Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Winterfan a dit :

Merci pour tes recherches syltty! Cependant on n'a pas accès aux cartes que tu as posté !

 

Ah c'est étonnant. les autres images sont visibles quand même?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Posté(e)
Champigny sur Marne
il y a 43 minutes, syltty a dit :

 

Ah c'est étonnant. les autres images sont visibles quand même?

 

Les photos sont visibles oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champigny sur Marne
Il y a 1 heure, syltty a dit :

 

ca devrait marcher maintenant.

 

Oui c'est bon !! Merci!  Je voyais quelque chose de plus plat quand même à traverser, là ça à l'air tendu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Winterfan a dit :

 

Oui c'est bon !! Merci!  Je voyais quelque chose de plus plat quand même à traverser, là ça à l'air tendu !

 

En fait quand on se retrouve loin des côtes la glace est souvent des amoncellements très difficiles à franchir à ski avec un traineau, c'est pour cette raison que les expé qui se rendent au groenland ou au pôle nord s'entraînent ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, actuellement ciel gris quelques flocons. Tn de -2 cette nuit et actuellement tout juste 0 degré á Oulunsalo Pellonpää alors qu'à Vihreäsaari sur la côte -2 en baisse. Vent faible de secteur nord-ouest. Pas de cumul de neige compte tenu du caractère mouillé et lourd de la neige qui est tombée. Il y a actuellement 51 cm au sol à Oulunsalo. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il a pas mal neigé ces deux derniers jours, mais à cause de la douceur et du côté lourd de la neige, le manteau neigeux ne s'est pas épaissi des masses. Au sol officiellement 54 cm à Oulunsalo, soit un apport d'environ 5-6 cm. On est le 3 mars, mais c'est une magnifique journée hivernale qui a commencé avec du froid, des arbres enneigés et un ciel d'un bleu bien intense. Je posterai des photos plus tard. Côté température, encore de bons écarts entre la côte (Vihreäsaari) et Oulunsalo. Il fait et a fait nettement plus froid à Vihreäsaari. Encore un léger vent de nord-ouest, soufflant de la mer donc. C'est comme ca à chaques fois qu'on a ces écarts de températures, mais c'est plus une conséquences qu'une cause. La masse d'air n'est pas très froide (autour de -8 à 850 hPa). Les chiffres:

 

Vihreäsaari: Tn -19,6 Tactu -15,7

Oulunsalo: Tn -12,6 Tactu -9,3

 

La station de Vihreäsaari est sitée sur la côte avec du blanc tout autour, donc un albedo au maximum en pleine journée, pas d'arbres et peu de batiments. Oulunsalo est situé à une dizaine de kilomètres et la station est entourée de forêt et il y a aussi des structures et des bâtiments (l'aéroport est à côté). Si quelqu'un a une idée la dessus, je suis preneur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Le temps s'est la nui dernière légèremenyt radoucit avec l'arrivée de nuages. Aujourd'hui le temps est resté la plupart du temps couvert avec côté température -12,7 en Tn et -5,6 en Tx à Oulunsalo. 

 

Petit retour sur la journée d'hier en photos. Hier vendredi 3 mars 2017 donc, c'était une journée oiseaux. Je suis allé en début d'après-midi dans le parc du centre ville pour voir si mon ami le Cincle plongeur y était. Pas vu de Cincle, par contre exactement au même endroit au bord du ruisseau il y avait une Grive litorne. La plupart des grives litornes migrent mais certaines restent ici s'il ya assez de baies (de sorbier par exemple) leur permettant de passer l'hiver.

 

5TpA_r4y5ufxNAL72XNOpseGuUxrCGuOkq3pRQ98


Je suis ensuite aller à Hietasaari près de la côte pour essayer de voir une Chouette épervière. Des photos et des observations ont été diffusés sur internet. J'y étais déjà allé deux fois en vain. Cet après midi je ne l'ai pas vu, mais j'ai pu profiter d'un bel après midi au ciel bleu profond dans un d'arbres enneigés.

