Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Bonne année à tous.

Pour commence, n'y aurait-il pas moyen de modifier la petite faute de frappe pour le nom du topic ?

Sinon, GFS est de plus en plus mauvais pour l'épisode neigeux de dimanche.. Le 44 et le 49 serait largement à l'écart. En revanche, c'est toujours bon pour la suite, mais on voit que s'est encore la grosse pagaille pour prévoir les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Vendée, la Charente Maritime et les Deux Sevres semblent pour le moment aux premières loges des futurs épisodes(ca peut encore bouger... je pense que l'épisode peut partir plus sud vue à quel point le froid pousse derrière)

1. Ce soir et la nuit prochaine sur une bande côtière avec des averses neigeuses

2. Dimanche fin de matinée et après midi jusqu'à la nuit

3. Lundi ? possible mais apparemment moins de façon conséquente

4. Mercredi : épisode qui pourrait être remarquable avec une dépression en flux de nord qui glisserait sur le NO

Modèles utilisés GFS HR 0,5,CEP (maille fine)

Derrière c'est froid voir très froid ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

La Vendée, la Charente Maritime et les Deux Sevres semblent pour le moment aux premières loges des futurs épisodes(ca peut encore bouger... je pense que l'épisode peut partir plus sud vue à quel point le froid pousse derrière)

1. Ce soir et la nuit prochaine sur une bande côtière avec des averses neigeuses

2. Dimanche fin de matinée et après midi jusqu'à la nuit

3. Lundi ? possible mais apparemment moins de façon conséquente

4. Mercredi : épisode qui pourrait être remarquable avec une dépression en flux de nord qui glisserait sur le NO

Modèles utilisés GFS HR 0,5,CEP (maille fine)

Derrière c'est froid voir très froid ...

Oui tout à fait Franck, dans un premier temps, se serait le Sud de notre région les plus intéressés par un front neigeux en journée dominicale. Celà fait 3 runs de suite que GFS voit çà.Ensuite, en milieu de semaine, nous devrions être concernés par une plus franche dégradation neigeuse arrivant en plein flux de Nord. C'est encore loin, mais c'est une sérieuse option, en tout cas la coulée froide risque de pas nous quitter pendant un bon moment.

On commence notre nouvelle année en fanfare default_thumbup.gif

EDIT : le dernier Bolam va à l'encontre de GFS, selon lui de bonnes quantités de neige à attendre dimanche principalement du Finistère à la Loire Atlantique et Maine et Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS, CEP etc... sont vraiment pas mal ce matin avec pas mal de froid toute la semaine. Ça ne vous rappelle pas un certain janvier 2009 ^^, c'est presque les mêmes dates sauf que là le froid serait plus humide. En effet, je rejoint franck85 qui parle de neige pour dimanche, mais pour mercredi c'est encore loin (et pourtant depuis plusieurs run GFS voit cette neige mercredi, espérons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). Mais je reste sceptique vis à vis de dimanche au vue de l'isotherme 0°C car il est assez haut s'abaissant au fil de la journée. Alors peut être qu'il y a une donnée que je ne connais pas qui ferait tomber la neige comme le montre GFS.

Merci et bonne journée pour notre première journée de 2010 et qui commence par le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Bonjour et bonne année wink.gif

GFS, CEP etc... sont vraiment pas mal ce matin avec pas mal de froid toute la semaine. Ça ne vous rappelle pas un certain janvier 2009 ^^, c'est presque les mêmes dates sauf que là le froid serait plus humide. En effet, je rejoint franck85 qui parle de neige pour dimanche, mais pour mercredi c'est encore loin (et pourtant depuis plusieurs run GFS voit cette neige mercredi, espérons smile.gif). Mais je reste sceptique vis à vis de dimanche au vue de l'isotherme 0°C car il est assez haut s'abaissant au fil de la journée. Alors peut être qu'il y a une donnée que je ne connais pas qui ferait tomber la neige comme le montre GFS.

Merci et bonne journée pour notre première journée de 2010 et qui commence par le froid.

Mais même avec un Iso 0°C à 1000 ou 1500 mètres, il peut neiger. Il suffit que la température soit suffisament froide dans toutes les couches de l'atmosphère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Merci meteo-coco default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement le GFS 6z vient d'enlever la neige pour mercredi.

Bonne année 2010 à tous les forumeurs.Je pense qu'il est inutile de commenter à chaque run de GFS les cartes de précipitations surtout à J+6 (mais cela a déjà été répété tellement de fois ici).

Pour la région, une possibilité de neige pour dimanche notamment sur une ligne Nord-16-17, Sud 79-86. La zone de conflit va fluctuer certainement d'ici l'échéance mais il y a du potentiel. Ensuite le froid devrait s'installer pour un bon moment.

Un bon début d'année pour les hivernophiles.

Encore une fois meilleurs voeux au centre ouetistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci meteo-coco default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement le GFS 6z vient d'enlever la neige pour mercredi.

