Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TS ENM


Messages recommandés

La session 2010 démarrera dans 3 semaines avec les épreuves écrites du concours commun externe de technicien supérieur du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, qui permet d'intégrer l'Ecole Nationale de la Météorologie.

L'ancien sujet étant pour la session 2009, je pense qu'il est bon d'en ouvrir un nouveau pour plus de clarté et ne pas mélanger les deux années, même si au final beaucoup d'infos peuvent être réutilisées. N'hésitez pas à consulter l'ancien post également !

Postez donc ici toutes vos questions sur ce concours, toutes les infos, les conseils pour les épreuves écrites ou orales qui arriveront ensuite pour les admissibles.

Et bon courage à tous les candidats de cette année ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Coucou

pas bete l'idée du topic! ben alors la je deprime j'arrive pas a tout apprendre! ça rentre et ça sort aussi tot! je me demande si je vais y arriver!

pas de probleme pour les reponses des annales car j'ai commencé celui de maths alors certaines questions me semblent tres simple d'autre je sais meme pas comment m'y prendre lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous;

j'aimerais savoir si c'est la première année qu'à l'épreuve d'anglais on peut tomber sur un sujet autre qu'une traduction ou bien si c'était déjà comme ça l'année précédente?

Non c'est le cas chaque année, au moins depuis la mise en place du concours commun aux 3 écoles en 2006. L'épreuve de langue vivante peut comporter un thème, une version, un essai ou un QCM portant sur le vocabulaire et/ou la grammaire. Mais quand on regarde les sujets des différentes années en anglais, on a toujours eu le droit à une version (Pour les autres langues je ne sais pas mais il me semble que c'est la même chose).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est le cas chaque année, au moins depuis la mise en place du concours commun aux 3 écoles en 2006. L'épreuve de langue vivante peut comporter un thème, une version, un essai ou un QCM portant sur le vocabulaire et/ou la grammaire. Mais quand on regarde les sujets des différentes années en anglais, on a toujours eu le droit à une version (Pour les autres langues je ne sais pas mais il me semble que c'est la même chose).

Merci, j'en conclus qu'il y a une bonne probabilité de tomber sur une traduction default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'avais vu dans le rapport de jury qu'effectivement on peut avoir un peu tout en langue mais heureusement depuis 2006 il ne s'agit que de traduction ( espagnol pour moi). Sinon je passe le concours à Arras ( étant à l'ENTE de Valenciennes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour la 2ème fois cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'ENTE il n'y a que les recalés de Météo France ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans ma promo à Valenciennes, il y a 2 ans, on avait fait un sondage et facilement 80% des gens s'étaient retrouvés là mais avaient passé le concours pour l'ENM ! Bon courage rcnm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

A l'ENTE il n'y a que les recalés de Météo France ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans ma promo à Valenciennes, il y a 2 ans, on avait fait un sondage et facilement 80% des gens s'étaient retrouvés là mais avaient passé le concours pour l'ENM ! Bon courage rcnm !

Exact mais beaucoup aussi ne repasse pas le concours une fois à l'ENTE. Sinon t'es en poste maintenant?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact mais beaucoup aussi ne repasse pas le concours une fois à l'ENTE. Sinon t'es en poste maintenant?

De plus, il me semble qu'ils doivent attendre 5 ans pour repasser le concours (sinon remboursement des frais de formation), qui plus est, en interne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en poste depuis le mois d'août. Si t'as des questions à ce sujet, on continue en MP pour ne pas dévier du sujet principal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de convoc' cette année?? ils les envoient de plus en plus tard! peut être demain...

en tout cas, le stress lui est bel et bien arrivé (depuis hier), je pensais que la convoc' arriverait avant..

et bien; je vous souhaite à tous plein d'énergie pour vos révisions! et surtout ne stressez pas! (lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

De plus, il me semble qu'ils doivent attendre 5 ans pour repasser le concours (sinon remboursement des frais de formation), qui plus est, en interne.

Non tu as le droit de repasser ton concours pendant tes 2 ans de formation ( c'est ce que je fais) c'est ensuite après les 2 ans que tu dois attendre 3ans pour le passer en interne car tu ne peux plus en externe. En gros si t'accepte l'ENTE comme moi tu peux encore le repasser 2 fois en externe.Mais vu que romain le passe en externe alors qu'il est en poste il n'y a surement pas de limite car c'est le même ministère. Sinon toujours pas de convoc pour moi y a t-il la calculatrice en physique?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis en poste après mes deux ans de formation à l'ENTE et je peux toujours passer le concours en externe. Je l'avais d'ailleurs passé aussi l'an dernier en deuxième année d'ENTE et ma situation n'avait posé aucun problème. Et vu là note que j'ai eue à l'oral, ce n'est absolument pas un handicap d'avoir déjà accepté une première école et de repasser le concours pour une autre, même si la première formation n'est pas terminée.

