Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

Bonjour, la journée d'hier lundi 24 avril 2017 a été douce et nuageuse avec quelques averses de pluie et de neige fondue mêlées. Le soir le ciel s'est dégagé et j'ai pu appercevoir le premier arc en ciel de l'année. Côté tempé pour Oulunsalo Tn -1,6 / Tx +8. 

 

Hier soir, petite virée du côté de Niilesjärvi où il y avait une belle ambiance avec les lumières rasantes du soir et un ciel sombre menacant en fond de tableau.

 

_sL4JW6J3A9ZGQ_p_a3CoXPJ-jzwXqpdnF3aNkhS

 

VzAwslztf3zSvpKsw_UJNg09VIa0i7vi9DGap8A4

 

La Chouette lapone de Niilesjärvi n'a plus été apercue depuis le 21 avril dernier. Par contre les Cygnes chanteurs étaient bien là et défendaient ardemment leur territoire dès que d'autres Cygnes survolaient la zone:

 

 

bujIseZ0-Go3f-SUL8Nqf8oypPlAO5G_-l-SA2aJ

 

d73miOjzv4Gg9NRI4iMSShJy456vCiIKbmsI8_6B

 

PI7fXQmD9jUv-hjBAK_S2SIBxo5xJ-xEl1ixB96b

 

ftUvKHmKs8qCun2HCJOpwdofyok3wC4L80bxgmYY

 

vO7aJ8Piy3SAdlmdqigV8MLRFwUzbteZtARqVWLv

 

MRzIR57W_fpbpf-3kgMsMSF2GTBFwW5yzlJuT4a1

 

Ce matin du 25 avril 2017, petite gelée avec -1,4 à Oulunsalo. Il fait actuellement grand beau avec déjà +8 degrés, on va passer les +10, ce qui serait une première et qui ne serait pas trop tôt, on est quand même bientôt en mai! La hauteur de neige officiellement est de 37 cm encore à Oulunsalo pellonpää.

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

merci Martine encore une fois! :)

 

Ici, et bien c'est simple on est le 26 avril, c'est le printemps, donc que croyez-vous?

 

Ben il fait tout juste 0 degré et il NEIGE!!! :D

 

Avec de bonnes rafales, l'ambiance est terrible :D Le vent souffle du NE à 12 m/s (rafales à 20 m/s) à Vihreäsaari sur la côte et à 6 m/s (rafales à 10 m/s) à Oulunsalo pellonpää.

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 46 minutes, syltty a dit :

 

 

Ben il fait tout juste 0 degré et il NEIGE!!! :D

 

Bonjour,

 

merci encore pour tes photos magnifiques, je ne me lasse pas de celles des oiseaux.

Ce matin c'est pluie neige en Creuse, ici aussi c'est le printemps, ça fait un drôle d'effet avec le vert tendre des feuilles :D!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

merci encore pour tes photos magnifiques, je ne me lasse pas de celles des oiseaux.

Ce matin c'est pluie neige en Creuse, ici aussi c'est le printemps, ça fait un drôle d'effet avec le vert tendre des feuilles :D!

 

Merci Tao! Oh, ca doit être bien pire chez vous, vu comme le printemps était bien avancé. Ici, c'est juste l'hiver qui fait les prolongations, pas de retour d'hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Mercredi 26 avril 2017. Neige fine et beaucoup de vent (NE) toute la journée. Vive le printemps! Tx de +5 avant l'arrivée de la neige la nuit, la journée la température a oscillé entre 0 et +1.  Pas de réel cumul vu le côté humide de la neige et les sols et surfaces déjà bien détrempés, mais l'ambiance était bien hivernale pour un 26 avril. Total des précipitations de la journée 5,5 mm.

 

Je suis allé voir les Cygnes chanteurs de Niilesjärvi puis un groupe important de Grands Cormorans (environ 60 individus) que j'avais repéré la veille dans le delta d'Oulujoki, quasiment au centre-ville. La qualité des photos n'est pas au rendez-vous vu la neige et le vent qui rendaient la visibilité assez faible, la distance me séparant des Cormorans, sans parler de la buée qui s'est formée à l'intérieur de l'objectif. la photo dans ces conditions ce n'est pas si facile. Je me suis rapproché des Cormorans en planche de SUP, en me laissant dériver doucement à plat ventre sur la planche, mais ces oiseaux étant bien méfiants, je n'ai jamais pu m'approcher suffisemment. J'ai été sidéré par une scène étonnante. Un des Cormorans s'est mis à vomir puis réingurgiter un brochet ÉNORME comparé à la taille de l'oiseau. Je n'y croyais pas mes yeux. La photo est pas terrible, mais on arrive à aprécier la taille du monstre.

