Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

Bonsoir, la Tx a été d'environ +4 aujourd'huii avec encore un régime d'averse qui voit chuter la températures sous les averses comme en témoigne la courbe de température d'aujourd'hui pour Oulunsalo où il y eu donc 5 averses de neige.

 

HhVV7cu1C9k9XAzXhZl4bZbGeeKih4ue9kFXTBD1 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Bonjour, on continue dans la même lancée avec des nuits froides et calmes (ce matin une belle Tn de -3,5 à Oulunsalo) et en journée un régime d'averses de neige. La température est montée jusqu'à +3 degrés dans la journée mais chute sous chaque averse, dont une belle juste en cours. Ca commence par du grésil et puis ca se transforme en neige au fur et à mesure que la température descend.

 

Un présentateur météo est mort de rire en annoncant les prévisions des prochains jours:

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

C'est fréquent la neige en mai par chez toi ?

 

Au nord de la Laponie, je pense que c'est fréquent jusqu'en juin, mais à Oulu certainement moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, matbri a dit :

C'est fréquent la neige en mai par chez toi ?

 

Au nord de la Laponie, je pense que c'est fréquent jusqu'en juin, mais à Oulu certainement moins !

 

Des giboulées c'est trés fréquent. Presque tous les ans. ce qui est maintenant peu commun c'est la persistance de températures vraiment basses avec des gelées entre -3 et -5 depuis maintenant une semaine. 

Modifié par syltty
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quelques nouvelles du temps. Ces trois derniers jours dans la continuité de ce qu'on a depuis une semaine.

 

Mercredi 10 mai 2017: Tn -3,5 Tx +3,9 pour Oulunsalo avec en journée de bonnes averses de grésil et neige.

Jeudi 11 mai 2017: Tn -4,5 Tx +2,7 toujours pour Oulunsalo. Bonnes averses de neige encore, neige qui ne tient pas au sol heureusement.

Vendredi 12 mai 2017: Tn -3 -2,7 Tx +4,3. Temps variable la journée mais j'ai juste apercu un ou deux flocons sans plus...

À noter que conformément à sa position en bord de mer, la tx à Vihreäasaari est restée sous les +1 degré aujourd'hui et hier.

 

Ces derniers temps des myriades de Grives litornes et grives mauvis sont arrivées. La chasse aux vers de terre par ces temps ci ne s'est pas montrée très fructueuse. Autres observations une Petit gravelot dans une pelouse d'une air de jeu au centre ville d'Oulu, - j'étais assez étonné - des Pinsons des arbres, des Pinsons du Nord, des Garrots à oeil d'or. je posterai des photos quand j'aurais un peu plus de temps.

 

9 mai 2017. Cygne chanteur dans la tourbière de Mustalampi aux lumières du soir. Les lac étant encore gelés, ces cygnes se contentent des flaques d'eau des tourbières:

 

T0pPC75-lADrB3UPxlG2hpxPfjO93r82HGEORnjN

 

9 mais 2017: Une belle averse de neige au loin derrière le lac Niilesjärvi encore gelé:

 

Ip6El6ksVOaRxN3o60OjpIRcNJP7HemIfXgGqC4h

 

Coucher de soleil (toujours le 9 mai 2017) au dessus d'Oulujoki:

 

sa_Ycz9BWK5f1ruyzMCdTXWBZCw5ztKQrv3kIMj9

 

 

Grive mauvis hier le 11 mai devant chez moi vers 9h du matin. Comme depuis une semaine la journée demarre sous le soleil:

 

xO_XlHvs3Wu6RHrcAW6E1ioss6cAi3ul1CozgyXR

 

Puis le ciel se couvre et les averses arrivent, ici une Grive litorne, toujours le 11 mai 2017:

 

-uNBUnPzkK48lsPolczHj4D8oXsuzDb8Wj5DWAGK

 

 

Le 12 mai 2017, balade dans le parc Ainolanpuisto réel poumon vert au centre ville d'Oulu où nature apprivoisée, pelouse, plantations et faune sauvage font bon ménage. 

