Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Mais qui a dit qu'on attendait la vague de froid du siècle telle 1956 ou 1986 ??? Y'a du foutage de g****e dans l'air...

oui du foutage de g****e j'ai l'impression aussi quand j'entend des absurdités pareil des gens qui parle de froid vif dès qui fait un peu froid qui panique et ce mette dans tous leur état.j'ai cité cette exemple de vague de froid pour rappeler a certain se qu' était réelement un froid vif, parsque certain on l'air de l'avoir vite oublier. ca fait 25 ans que je vie ici alors le froid vif je sais se que c'est merci après c'est sur certain ne s'adapte pas aussi facilement , sont plus frileux que d'autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je persiste des températures inférieur a -10°C ca reste raisonnable et courant ici après chacun a son opinion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui du foutage de g****e j'ai l'impression aussi quand j'entend des absurdités pareil des gens qui parle de froid vif dès qui fait un peu froid qui panique et ce mette dans tous leur état.j'ai cité cette exemple de vague de froid pour rappeler a certain se qu' était réelement un froid vif, parsque certain on l'air de l'avoir vite oublier. ca fait 25 ans que je vie ici alors le froid vif je sais se que c'est merci après c'est sur certain ne s'adapte pas aussi facilement , sont plus frileux que d'autre biggrin.gif moi je persiste des températures inférieur a -10°C ca reste raisonnable et courant ici après chacun a son opinion.

Pour les régions du NE, et pour ma part, il va avoir un froid de saison. Une vague de froid pour nous et des T° inférieures à -15 pendant plusieurs jours! -10°C c'est assez courrant et raisonnable! pas de quoi s'affoler pour le moment!................ET Y A PAS DE QUOI SORTIR VOS GROSSES DOUDOUNES ET VOS GROS PLUMONS!

Cela est un bien car les microbes vont être détruits!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais où est le rapport avec le fait d'être "frileux"?On parle de froid vif pour la société de manière générale alors que nous savons très bien que -10°C en Tn c'est pas rare mais franchement par rapport aux normales,tu pourras dire ce que tu veux mais cest bien au dessous et pas qu'un peu.C'est comme avoir du 33-34°C en Juillet c'est pas "exceptionnel" ni "historique" mais c'est très chaud pour nos régions.

Si tu n'es pas d'accord envoie moi un message par un MP parcqu'on pollue le forum.

Retour aux prévisions donc en gros froid et sec en début de semaine pour tout le Nord-Est(pas d'apports de couche de plus d'1cm sauf peut-être pour le Sud de la Franche-Comté) et possiblement une épisode neigeux en toute fin d'échéance bien que le Nord-Est ne soit pas concerné avant j+5 ce qui relève du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui du foutage de g****e j'ai l'impression aussi quand j'entend des absurdités pareil des gens qui parle de froid vif dès qui fait un peu froid qui panique et ce mette dans tous leur état.j'ai cité cette exemple de vague de froid pour rappeler a certain se qu' était réelement un froid vif, parsque certain on l'air de l'avoir vite oublier. ca fait 25 ans que je vie ici alors le froid vif je sais se que c'est merci après c'est sur certain ne s'adapte pas aussi facilement , sont plus frileux que d'autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je persiste des températures inférieur a -10°C ca reste raisonnable et courant ici après chacun a son opinion.

Pour les régions du NE, et pour ma part, il va avoir un froid de saison. Une vague de froid pour nous et des T° inférieures à -15 pendant plusieurs jours! -10°C c'est assez courrant et raisonnable! pas de quoi s'affoler pour le moment!................ET Y A PAS DE QUOI SORTIR VOS GROSSES DOUDOUNES ET VOS GROS PLUMONS!

Cela est un bien car les microbes vont être détruits!

Relisez l'ensemble de la conversion messieurs. Personne ne panique, personne ne s'affole...

On a juste parlé de froid vif, personnellement je pense qu'il s'agit du terme adéquate. En dessous de -10° je parlerai de froid glacial. M'enfin comme l'a dit Arkus, chacun peut donner un sens différent aux termes "vif" ou "glacial".