 

mAJtXzSBvHZCGfIGNq53Ud6Fe0_W0Vkzi8BNWde3

 

0O2qjZg2wZuxGhY7F7zd82G_yPNsDyi1pZGe7qrw

 

 

Plus tard en fin d'après-midi, j'y suis retourné et il y avait encore d'autres amateurs et photographes, qui apparemment ne l'ont pas vu mais moi oui, presque par hasard. En effet je suis allé pisser et en levant les yeux je l'ai apercue. Elle était là, tranquille en train de prendre le soleil au sommet d'un pin. Elle était un peu loin pour mon équipement, mais les lumiéres étaient vraiment sympas.

 

NxtNTf_2uAzYI0KQCgFPBpHpz7HKrmOGcb_CCpht


Plus tard en mer, le chenal ouvert par la passage d'un bateau et du brise-glace a permis la formation de brumes. La températures étant proche de -20 degrés, il y avait du poudrin de glace dans l'air, donnant naissance à un effet de halo: un pilier solaire à la verticale sous le soleil. Ensuite le soleil a disparu derrière le stratus en formation.

 

4vHg6pP-hJ1Ca4gUIc2kpILNa9OKI27XQjKudt9g

 

Z1RP6hF9ZBA8S7CkabU6XwfTvs3-yTD5cpJFf_2I

 

PtsojJA6jYwkqAsYoZHmZfT0rxYfRHB12bPHDmVz

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

encore une nuit bien froide pour un début mars, mais ca n'est absolument pas exceptionnel. mars a déjà été par le passé le mois le plus froid de l'hiver. -19 à Oulubsalo et -20 sur la côte à Vihreäsaari. Actu avec grand ciel bleu et du coup avec l'albedo, il fait encore bien froid sur la cote avec encore -12, alors qu'à Oulunsalo il fait -7. La pression est en hausse avec 1017 hPa et toujours un léger vent de nord-ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Super sylvain l'epervière!!

Quid des harfangs et lapones chez toi? Rare?

Manu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, edd a dit :

Super sylvain l'epervière!!

Quid des harfangs et lapones chez toi? Rare?

Manu

 

Merci! L'épervière se trouvait à deux pas de là où on s'est baladé.

 

Concernant les Harfangs je crois qu'il y a de temps en temps des observations qui ont été faites quelque part dans des champs de l'ouest et du sud du pays en période de disette, quand ils se mettent à migrer plus au sud, de facon exceptionnelle. En Laponie bien sûr il y en a, mais je n'en ai jamais vu et c'est une espèce très rare apparemment.

 

Les chouettes lapones sont bien plus communes et j'ai eu l'occasion d'en observer deux ou trois fois, mais pas de photo. 

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nonaville!

 

Actuellement il fait -17 à Oulnsalo, -16 à Vihreäsaari. Demain matin je pense ca va pincer pas mal.

 

Voici quelques photos du coucher de soleil de ce soir à Hietasaari, sur la côte. Il y avait encore de la brume au dessus du chenal ouvert.

 

-od1gaHQAjnVURzsBdl5m9OWHdz0h0K6X2-nT22d

 

GleYHWfG4WgOtUWUXbCil09dptqua1oJBdjRedc5

 

-0JN7k9xY05J3bxs8FyPP3rMh0NwAshsA1cpCjUA

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

il n'a pas fait si froid la nuit dernière faute aux nuages qui se sont invités. Enfin tout est relatif, il a quand même fait -18 la nuit dernière à Oulunsalo Pellonpää. La Tx cet après midi a été de -3 à Oulunsalo et près de -6 à Vihreäsaari. De bons écarts encore en journée. L'après-midi le ciel s'est dégagé et il a fait beau. Sur la côte il y avait du brouillard quand j'y suis allé vers 17h. Actuellement il fait -15 à Oulunsalo et -12 à Vihreäsaari sur la côte où le brouillard est sûrement plus épais.