 

Une Grive litorne pour commencer:

 

kb6-8ucb1DAWl9PuZCYlyOhAquhgx7A2Ovq5AWvA

 

Grive mauvis pas farouche:

 

r3wOpKfjkGoOL6ipN3BuYdIfnSolUNVO5kW7vLD7

 

Une Garot à oeil d'or dans un des canaux du parc:

 

TKtrPXaZ_mme7DPMqKhc58EgJuHRmtMwwQIOudwz

 

Une Petit gravelot , rencontre surprise pour moi:

 

sDn1zknpeoWKjeQddyAEtmC5-tu8Vvc9gP2UW_OR

 

s0klFnzaX1gUFpJjPmdNrt0z7rmO4gPCics15Yi1

 

Les aulnes gris fleurissent enfin:

 

ZWzIESor2XTmeyZWEsui4ZOTe9Kd4--2mmKMLrma

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, journée agréable aujourd'hui avec du soleil généreux. Vent marin (Nord-Ouest) bien frais, mais ambiance bien agréable comparée aux jours précédents. Tn ce matin autour de -2 et Tx accrochez-vous qui a atteind +6,5 degrés pour Oulunsalo pellonpää!!! On tient le bon bout ce coup-ci? :) À noter qu'il a encore fait bien frais en bord de mer avec une Tx de +2 degrés seulement à Vihreäsaari. 

 

Qulques piafs observés aujourd'hui dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

 

0pJ5aBECNOIIpSQi6BjQzlBHRlIFUvAGsG4Od1IF

 

-zUbSmqB0fr7F5xj0L8kywirga2-0Kvcyhs_Z4C8

 

0RA6eOKpCgas3OW5_4qlAgtqJlZcsYi-B-3_Ayc6

 

 

6Boqpa0R-KMQV-LC73WHvZqEu_tPieEEkBI6dt3w

 

FWVSuHTDk3u4_yK2JQbFsA4Oig4kUbyFLdfPxM1w

 

Wy_H02BqtnBSIxoGlUUyH4uy-Ay5BEzC3RfxsvEs

 

Ko8XEUBTPPLAeqFakN39T0-4r14Uqwxc47pMnGTr

 

 

Et un écureuil:

 

7iQxcRdPUb_SrxGJFJcQgPdW4RnV6Nomc7SD0koA

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

L'écureuil du pouic @pouicpouet qui fait un voyage touristique en Finlande ^_^

 

Merci pour tes photos syltty, de météo ou d'animaux !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mica!

 

En ce qui concerne le temps, ben va falloir attendre un peu pour tenir le bon bout. :D IL NEIGE de facon continue depuis ce matin. Pas d'accumulation vue la douceur (+2 en début de matinée avant la neige et actue +0,7 degré à Oulunsalo), mais le paysage est blanc et l'ambiance glaciale compte tenu qu'on est quand même à la MI-MAI! La Tn de la nuit a été de -2 degrés.

 

Cette neige , c'est à la fois sympa vu son côté peu ordinaire et détestable. Tous ceux qui ont habité dans ce genre de climat doivent comprendre dans quel état d'esprit on est après 6 mois d'hiver, la moitié de l'année rendez-vous compte!

 

En attendant des photos et vidéos de cette neige tardive, le coucher de soleil d'hier soir vers 22h30 au dessus d'Oulujoki près de chez moi. Et oui on est presqu'en été avec ces jours qui rallongent:

 

5gM4qXQzxIDqvsc_6-MRI1Fg6zGGMEMmxvWo2cC3

 

 4O3d4iK0dDaGSzhzgKL-yCccywwsFkUJ21DYkiH5

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14.5.2017 à 20:34, PAPY BOYINGTON a dit :

Et concernant le chauffage, ça doit piquer en recevant la facture. 

Quelle est le mode de chauffe utilisé en général...

 

En fait j'en sais trop rien , le chauffage est inclu dans mon loyer.. Ilme semble que la norme actuellement c'est le chauffage central, à l'eau chaude donc, mais il y a pas mal de chauffage á l'électricité aussi.

