Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 04 Mai au 10 mai 2015, prévisions météo semaine 19


Mopral07
 Partager

Messages recommandés

Et la Corse du sud toujours sous ses 25° à 850hpa, c'est ahurissant pour un début mai ! Encore une fois, le flux de surface fera vraiment toute la différence pour de l'exceptionnel voire plutôt du record. Si le flux de surface s'oriente au sud-est et qu'il s'accélère un peu, le coup de Sirocco pourrait rendre les températures remarquables comme sur la région de Sartène et Ajaccio avec certainement les 35° atteignables voire d'avantage et pour des minimales tout aussi exceptionnelles dans la nuit de lundi à mardi. C'est à suivre de près mais le potentiel extravagant n'a pas disparu sur les modèles. Puis bien entendu, c'est la dégradation de Lundi qu'il va falloir surveiller de près également avec un dynamisme certain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour la curiosité et aussi parceque cela n'apparait que sur ce run du GFS 6z que d'importantes intrusions sèches a l'avant de l'anomalie de tropo pourrait donner un caractère particulièrement virulent a la dégradation orageuse si elle venait a se produire,bon ça n'est qu'un run a échéance lointaine pour avoir des certitudes surtout avec l'américain...

96-454_tkx5.GIF

90-218_jsw0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le dernier cepsanta.gif ...complètement isolé, mais alors là les saints de glace on en entendrait parler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je ne reviendrais pas sur le coup de chalumeau furtif suivi d'un important conflit de masse d'air propice à de la grosse agitation orageuse, par contre la suite est plus incertaine et notamment la fin de semaine prochaine.

Autant GFS maintient un déferlement anticyclonique en notre direction autant CEP et même UKMO sont plus ouvert et notamment cette zone sud Groenland toujours importante pour nos affaires.

Fermé ou presque sur GFSZ.

gfs-0-144_elx7.png

Plus ouverte sur les Européens.

ECM1-144dle0_mini.pngUW144-21wte5_mini.png

Ceci conditionnera la suite de nos affaires.

NAO- bien froide sur CEP par flux polaire.

ECM0-216_yei8.GIF

ECM4-192_nik3.GIF

NAO+ et BL sur GFS avec HP Francaises au programme pour le WE et T° à peine de saison mais sans excès non plus.

GEM plutôt en AL avec un nouveau soulèvement d'air bouillant en notre direction.

En conclusion il va falloir affiner tout cela car pour le moment c'est le grand écart notamment sur le thermo.

On peut également noter que la NAO- qui était au abonnée absente depuis Novembre refait sa réapparition.

J'espère qu'elle ne va pas tenter de refaire son retard au scoring des régimes Cassou, sinon gare.

aa827fe755264f9ae3bc2bc988539f2f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS prévoi toujours une amélioration mais repoussée du 6 au 7 mai et la synoptique stable du 8 mai est loin d'être garantie à en croire la sortie de 0 heure.

Voici l'enchaînement prévu pour les 9 jours à venir, pour une vue d'ensemble de la semaine à venir :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, il va falloir tomber dans l'incantation pour que le week end beau en moyenne sur le pays reste d'actualité.

Nos déterministes que sont cep et gfs, se sont rapprochés de leurs ensembles, si cela se confirme, ça veut dire 2 choses:

> la première c'est que l'amélioration version précoce dés jeudi n'aurait été qu'une illusion, pour une grande moitié Nord.

> la seconde c'est que l'amélioration du weekend serait repoussée à la fin du weekend justement.

En clair, on est pas loin de reléguer l'amélioration au prochain topic pour pas mal de régions.

Pour ma part, j'ose espérer que la zone dépressionnaire pilote actuelle (centrée disons au large Irlandais) va finir par s’essouffler, et que la prochaine va mettre quelques jours avant de venir se poser sur la même zone, de quoi espérer une dorsale quand même entre les 2.

Mais quand même, le régime lent reste à l'immense talweg Atlantique avec des perturbations sur son bord Est.

Donc pour finir, je dirais qu'entre ça:

EDM101-0hhv0_mini.png

Et ça:

EDM101-240czh5_mini.png

On ne peut pas dire qu'à une telle échéance pourtant très importante en météo pure, l'écart soit important, surtout si on y ajoute les mouvements du bord Est visibles au rapproché d'échéance sur déterministe par exemple.

Je soupçonne SkyBlue d'avoir incanté la nao- à force du parler de la stat du rééquilibrage^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A peine 20 degrés d'écart de prévi entre le cep d'hier soir et celui de ce soir... celui d'hier soir était bien un pari osé, au contraire ce soir, avec ou sans la dépression de vendredi 8 qui reste en suspens, le centre européen rallie l'option de sortie du mauvais temps via un flux de sud ouest anticyclonique (sauf bordure de Manche) qui se profile, et peut-être les premières chaleurs de l'année venues de la péninsule ibérique dans la semaine suivante.

Sky Blue va pouvoir éviter de passer pour le sorcier maudit dans son camp estivophile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi cela fait mes affaires puisque je serai en vacances dans mon sud-ouest. Croisez les doigts s'il voit plait ! En effet, belle sortie estivale sur ce run !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il vaut d'ailleurs mieux que ce soit le dimanche qui soit le plus propice à cette situation, car contrairement au 1er mai, qui est de loin le jour le plus chômé de l'année, le 8 mai est relativement peu férié, notamment dans le commerce ce qui fait beaucoup de travailleurs. Plus de gens travaillent un 8 mai que n'importe quel dimanche, alors autant que ce soit le début de ce pont qui soit encore bien incertain voire perturbé sur la moitié nord.

Attention d'ailleurs à l'ensembliste de gfs dont tu as extrait le prometteur déterministe, car il revient à l'option coup de fraîcheur du cep d'avant-hier au moins sur une large moitié nord est. La faute à une dégradation gratinée en termes de vents forts notamment le 8 mai là où le déterministe et le cep de ce matin ne voient qu'un dernier épisode pluvio-orageux remontant sud nord avec évacuation très rapide. Sur l'ensembliste, la dépression est suffisamment creusée pour expédier des vents de nord à nord ouest et ne laisser l'AA gonfler qu'après une coulée classique option mer du nord.

L'ensembliste canadien pour sa part n'exclut pas une perturbation rentrant sur la moitié nord le dimanche. Son déterministe n'est pas non plus très clean sur l'extrême nord ouest.

Bref, prudence, gfs et le cep déterministe d'accord ça fait certes un gros argument en faveur d'un beau dimanche, mais la dépression de vendredi n'est pas calée (UKMO à l'inverse l'a quasi rayée de la carte ce matin), et de la façon dont ce calage va se faire dépendent la suite et la fin du pont sur la moitié nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En voilà une jolie carte, soleil et temps printanier pour tout le monde à la fin de la semaine et du prochain Pont à venir :

ça prends forme

Rtavn1621.gif

estival même, on approche quand même des 35°C dans le sud sur GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...