Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

bonsoir et bonne année a tous !

juste un petit message pour vous dire qu"au vu des radars les precipitation ne sont plus tres loin de la gironde ...

liquide ou solide a votre avis ?

Solide à l'Ouest de Bordeaux, et un mélange peut-être plus à l'Est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation tendue pour le Limousin (surtout le nord) pour lundi matin.

Les BP atlantiques arrivent sur le sud-ouest dès samedi soir. Cependant, elles sont moribondes et le froid est arrivé dès ce matin sur le nord-est de la région (-4°C dans mon secteur).

Les BP apporteront l'humidité mais comme toujours, si le flux de sud-ouest est faible (c'est le cas), l'air froid va résister en BC.

On risque de se prendre donc :

- neige de redoux puis pluie

- pluie verglaçantes puis pluie.

L'option "neige seule" pourrait être d'actualité si le froid tient bon (bon, c'est que pour l'intérieur des terres, mais ça, vous l'aviez compris).

Même chose pour la pluie seule si le redoux est rapide.

Pour la Haute-Vienne :

GFS voit une neige de redoux suivie de pluie mais des tmax basses pour dimanche et lundi autour de 1/2°C.

MF penchait ce matin pour de la neige seule mais avec des Tmax autour de 3 voire 4°C signe d'isothermie marquée et de précipitations abondantes.

A voir mais je rejoins les intervenants sur la possibilité de "surprises"

edit : de la neige en dordogne ce matin si l'on en croit météociel !

edit : on a bien noté que le "génial redoux" n'est plus d'actualité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Bon il va falloir surveiller sérieusement ce petit talweg venant de la bretagne jeudi prochain.

Il pourrait apporter de bonnes chutes de neige et son déplacement lent pourrait favoriser les bonnes épaisseurs.

Il me semble que ce genre de situation s'est déjà vu il y a quelques années, avec un talweg qui était descendu le long de la façade atlantique et qui avait donné 15 à 20cm vers Bordeaux..

Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et "humidité" rime avec "moins froid"!

Mais bon, pour moi, c'est tout choisit! default_thumbup.gif

Après pour ceux qui veulent rêver il y a cette carte:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/168h.htm

Mais bon là, c'est déjà moins évident mais je pense que sur ce coup ci, c'est notre région qui a le plus de risque de se retrouver sous la neige, avec le Nord ouest. Même si on g****e sur l'océan atlantique qui, en été, nous apporte des nuages bas, là on peut lui dire merci pour cet apport d'humidité! default_thumbup1.gif

Mais rien n'est joué.

Pour l'instant, le premier talweg dont j'ai parlé et vu par presque tous les modèles, mais sa position et sa trajectoire reste encore floue.

Passez une bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour!

Bon il va falloir surveiller sérieusement ce petit talweg venant de la bretagne jeudi prochain.

Il pourrait apporter de bonnes chutes de neige et son déplacement lent pourrait favoriser les bonnes épaisseurs.

Il me semble que ce genre de situation s'est déjà vu il y a quelques années, avec un talweg qui était descendu le long de la façade atlantique et qui avait donné 15 à 20cm vers Bordeaux..

Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et "humidité" rime avec "moins froid"!

Mais bon, pour moi, c'est tout choisit! default_thumbup.gif

Et chez toi ça serait du tout bon ce genre de config default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce genre de situation s'est déjà vu il y a quelques années, avec un talweg qui était descendu le long de la façade atlantique et qui avait donné 15 à 20cm vers Bordeaux..

Oui oui, je m'en souviens lol. Mais c'était localisé et il faut bien le dire, totalement imprévisible !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Bon il va falloir surveiller sérieusement ce petit talweg venant de la bretagne jeudi prochain.

Il pourrait apporter de bonnes chutes de neige et son déplacement lent pourrait favoriser les bonnes épaisseurs.

Il me semble que ce genre de situation s'est déjà vu il y a quelques années, avec un talweg qui était descendu le long de la façade atlantique et qui avait donné 15 à 20cm vers Bordeaux..

Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et "humidité" rime avec "moins froid"!

Mais bon, pour moi, c'est tout choisit! default_thumbup.gif

Tout à fait Clem ! Hier elle était modélisée par CEP et GFS, ce dernier la voyait un peu trop occidentale mais la voyait bien. Aujourd'hui c'est l'inverse et le dernier GFS est même très bon avec une anomalie robuste se creusant lentement mais sûrement. Son coeur chaud reste en tout cas bien froid puisqu'on est aux alentours des -05 donc même s'il y a redoux, il resterait limité. C'est bien à surveiller. La suite est d'ailleurs toujours bonne pour l'ouest de la région car les modèles voient une situation instable en mer sur une longue période... On peut donc imaginer des débordements neigeux réguliers sur les départements côtiers et aux pieds des Pyrénées. Le sud-ouest risque de se rattraper au cours de cette semaine par rapport à l'ancienne vague de froid... C'est une situation assez exceptionnelle qui se profile à mon avis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je m'en souviens lol. Mais c'était localisé et il faut bien le dire, totalement imprévisible !

