Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Salut Kipawa at merci!

 

Hier samedi pluie, pluie et re-pluie. J'étais toujours à Taivalkoski où je n'ai pas pu observer grand chose des Perséides à part deux-trosi étoiles filantes. Les nuits sont encore bien trop claires encore, même si l'automne s'approche à grand pas... Par contre ca valait le coup de veiller, on a eu droit à de superbes nuages noctulescents la nuit de vendrdi à samedi:

 

nuage%2Bnoctulescent%2Btaivalvaara%2Bpan

 

nuages%2Bnoctulescents%2Bkuulampi%2B068.

 

 

 

  

Modifié par syltty
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait humide et frais ces derniers jours. Des Tx autours de 15 degrés, de la grisaille et hier un fort vent du Nord. Retour vers des conditions plus estivales dès demain, et oui on est encore en été pour quelques temps encore...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de temps aujourd'hui avec soleil généreux la matinée et en soirée et une journée en T-shirt enfin. Tx de plus de 20 degrés. Tn +11. Vent prononcé de secteur Est et temps variable.

 

Hier , au moment du coucher de soleil éclairant quelques cirrus égarés:

 

cirrus%2Brouge%2Bsoleil%2Bcouchant%2Bmyl

 

Ciel variable d'aujourd'hui en fin d'après-midi:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cuiel nuageux toute la journée. En début de soirée, j'ai pu observer un arcus sympathique mais bien moins impressionnant que celui d'hier observé aux alentours d'Helsinki. Malheureusement la ligne orageus est vite passée et je me dirigeais en voiture dans la direction opposée, pas de photo donc... Orage plutôt faiblard ensuite, mais ensuite en bord de mer, super spectacle avec des ondes de Kelvin-Helmholtz, même si elles n'étaient pas parfaites, et un coucher de soleil d'enragé:

 

À l'arrière du front orageux, quelques timides mamatus:

 

mammatus%2Bnallikari%2B031.JPG

 

Ondes de Kelvin-Helmholtz, pas parfaite, mais bien distinctes quand même:

 

voilier%2Bkelvin-hemholtz%2B052.JPG

 

kelvin-helmholtz%2Bvoiliers%2B051.JPG

 

 

Vidéo en accéléré (plus facile à faire qu'un time lapse :) )des ondes de kelvin-Helmholtz et du coucher de soleil: 

 

 

 

 

Quand le soleil est enfin apparu sous les nuages avant de se coucher, ca a été la fête des lumières:

 

hermanni%2Bciel%2Ben%2Bfeu%2B094.JPG

 

nallikari%2Bciel%2Ben%2Bfeu%2Bsoleil%2Bm

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Hier dimanche a été une journée bien grise sauf en fin d'après midi et en soirée. Les températures toujours estivales (Tn 11 / Tx 18), avant-hier samedi il avait même fait jusqu'à 21 degrés. Côté ciel, je pensais qu'il n'y aurait rien á se mettre sous la dent, je me suis trompé. Bilan: sympathiques irrisations au dessus de la mer et quelques petits cumulus à la queu leu leu avec leur pileus (désolé pour la qualite de la photo...). Ensuite il y a eu un chouette coucher de soleil, mais étant rentré à la maison, il faudra se contenter d'une capture de la webcam du port (http://www.ouluport.com/fi/ympäristö/webkamera) :) .  Aujourd'hui il pleut et il est déjà tombé cepuis cette nuit 14,4 mm à Oulunsalo Pellonpää.

 

Irrisations:

 

iog9m9Bt6lma1XM-jPMFoDGzIMGnFciCcDploHkB

 

Cumulus et pileus:

 

cumulus%2Bpileus%2Bnallikari%2B023.JPG

 

Coucher de soleil:

 

crepuscule%2Bwebcam%2Bport%2Boulu.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, la journée a été riche en évènements, surtout la nuit.

 

La journée a été marquée par du vent fort de secteur Sud-Ouest puis Ouest tournant au Nord en soirée. Températures un peu plus fraîches mais toujours agréables avec le soleil bien présent toute la journée. Tx +18 à Oulunsalo Pellonpää.

