Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : L’ÉTÉ CONTINUE DE PLUS BELLE <<   Bonsoir !   L'été qui perdure largement depuis un mois continuera sur

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : UN ÉTÉ SOLIDEMENT INSTALLE <<   Voici la tendance pour le reste de votre semaine et la suite !   SITUATION ACTUELLE :    

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : TRÈS ESTIVAL ! <<   Bonsoir à tous !   Je suis ravie de pouvoir vous annoncer une belle semaine, bien es

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Comme pressenti sur la tendance hebdomadaire de /profile/19685-acrid33/">@acrid33, les conditions anticycloniques semblent vouloir prendre le dessus.

 

gfs-0-72vky1_mini.png     ECM1-72hpg7_mini.png

 

Enfin, anticycloniques, c'est plutôt un marais barométrique. Au menu, du soleil (normalement, mais je reste méfiant...) et des températures de saisons, avec des maximales entre 27°/28°.

Pas d’excès à prévoir pour le moment. Pas non plus de dégradation orageuse( évolutions diurnes avec ce marais barométrique ?)

 

Le topic dépassera-t-il les deux pages en Juillet ?... default_ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : TRÈS ESTIVAL ! <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Je suis ravie de pouvoir vous annoncer une belle semaine, bien estivale comme il faut...
La semaine passée nous étions en limite d'une circulation perturbée plus au Nord-Ouest et de conditions anticycloniques plus au Sud-Est. Il s'est avéré que nous avons plus souvent été du mauvais côté, en tout cas côté couleur du ciel !
 
SITUATION ACTUELLE :
 
gfs-0-6.png
 
Les hautes pressions regonflent plus franchement sur nos contrées et nous protègent plus efficacement ces prochains jours.
En ce début de semaine, nous sommes encore dans ce que l'on appelle un "marais barométrique", avec des pressions faiblement anticycloniques, dans une masse d'air globalement bien chaude. Une légère instabilité s'installe dans notre ciel d'ailleurs ce lundi soir.
 
MARDI (5/5) : après quelques pluies convectives possibles dans la nuit, le ciel est souvent bien voilé le matin, avant de se dégager plus franchement au fil des heures, avec le retour de conditions plus stables. Les températures sont stationnaires par rapport à ce lundi, c'est à dire parfaitement de saison. Léger vent de Nord à Nord-Est.
 
MERCREDI (4/5) : les conditions sont très estivales avec un grand soleil toute la journée et des températures qui augmentent d'un cran pour évoluer en après-midi proches des 30°. Le vent de Nord-Est se renforce pour souffler modérément le soir.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
gfs-0-72.png
 
Un petit cut-off se forme vers le Portugal, pour se résorber assez rapidement. Il permet à une masse d'air plus chaud de nous atteindre à l'avant, avec des températures à la hausse et un peu d'instabilité temporaire. Un creusement plus loin sur l'Atlantique prendra le relais pour continuer à nous envoyer une masse d'air subtropicale, et donc de la chaleur en abondance.
 
JEUDI (4/5) : à l'avant de cette petite anomalie sur le Portugal, le ciel devient voilé, avec une instabilité à préciser le soir venu. Mais surtout les températures grimpent encore d'un cran pour évoluer souvent entre 32 et 34° (à affiner). Le vent est toujours orienté au Nord-Est mais devient de plus en plus faible.
 
VENDREDI (4/5) : après évacuation de la petite instabilité qui trainait la nuit précédente, le soleil devrait revenir en cours de journée et les températures restent élevées, souvent autour de 30° en après-midi. Le vent est très faible et variable.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
gfs-0-120.png
 
Les conditions anticycloniques dominent toujours, accompagnées d'une masse d'air largement chaud. En conséquence, le temps sensible évolue peu pour les jours suivants.
La forte chaleur et le soleil devraient dominer jusqu'en début de semaine suivante. La tendance devient assez fiable depuis hier...
La suite est plus floue car il se pourrait qu'un talweg vienne progressivement balayer notre pays en milieu de semaine, avec donc pourquoi pas une dégradation orageuse et une baisse temporaire des températures.
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour, petit risque orageux aujourd'hui. Des orages parfois marqués sur les Pyrénées pourraient se déclencher dès la fin d'après-midi (valeurs d'instabilité élevés, MUCAPE>2000). L'inhibition convective en plaine empêcherait leur propagation dans les régions avoisinantes, il faudrait attendre la fin de soirée pour voir ces orages remontant peu à peu (tout en faiblissant), l'instabilité plutôt correcte (MUCAPE>600) pourrait permettre le développement de quelques cellule localisées. Le zonage de Keraunos semble étonnamment large au vu des sorties de Arpege, Arome, WRF. La partie septentrionale de la région serait préservée de ce risque qui s'étendrait plutôt de l'Est 64, 65, Ouest 09, Sud-Est 32, Sud 31. Cette situation est assez similaire à celle de la nuit du 4 Juillet avec cette fois ci un peu plus d'instabilité en plaine ce qui entretiendrait davantage les quelques cellules transitant ici et là ...