 

Place aux photos:

 

XmqfnvFEIv3-32jbi4ljkwyRi_wCRgvB69LSOsXG

 

P80N98k7efiD55d0VZ_vcn_UUn0xURWXIWscAlVk

 

Nomh2O0yzvv57tsq5UAE7f2J4vp__RWPk9kEMFwl

 

Le héros du jour:

 

DGJxKMvhKKpYv7mFJtyXf9lsA8WWKbuqRZtuZaLG

 

Goélands argentés dans la tourmente:

 

Bfd_wLwGizFQKUwRMKHkht1YLIhxeh9Wdvf0ohtn

 

 

Jeudi 27 avril 2017. Journée grise avec de temps à autres quelques flocons et notamment une bonne averse avant l'apparition du soleil. Tn 0 degré, Tx +3 (Oulunsalo)

 

Vendredi 28 avril 2017. Tn ce matin de -2 et actuellement 0 et soleil. Un peu de vent toujours de NE. Officiellement 36 cm de neige encore à Oulunsalo Pellonpää.

Modifié par syltty
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour Syltty!

 

Je n'intervient pas beaucoup sur ce post mais le suit tous les jours par tes magnifiques photos de ta région. Bravo pour cela c'est toujours un régal :).

Concernant l'épaisseur de neige actuelle sur la Finlande et notamment Oulu et la Laponie (Ivalo) n'est ce pas au dessus des normales.

Encore 80 cm sur toute la Laponie Finlandaise et encore une quarantaine de cm par chez toi c'est énorme pour la saison non?

 

Merci de ta réponse :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28.4.2017 à 11:15, JulienMalaval a dit :

Bonjour Syltty!

 

Je n'intervient pas beaucoup sur ce post mais le suit tous les jours par tes magnifiques photos de ta région. Bravo pour cela c'est toujours un régal :).

Concernant l'épaisseur de neige actuelle sur la Finlande et notamment Oulu et la Laponie (Ivalo) n'est ce pas au dessus des normales.

Encore 80 cm sur toute la Laponie Finlandaise et encore une quarantaine de cm par chez toi c'est énorme pour la saison non?

 

Merci de ta réponse :)

 

Merci Julien, ca fait plaisir!

 

Je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais c'est clair que ce n'est pas normal. La neige disparait en moyenne ici autour de la mi avril et il y a encore près de 40 cm officiellement. Les données d'IC que cite Max sont parlantes, on est encore bien en dessous de 2014 qui avait été assez frais (http://oulu-au-fil-des-saisons.blogspot.fi/p/oulu-2014.html) De mémoire il faut remonter à l'hiver 2008-2009 pour avoir un mois d'avril si hivernal: http://oulu-au-fil-des-saisons.blogspot.fi/p/oulu-2008-2009.html

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 2 heures, syltty a dit :

 

Merci Julien, ca fait plaisir!

 

Je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais c'est clair que ce n'est pas normal. La neige disparait en moyenne ici autour de la mi avril et il y a encore près de 40 cm officiellement. Les données d'IC que cite Max sont parlantes, on est encore bien en dessous de 2014 qui avait été assez frais (http://oulu-au-fil-des-saisons.blogspot.fi/p/oulu-2014.html) De mémoire il faut remonter à l'hiver 2008-2009 pour avoir un mois d'avril si hivernal: http://oulu-au-fil-des-saisons.blogspot.fi/p/oulu-2008-2009.html

Merci de ta réponse :).

Effectivement je trouvais cela vraiment bizarre et pas dans les normes ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Charles!

 

Concernant le temps, vendredi 28 avril 2017 la Tx  a finalement été de +6 degrés à Oulunsalo pellonpää, malgré les apparences, la tendance est quand même à l'arrivée du printemps petit à petit.

 

Hier samedi 29 avril 2017, Tn -2,4 degrés et Tx +7,3 degrés sous le soleil.

 

Aujourd'hui dimanche 30 avril 2017, il a fait aurour de -1 ce matin avec de la neige. Peut-être 2 cm. La hauteur au sol à Oulunsalo est officiellement de 32 cm. Actuellement le temps est gris et venté (secteur Est) et il fait +3 degrés. (edit: Tx de +5 pour cette journée)

 

 

 

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, syltty a dit :

Merci Charles!

 

Concernant le temps, vendredi 28 avril 2017 la Tx  a finalement été de +6 degrés à Oulunsalo pellonpää, malgré les apparences, la tendance est quand même à l'arrivée du printemps petit à petit.

 

Hier samedi 29 avril 2017, Tn -2,4 degrés et Tx +7,3 degrés sous le soleil.

