Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

J'ouvre ce nouveau topic. A la vue de la situation actuelle, c'est très compliqué de prévoir quelque chose à si long terme. Je me bornerai à parler de GFS : beaucoup d'humidité et des températures douces dans un premier temps (à surveiller le risque de tempête) et puis le froid reviendrait à partir de Vendredi et, avec lui, le retour de la neige également. A vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

oui, mais pour le moment a long terme sur GFS c'est doux, sur CEP jusqu'a 240h c'est une influence maritime, sur UKMO on percoit le retour d'un coup de vent de sud ouest a 144h, sur GEM c'est doux jusqu'a 240h. On a seulement quelques scenarios de GEFS qui voient du -5 a 850hpa pour le debut d'echeance a Strasbourg.

Bref le redoux prend ses marques et gagne les dernieres regions qui resistent au cour du debut de cette semaine, c'est je trouve pour le moment plus fiable que la semaine du 21 au 27 decembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment GFS suit les traces de Crockett

GFS ne va pas jusqu'à mi-janvier, encore moins jusqu'à Février.

Je cite :

Connaissant le rythme de 28 à 30 jours du rythme des anticyclones et des dépressions en Europe généralement, on peut modérément présupposer un temps un peu plus doux fin décembre et début janvier, pour un retour à des conditions plus froides avec nouvelle vague de froid pour la deuxième décade de janvier (le démarrage centré vers le 13 janvier)...

C'est de la prévision saisonnière (et on sait ce que ça vaut).

Autre citation, sur les perspectives plus proches :

Je pense que peut être la vague de froid n'est pas terminée car le froid en basse couche va être très difficile à déloger ; et si je reprends mes prévisions à long terme, il n'est pas impossible que cela soit un hors d'oeuvre...

Le froid de la semaine prochaine, surtout sur la partie Nord du pays, n'aura rien d'un froid de basse couche mais sera directement lié à la proximité du vortex polaire centré sur les îles Britanniques (synoptique assez rare). C'est donc un froid qui vient d' "en haut", tout le contraire d'un froid de BC. Le Sud sera exposé aux ondulations du flux de SO, et donc à des redoux et refroidissements par vagues. Je parle bien de la semaine du 21 au 26 décembre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refractor quelques soit la tendance pour une echeance aussi lointaine que 360H, on peut avoir du -25 degres a 850hpa comme du 15 degres, un vent de sud ouest comme de nord est ou de Sud Est. Bref on n'en sait rien.

Tiens t'en aux modeles et a l'echeance du topic ca sera deja pas mal.

Pour terminer je rajouterai que le redoux [du moins la fin du grand froid generalise] est envisage depuis longtemps [il intervient demain], et que ca fait longtemps que les modeles voient a chaque fois des portes d'entrees pour de nouveaux blocages. On a eu tout d'abord le retour immediat du froid avec un rail depressionnaire qui s'enfoncait en Mediterannee. Echec. Puis le retour d'une dorsale pour la semaine en question. Echec. Maintenant on a toujours des blocages de prevus a tres long terme. Mais ca sent l'echec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu voulais dire quoi Refractore ?default_laugh.png

Oui peu être que c'est plus que les autres années peut êtres que ca va pas faire comme d'habitude pour le redoux .

On n'en sait rien ! Aujourd'hui tu a des régions qui sont passé de -10 dans l'après-midi pour se retrouver avec un +1 dans la journée qui suit . Tout peut arrivé mais de la à contredire les modèles logique que tu réveille certain .

C'est de la prévision pas du rêve.

Comme si je disais le blocage ce forme sur le 'abradore pour laissez place un vague de froid sur l'atlantique tout en balançant une carte d'un run de CEP

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-144.GIF

La on cherche la tendance qui nous pend au bout du nez . default_sleeping.gif

Pour l'instant c'est comme au début de la vague on ne savait pas pour combien de temps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Figure toi que j'ai regarde dans les archives, j'ai lu toute la chronique du climat de guillaume sechet donc du recul au niveau climato j'en ai un minimum aussi. Alors certes, il me manque l'experience des modeles, puisque je ne les suis vraiment que depuis septembre 2007, mais quand meme, au vu des previsions il parit assez clair qu'il n'y a pas a fantasmer sur quoi que se soit.

