Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

Aujourd'hui toujours doux avec -1 à Oulunsalo. Pression atmosphérique de 1010 hPa, vent faible secteur sud, plus soutenu en mer. Il a neigé un peu ce matin et cette nuit, 1 ou 2 cm. la hauteur de neige officiellement est de 43 cm à Oulunsalo.

 

Rangée de bouleaux: 

 

VMGy7v5ah9mcnrxYccZyAxltvPEmR7UMI1qqJxWK

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Bonsoir!

 

Aujourd'hui a encore été une journée bien douce avec une Tx de +3,7 à Oulunsalo Pellonpää. Après une matinée plutôt nuageuse avec quelques flocons/gouttes le soleil a été généreux. la pression atmosphérique est de 1001 hPa. 

 

Une fois n'est pas coutume, voici quelques photos du centre ville d'Oulu, un peu différent de la pampa où je me balade habituellement.

 

Ca n'a pas l'air mais cette vue est prise depuis le centre ville, il s'agit du fleuve Oulujoki dans son delta.

 

gA0AiVqyh7VemXprvaQ4NFyJ3rMfpCG4gUf8g20w

 

La cathédrale:

 

fmcxblwkiDoxLLGKV6nFpyBCdulxnF_0uR0Ap5Yl

 

À gauche illuminé de vert et bleu, le théâtre, à sa droite la bibliothèque :

 

frsvnuNP_9rxVEKx4Lvod5H-tixzIR1W0fNDqm0t

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Le week-end a été marqué par le retour de la neige avec 7 cm de neige légère tombée dimanche 19 février 2017. Samedi 18 le temps a encore été doux (Tn -6 / Tx +2) avant un lent refroidissement.

Soleil voilé et halo de 22 degrés vu depuis Kirkkokangas ce 18 février 2017:

 

LRCXm8PKHOaHzmUbPsZWuXAroa37IJCC0rpSA526

 

Dimanche : Tn -6 / Tx -2.  La hauteur de neige (49 cm lundi matin) est maintenant de 48 cm après léger tassement. Lundi 20 février, la Tn du matin a été de-13 et la Tx de -4. Soleil voilé un bonne partie de la journée puis nuageux.

 

L'ambiance en fin de matinée dans les champs de Heikinharju:

 

0QuOJGMFC2RvmaV8ffx9dLIYugl84vaduRbJ3v38

 

Aujourd'hui le ciel couvert ce matin se dégage. Il a neigé un peu et la température est actuellement de -12 à Oulunsalo Pellonpää après une Tn de -14 en fin de matinée alors que sur la côte à Vihreäsaaari elle a été de -17. Chez moi -11 actu. Le soleil promet d'être généreux, donc je tente une sortie, mais pas facile de choisir. lacs voisins, virée en mer, vastes tourbières... 

 

L'épaisseur de la glace en mer entre Nallikari et les îles Hermanni jeudi dernier était de 60 à 70 cm d'aprés un pêcheur. J'ai mesuré moi même approximativement 60 cm en plongeoant mon bras dans un des trous laissé par un pêcheur. 

 

 

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci pour tes belles photos Syltty ! Elles sont très agréables à regarder, colorées, avec une ambiance hivernale comme on les aime, et un côté reposant ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mica!

 

Sous un ciel clair et l'absence de vent, la température est bien descendue cet après midi et en soirée. Actuellement il fait -19 à Oulunsalo et il a fait -20 en début de soirée. Retour à une situation plus logique, en bord de mer il fait presque 5 degrés moins froid (-14 á Vihreäsaari).

 

Je me suis baladé cet après-midi du côté de Muhos dans de vastes étendues de tourbière.

 

Il faisait bien froid au milieu des tourbières, il faudrait que je m'amène un thermomètre les prochaines fois histoire de voir s'il ne s'agit que d'une impression ou de la réalité.

 

Petite galère en forêt, neige profonde, ski dans un fossé de drainage que je pensais gelé sous la neige mais qui ne l'était pas. Résultat 1 kilo de glace sur chaque ski, je viens d'inventer la raquette à neige avec des skis aux pieds :) J'arrive et traverse la tourbière Oisavansuo sous un soleil bas, le crépuscule s'annonce sympathique.