 

Aujourd'hui dimanche 30 avril 2017, il a fait aurour de -1 ce matin avec de la neige. Peut-être 2 cm. La hauteur au sol à Oulunsalo est officiellement de 32 cm. Actuellement le temps est gris et venté (secteur Est) et il fait +3 degrés.

 

 

 

 

Rassure-toi, l'hiver arrive le week-end prochain :D

 

graphe3_1000___25.4682_65.0124_Oulu.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il a fait aujourd'hui le 1er mai 2017 avec beaucoup de vent de secteur sud-ouest qui a soufflé sur la côte jusqu'à 13 m/s en moyenne dans l'aprés-midi et 17 m/s en rafales. Côté tempé tout juste 0 en Tn et +8 en Tx et plus que 21 cm de neige à Oulunsalo. Vent + douceur + soleil font fondre la neige rapidemement. En forêt á l'abri du vent et du soleil, il y a encore pas mal de neige alors que les endroits exposés sont bien déneigés.

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, beau temps aujourd'hui ambiance printanière. +1 en Tn ce matin et +9 en Tx provisoire pour Oulunsalo. Comme d'habitude en cette saison avec le frigo ambulant que représente la mer encore gelée, il fait seulement +2 à Vihreäsaari sur la côte après avoir quand même atteint +4 un peu plus tôt dans l'après-midi.

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, encore une belle journée avec tout juste 0 degré en Tn et +7 en Tx à Oulunsalo Pellonpää. Beaucoup de soleil, des oiseaux et un coucher de soleil pas pire, photos à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien en passant par ici, c'est qu'on est sûrs de s'en mettre plein les yeux à chaque fois ! :)

 

il y a 56 minutes, syltty a dit :

 Beaucoup de soleil, des oiseaux et un coucher de soleil pas pire, photos à suivre...

 

J'ai hâte alors !

 

 

Sinon, je venais ici aussi pour revenir sur l’aparté de la climatologie du mois d'avril. Il est vrai que ce mois d'avril à Oulu se distingue dans la période récente puisqu'il s'agit du plus froid depuis 1998 ! En revanche, si on regarde un peu plus loin, le constat est sans appel : comparé à la période 1961-90, le mois d'avril 2017 est banal, avec une modeste anomalie de -0.8°C, ça fait un peu relativiser.

Le mois d'avril le plus froid a été 1997 avec -3.0°C d'anomalie, et notamment 4 Tn consécutives inférieures à -15°C en début de mois.

Avril 1966 impressionne aussi avec -2.5°C d'anomalie, mais surtout une remarquable série de 10 Tx consécutives inférieures à -2°C en milieu de mois !

 

Un graphique pour compléter mes propos :

 

Tm_avril_Oulu.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arkus, sympa les précisions sur les anomalies. L'impression d'avril frois se confirme pour moi puisque je n'ai pas connu avril 99. C'est donc pur moi le mois d'avril le plus froid que j'ai connu, même si tout reste relatif. L'impression est souvent trompeuse et elle a été renforcé par une dizaine de jours bien froid entre la mi avrim et fin avril, sinon on était dan sles normes. La mémoire sélective aidant c'est cett dizaine de jours qui reste en mémoire.

 

Sinon hier, j'ai pu observé un Balbuzard pêcheur qui m'a survolé en faisant de temps à autres du sur place à la facon des faucons crécerelles. Il était encore un peu loin pour avoir des photos dignes de ce nom, mais je ne vais pas me plaindre, c'était la première fois que j'observais et photographiasi cette espèce.

 

lkZDi3XPJ2CVMtYu1Dl4tHa11dPA-Est0VEtVt2d 

 

rzPsGZ77cD4lq-JCo7I3YDfBHd-e6hNGNUOh2FNt

 

NpQrniLqf04k-Q2-Aa8rky14g6LKcVO4XGRYjZvA

 

Pour le coucher de soleil, un peu plus tard.

 

Sinon aujourd'hui encore du beau temps avec ce matin bonne petite gelée avec -4,6 degrés. La Tx provisoire de la journée est de +10 degrés, on tient le bon bout! Encore une différence sensible entre la côte et Oulunsalo, puisqu'il a fait au meilleur de l'après-midi seulement +5 à Vihreäsaari. le vent souffle de la mer (ouest), configuration printanière classique pour Oulu.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello à tous :) Le "bon bout" Sylvain je ne sais pas, parce que avec -10 à 850 pendant une semaine (pointes vers -14) ça va déchanter ! Sacré décrochage en nord Scandinavie.

