Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Bonjour, merci à toi PouicPouet! 

 

Il a neigé un peu cette nuit et ce matin et la hauteur de neige est de 37 cm à Oulunsalo pellonpää. Il fait maintenant gris, le vent est faible et il fait -1,4 (Tn de -5,5 cette nuit).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le 15 janvier 2017 grisaille et -6. Pression en hausse 1006 hPa. Vent faible de secteur S.

 

Hier le 14 janvier 2017 donc, petite séance vidéo au bord du ruisseau Myllyoja près de chez moi:

 

 

Quelques photos d'hier:

 

le ruisseau en pose longue:

 

V78icr6yXZHr6uDOZ2rRWgHhKLPjBu3rraLSpqud

 

mE7Ql2OVSPdilLHen2uwE66gOqP4tULTjcg5TjvX

 

Le ciel s'est découvert un moment juste pour le crépuscule.

 

wHInrRI53rOJmd67vd-NNIUNODOdfeXVBEM1m2Lh

 

LXqRpzQ6cHjyRdKx_YVsOrCyWQIAi5iThuGlcgm9

 

Une photo qui ne restera pas dans les annales, mais bon un lenticulaire ou ce qui s'en rapproche est un bon prétexte...

 

4af0IoQmTxZIIsqKxXSbxfwMrBAnuq3lDR0-3t2x

 

Modifié par syltty
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Superbe !!!

Bon à jeudi donc ! Sans doute un peu de pluie avant et de la douceur, tu penses d'expérience que ça changera pas gd chose à la couche de neige?

Et après je suis content car la petite descente polaire est confirmée pour la fin de semaine :)

 

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas plus mal un peu de douceur en hiver... Mais là petite ambiance tempétueuse pour jeudi prochain...

 

Aujourd'hui belle journée plutôt froide avec -13,5 ce matin en Tn à Oulunsalo. La température est ensuite grimpée à la suite de l'arrivée des nuages et est maintenant stable autour de -8.

 

Cet après-midi promenade à ski en mer, juste au moment où le soleil est sorti de derrière les nuages, le timing est parfait. La presqu'îl Letonniemi et le soleil:

 

69kicEuV48z4XM64VCWUXx3DgZ4D-1I4zgbMVXaT

 

Un bateau partant du port d'Oulu:

 

maHXFjI-lMKkpPd3til5IgOgYouPSb3eaGZ7_f4A

 

Au centre îles Hermannit, au fond la presqu'île d'Oulunsalo dont l'extrémité à droite est le point de départ du ferry d'Hailuoto::

 

1y_iYPlT7VGzY8wQbw3XUwG3dRxH4s4NtQuhmmVH

 

À gauche les îles Hermannit, au fond la presqu'île d'Oulunsalo :

 

MidXvfKgvwLjsZh4vlF_1xp6ZHMy27fUbQYGLk1T

 

Ca y est le soleil disparait derrière la presqui'île d'Oulunsalo :

 

zodwexycUHzQfH18vwn5gAMlzutR1PB0sNwzuRfH

 

Dernières lueurs rosées depuis Kahvankari :

 

J5bveJcrcoPue6DkhwfNPmnYoIqixvYX-dkrW4XT

 

Aulnes à Kahvankari :

Kkw_l2T2XbPGVHODaU7DV6rvwEMRSzkkciXEJwC1

 

Conjonction Vénus et Mars (en haut et à gauche de Vénus, l'étoile la plus grosse et brillante) depuis l'île Kahvankari:

 

P7VLABcFlAs40oRBWSMP2Tylf81-uNHfX3MbtY64

 

Et pour finir, le poudrin de glace a fait son apparition à proximité d'une zone industrielle, donnant naissance à ces piliers:

 

nzvmMDRqXtClaH2zvsUo_89Rh0k4z8UMKAK6PX00

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hier le 17 janvier 2017 a été une journée grise avec -8 en Tn la nuit précédente et une température en constante hausse toute la journée (Tx 0 degré à Oulunsalo Pellonpää).