Oui, c'est certain. Je m'en rappelle bien aussi puisqu'au dernier moment quand les nuages liés au front arrivaient sur Bordeaux, il faisait 06° je crois bien. On ne savait pas trop la tête qu'allait prendre le front, s'il allait être essentiellement pluvieux, neigeux. Finalement c'était la surprise assez énorme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Révision de MF pour la Haute-Vienne pour la nuit dimanche/ lundi : le froid résisterait plus que prévu (neige donc) et franchement c'est pas une surprise ...

Serait-ce de bonne augure pour d'autres surprises dans le grand sud-ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec ce qui vient d'être écrit . D'ici là il va falloir suivre l'évolution des modèles et l'emplacement des dépressions qui nous arrivent du NNW pour les quantités de précipitations et les rotations de vent (attention au vent de l'océan + doux).

A partir de mercredi la situation va devenir très hivernale sur notre sud-ouest !

GFS voit du -7°

à 850 hPa à partir de mercredi matin puis entre -11°

et -14°

(tjs à 850 hPa ) pour vendredi et samedi ! C'est plutôt rarissime ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Bon il va falloir surveiller sérieusement ce petit talweg venant de la bretagne jeudi prochain.

Il pourrait apporter de bonnes chutes de neige et son déplacement lent pourrait favoriser les bonnes épaisseurs.

Il me semble que ce genre de situation s'est déjà vu il y a quelques années, avec un talweg qui était descendu le long de la façade atlantique et qui avait donné 15 à 20cm vers Bordeaux..

Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et "humidité" rime avec "moins froid"!

Mais bon, pour moi, c'est tout choisit! default_thumbup.gif

Après pour ceux qui veulent rêver il y a cette carte:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/168h.htm

Mais bon là, c'est déjà moins évident mais je pense que sur ce coup ci, c'est notre région qui a le plus de risque de se retrouver sous la neige, avec le Nord ouest. Même si on g****e sur l'océan atlantique qui, en été, nous apporte des nuages bas, là on peut lui dire merci pour cet apport d'humidité! default_thumbup1.gif

Mais rien n'est joué.

Pour l'instant, le premier talweg dont j'ai parlé et vu par presque tous les modèles, mais sa position et sa trajectoire reste encore floue.

Passez une bonne journée!

Tout a fait je me rappelle de cela mais ce genre de situation risque de donner beaucoup de disparirés concernant la localisation de la neige.

A l'époque 7cm de neige à l'ouest de Bordeaux alors qu'il y a avait 20 cm à l'est de Bordeaux! default_thumbup.gif

C'est vrai que les journées de jeudi et vendredi risquent d etre très froide et surtout bien humide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Révision de MF pour la Haute-Vienne pour la nuit dimanche/ lundi : le froid résisterait plus que prévu (neige donc) et franchement c'est pas une surprise ...

Serait-ce de bonne augure pour d'autres surprises dans le grand sud-ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

salut kaktus , quand je vois GFS , j'ai un peu peur pour la neige du moins en plaine default_sick.gif , tu as raison , tt va dependre de la resistence du froid , si c'est que de la neige , on va avoir une belle couche ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dis dans le topic centre ouest on peut, peut être, espérer de la neige, tout du moins pour le Nord Aquitain ....

En effet les T°C au sol, resteraient à 1°C ou en dessous d'après GFS

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-580.GIF?02-6

La T°C à 850hpa l'après midi serait autour de 0°C / 1°C, et c'est là le hic, vous mes chers passionnés de météo, pensez vous qu'il est possible de voir la formation de neige par une telle T°C à 850hpa ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aurait aussi la présence de quelques gelées, principalement en Dordogne mais aussi Nord Gironde dans la nuit de Samedi ce qui serait responsable d'une plus grande résistance du froid en basse couche, les sols seront donc gelés, si il neige le matin, cela pourrait entretenir le froid et pourquoi pas permettre aux chutes de neige de perdurer dans la journée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MF33 annonce de la neige demain matin sur le nord gironde qui tiendra au sol, le redoux interviendrait a la mi journée sur la cote ...