Vos réactions me semblent largement démesurées.

Allez fin du HS, retour aux prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation n'a guère évolué pour les retours d'Est de vendredi (la suite est hors topic). Il semble être bien costauds mais nous devons encore attendre car J+5 ça reste tout de même assez loin dans ce genre de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien sacré débat par ici

1-oui du foutage de g****e j'ai l'impression aussi quand j'entend des absurdités pareil des gens qui parle de froid vif dès qui fait un peu froid qui panique et ce mette dans tous leur état.j'ai cité cette exemple de vague de froid pour rappeler a certain se qu' était réelement un froid vif, parsque certain on l'air de l'avoir vite oublier. ca fait 25 ans que je vie ici alors le froid vif je sais se que c'est merci après c'est sur certain ne s'adapte pas aussi facilement , sont plus frileux que d'autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi 2-je persiste des températures inférieur a -10°C ca reste raisonnable et courant ici après chacun a son opinion.

1- c'est déja valable quand la T extérieur passe sous 20°C et la T intérieur sous 25°C c'est alerte VDF... default_dry.png

2- -10 en plaine c'est peu courant même en alsace, en moyenne sur les stations officiels on tourne a 2-3 Tn < -10 par hiver

Pour les régions du NE, et pour ma part, il va avoir un froid de saison. Une vague de froid pour nous et des T° inférieures à -15 pendant plusieurs jours! -10°C c'est assez courrant et raisonnable! pas de quoi s'affoler pour le moment!................ET Y A PAS DE QUOI SORTIR VOS GROSSES DOUDOUNES ET VOS GROS PLUMONS!

Cela est un bien car les microbes vont être détruits!

même remarque : -10 peu courant en plaine d'Alsace, puis du froid de saison : journée sans dégel à attendre avec probablement des Tn largement inférieur a -5 (si les stratus viennent pas faire ch***) c'est un peu plus que du froid de saison.

puis t'était ou le 19/12 ? -20°C a 850 hPa sur le Bas-rhin ce jour la, on pouvait clairement parler de VDF...

Non mais où est le rapport avec le fait d'être "frileux"?On parle de froid vif pour la société de manière générale alors que nous savons très bien que -10°C en Tn c'est pas rare mais franchement par rapport aux normales,tu pourras dire ce que tu veux mais cest bien au dessous et pas qu'un peu.C'est comme avoir du 33-34°C en Juillet c'est pas "exceptionnel" ni "historique" mais c'est très chaud pour nos régions.

Si tu n'es pas d'accord envoie moi un message par un MP parcqu'on pollue le forum.

Retour aux prévisions donc en gros froid et sec en début de semaine pour tout le Nord-Est(pas d'apports de couche de plus d'1cm sauf peut-être pour le Sud de la Franche-Comté) et possiblement une épisode neigeux en toute fin d'échéance bien que le Nord-Est ne soit pas concerné avant j+5 ce qui relève du HS.

Puis le froid vif, dépend aussi des conditions d'humidité et de vent qui modifie le ressenti par rapport à la T réelle.

FIN DU HS

au niveau des prévisions : froid et sec dans un premier temps avec probablement des Tn assez basse (si stratus viennet pas jouer les troubles fête) et peu ou pas de dégel en journée.

pour la suite des retours d'est semble vouloir se mettre en place, en espérant que sa se confirme, depuis 2007 que j'attend une vrai couche de neige durable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je met en lien la trouvaille de FLIEG avec le nouveau modèle COSMO 2

qui va nous être très très utile !

Modélisation sur 24h réactualisé toutes les 3h, de la bombe !

http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je met en lien la trouvaille de FLIEG avec le nouveau modèle COSMO 2

qui va nous être très très utile !

