Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Ouais... mais bon quand je vois que la T°C est déjà entrain de remonter après une belle baisse... déjà +0.3°c en 15minutes!

Si le ciel ne se dégage pas, pour la gironde en tout cas c'est mort et y'aura pas à chercher midi à 14heures...

CEP voyait jusqu'à présent le front arriver avec 1 à 2 h de retard par rapport à GFS reste à voir le run de ce soir.

En fait si tu regardes les cartes gfs de l'iso 0° celle ci remonte de la fin d'aprés-midi jusque dans la nuit avant une baisse avant l'arrivée du front.

Aprés selon que le ciel est couvert ou pas celai fait jouer le mercure sur quelques dixième de degrés, tant que le flux ne bascule pas au sud je ne pense pas que ce soit bien méchant:thumbup1:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La zone nuageuse qui debarque n'est que provisoire on a une periode de temps clair qui suit derriere avant notre pertubation. Pas de panique lol

MF a bien precisé que ca n'arriverait qu'en fin de nuit sur la cote seulement et c'est réactualisé de ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve MF un peu optimiste pour la neige sur l'Entre-2-Mers . Ils doivent certainement voir la zone de conflit plus au sud . Alors pourquoi ne mettent-ils pas de vigilance ?

Bulletin de vigilance MF:

Evolution prévue :

Une perturbation neigeuse aborde le littoral atlantique en fin de nuit. Dimanche matin, des chutes de neige sont attendues dès le début de matinée sur la Charente-Maritime et le Médoc; elles s'étendent rapidement des Deux-Sèvres à la Dordogne en cours de matinée en prenant un caractère continu et temporairement modérées. En fin de matinée, elles atteignent le Limousin, le Lot, et persistent l'après-midi du Poitou au sud du Massif Central.

Amélioration par le sud-ouest en cours d'après-midi avec un léger radoucissement, mais un risque de regel subsiste la nuit suivante.

Sur l'ensemble de l'épisode, on attend une couche de 2 à 5 cm des Deux-Sèvres à la Dordogne, et jusqu'à 10 cm sur le Limousin.

Pour GFS la zone limite se situe de Lacanau à Monségur puis le Nord 47 avant un redoux dans l'après-midi

D'après GFS:

Bref , la semaine prochaine sera plus favorable à la neige mais aussi aux pluies verglaçantes puisqu' apparemment le front de mercredi soir rentreraient depuis l'atlantique avec un léger redoux en altitude (-4° à 850 hPa)ce qui pourrait provoquer au sud du centre dépressionnaire des vents d'ouest et des pluies verglaçantes, à savoir l'ouest des département côtiers aquitains (iso 0° à 600 m ).

Ensuite neige et froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, MF prévoit ENFIN une résistance du froid plus intense. A croire qu'il attendent la dernière minute. Passer en 5jours d'un + 10°C à un +2°C sur Limoges pour lundi, c'est un peu "léger" quand même alors que tous les signes indiquaient un redoux bien moins prononcé default_thumbdown.gif .

C'est pas fini les surprises ...

Pagaille confirmée donc dès lundi matin en Limousin, ça promet lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi pour demain, je doute surtout sur la tenue de la neige au sol... en effet, je doute sur les éclaircies avant le froid moi.. actuellement chez moi ça n'en finit pas de monter avec 2.6°c!

En regardant la satellite, je ne vois pas vraiment d'éclaircies moi!

Enfin bon c'est pas grave... il reste du potentiel pour la suite default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui. c'est un peu difficile de prevoir où va tomber la neige, mais je pense de + en + que le front neigeux sera bien plus bas que prévu par MF sur un axe Bordeaux - Toulouse compte tenu que les températures demain matin seront bien négatives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui. c'est un peu difficile de prevoir où va tomber la neige, mais je pense de + en + que le front neigeux sera bien plus bas que prévu par MF sur un axe Bordeaux - Toulouse compte tenu que les températures demain matin seront bien négatives

Les températures au sol sont moins importantes que les températures à 850 hpa si tu as du 5° à 850 hpa et du -2° au sol alors tu auras de la pluie au sol.

Pour demain la situation est trés complexe avec des températures très légèrement positives dans les différentes épaisseurs sur nos régions, l'isothermie ne devrait pas jouer donc.

En regardant GFS et CEP je ne comprends les prévis de MF, c'est donc que Arpège et Aladin doivent être différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour moi, très très peu d'espoir de voir des flocons demain matin, mis à part sur un petit quart Nord-Est de la Dordogne. A la limite, on pourrait voir quelques flocons dans une masse de pluie au début des précipitations, sur le Nord de la Gironde et une bonne partie de la Dordogne.

Je ne vois pas d'où pourrait sortir la neige, si les conditions de température à toutes altitudes qui sont prévues actuellement venaient à être observées. La seule chance, ca serait un décalage prévision/observation !

Les temperatures ne seraient qu'à peine négatives voire positives du sol jusqu'aux couches superieures (800-850 hPa)...