On conservera Vendredi un risque orageux, plus présent encore sur le 09 cette fois. 

La nuit de Dimanche semble être à surveiller pour la région Aquitaine avec des valeurs d'instabilité nocturne pour le moment intéressantes (bien qu'incertaines, WRF les surestimant et Arpege les sous-estimant ....), une situation à suivre les prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Malgré le court terme, c'est encore délicat de pouvoir être plus précis et d'avancer quelque chose de concret, pour le ou les risques orageux éventuels concernant notre région, entre dimanche soir tard et mardi matin. Concernant la situation mise en avant, un compromis semble enfin avoir été trouvé aujourd'hui, entre les 3/4 de nos modèles, avec le passage d'un fond de talweg moyennement prononcé, qui va favoriser un temporaire flux tout juste orienté au secteur Sud-ouest, gagnant en dynamisme sur ces 2 journées.

 

Une situation favorable à l'orage, juste en y jetant un simple coup d’œil et avec l'habitude, sans que ce soit non plus le " gros conflit de masse d'air " :

 

587080gfs090.png

 

Jet intense et ondulant, avec un petit placement en entrée droite pour l'Aquitaine principalement, pour cette échéance :

 

666632gfs590.png

 

Personnellement, j'assimile ça à une situation potentiellement intéressante en terme d'orages, mais un peu limite. En effet, tout va maintenant se jouer sur les dernières mises à jour, avec de petits décalages qui feront la différence en terme de : forçages, d'instabilité, d'humidité et de phasage(s).

 

C'est dans ce type de situation où ça peut foirer : instabilité et / forçages trop limités, avec des risques de nuages parasites ou bien donner naissance à de bonnes dégradations orageuses plus organisées et intenses que prévu, à la base, sous la forme d'axes de convergence ou de systèmes orageux surprenants.

 

GFS et Arpège sont en accord pour le genèse d'une salve instable (probablement assez orageuse, mais sans excès), dans la nuit de dimanche à lundi, tandis que CEP voit une salve quasiment identique, dans la nuit de lundi à mardi, seulement. Autre modèle secondaire comme GEM qui lui voit un premier axe instable pas très organisé dans la nuit de dimanche à lundi et une véritable dégradation orageuse sensible, dans la nuit de lundi à mardi.

 

Dans les grandes lignes, en moyenne et en résumé, nous devrions entendre gronder le tonnerre au moins localement dans notre Sud-ouest, après le coup de chaud assez notable de dimanche. Avec une probabilité cependant plus élevée, en Aquitaine, qu'en Midi-Pyrénées.

 

Intéressantes ces petites situations, car parfois elles sont nettement plus favorables en terme de foudre et d’esthétisme, que les grosses synoptiques avec une Mucape notable et une grosse dynamique marquée, juste propices à beaucoup de flotte et un nombre incalculable de flashs, le tout doublé de nuages parasites... enfin ici dans notre région, je le précise. Personnellement et même si je suis toujours preneur, ce ne sont plus vraiment ces dernières dégradations (grosses situations de barge) que je recherche.

 

Jérôme.

 

 

Modifié par Orage_juice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Orage_juice33/64 a dit :

Bonjour,

 

Malgré le court terme, c'est encore délicat de pouvoir être plus précis et d'avancer quelque chose de concret, pour le ou les risques orageux éventuels concernant notre région, entre dimanche soir tard et mardi matin. Concernant la situation mise en avant, un compromis semble enfin avoir été trouvé aujourd'hui, entre les 3/4 de nos modèles, avec le passage d'un fond de talweg moyennement prononcé, qui va favoriser un temporaire flux tout juste orienté au secteur Sud-ouest, gagnant en dynamisme sur ces 2 journées.

