Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la banquise en UE


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Si on pouvait suivre cette banquise qui prend actuellement sur la mer Baltique,

Archive;

http://images.meteociel.fr/im/8466/arctic_wat6.jpg

http://images.meteociel.fr/im/5475/Reursst_ate3.gif

Suivi

http://www.ehabich.info/images/synchro/arctic.jpg

Sat

http://www.sat24.com/eu

Température

http://www.wzkarten.de/pics/Reursst.gif

Hésitez pas à partager les liens.

Si cela n'est pas Français aidé nous à comprendre ( traduction ) ou légendé vos cartes default_blushing.gif

Une question me vient à l'esprit est-ce que cela arrive souvent la bas?default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous propose de relancer ce topic à la veille de Noël. 🎅   Petit aperçu actuel de l'englacement dans la mer Baltique, qui avait bien démarré en octobre-novembre mais qui stagne maintenant

La carte du jour de l'englacement dans la Baltique. Par rapport à mon dernier post d'il y a 3 semaines, aucune progression, voire même une légère régression de la surface glacée. Pas étonnant au vu de

Images postées

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

Par l'institut météo suédois (SMHI) et pour la mer baltique :

http://www.smhi.se/oceanografi/istjanst/produkter/icechart.png actualisé tous les matins

http://www.smhi.se/oceanografi/istjanst/produkter/sstcolor.png idem en couleur

http://www.smhi.se/oceanografi/istjanst/produkter/sstchart.png avec en plus les températures de surface de l'eau. Actualisé 2 fois par semaine.

La mer Baltique s'englace donc doucement. L'automne a été doux et malgré le froid persistant depuis quelques semaines, il faut un peu de temps pour qu'elle se refroidisse. Le nord du golfe de Botnie devrait être entièrement pris dans la semaine qui vient. Il y a également déjà de la glace sur certaines portions du côté de l'Allemagne et au nord de Göteborg, ce qui est plus rare à cette époque.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

L'englacement peut aussi aller relativement vite dans des conditions calmes. La Mer Baltique étant de relativement faible profondeur, elle n'a qu'une inertie limitée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, nous ne sommes qu'au début de l'Hiver, et je trouve que les températures, ainsi que les débuts de prise par les glaces sont plutôt encourageants...

Enfin, si le froid devient assez prononcé et persistant sur plus de 10 jours, on pourra toujours guetter un début de banquise le long des cotes de la Mer du Nord, ou de la Manche default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajouterais ce lien pour avoir une prevision de l'englacement de la Baltique:

Lien Englacement prévision

Sinon quelqu'un aurait des archives d'avant 2000 sur la baltique? SMHI propose seulement des archives datant de 2003, je voudrais connaitre l'englacement en 1995/1996 et aussi 1985-1986-1987, des années froides en scandinavie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire de betises, mais je crois bien que dans les annees 70/80, la Baltique etait relativement souvent prise entierement par les glaces vers fevrier/mars. D'ailleurs, ca parait normal: le RC est d'enviro 1 ou 2 degres dans ce coin la depuis 1970, or en fin d'hiver de nos jours la Baltique ne depase guere les 1 ou 2 degres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je rajouterais ce lien pour avoir une prevision de l'englacement de la Baltique:

Lien Englacement prévision

Sinon quelqu'un aurait des archives d'avant 2000 sur la baltique? SMHI propose seulement des archives datant de 2003, je voudrais connaitre l'englacement en 1995/1996 et aussi 1985-1986-1987, des années froides en scandinavie

C'est vrai qu'il serait bien de comparer avec le passé default_rolleyes.gif

Le modèle de prévi met en avance cela pour la mi Janvier;

co_bs_10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo finlandaiseen colaboration avec le ministère de l'environnement) propose des cartes simplifiées avec la possibilité de comparer avec la carte précédente (les cartes sont actualisée une fois par semaine le lundi en général) et la normale.:

Et en anglais en plus:

http://www.itameripo..._GB/jaatilanne/

Une carte bien plus précise actualisée plus régulièrement en format pdf:

ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je viens de jeter un œil aux anomalies de température et aux prévisions. Ce qui semble marquant cette année, c'est l'anomalie négative (entre -3 et -4°C) entre Danemark et Norvège, aux portes de la mer du nord donc, où la banquise pourrait bien se former sur de grandes surfaces. Sinon, les températures de surface sont globalement dans la moyenne, voire un peu en dessous (-1°C) dans les zones à faible profondeur qui se sont refroidies plus vite : archipels de Turku et de Stockholm et alentours des iles estoniennes qui ferment le golfe de Riga. A contrario, la température de la haute-mer est légèrement au dessus de la moyenne.

Voir http://www.smhi.se/polarview/bilder/dT00.png

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est plutot projeté de prendre mais n'a pas encore réellement pris; sauf coté suédois vers Gothenburg (Göteborg). Il va aussi faire légèrement plus doux; surtout dans la partie SE de la baltique. Or le vent doit se calmer aussi, ce qui permettra une pose de la glace plus rapide...bref difficile à predire tout ca default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Je pense qu'avec les 10 jours ( minimum ) de froid qui vont nous concerner , on devrait surveiller les côtes de la Mer du Nord ...