 

m_MybQLBzSonleGLCTneCVCZQMz0u1X0H4_BFaRj

 

Ensuite le coucher de soleil y était bien en effet bien sympa:

 

kLQy_9nYNgy-87Z-OB4V6gqZ3JlkdUFFgQj2tLxs

 

 

 

3sLguk8ZeOTCfXcyH80xDwxyNyUXwMQL5cPOxzsO

 

JY14QtsKxaXTVDGbLbAkxtLs7iq8pjjhKzcFwmKC

 

Petite série dans l'ordre chronologique:

 

NR9gMzLa_37vL4emjCwY7nt20yRIVeuXhgFpc3Lg

 

 

La nuit tombe petit à petit. Ici Vénus et Mars, plus discrète:

 

FWh5TjSFBnVMG6zyRKzH0CBxsH_Ez9KhX-umB-Jy

 

Plus de photos plus tard...

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hier le 22 février 2017, le temps s'est petit à petit radoucit après une nuit froide (Tn de -19,7) avec une Tx de -7 pour Oulunsalo Pellonpää et ce, sous un ciel couvert. Depuis cette nuit chute de neige fine qui devrait durer deux jours, du à une dépression qui s'enroule et fait du sur place au dessus de la Finlande.. Pas de gros cumuls attendus. Dans le sud du pays le temps a été tempétueux et bien neigeux. ici un peu de vent de secteur est (5 m7s à Vihreäsaari et 3 m/s à Oulunsalo).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bilan de cette chute de neige pour l'instant +3 cm, ouah! Hauteur au sol 51 cm. Température actuellement -10, pression 980 hPa, vent faible de secteur nord-est.

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il fait beau aujourd'hui et -7 à Oulunsalo après une Tn de -14 au petit matin. À Vihreäsaari sur la côte il fait encore -12 et la Tn a été de -16.Le vent souffle légèrement du nord-ouest. La hauteur de neige au sol à Oulunsalo est de 52 cm, soit un apport de 4 cm.

 

Hier, je suis allé faire un tour du côté du ruisseau Kuivasoja pour observer un/des cincle(s) plongeur(s). De nombreuses observations ont été faites pour cette espèce à cet endroit (la dernière le 23 février c'est-à-dire hier) et sont disponibles sur un site d'ornithologie, c'était donc plein d'espoir que je m'y suis rendu, en vain. Pas d'oiseau ni de traces dans la neige fraîchement tombée- Pas grave, belle balade et sympathiques reflets dorés ainsi qu'un timide halo de 22 degrés.


_jMpok31ytQhdNhFcF5RtZzdvhsjh7RAfjpS0Qj9

 

IaAsIRPcAwbPRxT_DdVfzwVels33QYz-M5zanb2L

 

Wwn2GSSYzl9WwsR37gOr-IA6uuBju0uUHF0TdDqs

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, syltty a dit :

Bonjour, 

 

Il fait beau aujourd'hui et -7 à Oulunsalo après une Tn de -14 au petit matin. À Vihreäsaari sur la côte il fait encore -12 et la Tn a été de -16.Le vent souffle légèrement du nord-ouest. La hauteur de neige au sol à Oulunsalo est de 52 cm, soit un apport de 4 cm.

 

Hier, je suis allé faire un tour du côté du ruisseau Kuivasoja pour observer un/des cincle(s) plongeur(s). De nombreuses observations ont été faites pour cette espèce à cet endroit (la dernière le 23 février c'est-à-dire hier) et sont disponibles sur un site d'ornithologie, c'était donc plein d'espoir que je m'y suis rendu, en vain. Pas d'oiseau ni de traces dans la neige fraîchement tombée- Pas grave, belle balade et sympathiques reflets dorés ainsi qu'un timide halo de 22 degrés.


_jMpok31ytQhdNhFcF5RtZzdvhsjh7RAfjpS0Qj9

 

IaAsIRPcAwbPRxT_DdVfzwVels33QYz-M5zanb2L

 

Wwn2GSSYzl9WwsR37gOr-IA6uuBju0uUHF0TdDqs

 

 

 

 

Hello Sylvain. 

En direct actu des Lofoten ;)

Concernant les cincles j'ai pu en observer plusieurs à Akaslompolo, dans le TAF dont je t'avais parlé, entre les 2 lacs.

Dans une atmosphère brumeuse et givrée, par environ -20, un couple se promenait tranquillement au bord des parties non glacées du ruisseau, nageant par moment. Super obs, a 6m de moi ;)

Ces bêtes là ne craignent point le gel et le froid intense !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25.2.2017 à 13:03, edd a dit :

Hello Sylvain. 