 

Une situation favorable à l'orage, juste en y jetant un simple coup d’œil et avec l'habitude, sans que ce soit non plus le " gros conflit de masse d'air " :

 

587080gfs090.png

 

Jet intense et ondulant, avec un petit placement en entrée droite pour l'Aquitaine principalement, pour cette échéance :

 

666632gfs590.png

 

Personnellement, j'assimile ça à une situation potentiellement intéressante en terme d'orages, mais un peu limite. En effet, tout va maintenant se jouer sur les dernières mises à jour, avec de petits décalages qui feront la différence en terme de : forçages, d'instabilité, d'humidité et de phasage(s).

 

C'est dans ce type de situation où ça peut foirer : instabilité et / forçages trop limités, avec des risques de nuages parasites ou bien donner naissance à de bonnes dégradations orageuses plus organisées et intenses que prévu, à la base, sous la forme d'axes de convergence ou de systèmes orageux surprenants.

 

GFS et Arpège sont en accord pour le genèse d'une salve instable (probablement assez orageuse, mais sans excès), dans la nuit de dimanche à lundi, tandis que CEP voit une salve quasiment identique, dans la nuit de lundi à mardi, seulement. Autre modèle secondaire comme GEM qui lui voit un premier axe instable pas très organisé dans la nuit de dimanche à lundi et une véritable dégradation orageuse sensible, dans la nuit de lundi à mardi.

 

Dans les grandes lignes, en moyenne et en résumé, nous devrions entendre gronder le tonnerre au moins localement dans notre Sud-ouest, après le coup de chaud assez notable de dimanche. Avec une probabilité cependant plus élevée, en Aquitaine, qu'en Midi-Pyrénées.

 

Intéressante ces petites situations, car parfois elles sont nettement plus intéressantes en terme de foudre et d’esthétisme, que les grosses synoptiques avec une Mucape notable et une grosse dynamique marquée, juste propices à beaucoup de flotte et un nombre incalculable de flashs, le tout doublé de nuages parasites... enfin ici dans notre région, je le précise. Personnellement et même si je suis toujours preneur, ce ne sont plus vraiment ces dernières dégradations (grosses situations de barge) que je recherche.

 

Jérôme.

 

 

 

Salut jus d'orange, 

Premièrement merci d'alimenter ce topic SO en prévision, que je lis quotidiennement encore plus quand il y a de l'orage dans l'air, puisque généralement ce qui est bon pour le SO est bon pour le MC en terme d'orage :).

Par contre je quitte mon Auvergne chère à mon coeur pour une semaine direction Soustons, donc je suis encore plus attentif que d'habitude ;).

 

Pour ce qui est des grosses dégradations, je suis en effet d'accord, rarement esthétique, de la foudre noyée etc. Pas jolie généralement.

Rien ne vaut un monocellulaire dans un ciel limpide.

 

En espérant que ça donne quelques chose dimanche soir, le matos est dans le coffre, départ demain!

 

Au plaisir!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, Arpège semble se caler sur le scénario de CEP à savoir, une pulsion pluvio-orageuse, plutôt dans la nuit de lundi à mardi. Finalement, ce serait pas si mal que ça, avec une instabilité un peu plus présente et une organisation plus franche en altitude. On sent que le " chien-chien " GFS s'en rapproche un peu aussi... mais il va lui falloir sans doute quelques mises à jours, avant de percuter et de rejoindre son maître avec le nonos...

 

Franchement, qui utilise encore GFS couramment, notamment pour le court et très court terme?! Personnellement, pour mes prévisions, ça se limite à du Arpège / Arôme (pour le court et très court terme), avec CEP selon les situations, puis CEP / JMA et GFS, uniquement dans le long terme, mais l'américain, c'est devenu juste pour le fun...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 12 heures, Orage_juice33/64 a dit :

Franchement, qui utilise encore GFS couramment, notamment pour le court et très court terme?!


GFS, c'est le modèle que tu regardes quand les autres modèles annoncent un temps ennuyant, tu espères voir un truc "fou fou" sur GFS :D

Concernant ce talweg, il reste encore des incertitudes sur son creusement, qui je pense, nous fera passer du tout au rien ! Le potentiel est sympathique, reste à voir comment tout ça va se goupiller ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bah c'est finalement un peu plus GFS qui semblerait avoir possiblement trouver le bon scénario, avec une possible dégradation instable, seulement pour la nuit de dimanche à lundi. Ce scénario apparaît même plus nettement du côté d'Arpège et dans une certaine mesure, sur CEP.

