on voyait un scénario en GA et qui n'a finalement pas eu lieu car l'anomalie n'avait pas hésiter à passer d'ouest en est. Là celle-ci passerait dans sa phase terminale du nord au sud et elle a à mon avis son importance quant au placement des hauts-géopotentiels. Elle peut à mon avis déplacer le blocage sans contraintes surtout que les anomalies basses prévues au sud du blocage aident un peu plus le scénario, bon bref ce que je viens se dire plus haut quoi. lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah au contraire je trouve. Il faut toujours se méfier des petites anomalies qui dans nos précédents hivers ont fait tellement échouer de possibles synoptiques hivernales... Le nombre de fois ou on voyait un scénario en GA et qui n'a finalement pas eu lieu car l'anomalie n'avait pas hésiter à passer d'ouest en est.

Je suis d'accord et le Cep le prouve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah au contraire je trouve. Il faut toujours se méfier des petites anomalies qui dans nos précédents hivers ont fait tellement échouer de possibles synoptiques hivernales... Le nombre de fois ou on voyait un scénario en GA et qui n'a finalement pas eu lieu car l'anomalie n'avait pas hésiter à passer d'ouest en est. Là celle-ci passerait dans sa phase terminale du nord au sud et elle a à mon avis son importance quant au placement des hauts-géopotentiels. Elle peut à mon avis déplacer le blocage sans contraintes surtout que les anomalies basses prévues au sud du blocage aident un peu plus le scénario !

Oui mais ce que je veux dire, c'est que c'est pas l'anomalie elle-même qui fait tout foirer. L'anomalie elle n'existe que par rapport au jet. Le jet est un peu puissant, l'anomalie se creuse. Donc finalement si cette anomalie fait foirer le truc c'est du fait d'une branche du jet "mal placée." Si un blocage se forme (ou pas) et détourne le Jet (ou pas) ça détermine tout (de la trajectoire du jet); mais la petite anomalie elle-même ne va influer qu'à la marge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP sa foire pas là ?default_crying.gif

Oui bah sa foire, CEP rejoints GFS... après un super début d'hiver, le reste serait bien morose. J'y crois plus.default_crying.gif

Dac je sors...default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP sa foire pas là ?default_crying.gif

Oui bah sa foire, CEP rejoints GFS... après un super début d'hiver, le reste serait bien morose. J'y crois plus.default_crying.gif

Dac je sors...default_flowers.gifdefault_clover.gif

oui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP sa foire pas là ?default_crying.gif

Oui bah sa foire, CEP rejoints GFS... après un super début d'hiver, le reste serait bien morose. J'y crois plus.default_crying.gif

Dac je sors...default_flowers.gifdefault_clover.gif

??? Non ça foire pas du tout même ! Le vortex plonge bien et une fois installé il va être difficile à déloger. Ah si c'était de l'humour, je ne l'avais pas perçu lol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur CEP sa foire pas là ?default_crying.gif

Oui bah sa foire, CEP rejoints GFS... après un super début d'hiver, le reste serait bien morose. J'y crois plus.default_crying.gif

Dac je sors...default_flowers.gifdefault_clover.gif

oui voila, tu ferais mieux de sortir, va voir ailleurs default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur ces forums, il y a les "experts" (bon voir excellent niveau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et les vulgarisateurs (pour les nuls, j'en fais partie default_blink.png ). Je vous propose donc une vulgarisation.

Notre hiver se joue maintenant:!: QUELLE PRESSION :!: :?

Cette semaine est très intéressante mais aussi très aléatoire. Les deux Géants (modèle Américain et Européen) s'opposent furieusement et devraient conditionner la suite de l'hiver. Nous sommes certainement à une période charnière :

L'Américain voit l'effondrement progressif de l'AA (Anticyclone Atlantique) sur la France, ne permettant pas au décrochage du Vortex polaire de venir nous visiter. C'est le Centre de l'Europe (et encore) qui serait concerné pas une situation hivernale classique. A attendre dans ce cas, de la grisaille froide pour les plaines et un doux soleil pour la montagne, le tout sans précipitations évidemment : pas top pour les stations :!: d'autant plus qu'un blocage se mettrait en place. Ces conditions pourraient donc persister plusieurs jours à plusieurs semaines...