 

Aujourd'hui le 18 janvier 2017, la Tn a été de -7 grace à un ciel dégagé qui s'est couvert petit à petit. Un peu de neige cet après-midi avant un franc radoucissement (actuellement -1 à 15h). On attend des vents quasi tempétueux pour cette nuit et demain... À suivre...

 

Ce matin vers 10h, avant que le ciel ne se couvre définitivement:

 

Le champ et l'église :

 

0aVzUsL8eMWG4q_niRDrHibWqTMmMtsemK9dC49K

 

Depuis la glace d'Oulujoki :

 

Lq0Uz5XtHG2yyOfkjIH1EwaxKtakYaHMfRCREgOc 

 

"pseudo lenticulaires":

 

QohazsemKxC89ZyXAsWYZD_DFp2houV0trs_VAKR

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

On attend des vents quasi tempétueux pour cette nuit et demain...

Ici (100 km au sud de Kiruna) on a déjà quelques bonnes rafales.

Quelques lignes ne doivent pas trop aimer se faire pousser avec la neige, on a quelques petites coupures sur l'éclairage

La dépression est moins creuse, que ce qui était prévu hier soir 985 hpa au lieu de 975 hpa

ça tournerait autour des 22 à 27 m/s

La petite furie arrive dans la nuit sur le nord Laponie suède et rapidement vers toi

Toujours en vigi orange ici

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à s'agiter ici, 19 m/s en vent moyen à Vihreäsaari sur la côte, 24 m/s en rafales... Pour Oulunsalo 7 m/s en vent moyen et 15 m/s en rafales.  +3 en tempé...

 

La glace va souffrir un max au large, avec des vagues de 3,70m et des creux max de 6,70 m! -> LIEN

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions dantesques aujourd'hui avec sur la côte du vent moyen de sud-ouest entre 18 et 19 m/s  (65 à 70 km/h) et des rafales jusqu'à 24 m/s (86 km/h) à la mi-journée. Difficile de tenir debout sur la glace vive .. N'est-ce pas Edd?

 

Après s'être un peu calmé le vent a tourné au nord-ouest et s'est renforcé. Avec 23 m/s en vent moyen à un moment (83 km/h) il est autour de 20 m/s pour l'instant (72 km/h). 

 

La température a atteint +5 la nuit dernière à Oulunsalo et est actuellement de -2. Avec le vent de sud-ouest le niveau de la mer est montée et il y a de l'eau qui s'est infiltrée sur la glace le long des berges.

 

Flaques d'eau à Nallikari:

 

UCVNdyJASoyDu5vzQSJZu1qTcDpXOcdCcokSn-UG

 

_uT__tRMWugCkVZDArN2N6AbgdycB_IfG9SiGFfy

 

ga5RvFVGUkOs7GyiOLQRdboNqADmMThRki1i-sdP

 

Vue générale sur les îles proches. Plus de neige du tout sur la glace mais des flaques d'eau de partout:

 

R0fNySgLehUAi2t6juocRftcE9zSKckSOL8Bk5eb

 

L'ambiance peu après le coucher de soleil à Heikinharju, à l'intérieur des terres où le vent n'était pas très violent à ce moment vers 15h30 , en faux timelapse:

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je ne peux que confirmer :)

Ce soir ca pulse dur, du NO. La ville "craque" de partout, les échaffaudages sifflent, belle ambiance !! 24h de vent très soutenu !!!

Merci encore Syltty pour la ballade hautement dépaysante ;)

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la tempête est passé, mais le vent reste bien présent. Il souffle de secteur ouest à 12m/s (rafales à 16 m/s) sur la côte et à 4 m/s à Oulunsalo (où les rafales atteignent quand même 10 m/s). Il fait -1 et la pression en hausse est de 1007 hPa (995 hPa au plus bas pendant la tempête). La hauteur de neige quasi inchangée malgré la douceur et le vent est de 35 cm. Évidement les endroit les plus exposés ont quand même souffert, notamment les zones dégagés, les lacs et la mer, où la neige déjà bien soufflée ces derniers temps a pris un coup. En mer, il n'y en carrément plus du tout (voir le message d'hier). 

