Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Personnellement, je ne rejette pas du tout leur travail, mais ça fait bien longtemps que je me fixe seulement sur mon pressentit et mes analyses. J'ai quand même remarqué qu'ils s'attardaient toujours moins sur les situations pour notre région, à moins que ce soit une idée reçue de ma part.

 

En tout cas, ce soir,  tous les modèles sont assez en accord pour une dégradation instable à partir de demain soir et durant la nuit suivante.

 

CEP / GFS et Arpège sont les plus instables et humides dans l'ensemble, à quelques rares petites divergences près, entre eux.

Arôme et Euro4 sont actuellement les modèles les plus secs, même s'ils modélisent quand même un peu quelque chose, mais de façon plus isolée et de bien moindre envergure. Ce qui n'est pas très surprenant dans ce type de situation un peu sur le fil du rasoir, ou les mailles très fines semblent assez souvent sous-estimer la situation.

 

MF se fixe sur le scénario visiblement le plus " humide ". Globalement, une dégradation banalement orageuse semble donc probable, avec des ondées et orages au moins locaux, lesquels pourront je pense, s'avérer parfois forts, compte tenu de la dynamique et de l'instabilité, loin d'être exceptionnelle, mais tout de même correcte en nocturne.

 

EDIT : quelqu'un pourrait-il me donner le lien de CEP avec les données brutes via le fameux site anglais, svp :)... (je ne suis pas chez moi). Merci d'avance.

Modifié par Orage_juice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : L’ÉTÉ CONTINUE DE PLUS BELLE <<   Bonsoir !   L'été qui perdure largement depuis un mois continuera sur

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : UN ÉTÉ SOLIDEMENT INSTALLE <<   Voici la tendance pour le reste de votre semaine et la suite !   SITUATION ACTUELLE :    

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : TRÈS ESTIVAL ! <<   Bonsoir à tous !   Je suis ravie de pouvoir vous annoncer une belle semaine, bien es

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je pense que vais faire de même ^^. Je pense avoir quelque chose sur ma Corrèze du moins dans la nuit de Samedi à Dimanche et le contraire me surprendrait! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation de demain est certes complexe avec ce talweg d'altitude qui se creuse lentement entre le Portugal et l'Allemagne, mais il y a quelques points communs sur l'ensemble des modèles phares. Le signal le plus fort pour les déclenchements du milieu de nuit est pour quasiment tout le monde entre Quercy et Périgord, ce qui est tout à fait cohérent avec le flux chaud d'étage moyen forcé à la fois par la synoptique et la topographie des premiers contreforts du Massif Central.

Ensuite il y a plus de divergences sur les déclenchements plus périphériques et plus précoces qui pourraient concernent pas mal d'endroits, notamment au gré des initiations convectives sur les Pyrénées.

 

 

Il y a 2 heures, Orage_juice33/64 a dit :

EDIT : quelqu'un pourrait-il me donner le lien de CEP avec les données brutes via le fameux site anglais, svp :)... (je ne suis pas chez moi). Merci d'avance.

 

C'est ici : http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/ecmwf.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Arome est sérieusement a la rue,même sur son run de 6h aucune modélisation des cellules qui ont transitées en fin de nuit sur la région et la suite n'est guère mieux avec seulement un peu d'instabilité en fin de nuit prochaine,il a je trouves du mal depuis quelques temps a être un tant soit peu dans le juste.

arome-25-30-0_gei2.png

Arpège a été un peu plus cohérent pour ce matin mais reste lui aussi très timide pour la nuit prochaine.

arpege-25-38-0_kxh2.png

Bon ce sera peut-être ça au final,pas grand chose a attendre coté pluie,éventuellement meilleur coté foudre pour les chasseurs.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège semble à l'heure actuelle et dans sa dernière mise à jour, le plus proche de la réalité, avec GFS (et ses wrf) dans une moindre mesure. Arome est totalement à côté de la plaque, un peu comme CEP finalement (même si ce dernier modèlise bien quelque chose pour cette nuit).

 

Euro4 aussi dans les choux, même s'il modélise aussi une certaine activité isolée pour cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...