 

Sinon aujourd'hui extraordinaire on est passé au dessus des 10 degrés avec une Tx de 11 degrés à Oulunsalo! Après une Tn sympa de -4,4 au petit matin. Pas de nuages ne serait-ce que quelques cirrus. Hier le 15 mai 2017 on a eu Tn -2 / Tx +8 et du soleil. Ca fait plaisir y'a pas à dire!

 

Retour en arrière avec cette journée épique du 14 mai marquée par la neige avec une Grive litorne dans une arbre juste devant ma fenêtre sous les derniers flocons de neige de la journée:

 

k2P_Q80xpAEQpNnaG0No3T1GUV5A0DFwvRSuIF1V

 

5-8nag5YUJbDE3X_6UO8hTxj2D3NnTO1FjI3Hfeh

 

Hier soir deux Cygnes chanteurs à Valkiaisjärvi où il y a juste un peu d'eau libre à certains endroits le lond des berges:

 

bKo7pu_OCgQHam9OW0FPXSI5AE2QL5KrSCW_8ad9

 

Une Bergeronnette grise sur la glace de Valkiaisjärvi hier soir:

 

MrprT1H-rULshWG8HjBr63XtzzpuTTtERyWmFqTr

 

Couple de  Cygnes chanteurs en vol au dessus de Valkiaisjärvi:

 

7e9f-AbVtvmoV_2Yrtst7Jqy-FgV2bkl6jhkwzCO

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Voici quelques nouvelles du temps. Le froid est mintenant bien du passé et on a actuellement des conditions plutôt normales, même si quelques degrés en plus ne feraient pas de mal. Petit résumé (les tempés sont celles d'Oulunsalo Pellonpää):

 

mardi 16 mai 2017: Tn -4,4 / Tx +10,9

mercredi 17 mai 2017: +4,1 / +8 

jeudi 18 mai 2017: +3,9 / +12 sous la grisaille toute la journée

vendredi 19 mai 2017: Pluie le matin, bruine l'après-midi et brume en soirée. Tn +4,6 / Tx +11,1 degrés.

 

L'église prés de chez moi à moitié dans la brume:

 

_1r7FtNbxwy7CCQYKJSRlkd5lpelXW_dfSTONFOS

 

Un Courlis cendré:

 

vRPdFfNf4qzfVsu70LKOuMZXula_Xs97cMegCaFu

 

samedi 20 mai 2017. Grand beau. Vent marin (Nord-Ouest) typique de temps ensoleillé quand la mer est froide et partiellement gelée encore. Tn +2 Tx pour l'instant +10,4 á Oulunsalo. À vihreäsaari sur la côte seulement +5 degrés et un vent plus marqué encore.

 

je vais faire un tour en mer en SUP cet après-midi, des nouvelles de la débâcle dès ce soir.

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui le 21 mai 2017, temps similaire à hier. Nuageux le matin avec des altocumulus asperatus ou du mois ce qui s'en rapproche assez. Soleil généreux actuellement. Tn de tout juste 0 degré la nuit dernière et Tx provisoire de la journée +14,7 vers midi. Actu +13. Le vent a tourné au Sud-Est ce qui fait que sur la côte il fait bon aussi (+12 actu à Vihreäsaari).

 

Hier je ne suis pas allé en mer, trop de vent, mais je me suis baladé dans l'embouchure d'Oulujoki pour aller voir quelques piafs dont un Chevalier guignette et un Chevalier sylvain:

 

pCeyrL4u6i1y4aSEgv39WzhYjh3XyVMwO12z1WPE

 

IT2QCPvis4u9tVkplqT2pQMOnlknyIhVyrbNj3DO

 

fMOVEYK1mv28hr2Wi7UGCAJt-3L379iwgLucvWL4

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bonjour Siltty,

Merci pour ces clichés réguliers de ton secteur à travers les saisons et pour ces magnifiques photos d'oiseaux,

je suis également amateur de ce type de cliché.