100123071947296531.png

100123072045685099.png

L'Européen maintenant voit au contraire un AA faire jonction avec les hautes pressions Groënland et formeraient à terme un "presque GA" (Greeland Anticyclone). Le top pour les hivernophiles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus le Vortex polaire descendrait directement sur la France pour apporter des conditions très hivernales (froid et neige). c'est cette situation que nous avons rencontrer en France dès la mi-décembre 2009. Selon la puissance de cette coulée Arctique, le sud pourrait être aussi touché. je préfère évidemment cette option qui permettrait la continuité de l'hiver et un bon apport neigeux sur les massifs et très certainement jusqu'en plaine pour les 3/4 du pays.

100123072141861656.gif

100123072204662820.gif

Cette grande incertitude est même observée chez Meteo-France avec un indice de fiablité de 2/5 pour la période de mercredi à dimanche prochain.

Petit plus pour finir : L'indice NAO hésite lui aussi mais il semblerait qu'il repasse positif d'ici la fin du mois ce qui n'est pas très bon signe pour le blocage modélisé par le CEP (Européen). GFS a, ce soir, à mon sens, un léger avantage.

A suivre...

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un enchaînement de posts extraordinaires!Merci aux derniers intervenants. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'on peut résumer les derniers posts :

Les points invariants (visibles sur la majorité de nos modélisations) :

- Une déconcentration de plus en plus nette de notre vortex polaire et notamment à moyenne écheance.

- Une advection d'anomalies hautes de tropopause depuis le Pacifique activant potentiellement une période à NAO négative (indice proche de 0 actuellement).

- L'isolation d'un pan de vortex sur le Nord-est du continent Américain se traduisant par une vague de froid d'intensité remarquable autours des Grands Lacs.

=> Ce dernier point engendre :

-la propagation en direction des hautes latitudes d'une crête d'altitude à la sortie du continent Nord Americain.

-A plus petite échelle, l'isolation d'un minimum de géopotentiels sur le centre de l'Atlantique permettant de hisser le bloc de haute tropopause vers l'Ouest en plein océan.

On peut conclure que :

- le zonal paraît totalement improbable pour cette période sur notre parcelle de l'hémisphère avec une zone atlantique où se succèdent les advections de hautes tropopauses par l'intermédiaire de deux pieds d'alimentations (un à l'avant du vortex americain (si l'on veut faire un abus de langage) et un autre depuis les Açores).

- le risque de décrochage arctique est TRES IMPORTANT!

Les points variants

- Justement, un des points variants n'est autre que l'importance de la déconcentration du vortex notamment au niveau du pôle. On sait qu'une zone d'action peu évolutive se met en place peu à peu sur le pôle grace à l'advection de haute tropopause issu du Pacifique mais les anomalies basses libereront-elles suffisamment le Nord du Groenland pour qu'une liaison AA-AP puissent se faire?

Pour que cette liaison se fasse il faut un appui suffisant du tourbillon cyclonique situé sur la mer du Labrador de manière à advecter le véritable TAS de hauts tourbillons qui se prélasse comme un lard sur l'océan!

Cet appui sera possible par la formation d'un talweg en direction de la goutte froide isolé sur le centre de l'océan permettant d'un côté la coupure plus ou moins nette du pied d'alimentation en haute tropopause ouest atlantique mais à l'inverse une propagation des hautes pressions bien plus au Nord grâce à un dynamisme plus important au niveau du second pied d'alimentation (celui à l'avant de la goutte froide isolé).