Pour avoir du recul en climato il faut quand même avoir lu autre chose que Guillaume Séchet (même si ses chroniques sont sympas à bouquiner).

Concernant la météo, on est dans une situation atypique avec un vortex polaire complètement déconcentré (et pas qu'un peu) et c'est prévu pour durer car à ce sujet les tendances sont solides et stables. Il ne saurait donc être question de zonal, mais d'un fort potentiel pour le renouvellement d'un blocage sur le Nord-Atlantique. Mais qui dit potentiel dit aussi possibilité de réussite et possibilité d'échec, d'où le caractère passionnant de la synoptique actuelle.

Si on ne s'était basé que sur les diagrammes GEFS il y a 15 jours, nous aurions nié le potentiel de vague de froid 4 jours avant l'échéance. Aucun diagramme GEFS ne projetait des T850 très froides en France, nous étions autour des normes; seules les stations Russes, Ukrainiennes, Polonaises, Finlandaises et Suédoises donnaient de sérieux signes de refroidissement. Et on entendait ici - toujours le même - affirmer "arrêtez de fantasmer, il n'y aura rien en France, etc...", alors même que les déterministes montraient des synoptiques à fort potentiel de blocage hivernal (avec les rebondissements que l'on connait). Le résultat on le voit aujourd'hui. Alors, cher Hugogo, prend un peu de recul, soit moins affirmatif dans tes positions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, les diagrammes GEFS n'avaient jamais montre le potentiel de froid pour le coup de froid actuel, mais il y avait quand meme regulierement des deterministes qui nous sortaient des bons runs. La, les deterministes comme les ensemblistes ne sont pas terribles...

Enfin, j'aimerai bien y croire aussi, mais j'avoue que j'ai du mal, et je ne vois pas l'interet de croire a un nouveau blocage si il n'est pour le moment meme pas prevu. Peut etre est ce parceque depuis que je regarde les modeles de temps en temps j'ai connu un nombre incroyable de flops [premiere fois que j'ai regrde un modele c'etait en septembre 2006, donc j'ai fait les hivers 2007 et surtout 2008].

Bref laissons la ce hors sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir du recul en climato il faut quand même avoir lu autre chose que Guillaume Séchet (même si ses chroniques sont sympas à bouquiner).

Concernant la météo, on est dans une situation atypique avec un vortex polaire complètement déconcentré (et pas qu'un peu) et c'est prévu pour durer car à ce sujet les tendances sont solides et stables. Il ne saurait donc être question de zonal, mais d'un fort potentiel pour le renouvellement d'un blocage sur le Nord-Atlantique. Mais qui dit potentiel dit aussi possibilité de réussite et possibilité d'échec, d'où le caractère passionnant de la synoptique actuelle.

Si on ne s'était basé que sur les diagrammes GEFS il y a 15 jours, nous aurions nié le potentiel de vague de froid 4 jours avant l'échéance. Aucun diagramme GEFS ne projetait des T850 très froides en France, nous étions autour des normes; seules les stations Russes, Ukrainiennes, Polonaises, Finlandaises et Suédoises donnaient de sérieux signes de refroidissement. Et on entendait ici - toujours le même - affirmer "arrêtez de fantasmer, il n'y aura rien en France, etc...", alors même que les déterministes montraient des synoptiques à fort potentiel de blocage hivernal (avec les rebondissements que l'on connait). Le résultat on le voit aujourd'hui. Alors, cher Hugogo, prend un peu de recul, soit moins affirmatif dans tes positions...

