Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Incroyable, personne n'avait encore ouvert le topic de prévi IDF!

 

Alors cette modélisation Arome pour la nuit mérite qu'on le fasse... 

 

573cd88fbeb49_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Aurons-nous le droit à une dégradation orageuse pour samedi soir et nuit suivante ? Ça paraît tendu, mais pas impossible. à voir les prochaines sorties et peut-être que l'on aura le droit à quelques détails techniques si ça tourne en notre faveur. 

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tourne à notre avantage sur le dernier AROME avec plusieurs mutlicellulaires modélisés. Les cellules semblent bien virulentes et se déplacent rapidement. A voir le risque de MCS je n'ai pas regardé. Ça part en chasse demain soir?!

 

aromehd-1-34-1_bgs9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Je pense que oui me concernant. Je compte aller sur les plateaux à l'Ouest du 78, sans savoir si ce sera forcément le bon placement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kenjiz a dit :

Je pense que oui me concernant. Je compte aller sur les plateaux à l'Ouest du 78, sans savoir si ce sera forcément le bon placement...

 

Ah oui! Moi j'hésite, peut-être le plateau de Saclay... Ça va arriver en force du SO je sens et je mise sur une réactivation dans le SO du 78 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Keraunos nous met en 2/4, estofex en 2/3 et moi je dirais que c'est surtout l'ouest de la région parisienne qui risque d'être touché par les phénomènes les plus violents. Le reste de la région pourrais être aussi touché par les orages, mais par un MCS en fin de vie, dont l'intensité aura bien diminué. Pour un choix de target  (pour ceux qui chasse) je pense que la Beauce et d'avantage le nord de la Beauce est un bon choix. Place au live ! 

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

il y a 17 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Bonjour : Arôme modélise des cellules active au nord de l' île de France, plutôt vers l' Oise avec simulation de 95 km/h.

A mon avis c' est Beauvais qui va décrocher le gros lot comme bien souvent.

 

Du coup, tu conseillerais davantage de se placer par là (Vexin) plutôt que dans le sud de la région idf?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

pixTrans.gifZone orange MF

Qualification du phénomène :

Situation orageuse nécessitant une vigilance particulière car elle peut être accompagnée de phénomènes violents, à savoir orages forts, violentes rafales de vents et forts cumuls de précipitations.

Faits nouveaux :

Néant

Situation actuelle :

En fin de matinée la situation est calme sur l'Ile-de-France; quelques ondées sont en approche sur l'extrême sud du Centre-Val de Loire

Evolution prévue :

En début de soirée les premiers orages vont apparaître par le sud-ouest de l'Ile-de-France et se propager progressivement à tout l'ouest de la région avec une intensité significative; en cours de nuit ils vont se décaler vers l'est de la région.

Localement ils pourront être forts, avec de la grêle et des violentes rafales de vent (parfois plus de 80 km/h, voire ponctuellement plus de 100 km/h). Par ailleurs les averses de pluies pourront être intenses, donnant de forts cumuls sur une courte durée. Ensuite, les cumuls pourront être plus importants sur la durée en liaison avec des pluies qui s'attarderont en matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

A notez qu'à quelques heures du moment fatidique les modèles à maille fine divergent encore quelques peu sur là où la convection s'enclenchera. Arome est beaucoup plus oriental et nous serons dés lors bien plus exposé notamment au risque supercellulaire. WRF lui mise sur un début de convection bien plus à l'ouest sur l'Orne, ce qui nous éloignerait significativement du forçage.

nmm_fr1-1-16-0.png?21-07

Et Pour cause MF n'a pas mis l'Orne en vigi orange alors que sur wrf c'est là ou démarrerait la convection et donc là ou le risque de supercellule  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Nouveaux risques orageux à partir de demain après midi jusqu’à dimanche, je pense que la prévision se fera au jour le jour, mais décidément on ne s'ennuie pas après l'hiver infâme default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Au final risque moins important que supposé, et ceux sur l'ensemble de l'épisode, sans doute quelques cellules isolées mais rien d'organisé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Cependant si on en croit les différents modèles on pourrait quand même bien ramasser entre 20 et 40 mm de précipitations  supplémentaires d'ici la fin du mois avec naturellement des disparités par communes.

Si c'était le cas, certains coins battraient sans doute leur  record de PP pour un mois de Mai...L'air de rien c'est un événement.

 

Pour Paris Montsouris, on est encore à 20 mm pour atteindre la barre des 100mm dans le mois.

D'ailleurs où trouver les historiques de précipitation des mois et années qui nous précèdent ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois on n'échappera pas au retour d'Est abondant annuel sur la région. Cette année, c'est demain que celui-ci se produira. Les cumuls attendus atteignent fréquemment les 30mm voire plus. Situation à surveiller compte-tenu de ce qui est déjà tombé et ce qui est encore prévu.

 

Auparavant, aujourd'hui nombreuses averses dès le début de matinée notamment sur la RP avec possibilité d'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

arpege-25-48-0.png?29-17

Incroyable run 12z d'ARPEGE, 70/90 mm en 48h sur la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Entre 90 et 100 mm sur le 93, je prends! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Mais bon c'est Arpège et ça bouge énormément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

il y a 34 minutes, jbaf a dit :

Entre 90 et 100 mm sur le 93, je prends! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Mais bon c'est Arpège et ça bouge énormément.

 

A l'image du ciel, les modèles sont effectivement bien instables

Situation bien intéressante avec de nouveaux records de pluvio en vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Effectivement, petit épisode cévenol prévu à Paris entre lundi et jeudi inclus ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

J'ai rarement vu des modélisations de la sorte en IdF, ou alors peut être que je n'y ai pas fait attention quand c'est arrivé

 

Quand on fait le tour des modèles, on retrouve une modélisation similaire sur GFS. GEM et CEP sont plus modérés et raisonnable avec une soixantaine de millimètres, mais faudra voir ce que donne le 12Z de CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment impressionnant ces cumuls ! Pour rappel le record de précipitation sur Paris en un mois c'était en Juillet 2001 avec 200 mm ! Là il faudrait qu'on fasse 95 mm... Ce qui serait possible si on suit la modélisation de arpege mais avec un peu de sagesse on devrait être autour de 150-160 mm sur le mois... Ce qui reste énorme étant donné que le record sur un mois de mai était de 135 mm ! 

 

Bref, on est gâté ce printemps après un hiver bien ennuyant... Dommage quand même pour Rolland Garros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

A mon avis on va avoir un épisode assez semblable à celui de Dimanche-Lundi dernier avec une cinquantaine de mm en moyenne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

On est bien parti pour avoir le moi de mai le plus pluvieux depuis......???

 

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Par contre on remarque des divergences entre les modèles européens, ou la région serait idéalement placé pour le plus lourd, et l'américain, ou la majeure partie des précipitations se produiraient à l'est ! 

 

Bref ya plus qu'à, je sors la piscine et les merguez _scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Il va falloir surveiller les fleuves également, car les niveaux sont déjà relativement élevés pour la saison... Même si la nature absorbe bcp, si il tombe 60 à 70mm en à peine 36h sur les affluents de la seine par exemple, ça peut bien réagir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...