Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la banquise en UE


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous propose de relancer ce topic à la veille de Noël. 🎅   Petit aperçu actuel de l'englacement dans la mer Baltique, qui avait bien démarré en octobre-novembre mais qui stagne maintenant

La carte du jour de l'englacement dans la Baltique. Par rapport à mon dernier post d'il y a 3 semaines, aucune progression, voire même une légère régression de la surface glacée. Pas étonnant au vu de

Images postées

Bonjour à tous,

La mer Baltique entièrement sous la glace. Ce n'est pas courant! A quand faut-il remonter pour trouver pareille situation?

image0001291265976973.jpg

On arrête le délire les enfants. Vous savez ce que ça veut dire OPEN WATER? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, open water = eau libre = pas de glace (moins de 10%)

Cela dit, d'après cette carte, la glace a bien progressé dans la partie nord de la Baltique:

http://www.smhi.se/oceanografi/istjanst/produkter/sstcolor.png

Mais c'est loin d'être une glace solide et uniforme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saison avance, la glace aussi: Toute la partie entre Finlande est bientot prise [ca a bien avance ces derniers jours], et on joint la Suede a l'Allemagne via le Danemark a pied. Ca ressemble de plus en plus aux grands hivers des annees 60/70/80, d'autant plus que vu les previsions, la Baltique pourrait bien etre entierement cellee a la fin du mois. Dans le golfe de Botnie, l'epaisseur de glace a la fin de l'hiver pourrai etre sympa, e a moins d'un coup de chaud majeur au printemps, je crois que la glace pourrait etre la pour un bout de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saison avance, la glace aussi: Toute la partie entre Finlande est bientot prise [ca a bien avance ces derniers jours], et on joint la Suede a l'Allemagne via le Danemark a pied. Ca ressemble de plus en plus aux grands hivers des annees 60/70/80, d'autant plus que vu les previsions, la Baltique pourrait bien etre entierement cellee a la fin du mois. Dans le golfe de Botnie, l'epaisseur de glace a la fin de l'hiver pourrai etre sympa, e a moins d'un coup de chaud majeur au printemps, je crois que la glace pourrait etre la pour un bout de temps.

Autour de la finlande on est tout juste dans les normes... Et on est déjà mi-février quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant Decembre n'a pas ete chaud et Janvier a ete glacial. C'est etrange. Peut etre est ce du a une temperature de l'eau plus elevee a l'entree de l'hiver que dans les annees 70/80?

C'est parce que l'automne a été doux et l'arrivée de la glace tardive. La température de la mer est restée longtemps trop élevée pour un englacement rapide à cause de cet automne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La SST est plutôt anormalement froide si je me souviens bien. Après une banquise c'est un effet de seuil, et peut-être que le vent empêche régulièrement la glace de se développer, ou des upwelling ?

C'est quoi la SST? La température de surface? Et bien regarde l'anomalie négative, elle est où? situation le 8.2.2010 et à côté la normale au 11.2: jaatilanne822010.gifnormaalijaatilanne112.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la SST? La température de surface? Et bien regarde l'anomalie négative, elle est où? situation le 8.2.2010 et à côté la normale au 11.2:

Je regarde et je remarque qu'avec une légende "< 3°C" on est peu renseignés.Sur toutes les cartes satellite de SST, on a une anomalie froide. Cette anomalie froide de -0.5 à -2°C concernant la mer Baltique, la mer du Nord, la Manche, le golfe de Gascogne, la mer Méditerranée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde et je remarque qu'avec une légende "< 3°C" on est peu renseignés.

Sur toutes les cartes satellite de SST, on a une anomalie froide. Cette anomalie froide de -0.5 à -2°C concernant la mer Baltique, la mer du Nord, la Manche, le golfe de Gascogne, la mer Méditerranée.

Tu peux mettre les liens des cartes, j'ai un peu la flemme de chercher, merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La Baltique est plus froide en surface que la normale. à suivre.

jaatilanne3.gifnormaalitilanne3.gif

L'image ne s'affiche pas... Mais en effet, c'est à suivre pour l'englacement à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Après une saison 2009-2010 riche en émotions, nous sommes en phase, déjà, de revoir la formation de la banquise en mer Baltique? default_thumbup1.gif

Par endroits l'eau est déjà en dessous de 2°C... De plus les prévisions sont très bonnes default_innocent.gif.

http://www.wzkarten....ics/Reursst.gif

Il y a même du 1°C par endroit default_tongue_smilie.gif (lien PDF)

http://www.itameripo...f/jaakartta.pdf

La banquise ne devrait plus tarder à apparaitre

A suivre default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonsoir,

Comment se fait-il qu'avec les températures polaires du moment les abords de la scandinavie ou la mer blanche (500kms au NE de St Petersbourg) ne soit pas à l'état de glace ? Pourtant -15 à -30°C ce n'est pas rien !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais elle gèle! certes doucement, car on est tot dans la saison, au large la mer fait encore +4 a 6 C. Par contre au bord des côtes ca commence, surtout dans le nord de la baltique. Aussi il y a eu pas mal de vent, ce qui est défavorable a la formation de la glace. Le vent doit se calmer, donc la banquise va augmenter très prochainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Bonsoir,

Comment se fait-il qu'avec les températures polaires du moment les abords de la scandinavie ou la mer blanche (500kms au NE de St Petersbourg) ne soit pas à l'état de glace ? Pourtant -15 à -30°C ce n'est pas rien !

@+

La mer met un certain temps à geler au sortir de l'automne !

Au printemps, c'est le phénomène inverse : malgré des t° largement positives en avril, la mer ne dégèle que très lentement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...