Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mai au 17 mai 2015, prévisions météo semaine 20


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Là dessus, on est d'accord ; ce que je veux dire est que les côtes, même si elles en ont vu d'autres, ont été plus ou moins fragilisées par les intempéries de fin Avril et surtout début Mai.

Il serait aussi assez mal venu qu'une "forte" houle arrive pendant cette période de forte affluence sur les côtes...

S'il devait y avoir un creusement plus virulent que prévu, je craindrais plus pour les terres du fait de la végétation totalement sortie notamment les grands arbres très en avance, mais les rafales sous grains de ces deux derniers jours ont déjà fait le ménage des branches fragiles.

Pour le littoral, dans la mesure où tu démontres bien que la dégradation sera progressive et déjà installée dès l'Ascension, il n'y aura pas d'effets de surprise pour les plaisanciers. Ce qui serait dangereux serait un jeudi calme et très chaud suivi d'un violente dégradation pluvio-orageuse avec houle en plus. Mais pour l'instant, on ne s'oriente pas vers ce scénario, d'ailleurs pour une fois certain modèle que je ne citerai pas ne nous a pas sorti pas un "monstre" à 240 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la journée de vendredi ne sera pas vraiment moche si on crois le CEP 00z ( la dépression passe plus au nord )

ytFkwqU.jpg

interaction réussite entre les deux anomalies à l'ouest de l'Irlande permettant un redressement du flux pour la journée de Vendredi

CAaYiuw.jpg

ensuite la dépression se trouve au nord de l'Irlande

Pjw0Txr.jpg

et les t° comprises entre 5° et 15° du nord au sud à 850hpa

à titre de comparaison avec GFS ou les deux anomalies se rejoignent vers le NO de la France

CD382sy.png

edit :

je ne suis pas d'accord avec toi Skyblue concernant le retour du zonal car les modèles prévoient à TLT l’absence du zonal et le ralentissement du Jet ce qui pourrai se traduire par un temps sec et de saison coté t° ( mon message dans le topic printemps )

ici la situation par exp aprés le passage de ce complexe dépressionnaire le weekend du 16/05 selon CFS et ECMWF pour la semaine du 18 au 24/05

DWzG5ug.png?1

le dernier GFS illustre bien cette tendance avec le début de l'isolement du thalweg et la poussée de l' AA

XK9tBgW.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il devait y avoir un creusement plus virulent que prévu, je craindrais plus pour les terres du fait de la végétation totalement sortie notamment les grands arbres très en avance, mais les rafales sous grains de ces deux derniers jours ont déjà fait le ménage des branches fragiles.

Pour le littoral, dans la mesure où tu démontres bien que la dégradation sera progressive et déjà installée dès l'Ascension, il n'y aura pas d'effets de surprise pour les plaisanciers. Ce qui serait dangereux serait un jeudi calme et très chaud suivi d'un violente dégradation pluvio-orageuse avec houle en plus. Mais pour l'instant, on ne s'oriente pas vers ce scénario, d'ailleurs pour une fois certain modèle que je ne citerai pas ne nous a pas sorti pas un "monstre" à 240 heures.

C'est plutôt le littoral du Pays Basque qui est concerné par ce vent.Pour autant, il peut parfois "remonter" jusque vers la Vendée ; il y a presque 10 ans, la discussion avait déjà été animée à ce sujet /topic/13605-coup-de-galerne/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/13605-coup-de-galerne/D'un autre côté, "galerne" a pour origine du latin "gal-are" (geler) et "hib-erna" (d'hiver, de la mer) : grosso modo, "vent froid de la mer". "galerne" a aussi une origine bretonne "gwalern". En Bretagne, on parlerait plutôt de Noroit.Bref. Pour en revenir à la prévision, il y aurait effectivement une transition moins brutale (ça le serait toujours pour les frileux^^) après le passage du pseudo front froid.Le diagramme de GFS 06h est tout aussi frileux à partir de Mardi soir et jusqu'à une échéance dépassant facilement la délimitation de ce topic. Pour Momo, la dépression passe certes plus au Nord mais le dynamisme serait tout aussi voire plus important ; au final, le résultat serait le même : défilé d'averses dans le meilleur des cas ; pluie continue tout au long de la journée dans le pire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier run est tout simplement incroyable sick.gifsick.gifsick.gif .