 

Ce matin inutile de vous dire que le ciel était en feu :

 

trwKQY0xs6q9wW7OjGJifOvd7WOYjU_yljHN8aAC

 

iaQ-z0WmSBVgTOfJAKqKUkyk5rSShWfLou4k2cW5

 

 

Un peu plus tard, le soleil tente une apparition:

 

DimaGyFYUp_W0zSqQfsTtuQFUX-62Nk7Pz2j8U1O

 

En plan plus rapproché:

 

A1y64sJXbaqCAlBnoH4EAVuCM75O1hHXuNUzD1dI

Modifié par syltty
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée a été en fait très ventée, il a fallu retourner sur la côte pour s'en rendre compte. À Vihreäsaari, le vent d'ouest a soufflé une grande partie de la journée autour de 12 m/s. Sur la mer, ce n'est maintenant que de la glace vive, plus de trace de neige, ni d'eau. Il a fait entre -1 et -3, pas trop froid donc en apparence, sauf que le vent rendait l'ambiance glaciale. 

 

d2sgUKlkiLZn_oU90TnwxOytttqH6Ja2uOu-YWoB

 

xwz4tLJyr7dZgsZkUlhuNcMRkviKsRbO77N2apUz

 

ZPU2mK5wDSczj9XJXHH0XGn_y3Kq_vRVlu6MebOb

 

n6o93_YzVV1KbwbN3PClLBiXxgy1stO4rmra-8ZB

Modifié par syltty
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Lumière d'or superbe ! Joaillerie made in oulu :)

 

Tout se passe bien à akaslompolo, pas tout à fait la même ambiance avec surement pas plus de -10 en tx et sans doute -15 ou moins actu..

Le fond de la rivière dont on a parlé Sylvain (entre les 2 lacs) est un vrai frigo !! Je sais pas la tempé mais pas un pet de vent et du givre à gogo sur les arbres, la peau du visage l'a senti ;) 

Faudrait y mettre une vp2, je te dis pas les Tn... dans une zone déjà pas dégueu ... ambiance canada!

Et sinon bonne ventilation sur les sommets des collines (superbe ligne de crête merci du tuyau) , mon sandwish est devenu bien raide :/

 

A+

Manu

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Edd, en effet cette combe doit être un bon taf. 

 

ici à Oulu, le temps a été calme.

 

Samedi 21 janvier, il a fait beau avec du vent faible. Tx -1 et Tn -9 à Oulunsalo Pellonpää.

 

Ambiance ensoleillée sur la tourbière Pilpasuo :

 

YZ748-l2JZkYLLAx6vc4tyoD2Tr_XPRT11QA9U2n

 

Dimanche 22 janvier, un peu plus froid (Tx -3 Tn -11) et le temps est resté couvert.

 

Aujourd'hui lundi 23 janvier, le temps a été brumeux avec quelques flocons la nuit et cet après-midi. hauteur de neige 36 cm. la Tx a été atteinte la nuit derniE`re avec +0,5 alors que maintenant il fait -4. Au programme des prochains jours, deux jours plus froids et ensuite de nouveau du temps agité et doux.

 

Ambiance brumeuse dans les champs d'Heikinharju:

 

8-5adn7_AH8ZNonqjrF695mnAONC4TP5kGMgcG-m

 

1IED3mDqKhVJPCY28jCNpiYqDW2R4EWwnxbdaIxe

 

Au bord de la petite rivière côtière Kalimeenoja, où il y avait ce matin des traces fraîches de loutre:

 

fiGeTzWqQwbE0cfNPLPIBD9PzZWgDWNK_lcMA6BZ

 

YLK58ObhVIP114vVAjxcQ0R1YNMj3p3I1DPeWN2S

 

PbrzULZ5GsQi83BTjJQDsVBQQk9f3-WoR4IrVtpg

Modifié par syltty
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Superbes jeux de glace...9_9

 

Oui 1 à 2cm ce matin à Oulu, ça a bien tout reblanchi. Il en faut peu finalement ;)

Vers Kemi et le long de la frontière suédoise en remontant, on a eu qq cms cette nuit dixit les métars..

et hier soir lors de mon retour du Nord, c'était carrément de la bruine verglaçante au passage de Tornio, par -7°C !!