 

Après consultation des profils, il s'agira vraisemblablement d'une dégradation à l'étage moyen, avec un peu d'énergie circulant dans les couches moyennes en cours de nuit, drainée dans le jet (vers 400 à 800 j/kg de mucape en moyenne, mais jusqu'à 1000/1200 j/kg pour certains modèles) et un placement en petite ED de jet avec une légère divergence d'altitude. Présence aussi de quelques cisaillements sans excès toutefois, que ce soit en vitesse et en direction.

 

Alors je pense qu'on peut parler d'une dégradation orageuse estivale encore une fois tout à fait banale et non-sévère à venir.

 

A affiner.

 

Jérôme.

 

 

Modifié par Orage_juice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu comme à la fin du mois de juin avec l'épisode orageux nocturne, relativement intense, CEP reste encore une fois le modèle le plus stable, contrairement à GFS et Arpège, qui sont très variables au gré des mises à jour, en mettant en avant un axe certainement orageux en cours de nuit, du Nord de l'Aquitaine aux portes du Massif Central :

 

Instabilité maximum potentielle, en début de dégradation :

 

401026France2016070812cape60.png

 

Et notre axe potentiellement orageux :

 

599541France2016070812pcp63.png

 

A suivre avec intérêt, avec ce petit épisode qui pourrait encore réserver quelques surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin, c'est pour le moment Arpège 00z qui est visiblement le plus favorable, en modélisant un axe certainement orageux nocturne, sur une grande partie du Sud-ouest, pour demain durant la nuit suivante. GFS et ses wrf ne sont pas si éloignés finalement, mais avec une ligne de convergence juste un peu plus à l'Est. CEP¨00z fait démarrer la convection de façon nettement plus tardive dès le milieu ou la seconde partie de nuit et bien plus nordique, à partir de la Gironde, avant de s'étendre rapidement vers le Limousin, tout en gagnant de l'ampleur.

 

Une dégradation encore un peu sur le fil du rasoir certes, qui n'a rien d’exceptionnelle, mais qui pourrait néanmoins générer quelques phénomènes orageux tout à fait sympathiques, je pense.

 

Météo-France reste très très vague, en parlant juste de l'arrivée de nuages et de quelques gouttes pour certains départements, prémices d'une dégradation dans la nuit... mais ensuite ?! Je pensais qu'ils utilisaient Arpège, qui est ce midi, quand même très parlant avec autre chose que quelques gouttes ou de vulgaires nuages bas.

 

Quand je consulte un profil d'Arpège pour l'intérieur de l'Aquitaine au cœur de la nuit, là ou l'instabilité sera la plus importante et à moins d'une erreur de ma part, il y a quand même du potentiel minimum pour des développements orageux au moins ponctuels. On remarque une belle inversion sèche dans les très basses couches, surmontée d'une forte humidification à partir et au-dessus de 1500 m, puis le reste du profil type favorable à de la convection d'étage moyen :

 

584114sondagearpegefr318537480.png

 

Alors certes, le ou les forçages seront peu marqués et pas très bien organisés, mais, à mon sens, je ne vois pas ce qui ferait défaut à quelques orages à bases élevées.

 

Mes propres analyses et pressentis ne m'ayant encore pas fait défaut depuis le début de la saison au niveau de mes chasses, je campe de mon côté sur mes positions, sauf changement ou évolution moins favorable dans les prochaines mises à jour.

 

ARP 06z, globalement identique à son 00z...

Modifié par Orage_juice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 1 heure, Orage_juice33/64 a dit :

Météo-France reste très très vague, en parlant juste de l'arrivée de nuages et de quelques gouttes pour certains départements, prémices d'une dégradation dans la nuit... mais ensuite ?! Je pensais qu'ils utilisaient Arpège, qui est ce midi, quand même très parlant avec autre chose que quelques gouttes ou de vulgaires nuages bas.


Il me semble qu'ils utilisent surtout CEP et Arpège (selon le run qui semble plus prêt de la réalité).

Je vais pas te laisser seul sur ce topic :P

Ces derniers temps, je suis pas mal Euro4 qui est généralement proche de la réalité (toute proportion gardée au vu de sa maille et l'interprétation que l'on peut faire). Il déclenche également assez tardivement dans la nuit de dimanche à lundi voire carrément lundi matin tôt. A voir Arome ce soir même s'il a été assez moyen ces derniers temps ! Puis comme tu l'as dit, Arpège déclenche mais ça reste vraiment borderline avec des forçages absents et une instabilité relativement modérée...