Quant à l'engagement des 5 ans, on s'engage à être au service de l'Etat pendant 5 ans à l'issue de la formation donc à être fonctionnaire tout simplement. Que ça soit dans l'aviation civile, à Météo France, dans les routes, en tant qu'inspecteur du permis de conduire... peu importe !

Donc pour ceux qui n'auraient pas Météo France cette année et qui seraient tout de même tentés par une des deux autres écoles, n'oubliez pas que vous pourrez repasser le même concours l'année suivante sans avoir quoi que ce soit à rembourser si vous passez à Météo France.

Edit : Calculatrice interdite en math mais autorisée en physique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Effectivement, je suis en poste après mes deux ans de formation à l'ENTE et je peux toujours passer le concours en externe. Je l'avais d'ailleurs passé aussi l'an dernier en deuxième année d'ENTE et ma situation n'avait posé aucun problème. Et vu là note que j'ai eue à l'oral, ce n'est absolument pas un handicap d'avoir déjà accepté une première école et de repasser le concours pour une autre, même si la première formation n'est pas terminée.

Quant à l'engagement des 5 ans, on s'engage à être au service de l'Etat pendant 5 ans à l'issue de la formation donc à être fonctionnaire tout simplement. Que ça soit dans l'aviation civile, à Météo France, dans les routes, en tant qu'inspecteur du permis de conduire... peu importe !

Donc pour ceux qui n'auraient pas Météo France cette année et qui seraient tout de même tentés par une des deux autres écoles, n'oubliez pas que vous pourrez repasser le même concours l'année suivante sans avoir quoi que ce soit à rembourser si vous passez à Météo France.

Edit : Calculatrice interdite en math mais autorisée en physique.

OK et à l'oral quand tu as dit que t'étais à l'ENTE ils t'ont pas dit des trucs du genre et "vous n'avez pas l'impression d'abandonner le navire? il y en a qui aimerais bien être à votre place!". j'ai refais toutes les annales de math et le sujet de 2006 était le plus dur de tous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

A l'ENTE il n'y a que les recalés de Météo France ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans ma promo à Valenciennes, il y a 2 ans, on avait fait un sondage et facilement 80% des gens s'étaient retrouvés là mais avaient passé le concours pour l'ENM ! Bon courage rcnm !

Lool à l'ENSG c'est la même dont moi default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK et à l'oral quand tu as dit que t'étais à l'ENTE ils t'ont pas dit des trucs du genre et "vous n'avez pas l'impression d'abandonner le navire? il y en a qui aimerais bien être à votre place!". j'ai refais toutes les annales de math et le sujet de 2006 était le plus dur de tous.

Non ils comprennent complètement. Après c'est à toi de trouver un argumentaire pour expliquer au mieux ton parcours et vraiment leur faire comprendre que tu n'es pas là par hasard et que la météo c'est vraiment ton truc. Mais attention à ne pas trop en faire également, il ne faut pas oublier que le jury est là pour recruter des fonctionnaires qui feront bien leur boulot, pas des fous de météo prêt à partir à la chasse au premier orage de l'année...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou

reçu aussi ma convoc hier! ça fait bizarre que cela soit pas marqué les options que l'on a choisit!

je le passe a clermont!

sinon ben j'avance bien sur la physique, j'en chie plus sur les maths notamment tout ce qui concerne la geometrie!

pour la calculatrice en physique, les graphique qu'on avait en term ça va?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou

reçu aussi ma convoc hier! ça fait bizarre que cela soit pas marqué les options que l'on a choisit!

je le passe a clermont!

sinon ben j'avance bien sur la physique, j'en chie plus sur les maths notamment tout ce qui concerne la geometrie!

pour la calculatrice en physique, les graphique qu'on avait en term ça va?

Les calculatrices programmables (graphiques en l'occurrence) sont interdites en Physique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Les calculatrices programmables (graphiques en l'occurrence) sont interdites en Physique.

Non l'année dernière j'avais la TI89 j'ai reçu la convoc aussi je passe à Arras
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...