L'essuie-glace raclait désespérément le parebrise du bus ! Mystère de gouttelettes fines restant liquides malgré des passages dans du franchement négatif..

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Hier mardi 24 janvier j'étais à Rovaniemi où il a fait beau avec des bancs de brumes en fond de vallées, en partie dus à la fabriction de neige à canon sur les pentes de la station de ski d'Ounasvaara. La deuxième raison étant la présence d'eau libre par endroit sur le fleuve Kemijoki qui permet la formation de brumes par temps froid. 

 

Quelques photos d'une balade à Ounasvaara. 

 

Givre:

 

S1bPitzYFIQWDFZd6R9jWDcJVCcNsB-luOa5npEm

 

emk36rNlsptirl5csa3VuAdRAMjDfWPBXyw50nyk

 

Les bancs de brume en fond de vallée et le soleil couchant, un superbe spectacle :

 

CfrWNEh8IroHDB3hZMByXgkxNNew4rTCZ8T1-iID

 

Y1vp1FpAe7zCL__i-3lsRBQQ2g5dp_7bM3EnLM2L

 

Le soir venu, en ville, le poudrin de glace a permis de sympathiques piliers au dessus des éclairages publics:

 

-UoCD1KiTP1fxW5-SHkHM0fPjhWdjHtDfnsf9vrd

 

 

A Oulu il a fait aussi froid et beau apparemment avec une Tn de -19,9 et une Tx de -7. Aujourd'hui mercredi 25 janvier 2017 on a eu une Tn de -19,2 et une Tx provisoire de 0,4 degré, actuellement. Il a neigé un peu cet après-midi et maintenant le vent est fort de secteur sud-ouest. La configuration est similaire à pile une semaine en arrière. Les vents moyens sont actuellement de 7 m/s à Oulunsalo et de 15 m/s à Vihreäsaari. la semaine dernière on a eu en maximum pour le vent moyen de 23 m/s. On attend de la pluie cette nuit.

Modifié par syltty
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Tiens j'avais pas pensé qu'on affichait les anniversaires sur infoclimat. Merci Martine!

 

Merci Pouicpouet et Papy! Pour la photo tuerie, je crois que je ne suis pas mécontent moi même. Quand je suis monté en haut, je savais que ce serait intéressant car je savais qu'il y avait cette brume en fond de vallée, mais là ca a largement dépassé mes espérances!

 

Retour au suivi.

 

Jeudi 26 janvier, il a fait doux encore avec +4 en Tx et -3 en Tn. Le vent s'est vite calmé et on n'a pas eu de tempête comme une semaine auparavant. Sur la côte on a quand même eu durant la nuit de mercredi à jeudi des vents moyens jusqu'à 17 m/s (60 km/h) et des rafales à,23 m/s (83 km/h). La journée a ensuite été agréable avec pas mal de soleil.

 

Vendredi 27 janvier. Une journée ensoleillée et encore un peu venté en mer. Tn -4, Tx +2 à Oulunsalo. On se croirait fin mars à part que le soleil est bien bas encore. quelques photos d'une énième balade sur la mer gelée. Il n'y a quasiment pas de neige sur la glace, c'est donc de la glace vivv, masi pas lisse. Pas de patin à glace possible malheureusement.

 

UydgJ39fM5E1gAwz93h0ZK_kaJtikYfu9OwZI8Oq

 

SEUbMziA19veqIwyf0LNRG9mqfMuB5STR26vJwiK

 

La petite île Kahvankari, où je me rend régulièrement:

 

nuDrgvUq6O5139Q-S2NCEy1M8wAnY2GdNdnCDIq1

 

3_XXc4PUKCi0YruLiJDaIB0YbE0LijnY2XT4NYdT

 

Le soleil s'en va.