 

Je suis allé faire un tour à Hietasaari près de la côte en fin d'après-midi et le coucher de soleil y était magnifique grâce à cette brume. J'ai de nouveau rencontré la Chouette épervière et un Pic épeiche bien bruyant. Je vous laisse découvrir.

 

erEq9Zz-mRwLNiLObyliJd1qBvv2kE0vIn5a8u0X

 

z54AwB8EMaFYASrHi9gFW9bkZtnq0DD-E9EIDblq

 

QXSYjQSA_rStXAEli_Z8woZPyPFTLEO94JBS0vCP

 

HSfQ6zSEdSLC3pPNF4F7RqxK0aK5-ghnNfJ2XHua

 

k4SvIxkLYmRQK2KMFoEKG4JiD5Lyw6wihDNEuNft

 

Plus tard, près du centre ville où la brume s'est étendue. L'eau au premier plan, il s'agit du delta d'Oulujoki.:

 

GyPw2ryWeifbM_ROOo-iIc4VQ2zCWvFpTKTDAk1G

Modifié par syltty
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Tn de la nuit dernière -16 à Oulunsalo et -14 à Vihreäsaari sous un ciel couvert/brumeux.

 

Aujourd'hui grand ciel bleu et actuellement -3 à Oulunsalo et -12 à Vihreäsaari! Avec le soleil de mars qui commence à bien chauffer, l'effet d'albedo est un facteur super important.

 

Si par chance il fait beau

Et que tu crains le froid,

va plutôt à Oulunsalo,

ou alors reste chez toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Le temps s'est radoucit ce soir. Il fait actuellement -5 à Oulunsalo et -3,5 à Vihreäsaari avec un peu de vent d'est.

 

Aujourd'hui je suis encore retourné voir la Chouette épervière d Hietasaari. Elle était encore là, elle rode autour des mangeoirs, que les petits rongeurs fréquentent aussi. Elle est facile à trouver et à observer, elle n'est absolument pas farouche. Il y a souvent du monde pour la photographier ou l'observer. Après un moment je me suis mis en route pour une balade à ski sur la mer. Les nuages élevés ont permis une sympathique parhélie. Le coucher de soleil était sympa, et les couleurs sur la neige était vraiment chouettes.

 

iGhqTpL1wUHzWRuwRUj0TgYw7H4GoFA3Tg4PR8mc

 

lpjEBIO2t504etkyjhHsk1yXfwzwLuqwpaFL4qjR

 

QHPFbztS0g1cxazQ9CKD5XgCg6mA4eQJxrGvc5C1

 

-ekUPaQqjC-Ft8nglYGKzH-yU7IEeEG0F7yRps_6

 

UfB-VcseF_F5otF6vmzVZEHXWvg4sGc_ekUR9F9L

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, changement de temps depuis hier avec de la grisaille et de faibles chutes de neige et de la douceur, autour de -1 degré actuellement, après une Tn de -2,5 cette nuit. Hauteur de neige 57 cm soit +3 cm pour l'instant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est tombée faiblement et de facon irrégulière et on a maintenant 58 cm au sol. La tempé est légèrement positive, +0,4 à Oulunsalo et chez moi. Je suis une fois de plus retourné voir l'Épervière et d'autres piafs, bon on n'est plus dan sla météo, mais je poste quelques photos quand même.

 

Chouette épervière:

 

_DD6ajeS8e9zuBGtMpR4jIPuGTKpV1WpmQRlpg3p

 

fA0xhTvTZkuC5AoZSOp_eTm0WNa2bLWNvCFCF1ik

 

5LjdZ7V5j9CMnQPqisaoi5kBpZ3JzeX6LYj4J1vD

 

 

Mésange bleue:

 

PEze9kSqvTSMpIlQq3qBzqy4z26SUPXWHnhV2I0X

 

Bouvreuil pivoine:

 

uB1ddeWMo4e49hUiNqB9iOnnmiUYdq3PclBkkbsx

Modifié par syltty
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Sympa tes oiseaux, j'aime beaucoup! Je ne sais pas comment ils arrivent a trouver de quoi manger dans de telles conditions météo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Charles G a dit :

Sympa tes oiseaux, j'aime beaucoup! Je ne sais pas comment ils arrivent a trouver de quoi manger dans de telles conditions météo!