Ca ne suffit pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

tu avais raison Orage_juice pas le moindre flocon , vu la temperature de 3,5 C°

m'enfin soyon patient attendons mercredi pour de nouvelle aventure en esperant que

les flocons ne seront plus en greve ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Surtout toujours cette neige de modélisé entre Mercredi et Jeudi default_rolleyes.gif et là pas de soucis pour la solidité des précipitations default_flowers.gif ... le week-end prochain semblerait bien neigeux!

L'emplacement de la dépression va rappeler sans doute à certains une certaine date de Janvier 2007... default_flowers.gif

Alors tant pis pour l'épisode de ce matin lol!

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout toujours cette neige de modélisé entre Mercredi et Jeudi default_rolleyes.gif et là pas de soucis pour la solidité des précipitations default_flowers.gif ... le week-end prochain semblerait bien neigeux!

L'emplacement de la dépression va rappeler sans doute à certains une certaine date de Janvier 2007... default_flowers.gif

Alors tant pis pour l'épisode de ce matin lol!

default_thumbup.gif

Oui, mais cette perturbation pourrait encore nous apporter une bonne surprise neigeuse sur l'agglomeration toulousaineIl ne fait que 2,4° à Pibrac. C'est encore jouable default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non melyssa, les températures en altitude sont trop élevées me semble t'il...

effectivement peut de chance pour vous de voir de la neige , iso 0c° entre 1500 et 2500 M les temperatures sont beaucoup trop elevée .

une surprise se prepare normalement pour le milieu de semaine prochaine manque juste les affinages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après s'être concentré sur les risques de neige de la matinée , il faudra surveiller les cumuls de pluie du jour qui selon WRF pourraient atteindre 20 à 30 mm localement sur le nord de l'Aquitaine aujourd'hui .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la sortie du run gfs 6Z en cour le redoux sud-ouest actuel semble de plus en plus court 48H tout au plus .

pensez vous que la neige qui tombe sur certain departement du sud-ouest peut permettre un retour plus rapide du froid a 850 HPa ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS semble moins favorable à la neige pour les départements côtiers aquitains mercredi. D'ici là le placement du centre dépressionnaire risque encore de bouger .

Par contre à partir de jeudi le temps devient glacial en altitude (jusqu'à -14°

à 850 hPa) et neigeux (échéance J+7 ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vous direz de commencer a se preparer pour l'episode de Mercredi / Jeudi qui semble assez dentesque !

"

Le dernier GFS semble moins favorable à la neige pour les départements côtiers aquitains mercredi. D'ici là le placement du centre dépressionnaire risque encore de bouger .

Par contre à partir de jeudi le temps devient glacial en altitude (jusqu'à -14° à 850 hPa) et neigeux (échéance J+7 ...)" Dit par Ced The red

D'accord, pour la gironde/landes ca semble moins bon, mais en fin de nuit c'est sur qu'il neigera, sur les cotes ou pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien ne pas devoir dire que c'est pas grave pour l'épisode de Mercredi-Jeudi car un prochain se dessine pour le WE... Le placement de cette anomalie n'est pas très favorable pour le moment car même si en altitude c'est bon, dès qu'on approche les BC c'est de moins en moins bon voire mauvais. Nous ne sommes que Dimanche pour un épisode prévu en milieu de semaine mais le placement régulier sur les côtes voire un peu au large me fait peur. GFS + l'ensembliste + d'autres modèles vont exacatement sur le même placement avec un net redoux à l'avant du front et sous le front (au moins au début) pour l'Aquitaine ! Ca voudrait dire flotte dans un premier temps puis neige en fin de front mais dont l'essentiel sera déjà passé. GFS s'entête sur ce scénario donc je vais rester méfiant quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'aimerais bien ne pas devoir dire que c'est pas grave pour l'épisode de Mercredi-Jeudi car un prochain se dessine pour le WE... Le placement de cette anomalie n'est pas très favorable pour le moment car même si en altitude c'est bon, dès qu'on approche les BC c'est de moins en moins bon voire mauvais. Nous ne sommes que Dimanche pour un épisode prévu en milieu de semaine mais le placement régulier sur les côtes voire un peu au large me fait peur. GFS + l'ensembliste + d'autres modèles vont exacatement sur le même placement avec un net redoux à l'avant du front et sous le front (au moins au début) pour l'Aquitaine ! Ca voudrait dire flotte dans un premier temps puis neige en fin de front mais dont l'essentiel sera déjà passé. GFS s'entête sur ce scénario donc je vais rester méfiant quand même...

Un redoux à l'avant?

Je ne le vois pas sur les cartes...Peut être en basse couche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un redoux à l'avant?

Je ne le vois pas sur les cartes...Peut être en basse couche?

moi non plus je ne voit pas sur les cartes de redoux consequant meme en basse couche qui nous infligerez des pluie a l'avant du front ...

peut tu nous mettre un lien d'une carte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...