Neige du médoc à l'entre-de-mer, idem en matinée avec du verglas et tenant au sol sur le Nord de la gironde default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque se jouer à très peu de chose...

nmm-1-26-0fye0_mini.png

24-7yqa3_mini.png

24-580vhd8_mini.png

Quand à MF, la limite du conflit se situera au sud des Charentes (voir bulletin TF1) alors que ur le site web ce serait à partir du nord Gironde.

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsregion/REG08/20100103060000T

Donc logiquement de la pluie et neige mêlées au nord de l'Aquitaine et globalement de la neige seule sur la Dordogne et le Nord du Lot-et-Garonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cela va se jouer à peu de chose... à l'avant du front avec les premières précipitations fortes chance que ce soit de la neige seule sur le Nord de la Gironde et ceci durant quelques heures... le réchauffement des différentes couches sera assez long!

On surveillera la DEP de Mercredi/jeudi et vers le week-end, qui placé dans ce type de config... miam miam default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif , pour le moment la neige ne ferait aucun doute!

PS : pas besoin de -5c à 850hpa pour avoir de la neige, +1 ou +2°c peut suffire, si l'air est gelé dans la couche intermédiaire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige du médoc à l'entre-de-mer, idem en matinée avec du verglas et tenant au sol sur le Nord de la gironde default_thumbup.gif

Le WRF 0.05° voit la limite pluie/neige au nord de la Dordogne (fleuve)( iso0° <400 m) . Ça devrait être très serré pour le 33 mais neige ou pluie verglaçante sur 24 , nord 47 , 46 , nord 82 , 81 .Carte iso 0° à 10h (début prévu des précipitations ):

radB53A2.png

De plus les températures sur les départements côtiers resteront positives toute la nuit . Personnellement pour le 33 j'y crois pas beaucoup pour demain , à part quelques flocons isolés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va se jouer à peu de chose... à l'avant du front avec les premières précipitations fortes chance que ce soit de la neige seule sur le Nord de la Gironde et ceci durant quelques heures... le réchauffement des différentes couches sera assez long!

On surveillera la DEP de Mercredi/jeudi et vers le week-end, qui placé dans ce type de config... miam miam default_thumbup.gif :thumbup: , pour le moment la neige ne ferait aucun doute!

PS : pas besoin de -5c à 850hpa pour avoir de la neige, +1 ou +2°c peut suffire, si l'air est gelé dans la couche intermédiaire..

la dernière fois qu'il y a neigé, le 18/12 il me semble, il y avait exactement 2.7° .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pourquoi tu regardes à 10h?! default_confused1.gif , pareil pour aymeric33, c'est à 4 et 7h qu'il faut regarder!

Il faut regarder entre 4 et 7h du matin et la donne est bien différente... une langue d'air gelé avec en moyenne -1°c à 975hpa devrait permettre à la neige de tomber temporairement, ceci pour le Nord de la gironde.

On remarque un iso O°C temporaire à 200M environ à 7h pour le Nord de la gironde, tout s'explique!

A regarder les T°C à 850hpa et l'iso O°C, vous ne voyez pas le reste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dernière fois qu'il y a neigé, le 18/12 il me semble, il y avait exactement 2.7° .

Oui mais au RS de Bordeaux on relevait à 12hTU -7.5° à 850 hPa le 18 et -8.5° le 19.Demain on devrait avoir des températures positives à cette altitude à Bordeaux:

RS Bx du 18/12/09

Orage_juice:

A priori les gros des précipitations débuteraient à 10 h , c'est pour ça ; même si WRF en voit plus tôt , cependant on serait déjà dans de l'air positif à 850 hPa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui mais au RS de Bordeaux on relevait à 12hTU -7.5° à 850 hPa le 18 et -8.5° le 19.

Demain on devrait avoir des températures positives à cette altitude à Bordeaux:

RS Bx du 18/12/09

Orage_juice:

A priori les gros des précipitations débuteraient à 10 h , c'est pour ça ; même si WRF en voit plus tôt , cependant on serait déjà dans de l'air positif à 850 hPa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était pas le 18/12, mais un Lundi donc le 21/12 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

J'ai eu 0.5cm de neige avec du +2 ou +3°c à 850hpa, et le même type de synoptique avec une couche d'air gelé à 975hpa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

C'est à 7h que les précipitations arrivent en sachant que cela peu avoir de l'avance et du retard... entre GFS 0.5° et WRF c'est un peu le " VS " au niveau des hachures!

De toute manière vu ce qui nous attends la semaine prochain, miam! default_thumbup.gif

PS : donc je le répète encore une fois, pas besoin d'une T°C négative à 850hpa pour de la neige en plaine dans ce type de config!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...