 

UslpZAMjzhk32pJldhr9FFTJP-kLjP2YKSD98xV2

 

Bien après le coucher du soleil. ces cirrus se sont teintés de rose, au dessus de la petite île Runniletto. Cette île avec son signal géant permet de diriger les bateaux au port d'Oulu. Le chenal se trouve juste derrière cette île, à un kilomètre environ quand même.

 

tFM6TdhSjH8pT4ZY7HPJ3LV6qUwkznnof18mNLpP

 

Encore plus tard: un peu plus loin, je découvre un endroit où la glace est surélevée par rapport à la surface plane qui entoure cette zone. À cet endroit les plaques de glaces se sont pousseé les une contre les autres rappelant la tectonique des plaques. Avec ces "montagnes" et ailleurs la glace a aussi formé des plis malgré sa raideur.

 

9JGXF5EsXdPf4eaMuDsO_-LMpApWYXi8TqHcocks

 

9lxGHD5u4jCLU3NaEOE-jAWwSHpDp7CgG5z6JAsJ

 

Énième photo de glace, je ne m'en lasse pas:

 

SnwB5GZpXz1kfcDk9Cjc-04FOh-SkwTyU6jvAn3V

 

Bon c'est pas flagrant, mais c'est Vénus que l'on voit dans le ciel jsute à côté de la glace en haut à droite:

 

8q-vFU2sAY-KMNqmWOSWAg4lVFUFqV7nKdmHn1w0

Modifié par syltty
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Hier le 28 janvier 2017 encore de la douceur avec +3 en Tx et -6 en Tn à Oulunsalo et un temps plutôt gris mais le ciel s'est mis à se découvrir pour mon plus grand plaisir l'après midi. La preuve en image:

 

 

Aujourd'hui 29 janvier 2017, temps gris sans précipitation. températures "extrêmes" du jour et qui ne devraient pas changer: Tn -2 et Tx 0. Actu -0,4.

 

Petit retour en arrière avec cette sortie á ski en mer de vendredi dernier le 27 janvier:

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée agitée aujourd'hui avec du vent de secteur sud-ouest (jusqu'à 15m/s sur la côte en vent moyen et 22 m/s en rafales), un peu de neige et toujours de la douceur (entre 0 et +1 à Oulunsalo pellonpää une bone partie de la journée). Maintenant le vent se calme et le soleil a refait son apparition, et le temps se rafraichit (-0,4 actu) donc je sors, à plus tard...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lueurs post-crépusculaires étaient pas mal du tout au lac Niilesjärvi. Le coucher de soleil avait été un peu ennuyeux mai l'arrivée de ces nuages a complètement changé la donne.

 

UDEsUrDAKRtz97dp10s4cffmyNauiOLp-1oXcNYi

 

gEckhDNyzjo9ZAt7fZZhoxv7dwAzKKnEs43lKOBS

 

Le premier croissant de lune a fait son apparition, plutôt remarquée avec ces teintes rosées:

 

XUnC73J5Oc2aQukG2jdFk5dIP6B41e-o4pCi-DhK

 

oEdbw-QwmOrLIBVQ43O0lF1q7FKbHbdIGjIJnW5C

 

Allez une petite animation:

 

 

Autre observation, je pense avoir reconnu des nuages nacrés stratosphériques. Les conditions étaient réunies (fort vent d'ouest/sud-ouest). Ils brillaient encore longtemps après le coucher de soleil et tout comme le 26 janvier dernier, ils donnent une teintes laiteuses assez lumineuses à l'horizon bien après le coucher du soleil. Et bien après que les nuages les plus élevés, les cirrus (pour jeudi dernier) , ne soient plus éclairés du tout. Jeudi dernier ils étaient typiquement coloré, comme des irrisations, mais aujourd'hui ils n'avaient que cette teinte laiteuse:

 

HbjgpE1yPQrcGBZ1KLdwHSi8MKuUGKt_uIR0gK8q

Modifié par syltty
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...