Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Heu le 12 août 98? Tu voulais dire Mai non?

Sinon il a fait 31.7°C à Sélestat, ça doit être la Txx du NE.

Oui, mai évidemment.

C'est ça d'avoir des températures hors saison....

Plus que 19.6°C actuellement, ce premier gros coup de chaud est finalement passé sans problème (merci la clim au bureau et dans la voiture), mais c'est quand même beaucoup trop tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 983
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je vois que la SC alsacienne a été très bien documenter ! pour ma part j'ai eu la chance de pouvoir choper la grosse SC de Sarrebourg (57) qui est née sur le lunévillois :

33738812052015IMG9692.jpg

58484612052015IMG9711.jpg

Je me retrouve au sud de Sarrebourg pile sur son flanc SE, c'est une pile électrique mais tout est noyé :

25229412052015IMG9729.jpg

692223uioi.jpg

Puis elle s'éloigne tranquillou sur L'alsace avant de gagner l'allemagne, a sa disparition hors du champs des radar Français, elle en était déja a 2h de vie.

34688412052015IMG9742.jpg

Image radar au moment des photos :

166648hryji.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Après avoir demandé mes parents de verifier l'intensité exacte lors de l'orage , il se relève donc une Intensité de 136.7mm/h à 18h44 sur ma Vp2 au moment du passage de l'orage ce qui et ma première intensité au dessus des 100mm/h depuis que j'ai ma vp2.

Tactu: 17.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Très belle journée ici dans le haut- Rhin sans nuage.Gros coup de chaud cet aprem et même ce soir ca baisse peu avec 22°. Les orages seront restés confinés au nord de nos régions et peu étendues conformément a la vision des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vue sur la 1ère SC qui s'est baladée sur le nord Alsace vers 18h

Ce qu'on voit, c'est la base du moteur droit après le split, en train de perdre de l'énergie.

Belle tourelle inclinée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

photo-2-copier.jpg

photo-1-3-copier.jpg

(désolé pour la qualité, pris depuis la voiture blushing.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

D'ailleurs ce qui était assez étonnant sur cet épisode c'est que ce sont les moteurs gauche qui se sont systématiquement renforcées ! or en général, c'est l'inverse. A noter qu'il y aurait au moins un report de tornade en Allemagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très belles formations orageuses à observer en fin d'après-midi depuis le piémont en direction du Nord. Pour une fois, le massif était au calme tandis que les plaines profitaient... Situation peu fréquente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À Remiremont, j'ai une Tx à 28.6*C, et comme partout la température a connu une chute brutale lorsque le vent s'est levé après 19h.

À voir ce qu'il est possible d'avoir demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

D'ailleurs ce qui était assez étonnant sur cet épisode c'est que ce sont les moteurs gauche qui se sont systématiquement renforcées ! or en général, c'est l'inverse. A noter qu'il y aurait au moins un report de tornade en Allemagne.

Yep Chris ! pour des durées de vie finalement supérieur au moteur droit des 3 autre épisode similaire entre 2012 et 2015 !

Une situe bien connu maintenant dans la région, Vent de NO sur une partie de la région, vent de S/SE sur l'autre partie et au milieu le coktail a supercellule ! pour le moment toujours au même endroit, Centre Lorrain, Est Lorraine et Bas-Rhin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Exactement ! c'est le même type de situation, ça mériterais d'ailleurs une analyse comparative tellement c'est flagrant. Mais je n'ai malheureusement plus aucun champ de modèles archivés de cette époque... peut être que toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Merci à tous de partager vos photos car très peu de personnes ont eu droit à de l'orage aujourd'hui et grâce à vous, tout le monde peut en profiter. 191769.gif

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ce qui était assez étonnant sur cet épisode c'est que ce sont les moteurs gauche qui se sont systématiquement renforcées ! or en général, c'est l'inverse.

Au hasard, je dirais qu'on avait un cisaillement assez rectiligne le long du front, donc dès le départ sans trop d’asymétrie entre les deux modes et à cela on ajoute une humidification des basses couches assez étroite et surtout sur l'arrière du front, qui du coup a favorisé les moteurs gauches. Mais comme vous dites, c'est une config récurrente qui mérite d'être connue plus en détail.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

Bonjour,

Le ciel est totalement dégagé ce matin mais belle baisse des températures ,7°C actu contre 16°C hier à la même heure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grand soleil ce matin et douceur

Tn de 11,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

petite fraicheur ce matin Tn 3.9° sous abri station

ciel bleu , limpide 13.6°, les 20° seront seront difficiles à atteindre

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grand soleil ce matin après les orages de hier soir. Fraicheur en fin de nuit avec une Tn de 6,7°. Actu 16,8°, très léger vent d'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite fraîcheur ce matin mais très vite oubliée avec le soleil et l'absence de vent, bref une matinée magnifique cool.png .

tn 7°

ta 16,3°

A noter les importants contrastes de température ce matin entre l'Alsace et l'ouest de nos régions (Meuse, Ardennes, Champagne)

-0,5° à Mourmelon (51),

2,3° à Douzy (08),

3,4° à Rouvres en Woëvre (55),

3,7° à Erneville (55),

4,3° à Vilette (54),

Dans le même temps

14,1° à Colmar Mey. (68) et Bâle-Mulhouse (68),

11,5° à Strasbourg Entz (67),

11,1° à Selestat (67).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

L'absence de vent et de couverture nuageuse ont entraîné une nuit plus fraîche (Tn 6°C) mais ça monte vite avec l'ensoleillement très généreux (Ta 17°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

La cumulification démarre bien ici aussi sur Phalsbourg. 19,4°C actuellement, on attend le milieu / fin d'aprem avec impatience pour les développements orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

le ciel est désormais totalement couvert, gris, sur Gérardmer. Le soleil perce encore de temps à autre mais jamais trop longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...