 

Coucher de soleil sympa mais sans plus sur les petits lacs voisins:

 

Mustalampi:

 

panorama%2Bmustalampi%2Bcrepuscule%2B021

 

Valkiaisjärvi:

 

valkiais%2Bciel%2Brouge%2B075.JPG

 

Ensuite cette nuit a été marquée par ma première aurore boréale de la saison. Avant les nuits étaient trop claires pour en observer. Et elle a été très belle, active. Je n'en avais pas vu de telle depuis un bon moment. Les photos ne rendent compte de l'intensité , des couleurs  et des mouvements. Le rose et le pourpre ont complètement disparu des clichés, il va falloir que je me penche sur la question pour savoir pourquoi. J'ai pourtant essayé plusieurs réglage de balance des blancs... Enfin bref en images, prises depuis le lac valkiaisjärvi.:

 

-aE6GlIwMgNrzx19OfZ5OOhFV1Q1T-P1Fz9nd6Yi

 

aurore%2Bvalkiais%2B019.JPG

 

aurore%2Breflet%2Blac%2B026.JPG

 

aurore%2Barbres%2B034.JPG

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible aurore cette nuit encore, après une journée ventée mais très ensoleillée. Tx en baisse (+15), l'automne arrive... La nuit est fraîche, des bancs de brume se forment un peu partout et il fait actuellement +5 à Oulunsalo Pellonpää alors que sur la côte à Vihreäsaari il fait encore +12! 

 

L'aurore boréale  et les brumes naissantes d'une nuit qui s'annonce bien fraîche:

 

aurore%2Bmustalampi%2BDSC01549.JPG

 

Aujourd'hui 25 août, lumières rasantes du soir sur Oulujoki à Nokkala, Oulu.

 

_D3D-eghGftFuTITTaugigVKBr4HaCngbnh0QptT

 

Suivi par ce coucher de soleil sur la côte à Hietasaari, Oulu.

 

panorama+hietasaari+soleil+coucher+crepu

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Les photos ne rendent compte de l'intensité , des couleurs  et des mouvements. Le rose et le pourpre ont complètement disparu des clichés, il va falloir que je me penche sur la question pour savoir pourquoi. J'ai pourtant essayé plusieurs réglage de balance des blancs...

Elles sont faites à 800 ISO?

Il y a la clarté de la lune, avec un fond de ciel pas assez sombre 

Après différents réglages en temps de pose et ISO, quand je poussais un peu plus en ISO, la couleur rouge, rose, mauve, commençait à ressortir par moments, je suis avec un appareil bas de gamme

Je me suis amusé à faire des tests sur différents types d'aurores

Avec des aurores furtives et à déplacements rapides, c'est plus difficile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, northern lights a dit :

Elles sont faites à 800 ISO?

Il y a la clarté de la lune, avec un fond de ciel pas assez sombre 

Après différents réglages en temps de pose et ISO, quand je poussais un peu plus en ISO, la couleur rouge, rose, mauve, commençait à ressortir par moments, je suis avec un appareil bas de gamme

Je me suis amusé à faire des tests sur différents types d'aurores

Avec des aurores furtives et à déplacements rapides, c'est plus difficile

 

J'étais à 200 ISo, avec mon bridge je peux pas me permettre de monter au dessus à cause du bruit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

J'étais à 200 ISo, avec mon bridge je peux pas me permettre de monter au dessus à cause du bruit. 

Ok, je pensais qu'on pouvait monter un peu plus avec un bridge sans détériorer

Entre 200 et 400 (avec un bon appareil. Pas avec mon machin) c'est ce que m'avait conseillé une photographe professionnelle suédoise ( Patricia), qui avait l'habitude de faire des prises d'aurores.

http://www.jokkmokkguiderna.com/en/norrsken_northern_lights_aurora_borealis

A 800 max et 1 à 5s j'arrive à m'en sortir sans bruit trop moche avec mon trapanelle de compact "expert"

(en photo je n'y connaissais que dalle lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps a été tempétueux hier. Pas de photos malheureusement pour illustrer. Aujourd'hui temps bien frais avec seulement 12 en Tx. Par contre soleil très généreux mais après une nuit calme, le vent a été bien présent rendant l'ambiance encore plus fraîche.

 

27 août. Vent a Oulu Vihreäsaari, sur la côte en m/s, il faut multipilier par 3,6 pour avoir les km/h. En rouge le vent moyen, rouge clair les rafales.

 

vent%2Boulu%2B27-8-2016%2Brauli.JPG

 

 

Modifié par syltty
correction fautes de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps calme et ensoleillé aujourd'hui. Nuit froide (Tn +1) et journée agréable (Tx +15,6).

 

Coucher de soleil sympa sur la côte.

 

La petite île Runniletto:

 

runniletto%2Bsoleil%2Ben%2Bfeu%2B062.JPG

 

La même île et à droite celle plus grande de Pensaskari:

 

runniletto%2Bpensaskari%2Bcrepuscule%2B0

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi! 