Il existe probablement des variantes pour permettre cette liaison mais...je dois partir default_blushing.gif ...j'ai été pris par le temps (même pas possible de faire des illustrations)...désolé pour cette analyse baclée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce que je veux dire, c'est que c'est pas l'anomalie elle-même qui fait tout foirer. L'anomalie elle n'existe que par rapport au jet. Le jet est un peu puissant, l'anomalie se creuse. Donc finalement si cette anomalie fait foirer le truc c'est du fait d'une branche du jet "mal placée." Si un blocage se forme (ou pas) et détourne le Jet (ou pas) ça détermine tout; mais la petite anomalie elle-même ne va influer qu'à la marge.

OK je vois ce que tu veux dire. Le number 1 de la synoptique est en effet le jet d'altitude, après si une anomalie s'y intercale elle a aussi son rôle de déformation de jet : division ou déviation on faible ondulation dans la linéarité première. Oui le jet est responsable mais l'anomalie le devient une fois qu'elle a réagit même si c'est indirectement d'ailleurs. Donc je reste en fait à moitié d'accord. mdrSinon bien d'accord avec les posts ci-dessus : kekess avec une dernière carte assez magique qui m'a fait rire mais qui résume bien le potentiel du type de temps, puis côté points forts de notre situation bien expliquée par Dj, c'est pas si bâclé que cela !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très mauvais run CEP, il suit gfs en gros, les dépressions au groéland arrivent à passer. Ca devient de plus en plus compromis pour le nouveau blocage.

Mauvais pour le blocage et le grande froid, par contre CEP n'est-il pas tres bon pour de la neige en moyenne montagne, voire assez basse altitude?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je vois ce que tu veux dire. Le number 1 de la synoptique est en effet le jet d'altitude, après si une anomalie s'y intercale elle a aussi son rôle de déformation de jet : division ou déviation on faible ondulation dans la linéarité première. Oui le jet est responsable mais l'anomalie le devient une fois qu'elle a réagit même si c'est indirectement d'ailleurs. Donc je reste en fait à moitié d'accord. mdr

OUI Mathieu, mais le blocage qui détourne le jet (peu importe ses micro déformations, on se situe à une échelle toute autre) est déterminant !

Si t'es pas d'accord je t'aime plus ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : au passage le CEP est foireux. Pas de blocage du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? Non ça foire pas du tout même ! Le vortex plonge bien et une fois installé il va être difficile à déloger. Ah si c'était de l'humour, je ne l'avais pas perçu lol !

Pourtant on a les mêmes cartes, non?Le vortex polaire, c'est la Scandinavie/pays baltes/Russie.

Notre AA s'effondre complètement et le flux dépressionnaire reprend du labrador à L'islande

descente arctique de courte durée.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Rien à voir avec ce matin piur ce même modèle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais pour le blocage et le grande froid, par contre CEP n'est-il pas tres bon pour de la neige en moyenne montagne, voire assez basse altitude?

Il est mauvais en faisant un grand pas vers GFS. Il modélise toutefois le plongeon du Vortex polaire sur notre pays mais ne ferait que passer. Le flux, sur cette sortie est toutefois beaucoup plus maritime. C'est pas mal pour la montagne effectivement.

Mais ca sent pas bon du tout pour la prochaine vague de froid et là on risque de prendre des HP pour longtemps. Aïe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je vois ce que tu veux dire. Le number 1 de la synoptique est en effet le jet d'altitude, après si une anomalie s'y intercale elle a aussi son rôle de déformation de jet : division ou déviation on faible ondulation dans la linéarité première. Oui le jet est responsable mais l'anomalie le devient une fois qu'elle a réagit même si c'est indirectement d'ailleurs. Donc je reste en fait à moitié d'accord. mdr

Sinon bien d'accord avec les posts ci-dessus : kekess avec une dernière carte assez magique qui m'a fait rire mais qui résume bien le potentiel du type de temps, puis côté points forts de notre situation bien expliquée par Dj, c'est pas si bâclé que cela !

Ce sont les flocons qui t'ont fais rire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans rien d'autres elles sont mortelles ces cartes alors je rajoute quelques pictos de temps à autre (et pas que de météo des fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : au passage le CEP est foireux. Pas de blocage du tout.

Scénario à la GFS pour le AA même si la coulée arctique de 2 jour y serait largement + puissante sur le CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...