J'ai rarement vu une aussi longue période fraîche pour la saison si cela venait a se produire, ce qui a de fortes chances.

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le dernier run est tout simplement incroyable sick.gifsick.gifsick.gif .

J'ai rarement vu une aussi longue période fraîche pour la saison si cela venait a se produire, ce qui a de fortes chances.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que tu nous parles du dernier GFS? Parce que sur le dernier cep, il y a à 10 jours une goutte froide à l'ouest de l'AA plein large qui pourrait abréger à quelques jours le temps frais et humide en permettant ultérieurement (soyons prudents) à l'AA de s'installer sur la France au lieu de camper plein large comme sur le déterministe GFS.

Pour ce qui est de ta question, mieux vaut aller sur un topic climato ou en bilan des prévis saisonnières pour ce printemps, parce que pour la semaine concernée par ce topic, le fait marquant va d'abord être le mardi après-midi où on se demande jusqu'où vers le nord seront atteints les 30°.

Sur MF, un papier vient de sortir sur les saints de glace rappelant que mai 2013 a été plus de 2° en dessous de la moyenne. Je pense qu'il faudrait vraiment que le déterministe GFS ait raison jusqu'à 384 heures pour que nous en arrivions là après le début de semaine très chaud qui ne va pas louper, alors que la suite n'est pas aussi fraîche dans l'autre sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Alors on va être très prudent mais ce matin, le viaduc de l'Ascension n'est pas encore pourri à coup sûr: GEM tire de plus en plus le rail vers le haut, anticipe de plus en plus l'approche de l'AA au week-end, et cep commence à suivre son ensembliste qui a toujours été moins dépressionnaire. On peut encore avoir au moins dans l'ouest une fin de pont avec un temps nuageux et éclaircies et même envisager de revenir autour des 20°. Dans l'Est il faudrait vraiment que la tendance à l'approche de l'AA se poursuive pour espérer.

Si la dynamique qu'on observe partiellement ce matin devait se confirmer (dégradation véritable limitée au jeudi/vendredi pour l'ensemble du pays), il faudrait tirer un coup de chapeau au déterministe canadien (que, et c'est là aussi nouveau, son ensembliste commence à suivre), qui a constamment été le moins pessimiste depuis trois jours.

Encore une fois, prudence, mais hier on pouvait tabler sans penser à mal sur trois jour de boulot très chauds suivis de quatre jours de congés automnaux, on ne peut plus affirmer sans risque ce matin que le contraste sera aussi sévère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Maintenant cette tendance à l'abaissement du flux perturbé reste à confirmer car les modèles ont souvent tendance à réajuster au fur et à mesure et souvent en faveur d'une résistance plus prononcée des hauts-géopotentiels par le sud du pays (mettant plutôt le pays en conflit de masses d'air du sud-ouest au nord-est).

Bien vu...Et d'ailleurs cette semaine, c'est bien ce qu'on observe pour ce vendredi où la dépresionnette de ce matin fait peine à voir par rapport à la dépression pluvio-orageuse de premier ordre vue il y a une semaine par la majorité des modèles. Même hier soir, il était encore attendu plus de pluie que ce qui passe en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On est totalement d'accord Bruno ! Merci pour ce suivi des modèles quotidien, ça anime un peu :-)

Justement je m'absente à partir de ce matin hors ordi donc le relais va pouvoir être transmis!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas le désaccord entre La Chaîne Meteo et Meteo France pour l'ampleur du coup de chaleur du début de la semaine prochaine persiste.

LCM prévoyant 26° lundi et mardi chez moi quand Meteo France va jusque 31° mardi prochain.

Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30 degrés jusqu'au nord de la Loire me semblent envisageables pour mardi surtout en remontant vers les régions centrales. Flux très faible mais plein sud-ouest à sud avec une masse d'air bien chaude, il ne serait pas étonnant qu'on approche les 35 degrés dans certains secteurs du sud-ouest (Landes et Gironde par exemple) et cette fameuse barre des 30 degrés du val de Loire aux régions centrales. Quant au thalweg qui suivra d'ailleurs, quid de son intensité et donc du rafraîchissement qu'il produira derrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le spectre de la NAO- toujours bien présent ce matin sur les modèles pour l'ascension, à savoir une circulation du rail dépressionnaire sous HP nordiques pointant sur nous.

GFS rebouchant assez rapidement la zone Islandaise pour nous rapprocher l'AA pour le WE, alors que sur CEP cela pourrait durer longtemps.

En conclusion profitons bien de notre intermède estival du début de semaine car la suite ne s'annonce pas folichonne.

CEP redevient le Centre Européen de Pessimisme LT.

edit : je ne suis pas d'accord avec toi Skyblue concernant le retour du zonal car les modèles prévoient à TLT l’absence du zonal et le ralentissement du Jet ce qui pourrai se traduire par un temps sec et de saison coté t° ( mon message dans le topic printemps )

Tu es sure de ton coup Momo.???

ECM4-144kxc1_mini.pngECM4-168mad0_mini.pngECM4-192tkr5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette divergence de prévisions entre meteo france et LCM pour le pic de chaleur du début de semaine

LCM ne prévoyant plus qu'un seul jour au-dessus de 25° sur mon département par exemple, quand MF en prévoit 3.

A noter que ce pic est passé de 31° à 27° depuis les prévisions de la veille sur MF.

Ensuite fraîcheur plus ou moins intense, perturbée et probablement durable, une situation similaire à mai 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pffiou... On a beau dire qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant les cartes déterministes à plus de 144h, mais là il m'apparait impossible de ne pas connaitre une période de fraicheur remarquable pour la saison pinch.gif .

Tout converge ! sick.gif

On en reparlera, mais plus que le bref coup de chaud qui nous arrive d'ici 24/48h c'est la suite qui, dans un registre particulier, risque d'être "sensationnelle" fear.gif

Le potentiel est là, c'est à présent indéniable, pour ma part je ne crois plus vraiment à des ajustements favorables permettant un ressenti moins "rude" surtout après l'intermède estival que nous allons connaitre huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En attendant la suite Laurent, le CEP du soir fait machine arrière, avec une Islande de nouveau bien dépressionnaire pour la fin de semaine et cela change tout pour nous, avec un rail dépressionnaire plus haut perché ce soir.

On garde encore espoir pour le WE prochain pour des T° de saison, même si plus fraiche que le début de semaine.

ECM4-168_mjc4.GIF

500.png?run=run12model

ECF1-192_vuo6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme ce matin, la fin du pont de l'Ascension ne serait pas aussi fraîche et perturbée que redouté :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.gif

Les modèles du début de la semaine suivante laissent en revanche voir un début perturbé par flux de nord-ouest et dépression présente sur le sud de la Scandinavie

Affaire à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Après la grosse dégradation de l'ascension, avec un risque important d'orages sur la région Centre , le WE prochain semble sauvé des eaux par un déferlement anticyclonique en notre direction.

La fermeture de la zone Islandaise par des vestiges de BP Polaires étant comme souvent notre salut en terme de temps sensible chez nous .

Les T° restant bien fraiches par ce flux de Nord anticyclonique, gros mistral en VDR.

Le contraste sera saisissant avec le début de semaine bien évidemment ou les 30° degrés seront dépassés sur les régions exposées.(SO notamment)

Le thermo remonterait légèrement par le Sud pour Dimanche et surtout Lundi.

Nous restons néanmoins toujours sous la menace d'une NAO- pour le topic suivant.

C'est l'enjeu majeur de notre fin de printemps et de notre début d'été, mais nous avons le temps d'en reparler.

U120-21_bgl6.GIF

ECF4-120_qrs6.GIF

132-778_wlh9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...