Le problème, c'est qu'en toute objectivité, à savoir en se basant avant tout sur le résultat des récentes simulations, on ne peut avancer que la synoptique serait favorable au retour des conditions hivernales... au moins en début d'échéance (fin décembre). Ces deux cartes sont certes différentes mais toutes deux nous placent sur la route d'un bon flux de SW, en dépit d'un blocage au pôle (vu par les deux modèles) et/ou de la possibilité que quelques inversions ne se manifestent (CEP). On peut toujours émettre l'hypothèse qu'on puisse envisager de supposer l'éventualité de... par la suite en faveur du froid, mais cela relève de l'extrapolation !

Reste à voir comment ces cartes vont évoluer au fil des actualisations. A partir de ces nouvelles informations, et seulement à partir de là, on pourra sereinement tenter d'apporter des arguments pour tel ou tel scénario. A mon goût, c'est surtout qui est passionnant et pas de savoir si celui qui est "pour" a plus raison que l'autre.

Rnz500m8.gif

Recmnh1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posté ça dans le topic précédent ce matin mais les conséquences s'étendant vraisemblablement sur la semaine du 28 au 03, je préfère le faire remonter :

A surveiller le 25, le degré d'interaction entre la dépression qui circulera au fond du talweg atlantique et l'héritage des bas géo présent dans les parages de l'Islande.

Option 1 (exemple du run de 00h) : cette interaction est faible, la dépression ne se creuse pas trop et stationne assez sud au large ; ce qui laisse entrevoir la possibilité de jonction.

Option 2 (exemple du run de 06h) : cette interaction est forte, la dépression se creuse fortement et plus au nord ; ce qui laisse entrevoir la possibilité que la remontée d'HP soit vite balayée.

Ce n'est pas le seul ingrédient mais il me paraît primordial. L'autre, c'est qu'actuellement deux centres dépressionnaires bien concentrés soient modélisés côté est le même jour. De même, si l'un ou l'autre prend le dessus, tout le scénario est à revoir.

La combinanison parfaite pour les hivernophiles : faible interaction à l'ouest + creusement méditerranéen dominant

La combinaison parfaite pour les zonauphiles : forte interaction à l'ouest + creusement danois dominant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'en toute objectivité, à savoir en se basant avant tout sur le résultat des récentes simulations, on ne peut avancer que la synoptique serait favorable au retour des conditions hivernales... au moins en début d'échéance (fin décembre).

Ah bon, ça (GEFS) ou ça (GEM) relève de l'extrapolation ? En toute objectivité ? Tu ne vois donc pas les ondulations s'amplifier à cette échéance (signes que les conditions sont très propices à la formation d'un nouveau blocage Nord-Atlantique) ?

Je ne dis pas que ça se fera assurément, bien entendu, mais les indices sont au vert pour cette perspective. Cela aboutirait t-il à des conditions hivernales en France ? Je ne sais pas non plus, bien évidemment (je ne l'ai jamais dit, je parle d'un blocage nordique). Et les déterministes (je pense notamment au CEP d'hier soir) n'en sont pas aussi loin qu'il n'apparait. On parle bien en terme de potentiel de blocage.

Quoiqu'il en soit, il est plus objectif (et surtout plus pertinent) de se baser sur des ensemblistes que s'appuyer sur une analogie avec une année X (et une seule, de surcroit) avec 2/3 cartes d'archives pour extrapoler je ne sais quoi comme potentiel sur la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analogie servait surtout a montrer qu'avec une telle situation similaire qui peut paraitre incroyable on peut se retrouver avec un temps anormalement doux, pas forcement du bon cote des evenements.

évidement !Alors pourquoi ne pas tempérer ?

Je suis 100% d'accord avec Yann, je n'aurais pas grand chose à y rajouter.

Regardez les années précédentes et vous constaterez le fossé (grand fossé même) qu'il y a !