En direct actu des Lofoten ;)

Concernant les cincles j'ai pu en observer plusieurs à Akaslompolo, dans le TAF dont je t'avais parlé, entre les 2 lacs.

Dans une atmosphère brumeuse et givrée, par environ -20, un couple se promenait tranquillement au bord des parties non glacées du ruisseau, nageant par moment. Super obs, a 6m de moi ;)

Ces bêtes là ne craignent point le gel et le froid intense !!

 

Hello Manu! Cet endroit est assez prisé des chasseurs d'aurores, j'ai pu voir pas mal de superbes photos de cet endroit. Je parle d' Äkäsmylly que je pense être l'endroit dont tu parles. Vraiment sympathique rencontre que tu as fait là-haut.

 

Mais, hé hé, aujourd'hui j'ai eu un peu pus de chance. Je me suis rendu au même endroit qu'hier pour voir des cincles plonguers, mais je suis de nouveau rentré bredouille. J'ai ensuite décidé d'aller voir au centre ville dans un parc d'Oulu où des cincles ont été observés. Cette fois-ci, j'ai eu plus de chance et il était là en train de s'alimenter dans un ruisseau qui traverse ce parc. À un moment il a même pensé à aller poser au soleil, impéccable!

 

cHghbyHCBEZXkrxd6AZFOiUcx8I5uOv85emr2nkx

 

aDzK7BHUv5RaOgakBzuZJcg7Ie2c18SnZY5OERcQ

 

Sinon, grand beau jusqu'à maintenant, avec actuellement -6 á Oulusalo et -11 à Vihreäsaari. De bons écarts encore entre la côte et plus à l'intérieur des terres, signe du printemps qui arrive. Le soleil commence à être voilé, mais rien de grave, demain est prévu du grand bleu et entre -10 et -15, bref une petite sortie de ski en vue :)

 

Peu avant le coucher de soleil, une parhélie sur la droite:

 

WvyzkTswf4URE2-jeS84VMNQVjRd3_TAlQ8xFgPQ

Modifié par syltty
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tu étais dans le tout petit parc près du centre commercial en plein centre, ou ville coté mer?

J'adore ces piafs;) dodus et mignons.

Ça ne m'étonne pas qu'ils se réfugient en ville, tant qu'il y a flotte et petits mollusques, tout baigne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edd a dit :

Tu étais dans le tout petit parc près du centre commercial en plein centre, ou ville coté mer?

J'adore ces piafs;) dodus et mignons.

Ça ne m'étonne pas qu'ils se réfugient en ville, tant qu'il y a flotte et petits mollusques, tout baigne!

 

C' est le parc appelé soit Ainolanpuisto soit Hupisaaret. Il se situe juste en aval du barage au nord de l' église. C' est le seul parc de cette taille avec des pleins de petits ruisseaux dont un seul est en eau en hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le temps a été ensoleillé avec un faible vent de nord/nord-ouest sensible en mer. De bons écarts de tempé entre la côte Vihreäsaari et Oulunsalo, plus à l'intérieur des terres. 

 

Tn ce matin: Vihreäsaari: -18 Oulunsalo: -15

Tx : Vihreäsaari: -8 Oulunsalo: -6

Actu: Vihreäsaari: -16 Oulunsalo: -13

 

L'ambiance au bord du fleuve Oulujoki qui reste libre de glace à cet endroit:

 

lFdqROxw1cumD8cFx14f2-F79OpqEGLYLUG9BVdt

Photos d'une énième balade en mer cet après-midi:

 

dPieOKP-cR0W8G2tKjiHzv91fO9hmVto6yzGiVs_

 

jQSusWGXTZb416O3UHywulMiJXt_HJRkVbwBTSQp

 

Le brise-glace a fait office de remorqueur aujourd'hui:

 

j-McO7MdqdbgZOinn9i8h-SlbgOC5Px-Iw0Sx-i8

 

jkKM0OpMKPfmKaqz50YAFLpb48aT9cnqXn8sYvdW

 

La neige travaillée par les vents:

 

zUVY7M0qnF_OBWlfHMfJHXEWMyT-VLjKmP9SbExm

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

la nuit et la matinée ont été bien froide. Tn de près de -23 degrés à Oulunsalo, -18 à Vihreäsaari. Le ciel est voilé avant l'arrivée d'une perturbation neigeuse dont l'arrivée est prévue pour demain. Actuellement il fait -11 à Vihreäsaari et -10 à Oulunsalo.