Ma fille est depuis fin mars à Alta dans le Finnmark et a connu ce prolongement d'hiver pour le nord de la Scandinavie,

pour avril jusqu'à la mi-mai les averses de neige ont été fréquentes.

Il y a juste une semaine elle m'a envoyé des photos du Cap Nord où le paysage était encore totalement enneigé,

mais depuis quelques jours le thermomètre approche les 10° en Tx et on voit bien sur l'excellente webcam d'Alta que 

la neige fond rapidement.

Bonne continuation.et merci de ce partage de tes panoramas enchanteurs

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Paulo, ca fait bien plaisir !

 

Au Finnmark c'est pas un retour d'hiver qu'ils ont eu mais bien un hiver à rallonge.. 

 

En ce qui concerne Oulu on continue sur la lancée de ces derniers jours avec du soleil, des mini assez basses encore et des températures agréables en journée. Le vent qui a soufflé du Nord-Ouest la plupart du temps a rendu l'atmosphère encore un peu fraiche, mais je ne vais pas me plaindre, il y a une semaine il faisait 0 degré et il neigeait... :)

 

Dimanche 21 mai 2017. Tn 0 / Tx +14,7 degrés à Oulunsalo.

 

Ce matin du 21 mai un vol de Cygnes chanteurs oú s'était égaré une Bernache du Canada:

 

Wd3MuftsXK13SR9jaW1pRSSo2wgcOqvJ41sifbNh

 

Balade en SUP sur le lac Pyykösjärvi, un petit paradis pour oiseaux aquatiques.

 

Balbuzard pêcheur:

 

3QccpBAfNGyMlNkcSpXL4TX6GbnS-xSC5NgdHJdb

 

Goéland marin:

 

dKxZOVKSUy11NusaQHgRZXRGP3XRCcXDva6HFi5v

 

Cygne chanteur en train de couver:

 

NM5s5XuRJ-63CEFmxOZ3FSOAkvrUdOmXZUUvJiGx

 

Sternes pierrgarin, trés facile á approcher à plat ventre sur la planche en se laissant dériver tranquillement avec le vent. Ces oiseaux sont habituellement bien plus farouches.

 

2M50MghmHMP72l9vvFgSmnMaYaNze2S1CRx3q9_r

 

Grèbes huppés, assez farouches et difficiles à approcher, même en se laissant dériver tranquillement sans mouvements brusques

:

 

Z6J0A36G6bt42-S2bq1Dn0SbxbBF0P1DItImuasd

 

Fuligule morillon: 

 

9jXhnTLPKUpMwuq1TsOtLHdlRh1PVl5WWFTm1ZdA

 

 

 

Lundi 22 mai 2017. Tn -0,7 / Tx +16,1 degrés. Beau temps, un peu de vent de Nord-Ouest. Résultat encore une grosse différence avec la côte à Vihreäsaari où il a du faire +8 au meilleur de l'après midi alors qu'il faisait +11/+12 le matin en l'absence de vent marin.

 

mardi 23 mai 2017. Tn +2 / Tx +13,3, soleil.

 

mercredi 24 mai 2017. Tn -0,7 / actu +13,7, ciel bleu.

Modifié par syltty
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la température est montée jusqu'à +19,2 à Oulunsalo hier le 24 mai 2017 souys un soleil généreux. Txx provisoire du printemps en cours. 

 

Grive litorne dans les branches tout juste verdissantes à Saarela au bord d'Oulujoki:

 

D6LZp6Z6R-7kki4yZXbrWR_gjz-NMe6uObP2od4M

 

Aujourd'hui le temps n'est pas aussi beau, la journée a commencé sous les nuages avec une Tn assez hautes (+5,6) mais le ciel s'eclaircit et le temps s'annonce bien ensolleillé pour cette fin d'après-midi. Il fait actuiellement +13,6 degrés à Oulunsalo, pas pire donc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 24/05/2017 à 11:13, syltty a dit :

 

 

 

Balbuzard pêcheur:

 

3QccpBAfNGyMlNkcSpXL4TX6GbnS-xSC5NgdHJdb

 

 

 

 

Bonjour,

 

rhôôô le balbusard :x. Il est nicheur?