La circulation hémisphérique n'est pas des plus banales, le vortex s'est complètement disloqué, pour recoller les morceaux il faut du temps ca ne se fait pas en 1 journée, de plus (pour une fois j'approuve Mike ^^) nous sommes seulement à la mi-décembre , il n'est donc pas exclu que cela influe sur une bonne partie de notre hiver, car les décrochages de ce genre se font plus vers février ou mars (on a connu des exemples en mars ces dernières années)

ok, sur la papier un flux de sud-ouest est possible (mais temporaire généralement)

ok, un fort redoux est prévu au sud

mais on ne peut pas dire "vous avez vraiment de l'éspoir !" car c'est bien visible sur les modèles, c'est une situation typique à isolation de hauts géo, et pas un truc avec une ondulation ridicule qui pourrait donner quelques neiges sur l'est du pays pendant 1/2 jours avant un redoux, non, mais c'est bien d'une situation à forts blocages (d'ailleurs à l'échelle hémisphérique on ne voit pas la fin du blocage)

Puis Yann, dj moi et quelques autres étaient les premiers à oser annoncer une situation rare pouvant amener à une vague de froid contre vents et marrées puisque certains (qui manquent de recul) n'ont rien espéré jusqu'au dernier moment pratiquement.( je suis pas du genre à annoncer ca tout l'hiver a chaque run GFS)

Pourtant vous savez très bien que Yann n'annonce pas une situation froid pour le plaisir des yeux, et ne s'extasie pas sur un run GFS froid à j+15, moi non plus (ou rarement lol)

J'étais dans les premiers à dire que ca s'annonce exceptionnel, limite certains en rigolaient, voila le résultat! ...

-1 semaine sans dégel sur pas mal de régions

-une carte infoclimat complètement remplie de picto neige (je me demande combien de personnes n'ont pas vu la neige, pas beaucoup a mon avis, CE QUI EST TRES RARE en france)

-des gelées record dans l'est et le nord est (ca doit remonter a 96 un truc du genre)

-des quantités de neige localement importantes (ce n'est pas fini d'ailleurs)

-l'étendue de la couche neigeuse ! (j'ai aperçu le radar et c'est bien rare de voir une carte sat avec de telles étendues neigeuses)

Là dans l'immédiat on ne peut annoncer encore une possibilité de vague de froid, mais quand le moment sera venu, croyez moi que je vous en ferais part, à ce stade on peut dire que la situation se prête à des blocages vers la fin de l'année, donc à un potentiel hivernal chez nous.

Après difficile de rentrer dans les détails car en effet il suffit d'une dépression vers le Portugal pour nous mettre dans un flux de sud-ouest (qui je le signal na rien a voir avec un SO durable, nous n'avons pas une barrière subtropicale très influente hein)

POINT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analogie servait surtout a montrer qu'avec une telle situation similaire qui peut paraitre incroyable on peut se retrouver avec un temps anormalement doux, pas forcement du bon cote des evenements.

Essayons déjà de dessiner les grands traits de la synoptique, ensuite on affinera.

Doux, froid, etc...c'est déjà du local par rapport à une synoptique globale qui est encore indéterminée. Essayons d'abord de voir ce qui pourrait se produire à l'échelle de notre moitié d'hémisphère, et on tergiversera sur le froid ou la douceur plus tard.

Je ne vois pas l'intérêt de revenir toujours sur les mêmes trucs "douceur a gna gna" ou "froid a gna gna" avant d'avoir dressé les grands traits de l'évolution à l'echelle synoptique. Sinon on tombe vraiment dans l'obsession, du pathos hivernal pour les uns, du pathos flux de SO pour les autres, etc...

On ne va pas beaucoup avancer comme ça...