Modifié par Alex34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alex34 a dit :


Il me semble qu'ils utilisent surtout CEP et Arpège (selon le run qui semble plus prêt de la réalité).

Je vais pas te laisser seul sur ce topic :P

Ces derniers temps, je suis pas mal Euro4 qui est généralement proche de la réalité (toute proportion gardée au vu de sa maille et l'interprétation que l'on peut faire). Il déclenche également assez tardivement dans la nuit de dimanche à lundi voire carrément lundi matin tôt. A voir Arome ce soir même s'il a été assez moyen ces derniers temps ! Puis comme tu l'as dit, Arpège déclenche mais ça reste vraiment borderline avec des forçages absents et une instabilité relativement modérée...

 

Ici pour la région en tout cas, je trouve justement Euro4 souvent assez mauvais, avec des modélisations constamment en dessous de la réalité, notamment au niveau des champs de précipitation (il voit quasiment jamais rien) et globalement, pour les dégradations orageuses. Si j'avais dû le suivre depuis le début du mois d'avril et de ma saison de chasse, je me serais foiré quasiment 8 fois sur 10. Mais c'est vrai que parfois, il tombe très juste !.

 

GFS, je ne m'y fie quasiment plus personnellement, en faisant confiance au trio : Arpège / CEP et Arôme.

 

Pour notre situation à venir, il y a quand même un léger placement en ED droite de jet, avec petite divergence d'altitude, tandis que l'instabilité circulera et sera globalement présente (ça va de 200 à 1500 j/kg de mucape, selon les modèles) au-dessus de l'inversion et dans les couches moyennes de l'atmosphère. C'est par contre un peu chaud pour ne pas dire, pas assez froid en altitude, avec seulement vers -9°c à 500 hpa pour des géopotentiels assez élevés dans l'ensemble (> à 12 km), ce qui limite forcément le gradient de température.

 

Nous avions un peu le même cas de figure, lors de la nuit du 23 au 24 juin dernier... des modèles ne voyant pas grand chose (sauf CEP), très peu d'instabilité (sauf sur CEP), pas de convergence de basse couche et des forçages légers, avec une situation là aussi en bordeline. Au final, c'est devenu intense en fin de nuit. Alors certes, une situation n'est jamais identique, mais je reste persuadé que quelques orages vont circuler dans la nuit, pas très intenses mais potentiellement assez électriques (bases élevées).

Modifié par Orage_juice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Euro4 m'a convaincu le soir du 29 Juin où tous les modèles (ou quasiment tous) ne voyaient pas les orages dépasser les Pyrénées et il était le seul à mettre un axe sur le Toulousain. Mais bon après aucun modèle n'est parfait et constant tout au long de l'année.

Pour la situ à venir oui pourquoi pas mais on aurait pu espérer quand même mieux après toute cette chaleur et cet apport d'air plus frais lié à ce talweg mais quand ça veut pas, ça veut pas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
Il y a 4 heures, Alex34 a dit :


quand ça veut pas, ça veut pas !

 

Si l'on s'en tient à sa dernière sortie AROME enfonce un peu plus le clou ... Je suis assez surpris de la diférence entre lui et ARPEGE à une échéance aussi rapprochée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12z reste stable par rapport à ce matin, en modélisant " une timide amorce " de cette limite instable à partir du Nord-ouest de l'Aquitaine, au cœur de la nuit, avant de prendre de l'ampleur tout en s'évacuant, vers l'Est. Un scénario différent d'Arpège, qui lui fait démarrer la dégradation par le Sud de l'Aquitaine, avant de se propager au fil des heures, vers le Nord-est au petit matin, lundi.

 

Arôme et Euro4 sont secs comme une chaussette ayant passée une journée en plein soleil, jusqu'en toute fin de nuit, tandis que le WRF 0.05° ressemble à Arpège, mais avec une zone bien plus à l'Est.

 

Bon, on va attendre demain pour les dernières mises à jour, mais cette fois-ci, je ne serais finalement pas aussi optimiste, je dois l'avouer.

 

Tant pis, beaucoup de " blabla " de ma part, sans doute pour pas grande chose, mais c'est déjà pour le plaisir d'analyser et de partager :).