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense qu'il est nicheur, par contre je ne sais pas où exactement se situe son nid. 

 

Côté météo, retour d'un temps bien frais pour quelques jours. 

 

Jeudi 25 mai 2017. La température est montée jusqu'à +15,3 degrés à Oulunsalo. Je suis allé au bord du lac Pyykösjärvi pour observer des oiseaux depuis la rive, mais je n'ai jamais atteint le lac. J'ai été intrigué par ce qui se passait dans le ruisseau Laholaisoja qui descend du lac et je suis restè à observer ce qu'ils'y passait. Des perches étaient constamment en train d'attaquer des poissons blancs, dont beaucoup de gardons. La panique était totale et il n'y avait vraiment aucun moment de répis.

 

 

 

J'ai aussi eu la visite d'un petit vison d'Amérique discret mais très curieux (photo en commentaire). le vison d'Amérique n'est pas une espèce locale et ne fait pas partie des espèces très appréciées. Le déclin du vison d'Europe serait éventuellement lié à l'expansion du vison d'Amérique. Mais c'est une bête très sympathique.

 

4_5FbyM17VsALo-M-K5K-1lLeM1GJ5oX1WfrAMwR

 

Vendredi 26 mai 2017. Fraicheur au programme avec quand même du soleil. Tn +6, Tx 10,7 degrés à Oulusalo pellonpää.

 

Samedi 27 mai 2017. Belle Tn de -2,6 à Oulunsalo la nuit dernière. Tx autour de 10 degrés aujourd'hui et actu il fait +7 sous la grisaille et quelques gouttes.

 

Modifié par syltty
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

aprés une Tn autour de 0 degrés cette nuit, il a fait jusqu'à +6 ce matin et actu il fait 4,5 degrés sous la pluie, bref une journéee de maçon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai déjà vu de la  neige ici début Juin (j'y habite depuis 2001), alors là haut ça doit pas être tous les ans mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rare d'avoir de la neige en juin, malgré la latitude élevée. je me rappelle avoir vu de temps en temps de la neige fondue tomber début juin, mais de la neige qui tient au sol, une seule fois en 18 ans, c'était le 17 juin 2014:

 

09AdM565hlgca-UaZMqbYsuqnQ9s82rmpbzCt5D9

 

DciQHUeklj7xoq2mwAJkdpCG0MzRbRtO1KZP2FqA

 

Retour au suivi avec encore de la fraîcheur avec aujourd'hui le 29 mai 2017 Tn +3, Tx +9 à Oulunsalo Pellonpää. Nuageux la nuit et la matinée, plus de soleil l'après-midi. Le temps frais devrait continuer toute la semaine, mais au moins on aura du soleil, c'est déjà ça de pris.

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on continue dans la lancée. Gelée nocturne , -2 au petit matin à Oulunsalo et actuellement et Tx provisoire de +11 degré. Soleil généreux, léger vent marin de secteur Nord-Ouest apportant cette fraîcheur. Sur la côte il ne fait que +7 degrés. 

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact il fait bien frais pour la saison. À oulu, les feuilles de bouleau sortent à peine, ainsi que pour les autres arbres. Quelques fleurs dont des pissenlits dans les endroits bien ensoleillés et des tussilages, qui fleurissent en principe en premier dès le début mai. Concernant le temps, on a du temps variable frais avec des averses qui s'accompagnent d'une forte chute de la température. Ainsi les averse commencent avec quelques gouttes puis rapidement c'est du grésil puis de la neige fondue. Tx +8, Tn +1 pour Oulunsalo Pellomnpää. Sur la côte le vent souffle fort (15 m/s soit 55 km/h en moyenne et 18 m/s soit 65 km/h en rafales). Entre nous ca commence à me les briser ce temps, même si je n'aime pas être négatif et  hurler avec les loups...

 

Voyez plutôt la corrélation entre les températures et les averses:

 

v38hIz2F5at_iTNRdgG_ZEVvAGJyXHqzQK-QnVsB

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...