Modélisation sur 24h réactualisé toutes les 3h, de la bombe !

http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

qu'est ce qui est de la bombe ? Le site (oui pas mal) ou ce qui veut bien nous tomber dessus, parce que si c'est le cas, c'est pas génial au niveau de l'Alsace et de la lorraine, même si ça parvient jusqu'à chez nous (Colmar) ça resterait bien faible, attendons la réactualisation, je doute un peu pour qq chose par ici demain et de surcroît plus on monte vers le nord et moins il y aura encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

qu'est ce qui est de la bombe ? Le site (oui pas mal) ou ce qui veut bien nous tomber dessus, parce que si c'est le cas, c'est pas génial au niveau de l'Alsace et de la lorraine, même si ça parvient jusqu'à chez nous (Colmar) ça resterait bien faible, attendons la réactualisation, je doute un peu pour qq chose par ici demain et de surcroît plus on monte vers le nord et moins il y aura encore.

Je parle du modèle et non de ce qu'il prévoit car pour nous c'est nada, ya rien à attendre c'est clair !

Ce modèle va être intéressant, c'est un outil de plus !

Sinon, ce beau temps froid est sympa mais en effet, il manque l'essentiel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui est de la bombe ? Le site (oui pas mal) ou ce qui veut bien nous tomber dessus

default_laugh.pngNon je pense qu'il parlait du site, c'est plutôt intéressant pour cerner les retours d'est toujours difficiles à quantifier ...

Puis tant qu'on est dans les modèles, je vous rappelle qu'on a aussi 2/3 autres modèles à maille fine alternatifs :

- WRF NMM Lamma, pas hyper fin mais qui a l'avantage d'aller à des échéances assez longues (144h) : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer.html

- WRF NMM Wetterzentrale : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fswrfmeur.html

On peut même afficher de diagramme pour le villes allemandes (pour Strasbourg prendre Kehl par exemple ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je met en lien la trouvaille de FLIEG avec le nouveau modèle COSMO 2

qui va nous être très très utile !

Modélisation sur 24h réactualisé toutes les 3h, de la bombe !

http://www.landi.ch/...osen_32451.aspx

Là dessus il diffère nettement de GFS! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les précipitations remonteraient bien jusqu'en Franche comté et pas qu'un peu.

Par contre pour les diagrammes GEFS de Besançon les quantités sont vraiment risibles pour demain. Ca m'étonne encore qu'il y ait tant de disparités entre les modèles pour une échéance de moins d'un jour.

Concernant vendredi, oui GFS envisage un bon dynamisme favorable à des retours d'Est croulants de neige. Mais si l'on scrute l'ensembliste, même si GFS est loin d'être isolé, on a des scénarios comme celui-ci qui ne sont pas à négliger (pour preuve, la moyenne des précipitations des diagrammes est franchement ridicule):

gens-310.png

On le voit: creusement trop lointain pour assurer un bon dynamisme et un retour d'Est digne de ce nom. La vague de froid serait si dynamique dans sa descente de Nord-est qu'elle semble contraindre l'anomalie -et la zone de conflit- à descendre nettement trop au Sud.

Conséquence de tout ça? C'est encore le Sud qui se ramasse les précipitations et la météo du Nord-est qui tourne au vinaigre.

Bon ce n'est pas la tendance majoritaire puisque CEP et GEM semblent prendre parti du déterministe GFS.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Neigepassion, ce modèle COSMO 2 est tout simplement le plus optimiste...

Donc, on verra bien vite sa fiabilité, si ça se produit comme ça il marquera un gros point.

Maintenant, en ce qui concerne le retour d'est, tellement de choses vont se passer d'ici là... on est loin de savoir comment il va s'opérer, tout est ouvert.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout bien obsever le déplacement de ces creusements tout au long de cette première moitié de semaine qui sera déterminant quand à recevoir quelque chose en fin de semaine, alors tout reste ouvert si on est dans le corps mou comme disait dexxa hier soir, ben on en sera pour nos frais, alors de grâce espérons être dans de beaux "bras" (et non dans de beaux draps)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On est en limite de topic c'est à dire à J+5, mais ce que modélise GFS 12Z pour le nord-est vendredi, c'est jackpot !

