syltty

Le temps à Oulu Finlande

1 290 messages dans ce sujet

Posté(e) (modifié)

il y a 5 minutes, syltty a dit :

Bonjour,

aprés une Tn autour de 0 degrés cette nuit, il a fait jusqu'à +6 ce matin et actu il fait 4,5 degrés sous la pluie, bref une journéee de maçon...

L'équivalent d'une journée de janvier par chez nous...^^

Et ce n'est pas terminé. Ta région pourrait voir la neige (et pluie/neige) tomber par intermittence dans les jours qui viennent. 

Je ne sais pas si ça arrive très souvent par chez vous fin-mai début-juin...(?)

Modifié par Ciel d'encre

J'ai déjà vu de la  neige ici début Juin (j'y habite depuis 2001), alors là haut ça doit pas être tous les ans mais...

Posté(e) (modifié)

C'est rare d'avoir de la neige en juin, malgré la latitude élevée. je me rappelle avoir vu de temps en temps de la neige fondue tomber début juin, mais de la neige qui tient au sol, une seule fois en 18 ans, c'était le 17 juin 2014:

09AdM565hlgca-UaZMqbYsuqnQ9s82rmpbzCt5D9

DciQHUeklj7xoq2mwAJkdpCG0MzRbRtO1KZP2FqA

Retour au suivi avec encore de la fraîcheur avec aujourd'hui le 29 mai 2017 Tn +3, Tx +9 à Oulunsalo Pellonpää. Nuageux la nuit et la matinée, plus de soleil l'après-midi. Le temps frais devrait continuer toute la semaine, mais au moins on aura du soleil, c'est déjà ça de pris.

Modifié par syltty
4 personnes aiment ça

Posté(e) (modifié)

Et on continue dans la lancée. Gelée nocturne , -2 au petit matin à Oulunsalo et actuellement et Tx provisoire de +11 degré. Soleil généreux, léger vent marin de secteur Nord-Ouest apportant cette fraîcheur. Sur la côte il ne fait que +7 degrés. 

Modifié par syltty
2 personnes aiment ça

Sur les webcams locales, pas une feuille sur les bouleaux de Rovaniemi et Mourmansk, et des gens emmitouflés dans les rues.

Nous sommes le 1er juin. :ph34r:

1 personne aime ça

Posté(e) (modifié)

Exact il fait bien frais pour la saison. À oulu, les feuilles de bouleau sortent à peine, ainsi que pour les autres arbres. Quelques fleurs dont des pissenlits dans les endroits bien ensoleillés et des tussilages, qui fleurissent en principe en premier dès le début mai. Concernant le temps, on a du temps variable frais avec des averses qui s'accompagnent d'une forte chute de la température. Ainsi les averse commencent avec quelques gouttes puis rapidement c'est du grésil puis de la neige fondue. Tx +8, Tn +1 pour Oulunsalo Pellomnpää. Sur la côte le vent souffle fort (15 m/s soit 55 km/h en moyenne et 18 m/s soit 65 km/h en rafales). Entre nous ca commence à me les briser ce temps, même si je n'aime pas être négatif et  hurler avec les loups...

Voyez plutôt la corrélation entre les températures et les averses:

v38hIz2F5at_iTNRdgG_ZEVvAGJyXHqzQK-QnVsB

Modifié par syltty
3 personnes aiment ça

Posté(e) (modifié)

Bonjour!

Enfin le temps change de façon durable, l'été arrive! 

Jeudi 1er juin 2017. Quelques photos de cette journée encore bien fraîche.

Populage des marais en fleur au bord d'Oulujoki à Nokkala. Malgré la fraicheur, la nature évolue, lentement mais sûrement:

H47Y3JM4fRbF6lc-Bdqg5ApbIR9L70dksRD5iJbt

Un Gobe-mouche dans les branches tout juste verdissantes d'un aulne gris, toujours à Nokkala:

BQ3lI1Z8xBsJFpmACeVNskMn5-a3JXzMm_6VMKjs

Aulne gris:

05Hvmx43oHLK_8TqmsxONkJ-0q0rYwtIk788-dwk

Un autre Gobe-mouche mâle à Myllyoja, près de chez moi. Les feuilles ne sont pas encore sorties, on est bien le 1er juin...

abj2K4KjE4ltg_Ch-T3sBKobBJHOQwqA7FHrOybY

Vendredi 2 juin 2017. Encore de la fraicheur et de la grisaille et du vent tempétueux de secteur Nord, avec des flocons de temps à autre en matinée. Tn +1,7 Tx +8 à Oulunsalo.

Samedi 3 juin 2017. Tn +3,6 / Tx +7,7, pas de signe de l'été encore... mais journée agréable tout de même.

Une Sterne pierrgarin á la pêche à Myllyoja près de chez moi:

Dimanche 4 juin 2017. Tn +0,6 / Tx +9,9 degrés. Ça monte!