Ce matin il faisait , au Littoral belge , à Koksijde -4,8°c . Je m'y suis rendu ( voyage scolaire ) et j'ai pris la température de l'eau : +2,7°c à 10cm de profondeur . Il y avait aussi 4-5cm de neige . Vu que dés jeudi , on annonce des journées sans dégel et des températures minimales chutant à -6°c , on devrait s'attendre à un peu de glace . Pour la suite , si'l n'y a pas de redoux rapide , une banquise comme en 1997 ( 100m de largeur ) peut sembler atteingnable . Mais nous ne sommes pas encore là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Je pense qu'avec les 10 jours ( minimum ) de froid qui vont nous concerner , on devrait surveiller les côtes de la Mer du Nord ...

Ce matin il faisait , au Littoral belge , à Koksijde -4,8°c . Je m'y suis rendu ( voyage scolaire ) et j'ai pris la température de l'eau : +2,7°c à 10cm de profondeur . Il y avait aussi 4-5cm de neige . Vu que dés jeudi , on annonce des journées sans dégel et des températures minimales chutant à -6°c , on devrait s'attendre à un peu de glace . Pour la suite , si'l n'y a pas de redoux rapide , une banquise comme en 1997 ( 100m de largeur ) peut sembler atteingnable . Mais nous ne sommes pas encore là !

par contre elle n'aura que tres peu d'incidence sur le maintient du froid, or une Baltique gelé jusqu'à la latitude de Kalmar (Suède, 350 km au sud de Stockholm)comme pdt les grands hivers permet une installation bien plus facile du froid en basse couche en Scandinavie et aussi son maintient contre de petits redoux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez suivre ici l'analyse de la SST en Baltique et mer du Nord et la prévision à 60h

sst.nsb.1.png

sst.nsb.61.png

source Météo danoise (DMI)

ps : la formation d'une banquise étant un phénomène de seuil je ne suis pas sûr qu'il faille prendre en compte à la lettre la prévision au nord de la Baltique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La partie nord du golfe de Botnie est désormais entièrement pris par les glaces. Sinon, ça continue de prendre un peu partout sur les côtes de la Baltique.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon quelqu'un aurait des archives d'avant 2000 sur la baltique? SMHI propose seulement des archives datant de 2003, je voudrais connaitre l'englacement en 1995/1996 et aussi 1985-1986-1987, des années froides en scandinavie

Voilà ce que j'ai trouvé. Pour 85-86-87, cela répond à ta question.

Trois cartes montrant un hiver rigoureux (1986, 337 000 km²), doux (1991, 122 000 km²) et normal (1994, 206 000 km²):

kartta_1.jpgkartta_2.jpgkartta_3.jpg

Et aussi ça: l'extend max de 1720 à nos jours:

1_maxala_2.jpg

Et d'autres cartes encore:

6vuotta.gif

Source: http://www.itameriportaali.fi/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Et aussi ça: l'extend max de 1720 à nos jours:

En regardant ce graphique on voit que l'extend max est très bas depuis ces dernières années.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

l'englacement se poursuit à un bon rythme sur la Baltique. Ce matin, on peut noter que :

- la partie nord du golfe de Botnie est entièrement gelée (depuis plus d'une semaine maintenant)

- la partie sud du golfe de Botnie prend plus lentement car les eaux y sont encore à 2°C en son centre. Les bords sont cependant bien pris.

- le golfe de Finlande est presque entièrement pris, le reste va se faire très rapidement.

- Idem pour le golfe de Riga où ça risque de prendre un petit peu plus de temps à cause d'eaux un peu plus chaudes

- pour le sud de la Baltique, les bords s'englacent un peu partout, mais il faudra attendre encore pas mal pour que la glace prenne plus franchement. Les eaux de surface atteignent encore 4°C sur de vastes étendues.

- plus marquant aujourd'hui, une vaste zone comprise entre le Bohuslän (nord de Göteborg) et le Danemark s'est englacé

L'englacement devrait continuer à un bon rythme puisque les températures sont prévues pour rester bien froides dans la région. A suivre sur http://www.smhi.se/oceanografi/istjanst/produkter/sstcolor.png

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce rythme la, la Baltique pourrait bien finir entierement prise par les glaces a la fin de l'hiver. Le Nord est entierement pris, le partie entre Finlande et Estonie aussi. Dans les prochains jours l'embacle devrait etre plutot lente, avec des masses d'air autour de -5/-6 en general, puis ca devrait a nouveau s'accelerer un peu en milieu de semaine, avec du -8/-10 degres a 850hpa generalise.

Apres quelque soit l'echeance, ca reste froid sur la zone, meme sur le Danemark ou le Nord de l'Allemagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bug, ou debacle passagere dans la partie Centrale du Golfe de Botnie/??

Le vent a brisé la nouvelle glace fragile et autour de cette zone on a des plaques de glace "empilées" les une sur et sous les autres. Pas de bug, c'est un phénomène courant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je spécule la mais avec les vent du NW ou N prévu dans la semaine prochaine, la glace pourrait dériver plus au sud, aidant la progression de l'emprise de la baltique (le golfe de botnie s'ouvrira, mais sauf anormalité énorme, il fera froid pendant encore 2-3 mois pour une re-glaciation rapide)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je spécule la mais avec les vent du NW ou N prévu dans la semaine prochaine, la glace pourrait dériver plus au sud, aidant la progression de l'emprise de la baltique (le golfe de botnie s'ouvrira, mais sauf anormalité énorme, il fera froid pendant encore 2-3 mois pour une re-glaciation rapide)

Je n'ai pas vu de vent du nord dans les prévisions à 5 jours. Au contraire une dégradation neigeuse devrait nous concerner en milieu de semaine prochaine avec du vent du sud marqué. Sinon, le mieux pour une embacle rapide, je pense qu'il vaut de toute facon mieux du froid sans vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...