Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la banquise en UE


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous propose de relancer ce topic à la veille de Noël. 🎅   Petit aperçu actuel de l'englacement dans la mer Baltique, qui avait bien démarré en octobre-novembre mais qui stagne maintenant

La carte du jour de l'englacement dans la Baltique. Par rapport à mon dernier post d'il y a 3 semaines, aucune progression, voire même une légère régression de la surface glacée. Pas étonnant au vu de

Images postées

VU l'intensite et la longueur du froid dans la region, je pense que ca doit etre vrai. La banquise doit commencer a etre consequente sur les cotes Polonaises et Allemandes, et l'embacle pourrait bien commencer sur les cotes d'Allemagne de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Banquise Baltique

La banquise va être un peu secoué mercredi avec le passage du vortex polaire et des vents plutot forts, mais par contre la chute de la température dès mercredi soir favorisera l'emprise, j'ajoute que les 15-40 cm de neige qui sont prévu de tomber vont aussi refroidir les premières couches de la mer baltique, favorisant un gel plus rapide (enfin juste une théorie).

Notez que la glace prend autour des îles danoises, mais... la température dans le sud est de la baltique reste toujours autour de 2 à 3 C, il faut bien encore 2 semaines de froid (T < -10 C vers les côtes) pour voir cette partie geler...Et ca c'est pas donné!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps à venir est vraiment incroyable tout de même...

La mer du nord arrive en dessous de 5°C en son centre peut être que les côtes françaises vont peut être voir l'apparition d'une couche de glace avec neige et le froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps à venir est vraiment incroyable tout de même...

La mer du nord arrive en dessous de 5°C en son centre peut être que les côtes françaises vont peut être voir l'apparition d'une couche de glace avec neige et le froid...

j'en doute, il y aura trop de remous, de vent. La mer du nord n'est pas commme la baltique, cad très froide sur de nombreux mètre de profondeur. Il faudrait plutot un temps anticyclonique très froid pour voir la glace prendre.

Par exemple il fait depuis fin novembre sous 5C au large de la Pologne en surface en Baltique, on est à 3C aujourd'hui, et pourtant il a fait froid depuis 6 semaines!.... Mais les courants ainsi que la profondeur de la mer sont plus importants à cet endroit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en doute, il y aura trop de remous, de vent. La mer du nord n'est pas commme la baltique, cad très froide sur de nombreux mètre de profondeur. Il faudrait plutot un temps anticyclonique très froid pour voir la glace prendre.

Par exemple il fait depuis fin novembre sous 5C au large de la Pologne en surface en Baltique, on est à 3C aujourd'hui, et pourtant il a fait froid depuis 6 semaines!.... Mais les courants ainsi que la profondeur de la mer sont plus importants à cet endroit...

Oui je me doute bien que cela sera impossible de voir comme sur la Baltique, mais de voir les bords prendre comme en Janvier 2009 avec la neige et froid c'est pour moi bien possible en marée haute, mer qui avance sur le sable gelé.

Je sais pas si tu vois de quoi je parle? je peux me tromper mais en Janvier dernier elle avait gelée voir topic je vais mettre le lien en éditant ce message default_innocent.gif

Edit: Voila le sujet, il y a plus grand chose au niveau des photos, j'ai feuilleté un peu... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=40204&st=0&p=908683&fromsearch=1'>http://forums.infocl...=1entry908683

Bah en voila^^

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=70112&d=&dept=&region=&motcle=banquise&start=&auteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=70024&d=&dept=&region=&motcle=banquise&start=&auteur=&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais cru comprendre banquise moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> cad plusieurs centaines de mètre de glace au large (voir des km comme en baltique)

Cet effet de glace par "jetée de vague" c'est plutot commun je pense en Allemagne et BeNe(pasLux) par temps froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais cru comprendre banquise moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> cad plusieurs centaines de mètre de glace au large (voir des km comme en baltique)

Cet effet de glace par "jetée de vague" c'est plutot commun je pense en Allemagne et BeNe(pasLux) par temps froid.

Be non, rtl en ferait les gros titres.. Mais le Nord des Pays-Bas surment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Banquise Baltique

La banquise va être un peu secoué mercredi avec le passage du vortex polaire et des vents plutot forts, mais par contre la chute de la température dès mercredi soir favorisera l'emprise, j'ajoute que les 15-40 cm de neige qui sont prévu de tomber vont aussi refroidir les premières couches de la mer baltique, favorisant un gel plus rapide (enfin juste une théorie).