Retour d'Est conséquent pendant 1 journée entière. A suivre avec attention, mais c'est pas la première fois que ce scénario apparait.

Ps : Vous trouvez ou les moyennes des différentes stations MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le GFS 12z confirme les retours d'Est pour la fin de semaine mais les retardent également d'au moins 12h, bref c'est loin d'être calé de toute façon à cette échéance et on pourrait bien ne rien avoir du tout, en tout cas espérons que ça se confirme car c'est notre seul espoir de voir tout le Nord-Est du pays enneigé le week-end prochain, et l'Alsace est toujours bien placé dans ce type de situation.

Le CDM67 en parle également avec une aggravation vendredi avec un ciel gris et des risques de chutes de neige beaucoup plus conséquentes, mais quand on voit comme il change d'avis tous les jours (vendredi c'était neige pour demain soir, hier pour mardi et à présent averses de neige jeudi puis dégradation vendredi)... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le GFS 12z confirme les retours d'Est pour la fin de semaine mais les retardent également d'au moins 12h, bref c'est loin d'être calé de toute façon à cette échéance et on pourrait bien ne rien avoir du tout, en tout cas espérons que ça se confirme car c'est notre seul espoir de voir tout le Nord-Est du pays enneigé le week-end prochain, et l'Alsace est toujours bien placé dans ce type de situation.

Le CDM67 en parle également avec une aggravation vendredi avec un ciel gris et des risques de chutes de neige beaucoup plus conséquentes, mais quand on voit comme il change d'avis tous les jours (vendredi c'était neige pour demain soir, hier pour mardi et à présent averses de neige jeudi puis dégradation vendredi)... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a pas trop de décalage. Les retours d'est étaient toujours vue à partir de vendredi. Certains scénarios hier les voyaient deja jeudi après midi mais ils étaient minoritaire. En tout cas, GFS de 12h en remet une couche, avec de sacrés retours d'est neigeux. CEP est très bon aussi mais surtout pendant le weekend. Le creusement de la dépression et son intensité reste encore à définir mais il neigera ca c'est certains en fin de semaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh ben oui, cela commence à sentir bon pour la fin de semaine. Je parle de la probabilité de retours d'Est et pas encore de la quantité de ceux-ci car l'échéance est encore trop lointaine même si cela fait quelques ré-actualisations que cela dure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si on en suit le dernier GFS et GEFS, on aurait enfin le fruit de la rencontre explosive entre le froid arctique et la douceur de la méditerranée. Un creusement pareil, on en voit pas tous les hivers à une échéance aussi raisonnable:

gfs-0-19.png

L'élément déclencheur du front neigeux modélisé serait les puissantes advections douces au niveau de l'Europe centrale chevauchant les masses d'air polaires ancrées sur la France. On aurait une situation type des fronts chauds puissants, sauf qu'en raison de l'éloignement relatif des masses d'air douces nous aurions les précipitations sans la douceur!

120-4510.gif120-1010.gif

L'anomalie de basse tropopause serait repoussée à l'Ouest, comme durant l'incursion d'un front chaud. De même, l'anomalie de haute TPE chevaucherait l'Est de la France sans toutefois l'atteindre.

Les précipitations seraient continues, durables et modérées selon GFS, GEFS et dans une moindre mesure CEP.

Pas la peine d'en développer plus, ce n'est pas l'unanimité non plus et c'est peut être un run un peu extrême.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso c'est difficile d' y croire a si longue échéance,on peut passer du tout au rien méfiance,mais c'est vrai que la situation est plus que intéressante default_rolleyes.gif

Je dirais même que ca fait presque peur toute cette neige... des problèmes majeurs pourraient survenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même que ca fait presque peur toute cette neige... des problèmes majeurs pourraient survenir.

heu deja faudrait qu'elle tombe default_clover.gif et puis ensuite c'est pas 15 cms qui vont faire peur au nord est default_confused1.gif crois moi on en a vu d'autre et puis a j-5 ca a le temps de changer 20 fois default_innocent.gif moi je l'attend de pied ferme default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...