De saules tout juste en fleur, normal en mai, mais en juin, c'est pas commun. Myllyoja:

Q3VeCYC0EmRs5srrmxwhcenVTAeG8CPhEUIcGRWX

Toujours à Myllyoja, les premières feuilles d'un sorbier des oiseleurs:

SRUYhgzJDLIv64mRFdWSOQpYfb867AkvOHww-wTe

Lundi 5 juin 2017. Tn +0,3 / Tn +12,5 degrés! C'est carrément la canicule :D 

Mardi 6 juin 2017. Tn +9 (sous la grisaille et une pluie faible) et Tx provisoire sous le soleil de +15 degrés.

La suite c'est du beau temps avec des Tx qui vont dépasser les 20 degrés les prochains jours. On croit rêver!

Modifié par syltty
6 personnes aiment ça

Rovaniemi, un 7 juin... :

323012Rovaniemi7juin20171.jpg

818775Rovaniemi7juin20172.jpg

Soleil, douceur, mais aucune feuille sur les bouleaux...

2 personnes aiment ça

ici à Oulu, il a fait +4 la nuit et actuellement il fait 22 degrés! Quelques cumulus de beau temps et un soleil plus que généreux. J'ai du me mettre à l'ombre aujourd'hui, j'avais trop chaud :D

Dans une semaine à Rovaniemi ce sera tout vert. Ici les bouleaux commencent à sortir leur feuilles et la pollinisation a bien démarré.

2 personnes aiment ça

Posté(e) (modifié)

Aujourd'hui on a eu +26 en Tx  à Oulunsalo avec en vent d'est modéré après une Tn de +11 degrés! Vent d'est aidant il a fait chaud aussi à Vihreäsaari (+23 en Tx). Au plus chaud de la journée, cumulus de beau temps dont certains avec leur pileus, les premiers de la saison chaude. Sinon ciel dégagé le matin et en soirée. Hier la Tx est restée à +22 degrés. 

Modifié par syltty
1 personne aime ça

Bonjour, quelques nouvelles après une petite période un peu rude côté boulot, d'où mon absence ici. Et oui c'est l'été, finie l'hibernation!

Le temps a été ensoleillé et les températures estivales. Il a fait sec, il n'a plu qu'une seule fois depuis le 8 juin dernier et seulement 3 mm les 11/12 juin. Vent marin de secteur Ouest presque tous les jours, normale en début d'été avec cette configuration (mer froide, temps calme et ensoleillée avec les terres se réchauffant rapidement)

6 juin 2017. L'une des premières fleurs, Oxalis petite oseille:

YIEongoT9USUk17NAtpktmrd23AHWnK8O5C_CZaL

Grive mauvis défendant acharnement son territoire et son nid proche, tentant de m'attaquer pour m'intimider. Là sur une branche entre deux assauts (elle s'envolait dans ma direction avant de tourner brusquement, le tout bien bruyemment) dans le même sous-bois de Myllyoja:

XP-AaIKdLj-QZ6SLP4j8Msl_u4QRkmXdYM2-Hvb0

7 juin 2017. Les bouleaux sortent leur feuilles, enfin:

Ajf95mMB-0fNb3fOVDZ8hhEE2vxGh3ZNysLcR91X

9 juin 2017: +8/+24

10 juin 2017: +8/+20

11 juin 2017: +7/+19. Myrtilles en fleur:

txoes0KtTJMjdqWtKuSU35tOahY9csb4jED5DFQ6

12 juin 2017: +8/+18

13 juin 2017: +9/+19

14 juin 2017: +7/+18

15 juin 2017: +4/+23

16 juin 2017: +10/+23

17 juin 2017: +9/+21. Ciel voilé, pression stable 1010 hPa. Même si les nuits ne sont pas si fraîches, le refroidissement est accompagné de formation de brumes au dessus des lacs, tourbières et autres zones humides, de préférence si l'eau est plutôt chaude. Au dessus de la mer ou d'Oulujoki encore bien froid, pas de brumes. Je suis allé me balader toute la nuit dernière autour de Valkiaisjärvi et Mustalampi et c'était vraiment très beau. En avant-goût, le soleil se lève sur Mustalampi et sa tourbière:

tdgwHqlXTUu3zixKeNQ3r5nXHCKgDKUujMUtzw5f

Plein d'autres photos à venir, quand j'aurais le temps...