Pas ou peu de dégel en laponie en vue dès samedi pour plusieurs jours, assez remarquable sans doute en anomalie négative, surtout si ça dure.

Quand je pense aux prev saisonnières qui voyaient un printemps très probablement bien au dessus des normes en Scandinavie je me dis que cette science reste très débutante et approximative.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais rester optimiste et voilà c'est foutu! Merci Manu! :D 

 

Aujourd'hui il va donc falloir en profiter, encore du ciel bleu, un peu de vent d'Ouest et actu +12,4 degrés à Oulunsalo (Tn de +2 cette nuit) alors que sur la côte, au port, à Vihreäsaari il ne fait que +3 degrés... Les gens qui habitent au bord de la mer mais qui ne savaient pas avant de déménager ce genre de petits désagréments doivent s'en mordre les doigts. :D

 

Voilà quelques photos du 3 mai dernier:

 

Cormorans:

 

JUbTlFpC_utAdEyvixnHtBuD7sijAnZfiL6N1Do8

 

Le centre ville vue depuis le delta envahi par les mouettes:

 

jUa6rG1MBsmv6kH3z3A4OKgAH5VHmGKvbXbAEo0P

 

nJCGgbLRG7Hz9dirn1C3De0LyKJTHI8yLcq3CDR5

 

Coucher de soleil depuis la minuscule île Tukkisaari, dans le delta:

 

UpqDox408HeykPn13V69j7wTTZgFqFkJ31r89jsA

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphe3_1000___25.4682_65.0124_Oulu.gif

 

V'là un diagramme qui ferait rêver plus d'un hivernophile dans l'hexagone. 

 

L'effet de cette descente massive sera atténué par la spécificité locale: lever du soleil 4H, coucher 22h pour Oulu, cela fait peu de temps pour le refroidissement nocturne, heureusement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Max a dit :

V'là un diagramme qui ferait rêver plus d'un hivernophile dans l'hexagone. 

 

L'effet de cette descente massive sera atténué par la spécificité locale: lever du soleil 4H, coucher 22h pour Oulu, cela fait peu de temps pour le refroidissement nocturne, heureusement !

 

Et le vent aussi qui empêchera le refroidissement même avec une nuit courte ca joue quand même. On a des gelées blanches en été quand le jour dure 20h.

 

Sinon Tx de +14,5 degrés cet après-midi á Oulunsalo et +4 à Vihreäsaari sur la côte.

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ca y est le refroidissement avec le changement de masse d'air est bien là. Hier il a fait près de +15 degrés en Tx et maintenant il fait tout juste +2 avec une bon vent du nord, ca caille et l'ambiance est glauque pour un début de mai. :/

 

 

Hier je suis allé voir les Cygnes chanteurs de Niilesjärvi et je n'en ai vu qu'un, l'autre doit déjà être en train de couver. Il n'y a quasiment plus de neige, ces derniers jours ont bien fait fondre. par contre lacs et mer sont encore gelés.

 

CAQEQfplxX5VTfz_RX_k2_VMSLGB59tMcdGxVf3R

 

Miroir, oh mon beau miroir...

 

FWS6xjBvQcE4TDzYlQl2o16l4R-iWPwp6ZIJMdh8

 

9VCYP2GyOLN0uLqHRqdmksPlg_XcuwAjMTwOgHXq

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Et bien il fait bien frisquet ici. les températures de ces derniers jours:

 

Samedi 6 mai 2017: Tn +2 (la journée) Tx +9 (la nuit précédente avant le refroidissement)

 

Coucher de soleil sur Oulujoki près de chez moi:

 

0cY4I72YF0ShorcedgMmjiClg2SUBhpD1hrW4pXW

 

Dimanche 7 mai 2017: -4,3 / +5,2 degrés. Bonnes averses de neige et grésil.

 

Averse de neige en mer. La mer est gelée, mais de larges étendues sont déjà libres de glace notamment ici à proximité des embouchures et chenaux de navigations:

 

Zlr7CWYCtRqik2MYf_vOJi37jneCbZeESB6Dbckp

 

Coucher de soleil un peu plus tard:

 

wv7WjVJZgsuvfCuS93b3Da3Bqg8ej8p4wNvamjj-

 

 

 

Lundi 8 mai 2017: -3,5 / +3 degrés. Encore de bonnes averses très locales grésil/neige. Quelques photos plus tard...

 

Mardi 9 mai 2017: Tn -2, actu +1,6, couvert. Avec toujours le vent du nord / nord-ouest qui renforce la sensation de froid. 

 

Sur la côte à Vihreäsaari il a fait +1 et +2 en Tx hier et avant-hier, conformément à la configuration printanière classique.

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...