Modifié par Orage_juice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Je partirais sur ce scénario : La convection devrait prendre cet après-midi uniquement sur les Pyrénées avant que celle-ci tente de déborder timidement en cours de nuit mais c'est vraiment faiblard, je ne vois pas les orages durer en plaines. Demain, je pense que les orages pourront reprendre plutôt côté midipy mais là aussi je ne suis pas vraiment confiant ... Les modèles ont du mal à s'accorder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : MITIGE AVANT LE RETOUR DE L’ÉTÉ <<

 

Bonsoir ! :)

 

Le temps s'est dégradé depuis aujourd'hui et ne sera pas franchement "engageant" jusqu'en milieu de semaine, avant le retour assez rapide du plein été.

 

SITUATION ACTUELLE :

 

gfs-0-6.png

 

Un talweg de faible envergure traverse notre pays durant ces jours-ci et apporte un temps souvent nuageux, plus frais, mais restant sec.

 

MARDI (4/5) : le ciel est variable, avec des éclaircies tout de même bien présentes, surtout à partir de la mi-journée. Le risque d'averses reste anecdotique. Les températures restent sous les normes de saison, mais sont agréables à la faveur d'un soleil assez présent en après-midi, proches de 25° généralement. Le vent d'Ouest est faible à modéré.

 

MERCREDI (4/5) : quasiment le même programme avec un ciel variable, un risque d'averses restant anecdotique et une ambiance plus fraiche, avec souvent moins de 25° en après-midi, même si cela dépendra beaucoup de l'importance des éclaircies. Vent de Nord-Ouest faible à modéré toute la journée.

 

ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :

 

gfs-0-72.png

 

Le talweg progresse vers l'Est de l'Europe et les hautes pressions regonflent sur le proche Atlantique, en nous concernant de plus en plus au fil des jours.

 

JEUDI (4/5) : le beau temps devrait être bien présent, malgré encore quelques passages nuageux. Les températures ne changent pas beaucoup par rapport à la veille, assez fraîches le matin comme l'après-midi. Léger vent de Nord avec l'arrivée de l'anticyclone.

 

VENDREDI (4/5) : le beau temps s'installe complètement et les températures progressent pour dépasser de nouveau les 25° l'après-midi. Un léger vent de Nord-Est souffle toute la journée.

 

TENDANCE POUR LA SUITE :

 

gfs-0-120.png

 

Les conditions anticycloniques s'installent pleinement sur notre pays.
En conséquence, le temps devrait peu évoluer, si ce n'est pas du tout, pendant un moment plus ou moins long. Les températures augmenteront encore pour le weekend pour évoluer souvent autour de 30°, sans grande évolution par la suite à priori.
Donc des conditions très calmes, ensoleillées, sèches et assez chaudes qui s'installent sous cet anticyclone qui a l'air bien solide !

Même si nous ne sommes pas encore à la moitié du mois, la situation à venir peut faire penser qu'on enregistrera un mois de Juillet très sec. Il est tombé 2,2 mm actuellement (qui sont tombés en début de mois) ; un cumul qui ne devrait quasiment pas évoluer ces jours-ci et donc pas avant la fin de deuxième décade si on se fit à la tendance anticyclonique, assez solide, à long-terme).

Même si cela n'a que peu d'incidence étant donné que nous sortons d'un début d'année très arrosé (puis d'un printemps "normal"), ce déficit risque de devenir assez notable "statistiquement parlant" si les orages se montrent toujours aussi timides qu'ils l'ont été depuis le début d'année !

Bonne semaine !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! :)

 

Et cette tendance que tu évoques a de beaux jours devant elle !

Même si CEP est un moins chaud avec un flux qui "a l'air" plus océanique, le beau temps a de l'avenir !

 

Des records de sécheresse vont surement tomber, l'Aquitaine a connu peu de RR depuis le début du mois.

Pourra-t-on parler de record et de grande première ce mois-ci d'ailleurs ? Avec un zéro pointé en jour d'orage pour 40 et 33 ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Accentuation nette de la chaleur demain à venir et pointes de températures très probables, entre lundi et mardi, avec des minimales peinant à descendre sous la barre des 20°c et des maximales pouvant avec aisance, dépasser la barre des 35°c. Je pense que les 36/38°c seront atteint sans trop de difficultés en général, avec d'éventuelles pointes très locales à 39 ou 40°c (?!).