 

Aujourd'hui encore une journée ensoleillée avant l'arrivée d'averses l'après midi avec de superbes cumulus, peut-être les derniers de l'été, malheureusement pas de photos. Par contre étranges nuages, enfin la surface inférieure du nuage (Altocumulus undulatus asperatus, merci à Cirrus27 pour la précision)

 

nuage%2Bondule%2Bkoiteli%2B022.JPG

 

ciel%2Betrange%2Bnuage%2Bonde%2Bpseudo-m

 

Un peu plus tard un coucher de soleil pas pire sur le petit lac d'à côté de chez moi (Mustalampi):

 

-yW_opSGl6a2n8K1IXkUlHbnnyG1cNwYBglyhhJx

 

Valkiaisjärvi:

 

valkiais%2Brose%2Bzoom%2BP1030008.JPG

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Belles photos, comme d'habitude :)

Les nuages ce sont des "asperatus" : altocumulus undulatus castellanus

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Cirrus 27 a dit :

Belles photos, comme d'habitude :)

Les nuages ce sont des "asperatus" : altocumulus undulatus castellanus

 

Merci pour la précision! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, le ciel nous gâte aujourd'hui. Pas trop active mais bien sympathique aurore boréale au dessus de Mustalampi. Au fond la polution lumineuse venant de la ville. Cette polution lumineuse est bien visible sur les photos avec les nuages qui la reflètent bien...

 

8_ApZg9BOj1a3hN3Ji7_ibgNKBAZcLP9Nipe9JDO

 

aurore%2Breflet%2Bnuage%2Brose%2Bmustala

 

surore%2Bmustalampi%2Barbres%2BDSC01604.

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée a commencé sous la grisaille avec un peu de pluie en matinée. Le ciel s'est découvert l'après-midi avec un bon ptit vent de Sud-Ouest qui a levé un epetite houle en mer.

Côté température, vraimant pas à se plaindre pour un 1er septembre, +18 en Tx.

 

vague%2Bnallikari%2Bmajakka%2Bcrepuscule

 

soleil%2Bnallikari%2Bvague%2B045.JPG

Modifié par syltty
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, le haut mauve de l'aurore était visible jusqu’au nord de l’Allemagne par moments

Avec le Kp6 constant, ça a pas mal poussé

Tu l'as eu cette fois le mauve :cool:

Sur la caméra de Sodankylä c'était bien éclairé

De l'autre coté, ils s'amusent bien aussi B|

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=128941

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, northern lights a dit :

Cette nuit, le haut mauve de l'aurore était visible jusqu’au nord de l’Allemagne par moments

Avec le Kp6 constant, ça a pas mal poussé

Tu l'as eu cette fois le mauve :cool:

Sur la caméra de Sodankylä c'était bien éclairé

De l'autre coté, ils s'amusent bien aussi B|

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=128941

 

D'après ce que j'ai pu voir sur le net depuis quelques années c'est que les aurores sont souvent uniquement mauves ou rouges quand on les voit à de telles latitudes. Sinon apparemment c'est entre 4 et 5 heures du matin qu'il y a eu le plus de perturbations. Je n'ai vu aucune photo, mais je n'ai pas trop cherché non plus, prise à ce moment-là. Cette nuit ca a l'air de s'activer à nouveau. je commence à fatiguer de ne pas dormir la nuit. Tu n'es plus en Suède apparemment sinion tu te serais régalé aussi?

Modifié par syltty
correction fautes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui a été étrangement similaire á hier. Temps gris et légère pluie en matinée. Puis le ciel se découvre l'après-midi avec du vent de secteur Sud-Ouest levant une petite houle sympa. Coucher de soleil sur la côte très similaire. Et la nuit de nouveau des aurores. Ce coup-ci elles sont restées bien faiblardes en intensité, mais bon je ne vais pas me plaindre. J'ai eu la chance de capturer (par hasard) trois étoiles filantes visibles ur trois des prochains clichés.

 

1) Coucher de soleil sur la plage de Nallikari à Oulu

 

nallikari+vague+soleil+crepuscule+021.JP

 

2)  Lueurs crépusculaires et les îles de Runniletto (à gauche) et Pensaskari (à droite). Oulu.

 

ciel+en+feu+pensaskari+runniletto+046.JP

 

3) Aurore boréale aux couleurs pâles et étoile filante, à moins que ce ne soit juste un satellite?

 

bPO9htcqnvNDY0jwJ4JnQzv7mqCJOBqN7vsi86KH

 

4) Ca s'active mais ca reste bien pâle...

 

aurore%2Bkirkkokangas%2Bgrande%2Bourse%2

 

5) Enfin du pourpre fidèle à ce qu'on voit sur place. je me plaignais que sur les photos resortait bien trop fort du bleu à la place du pourpre.

 

aurore%2Bpourpre%2Betoile%2Bfilante%2B03

 

6)

 

aurore%2Bpourpre%2Borgues%2Bforet%2Bkirk

 

7) L'aurore touche à sa fin. Photo prise au bord d'Oulujoki à Kirkkokangas.

 

aurore%2Boulujoki%2Bkirkkokangas%2B045.J

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...