Si l'eau est déjà froide, la neige fa flotter et ensuite geler en une espèce de glace qui sera bien moins costaude que la glace normale. Si l'eau n'est pas suffisemment froide, c'est vrai que comme le glaçon dans le pastis, cela va aider un peu au refroidissement des couches superficielles, mais ça ne remplacera jamais un bon froid sans neige.

Pour les endroits déjà gelés, la neige va se comprter comme un isolant et ralentir la progression de la glace en épaisseur, donc en conslusion la neige ne va globalement pas aider aux progrès de la glace en étendue et en épaisseur. Sachant en plus, que la neige sera accompagnée d'un redoux relatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le redoux sera très bref, surtout au sud, l'isotherme -16C va vite englober les 3/4 de la suède, couplé à un fort vent d'est au début, espérons que la neige soit soufflé hors de la banquise (je positive!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les vents annoncés, la glace va prendre une claque dans les zones où elle s'est juste formée et où elle est donc fragile. Par contre les endroit où la glace va pouvoir s'entasser sur les plages, ca va ëtre super, c'est quelque chose à voir! Magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Photos de la Baltique gelée en Allemagne

La mer Baltique est prise dans la glace au niveau du Schleswig-Holstein (Neustadt), la preuve avec ces magnifiques photos que j'ai dégottées sur le net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, ce coup de vent... La c'etait tres bien parti, avec un debut d'embacle massif sur les cotes Allemandes et Lettones, sud norvege, sans oublier l'extension de la banquise sur le littoral Nord finlandais, Danois, Finlandais et Suedois.

La tempete de demain/apres demain risque de faire tres mal a cette banquise a peine formee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, ce coup de vent... La c'etait tres bien parti, avec un debut d'embacle massif sur les cotes Allemandes et Lettones, sud norvege, sans oublier l'extension de la banquise sur le littoral Nord finlandais, Danois, Finlandais et Suedois.

La tempete de demain/apres demain risque de faire tres mal a cette banquise a peine formee.

oui mais le froid sera très vif ensuite, et la mer sera très froide aussi, ca se reformera très vite (l'espèce de golfe situé vers les pays baltes a gelé en 2 jours dés que les vents sont tombé il y a 4 jours)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais le froid sera très vif ensuite, et la mer sera très froide aussi, ca se reformera très vite (l'espèce de golfe situé vers les pays baltes a gelé en 2 jours dés que les vents sont tombé il y a 4 jours)

L'autre effet des vents tempétueux va être qu'ils vont brasser l'eau et pourquoi pas faire remonter de l'eau moins froide plus dense en surface (l'eau atteignant son maximum de densité à +4 degrés). Mais c'est vrai que le froid qui va arriver derrière fera quand même son travail.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez plutôt: http://www.fmi.fi/sa...2.html?length=9

Des vagues de 4,5 mètres vont bien la secouer cette glace...

Et bien c'est chose faite: sur une large étendue de la partie nord du golfe de Botnie on a de la glace dérivante mais assez dense en extension (70-80%) donc ça va se refermer très vite. Les autres secteurs n'ont pas l'air d'avoir trop souffert.

http://www.itameripo...f/jaakartta.pdf

27.1.2010:

glacebaltique2712010.png

28.1.2010:

jaakartta2812010copy.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la partie secoué par les vents s'est déjà refermée.

en effet, pas trop de dommage, et avec le froid de ce week end le détroit entre Suède et Finlande en passant par Åland va se fermer dimanche soir normalement, åland qui d'ailleurs est déjà attaché à la finlande par de la banquise!

Sinon au large de Göteborg et dans le fjord d'Oslo la glace prend bien aussi, mais ca reste une glace très instable dans cette mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous,

La mer Baltique entièrement sous la glace. Ce n'est pas courant! A quand faut-il remonter pour trouver pareille situation?

http://retro.met.no/images/image_000129_1265976092.jpg

Dans les années 70/80 il me semble, c'était courant.Par contre ton lien ne fonctionne pas, erreur 404
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, un peu de patience. La carte de Matrix36 le montre bien, on est loin que toute la Baltique soit prise par les glaces...

Loin! pas tant que ça! Elle est tout de même entre 0 et 1. Cela veut dire qu'il y a de la glace. Encore une dizaine de jours avec du froid et sans tempête dans cette région et elle s'épaissira vite.

En attendant, presque toutes les rives côtières de ces régions sont bien englacées. Même la mer du nord à l'ouest du Danemark.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...