D'accord avec toi, Alain :

Là dans l'immédiat on ne peut annoncer encore une possibilité de vague de froid, mais quand le moment sera venu, croyez moi que je vous en ferais part, à ce stade on peut dire que la situation se prête à des blocages vers la fin de l'année, donc à un potentiel hivernal chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hugogo, à une échéance aussi lointaine, il faut regarder la synoptique à l'échelle du continent ou même de l'Hemisphère Nord. Plus on se rapproche de l'échéance et plus on pourra affiner au niveau géographique. Mais là il est vraiment inutile de regarder un hypothétique flux de sud-ouest à J-8 à l'échelle de la France. Il faut prendre un peu de recul à de telles échéances; or on observe :

- un vortex complètement déstabilisé et coupé en 2/3

- un anticyclone puissant sur le pôle Nord et entourée de dépressions assez creuses vers 60°Nord empêchant au vortex de se recentrer sur le pôle

Cette situation est extrêmement propice à des situations de blocage futures, et l'hiver risque d'être assez atypique mais en tous les cas passionnant pour les passionnés de météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel crédit accorderiez-vous à ce type de carte ? Pertinent ou hors de propos en ce qui concerne notre problématique ?

J'ai pas trouvé plus "en recul" mais j'ignore quel est son degré de fiabilité...

C'est (sans doute) une moyenne de l'ensemble des scénarios à 264h...donc ça lisse, ça rase les différents tubes projetés. Si tu veux je te trouve la moyenne à 360h tu verras un zonal en flux de SO.

EDIT : C'est étrange puisque ça ne correspond même pas à la moyenne GEFS pour la même échéance (je la montre à titre indicatif car c'est absurde une moyenne à cette échéance) ! Il faudrait savoir ce que c'est que ta carte, Jonathan, ce sera plus pratique pour savoir si c'est "pertinent ou hors de propos" par rapport à notre problématique lol...? Origine et critique des sources, très cher ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut constater un creux vers le 28 qui était présent sur le 00h aussi mais pas sur le 06h comme quoi...

http://www.meteociel...t=1&x=342&y=285

Signe que pour le moment la tendance est à une baisse du mercure pour la période .

On voit que ça coïncide avec une ondulation Atlantique : voir ici.

Après, le tout est de savoir si cette ondulation pourrait continuer de s'amplifier, auquel cas on irait vers la formation d'un nouveau blocage Nord-Atlantique autour du 1 janvier. Ou bien cette ondulation Atlantique se ferait rapidement emporter par une reprise de la circulation d'Ouest (scénario le plus classique, et ce serait alors la fin de nos blocages récurrents).

C'est à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est (sans doute) une moyenne de l'ensemble des scénarios à 264h...donc ça lisse, ça rase les différents tubes projetés. Si tu veux je te trouve la moyenne à 360h tu verras un zonal en flux de SO.

EDIT : C'est étrange puisque ça ne correspond même pas à la moyenne GEFS pour la même échéance (je la montre à titre indicatif car c'est absurde une moyenne à cette échéance) ! Il faudrait savoir ce que c'est que ta carte, Jonathan, ce sera plus pratique pour savoir si c'est "pertinent ou hors de propos" par rapport à notre problématique lol...? Origine et critique des sources, très cher ! ^^

J'ai l'impression que je suis allé trop loin dans l'ironie et que du coup j'ai raté mon effet default_blush.png. Il s'agit d'une sortie de CFS et c'est la moyenne sur les 7 jours qui suivent la date mentionnée (ici 31 déc). C'était une manière de prendre beaucoup (trop ?) de recul en réponse au message de rico et d'aller chercher la petite bête en prenant un modèle saisonnier.

Néanmoins, j'adhère à 100% (300 !) quand tu écris :

"Après, le tout est de savoir si cette ondulation pourrait continuer de s'amplifier, auquel cas on irait vers la formation d'un nouveau blocage Nord-Atlantique autour du 1 janvier. Ou bien cette ondulation Atlantique se ferait rapidement emporter par une reprise de la circulation d'Ouest (scénario le plus classique, et ce serait alors la fin de nos blocages récurrents)."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais là il est vraiment inutile de regarder un hypothétique flux de sud-ouest à J-8 à l'échelle de la France. Il faut prendre un peu de recul à de telles échéances; or on observe

Cette situation est extrêmement propice à des situations de blocage futures, et l'hiver risque d'être assez atypique mais en tous les cas passionnant pour les passionnés de météo.

Hum.