 

Côté temps, du grand bleu intense, jusqu'à mardi soir probablement, sur tous nos secteurs.

 

Les modèles font certes intervenir un talweg rapidement ensuite, en provenance de l'atlantique, mais il est pour le moment impossible de dire si ça va réellement franchement tourner à l'orage, de quelle manière, à quel moment, sur quelles zones et avec quelle amplitude. L'air serait certes très chaud en amont, mais aussi bien sec dans un premier temps, ce qui va considérablement limiter l'instabilité de l'atmosphère. Il faudra alors un phasage certain et optimal entre forçages, apport d'humidité, timing et instabilité potentielle, ce qui n'est pas encore clair, même si la plupart des projections, vont dans le sens d'un temps devenant orageux, en journée de mercredi (plutôt en soirée avec les dernières mises à jour).

 

CEP étant un des seuls modèles à faire persister et voir une dégradation orageuse plus franche, dans la nuit de jeudi à vendredi... Arpège fait intervenir ce passage orageux, plus tôt (nuit de mardi à mercredi, mais plutôt sous la forme d'une petite pulsion instable peu marquée).

 

A vrai dire, c'est encore le gros bordel, pour quantifier quoique ce soit !.

 

On va donc s'en tenir aux relevés de températures qui risquent d'atteindre quelques sommets !.

 

Jérôme.

Modifié par Orage_juice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Costaud le Arpège!

 

578a715e7f147_carte.jpg

 

MF édite d'ailleurs un communiqué spécial en page d'accueil:

Citation

A la faveur d'un temps bien ensoleillé et estival et de remontées de masses d'air chaud en provenance de la péninsule ibérique, les températures maximales vont progressivement remonter de 2 à 3 degrés par jour jusqu'au mardi 19 juillet.
Lundi 18 juillet, le pic de chaleur se situera sur le quart sud-ouest du pays jusqu'à la vallée de la Loire avec des températures maximales comprises généralement entre 33 et 36 degrés atteignant même 37 à 39 degrés sur l'Aquitaine, les Charentes et le Limousin.
Mardi 19 juillet, les fortes chaleurs avec des températures maximales supérieures ou égales à 33 degrés gagneront quasiment l'ensemble du pays à l'exception d'un petit quart nord-est. On dépassera fréquemment 35 degrés au sud de la Loire avec des pointes jusqu'à 38/40 degrés de l'Aquitaine aux Charentes et au Limousin.
Mercredi 20 juillet, les fortes chaleurs tendent à régresser vers le centre-est du pays.Progressivement en fin de semaine, un temps moins chaud gagnera  la France  avec le retour à des valeurs proches des moyennes saisonnières.

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le signal est fort, confirmé par GEM. AROME sera sans doute d'un meilleur conseil à court terme car ARPEGE est un modèle avant tout pour la dynamique d'altitude.

La T850 peut dépasser 24°C sur tout le sud-ouest.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps, l'ensemble des modèles, s'accordent en tout cas pour l'instant, sur une tendance orageuse, s'affirmant dans le courant de la journée de mercredi, d'Ouest en Est de notre région.

 

Pour une fois et c'est à noter dans les archives, c'est principalement GFS qui oriente (façon de parler hein), les autres modèles depuis quelques jours...

 

Il ne reste plus qu'une incertitude sur le timing de l'arrivée front froid, mais aussi, sur l'intensité de cette dégradation, de plus en plus probablement bien orageuse. CEP et GFS modélisent plutôt un bon phasage avec le maximum de l'instabilité et après une journée encore très chaude dans l'intérieur des terres et sans doute franchement lourde, laquelle déboucherait donc sur des orages en soirée et / ou durant la nuit suivante (ce point restant à largement affiner et confirmer). UKMO et Arpège, voient plutôt une dégradation pluvio-orageuse en plein cœur de la journée, avec une très nette baisse du mercure, par rapport à la veille.

 

Il y a quand même, quelques indices sympathiques pour une éventuelle vague orageuse potentiellement active (surtout chez GFS et CEP) :

 

Belle anomalie d'altitude assez dynamique, venant rapidement bousculer des basses couches assez surchauffées en amont :

 

574313102454.gif

 

ED (entrée droite) de jet avec très forte divergence d'altitude :

 

53163610238.gif

 

A surveiller et à confirmer !.

Modifié par Orage_juice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...