Je ne veux pas lancer de généralité, mais j'ai remarqué que dans ce genre de configuration le 6z est souvent le run le plus pessimiste et le 18z le plus optimiste, faut faire un petit mélange entre chaque run et arrêter d'espérer et de désespérer à chaque run
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Je ne veux pas lancer de généralité, mais j'ai remarqué que dans ce genre de configuration le 6z est souvent le run le plus pessimiste et le 18z le plus optimiste, faut faire un petit mélange entre chaque run et arrêter d'espérer et de désespérer à chaque run

Oui, j'ai remarquer ça aussi. A mon avis, le nord de la régions à encore ses chances pour dimanche. Ca va être dur, mais a suivre dans les prochaines sorties.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Je ne voudrais pas trop m'avancer mais regarder, MF vient de mettre un pictogramme neige pour l'ouest de la régions pour lundi, ne serait-ce pas cette fameuse perturbation qui remonterait dans la nuit de dimanche à lundi ? rolleyes.gif

EDIT : Attention, quelques averses semble tenir en progressant dans les terres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas trop m'avancer mais regarder, MF vient de mettre un pictogramme neige pour l'ouest de la régions pour lundi, ne serait-ce pas cette fameuse perturbation qui remonterait dans la nuit de dimanche à lundi ? rolleyes.gif

Meteofrance est une vraie girouette en ce moment ... Hier encore le redoux était vu beaucoup moins poussé qu'aujourd'hui. D'après eux aucune chance de voir le moindre flocons pour le sud de nos régions. Ils voient même du 7/8°C pour Lundi, ce que GFS est quand même très loin de voir. Alors à mon avis c'est comme la précédente vague de froid, on saura samedi soir voire même dimanche matin si les conditions sont réunies et si elles sont bien calées .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site MF est réactualisé vite fait. Je crois que ce sont les runs d'hier. On verra bien et comme là dit Cyclonus, on va devoir attendre samedi soir ou même le jour même avec les radars s'il neigera ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Le site MF est réactualisé vite fait. Je crois que ce sont les runs d'hier. On verra bien et comme là dit Cyclonus, on va devoir attendre samedi soir ou même le jour même avec les radars s'il neigera ou pas.

Peut-être. Mais en attendant, ça veut dire que les dernières sorties d'ALADIN ou de ARPEGE voit cette neige passé un peu plus au nord, rien est jouer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site MF est réactualisé vite fait. Je crois que ce sont les runs d'hier. On verra bien et comme là dit Cyclonus, on va devoir attendre samedi soir ou même le jour même avec les radars s'il neigera ou pas.

d'apres le cdm la roche sur yon de 12h30 demain chaussée glissante avec brouillard givrant et un peu de neige et pour dimanche hivernal! avec un vent glacail et de la neige aussi au programme ainsi que lundi matin ,ensuite ce serait un froid sec et vif pour le reste de la semaine. a suivre bonne année a tous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne demande que ça, un dimanche entièrement sous la neige default_thumbup.gif et c'est pas trop mal partie, maintenant espérons que ce soit sous forme solide. Cela s'affinera d'heure en heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Le site MF est réactualisé vite fait. Je crois que ce sont les runs d'hier. On verra bien et comme là dit Cyclonus, on va devoir attendre samedi soir ou même le jour même avec les radars s'il neigera ou pas.

En ce qui concerne le CDM86, joli retournement de veste à leur réactualisation de ce midi, ou désormais ils parlent de l'arrivée d'un petit front dimanche après-midi avec pluie et neige mêlée, la neige ou verglas concernerait la Vienne en fin d'après midi et se prolongerait jusqu'en matinée de lundi.Mercredi et jeudi, risque d'averses de neige avec un indice de confiance de 4/5.

C'est prometteur tout çà default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours à vous tous.

je vous souhaite en cette nouvelle année 2010 tous mes vœux.

que cette année 2010, vous apporte la concrétisation de vos futur projet, la santé,et que cette nouvelle année ,soit signe d'évolution positive,professionnellement,financièrement, et toutes les choses qui accompagne la vie de tout les jours.

sincèrement yvan49 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Comment on fait pour voir les CDM de notre région whistling.gif ? merci

08 92 68 02 85

Sinon le CDM44 est énorme. Il annonce une offensive neigeuse a partir de la fin d'après-midi, neige se mainteant jusqu'en matinée de lundi rendant les conditions de circulations délicates innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

08 92 68 02 85

Sinon le CDM44 est énorme. Il annonce une offensive neigeuse a partir de la fin d'après-midi, neige se mainteant jusqu'en matinée de lundi rendant les conditions de circulations délicates innocent.gif

Merci beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et cette offensive neigeuse dont tu parles, c'est pour cet aprem ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

08 92 68 02 85

Sinon le CDM44 est énorme. Il annonce une offensive neigeuse a partir de la fin d'après-midi, neige se mainteant jusqu'en matinée de lundi rendant les conditions de circulations délicates default_innocent.gif

la belle opportunité de neige nous file sous le nez dimanche,elle prend une direction sud ouest... pour le reste de la semaine,la porte ouverte aux surprises,et à l'affinage des modèles,car sa ne fait que changr de run en run surprise ou déception,j'ai lu tes posts précédents tu parle de bon potentiel pour le début de la semaine,mais j'ai peur de ne pas avoir vue les même chose que toi... tu à vue sa ou toi ? default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...