Pourtant, le flux de O/SO est très probable en début de semaine prochaine. Si descente froide il y a par la Scandinavie, ce sera pour après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On peut dire globalement, avec toutes les précautions que nous imposent l'échéance, que la reformation d'un blocage est intégrée au faisceau des perspectives de cette semaine.

Le flux de sud-ouest est en effet largement modélisé pour le moment à l'avant de cette grosse dépression atlantique, et la remontée chaude qu'elle impulserait se ferait directement sur nous. Cependant, le système se décalerait et une dorsale est là encore largement envisagée à l'arrière. C'est donc à partir de là qu'une reconfiguration potentiellement hivernale prendrait forme, si la jonction s'opère avec un AP toujours en bonne santé grâce à la remontée chaude pacifique.

Mais il n'est pas exclu que le même scénario qui nous a conduits à notre vague de froid se reproduise, à savoir affaiblissement progressif de cette cyclo atlantique autour du 28 et décalage vers l'ouest de la remontée chaude. Dans ce cas, le blocage se formerait à nouveau dans les parages de l'Islande et le froid scandinave pourrait nous viser.

Pure extrapolation cependant, car à part quelques scénarii de GEFS (je n'en sais rien, peut-être aucun en fait), aucun modèle ne donne une telle configuration.

Mais c'est très loin, et on a encore le temps de s'arracher les cheveux.

En tous cas les perspectives hivernales ne s'effacent toujours pas du LT, alors même que nous sortons d'une vague de froid majeure (depuis 96 ? depuis 2001 ?), et c'est inédit pour ma part. C'est aussi assez fatigant, personnellement entre le temps passé à suivre les modèles depuis la modélisation du potentiel froid et le temps passé à en profiter concrètement, je suis crevé ! Si de nouvelles perspectives hivernales se profilent, je ne sais pas si je tiendrai le coup ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Mais il n'est pas exclu que le même scénario qui nous a conduits à notre vague de froid se reproduise, à savoir affaiblissement progressif de cette cyclo atlantique autour du 28 et décalage vers l'ouest de la remontée chaude. Dans ce cas, le blocage se formerait à nouveau dans les parages de l'Islande et le froid scandinave pourrait nous viser.

Pure extrapolation cependant, car à part quelques scénarii de GEFS (je n'en sais rien, peut-être aucun en fait), aucun modèle ne donne une telle configuration.

Non ce n'est pas de l'extrapolation pure Jtomtom, GFS 0z modélisait ce matin cette situation avec une advection chaude remontant à partir de La France en fin de semaine prochaine s'élevant aux alentours du 28 vers l'Islande à l'avant du talweg Atlantique:1_twu0.bmp.png

C'est vrai que ce soir les modèles ne semblent pas reprendre cette option.

Mais on voit effectivement que d'autres fenêtres pourraient s'ouvrir à l'arrière du talweg Atlantique avec une nouvelle ondulation possible et plus lointaine (mais souvent modélisée) à partir de l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas de l'extrapolation pure Jtomtom, GFS 0z modélisait ce matin cette situation avec une advection chaude remontant à partir de La France en fin de semaine prochaine s'élevant aux alentours du 28 vers l'Islande à l'avant du talweg Atlantique:

1_twu0.bmp.png

C'est vrai que ce soir les modèles ne semblent pas reprendre cette option.

Suffisait que vous en parliez, les enfants ! Le 18z est une merveille de récurrence.

On y retrouve les mêmes éléments qu'antérieurement (l'épisode actuel), à savoir une circulation inversée (circulation d'Est entre Sibérie arctique et Scandinavie) conjuguée à un blocage débutant sur la mer de Norvège. Tout ceci débutant entre 120 et 144h...

Eh bien je crois qu'on va encore en passer du temps devant les modèles...Perso je règle désormais le contraste de l'écran au minimum pour ne plus me fatiguer les yeux à analyser les runs. Entre le boulot et les modèles, les noe-noeils y sont fatigués...default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...