 

Merci Charles pour ton passage! Pas de soucis pour ces oiseaux, il y a une mangeoire à cet endroit, gras, graines et cacahouetes. L'épervière rode là car il y a aussi des rongeurs qui profitent des graines tombées au sol. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le Thursday, March 09, 2017 à 23:12, syltty a dit :

 

Merci Charles pour ton passage! Pas de soucis pour ces oiseaux, il y a une mangeoire à cet endroit, gras, graines et cacahouetes. L'épervière rode là car il y a aussi des rongeurs qui profitent des graines tombées au sol. 

Elle peut aussi attaquer des mésanges, pinsons et autres j'imagine non?

Et dans ce cas en effet bon garde manger aussi, sauf si finalement cela reste rare et que les oiseaux sont assez indiférents en la voyant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Quelques nouvelles après quelques jours d'absence.

 

Et oui manu, il paraît que l'épervière peut s'attaquer à des petits passereaux en cas de disette, mais à l'endroit où on la voit en se moment, les oiseaux ne la craignent absolument pas, donc elle a pas du essayer encore :)

 

Côté météo, la douceur et l'humidité sont arrivées depuis dimanche 12 mars, voyez les températures pour Oulunsalo:

 

jeudi 9 mars 2017 : (Tn/Tx) -2,6 / 0

vendredi 10 mars 2017: -8 / +1

samedi 11 mars 2017 : -12 / 0

dimanche 12 mars 2017 : -8 / +3

lundi 13 mars 2017 : -6 / +6

mardi 14 mars 2017: 0 / +3

 

Pendant cette période on a eu droit au début à un peu de neige, puis de la pluie, de la neige fondue. Aujourd'hui quelques averses de bruines avec actuellement +2 degrés. 

La neige est détrempée et transformée, mais c'est bon signe pour plus tard quand le gel reviendra. Malgré la douceur, il y a encore 55 cm de neige au sol à Oulunsalo.

 

Sinon, petit retour en arrière avec un petit clip montrant l'épervière en envol datant du 9 mars dernier:

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Mercredi 15 mars, on a continuer dans la même lancée que mardi avec 0 en Tn et +4 en Tx pour Oulunsalo sous la grisaille et uelues averses de bruine.

Hier jeudi 16 mars, belle journée printanière avec -1,5 au petit matin et + 4 la journée avec tempête de ciel bleu.

Depuis cette nuit il neige sur Oulu. La chute d eneige a commencé par -1, il est tombé 6 cm jusqu'à présent (hauteur au sol 60 cm, hier 54cm). Malheureusement il fait déjà+0,5 et on annonce +2 pour la journée avec de la pluie...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, syltty a dit :

Bonjour!

 

Mercredi 15 mars, on a continuer dans la même lancée que mardi avec 0 en Tn et +4 en Tx pour Oulunsalo sous la grisaille et uelues averses de bruine.

Hier jeudi 16 mars, belle journée printanière avec -1,5 au petit matin et + 4 la journée avec tempête de ciel bleu.

Depuis cette nuit il neige sur Oulu. La chute d eneige a commencé par -1, il est tombé 6 cm jusqu'à présent (hauteur au sol 60 cm, hier 54cm). Malheureusement il fait déjà+0,5 et on annonce +2 pour la journée avec de la pluie...

 

Bonjour peut tu me passé la station de Oulunsalo stp merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 9/3/2017 à 23:12, syltty a dit :

 

Merci Charles pour ton passage! Pas de soucis pour ces oiseaux, il y a une mangeoire à cet endroit, gras, graines et cacahouetes. L'épervière rode là car il y a aussi des rongeurs qui profitent des graines tombées au sol. 

 

Ah ça doit leur sembler bon! Sympa aussi le clin d'oeil de la chouette avec sa tête penchée lol! original! Elle doit sûrement te remercier!:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...