 

Halo de 22 degrés et léger arc tangent supérieur sur la première photo:

 

A_AIQT7LjQFbkbLMF55Qt8eAubuVNtj025DDaO-y

 

hc-qu8iRhB9p8Z139s5mmRsA680-jxHUTilwwisB

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Dis-moi syltty,

 

Comment se fait-il que des cours d'eau restent libres de glace alors que la mer est gelée en profondeur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, matbri a dit :

Dis-moi syltty,

 

Comment se fait-il que des cours d'eau restent libres de glace alors que la mer est gelée en profondeur ?

 

Salut,

 

pour les ruisseaux, il ne s'agit que de certains points où il y a du courant. Souvent ils gèlent par grand froid mais finissent toujours pas dégeler dès qu'il fait plus doux.

 

Pour le fleuve Oulujoki, il s'agit juste d'une bande d'un peu plus d'un kilomètre qui part d'un endroit où il y a de l'eau chaude issue d'un circuit de refroidrissement d'usines chimiques qui permet ceci. Ensuite à cet endroit il y a toujours un fort courant. Le courant ne l'enpêche pas de geler, mais la fine pélicule de glace qui arrive à se former dès qu'il fait  assez froid dérive rapidement en aval. La dynamique d'englacement au début de l'hiver est intéressante à suivre. Il se forme cette pélicule de glace qui dérive plus où moins lentement et malgré la dérive elle arrive á se renforcer. les plaques de glaces ainsi dérivantes finissent par se bloquer et le tour est jouer, les glaces stagnent et la rivière est gelée.

 

En mer, malgré les vents et les variations de niveau, il y a a plus de 60 cm en effet, c'est parce qu'il n'y a pas de courant et que la salinité est quasi nulle. Il y a quand même des endroits où il y a des courants, par exemple entre une grande île (Kraaseli) et le continent il y a constamment du courant et l'épaisseur de la glace n'est que de quelques centimètres, et le piège, c'est que c'est sous la neige et beaucoup ne le savent pas.

 

Sinon concernant le suivi, fort radoucissement avant une bonne chute de neige prévue pour demain. Quelques flocons attendus aujourd'hui san s plus. Actu -2, nuageux , léger vent d'est, pression de 998 hPa. 

 

 

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pendant qu'on y est, voici la carte d'englacement de la baltique de 27 février 2017. À droite la situation normale au 1er mars pour comparer. Le golfe de Botnie est complètement gelé, mais on est quand même bien en déficit sur le reste:

 

WqInXSOQ5gkktiTRs8nZ9rLSDb0Zqv06mXhRscE2

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Winterfan a dit :

Bonjour syltty!

 

Question peut-être bête, mais est-il possible de rejoindre la Suède à pied en traversant le golfe ?

 

C'est risqué, mais possible. Il y a des gens qui font des expéditions à ski et pour traverser les chenaux, ils sont équipé de combinaisons étanches. Enfin dans le cas d'une équipe qui avait fait ca une année, dont j'avais lu un article il n'y a pas longtemps. Le trafic n'étant pas non plus trop dense, les chenaux ont le temps de se refermer s'il fait assez froid. En effet la glace est cassée mais les blocs se ressoudent rapidement, le chenal n'est pas libre de glace après le pasage des bateaux. Bref il faut un fort goût pour l'aventure, connaitre les itinéraires et chenaux etc. Ce n'est plus de la balade ou de la rando, c'est de l'expédition. Apparemment les expé qui se préparent pour le pôle nord ou le groenlande trouvent un bon terrain d'entraînement ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai retrouvé l'article en question et malgré l'épaisseur de la glace, une grosse tempête avait ouvert la banquise et l'expé a du contourner cette large bande d'eau.  Ils étaient parti de Luleå en Suède pour rejoidre Oulu, 160 km à vol d'oiseau, avec un detour de 40 km à cause de l'eau, soit un total de 200 km. Voilà deux photos de l'article datant de 2013:

 

Traversée du chenal, rapidement refermé, mais avec des combinaisons étanches au cas où:

 

gonCdGLNl7DQFxSJNZZNJs5ZZxTnq5e8DFdRLj8s

 

Voilà la surprise qui les attendait, de l'eau libre que confirme la carte de la banquise de l'époque:

 

wZfdZ1HwiSWSV7vN3WvtpnFtt0ReOovln9j31DRq

Modifié par syltty
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...