3 personnes aiment ça

Voilà j'ai enfin pris le temps de faire le tri des centaines de clichés de la nuit dernière. J'ai donc passé presque toute la nuit entre Valkiaisjärvi et Mustalampi, près de chez moi à observer quelques oiseaux, la formation de brumes due au refroidissement nocturne puis au lever de soleil. J'avais repéré il y a quelques temps le retour des Plongeons arctiques que j'observe chaque année à Valkiaisjärvi. Au début je n'en ai vu qu'un, l'autre étant en train de couver. Je l'ai surpris par erreur (je n'aurais pas voulu déranger si j'avais connu l'emplacement de leur nid). Il y a donc deux Plongeons à Valkiaisjärvi et deux oeufs, donc si tout se passe bien deux poussins pour les jours prochains. J'ai aussi pu m'approcher de très près d'un couple de Chevalier aboyeurs avec ma technique de dérive à plat ventre en planche de SUP. J'ai pu ensuite observer la formation de brumes à travers lesquelles le lever de soleil vers 3h du matin était magnifique. Le refroidissement n'a pas été extraordinaire (+9 en Tn à Oulunsalo, probablement un peu moins ici), mais suffisant pour avoir une HR à 100% et la formation de ces brumes plutôt au dessus des petitts plans d'eau déjà bien chauds comme Mustalampi ou au dessus des tourbières bien chauffées par le soleil la journée.

Place aux images:

Plongeon arctique:

plBPXjVPB4sS-4lqCuI9O6uyP9wSJwvq9I7YQgtQ

Chevaliers aboyeurs:

LayQm4_0hpFBaj0-V8ciDibZK8YIOBoqDUV60N_-

Le couple de Plongeons:

J8AahJeKDSq3f4kX17gx2WpfzkXLuS7YIl5yQ7a7

Au plus sombre de la "nuit":

ABGEV8EotWYEfHze0tSFfKcoUSjr2gGwk8ClPzdh

Le soleil se lève sur Valkiaisjärvi:

F1Iw1jS9jX_SoCIrF2JPuC_29I72LBWS_iWubJx8

Trèfle d'eau à Mustalampi:

CAn0g52aZCKdsvO-7Ly5CAGEtAOEqe4ujKPXSeOB

Instants magiques à Mustalampi:

JUGI8eZevVFX6P7hLkRBOXArn6iBH4xI-jERya_C

4eBVyf50QyEpjuE8q6PWEfCZhUP8JFcH_MTP9t5H

FfuZsSjNOEpSJs2ULfexjzo1TxFG0IxsagouVhxc

dvcZ1yYbgFcZYAE7v43-KC_Gf7tTJtYCOvLJwZmS

Ça fume:

OJheZ65NT5ByPN83QI5x1oCrTiLYnzS_U0qCoya6

Enfi le soleil perce, il est temps d'aller se coucher (enfin!):

MomMNi8ORvUmBjjiFPPSHyE4QOmmwgBSkKOmzJh3

Modifié par syltty
8 personnes aiment ça

Bonsoir!

La journée de dimanche 18 juin 2017 a été marqué par un peu de pluie et une ambiance plus fraîche (+17 en maxi). Le ciel s'est éclairci en soirée. je suis retourné à Valkiaisjärvi voir et photographier les Plongeons arctiques. Je n'ai pas réussi à m'approcher suffisemment, dommage car les lumières rasantes du soir étaient intéressantes. J'ai pris le temps par contre de faire un petit film du coucher de soleil: 

Plongeons: 

H8xk4s-nEMWUxbfJlyCVVd0_hf6eUQt5eq9kUPeE

Ciel en feu:

1ynsyw-He_x78ft6N_oljCCd8E5nq72xWSXgCUoC

Lundi 19 juin 2017. Nuit douce et journée assez fraiche encore (Tn +12, Tx +17) avec un vent de Nord-ouest renforçant cette sensation de fraîcheur. Heureusement il a fait beau et le soleil chauffe bien.

Mardi 20 juin 2017. Dans la même lancée avec du soleil et du vent et une Tx de +18 toujours pour Oulunsalo Pellonpää. Quand je ne précise pas, c'est que les données proviennent de cette station. La nuit a été plus froide (+6 en Tn) et il s'est formé de la brume au dessus de Kiiminkijoki, une petit fleuve au nord d'Oulu. 

À Huttukylä, à environ 25 km du centre ville d'Oulu, telle était l'ambiance vers 5h du matin:

Cg2TVLip3vDDxKc7Nd9OljVAPKhgY8-1fF6Jy3Cd

Ag8W6pb7DCVj0GmnAp8tVra7cdJZl9T9pVjFJ3FP

pkEiibJD9kb7pwmWNQ5fiKhKixZV6E0WWWk8G83y

Modifié par syltty
4 personnes aiment ça

Bonsoir, le froid est de retour avec le vent qui a tourné au nord et apporte cet air bien frais après ces dernières semaines bien estivales. Aujourd'hui la Tx a été de +12 la nuit, avant le refroidissement. Durant la journée la tempéraure n'a pas dépassé les 11 degrés sous un régime d'averse et avec du vent de secteur Nord. Ce soir la température est en baisse rapide et le vent se clame, cela promet une nuit bien fraîche.