Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Les lépidoptères sont une grande passion chez moi depuis l'enfance.

Je valide tes identifications avec le même bémol pour argus et/ou idas qui, en ce qui me concerne, ne sont pas identifiables sur photo.

 

En tout cas c'est très beau tous ces papillons, même si ce sont les mêmes espèces que celles que l'on trouve en France ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Ca c'est vrai pour la plupart des espèces, les espèces se raréfie en allant au nord. Aujourd'hui retour du soleil et de températures bien plus agréables +15 en Tx.

 

Je suis retourné au même endroit et j'en ai pris plein les yeux. Par contre pas de Busard Saint-Martin ce coup-ci. Je vous laisse découvrir:

 

Robert le diable:

 

wrI1VczByMX86i_XCpZXwOvCny1860q8gqEZGADJ

 

Paon du jour:

 

SDVipCft7dSZO38fLlxgjGUI1WJ9TQ4twdr_ON3l

 

Petite tortue:

 

UEJ0hy1APFzTFAu61ynCZmP9cjwgwJAuGcIWFqBS

 

Un Tabac d'espagne:

 

zVZ-FNHcXnAtFC39P9mB8uW3iMFotHMBew5x5i46

 

Et la cerise sur le gateau, y'avait plusieurx Vulcains, j'en avais jamais vu avant ici:

 

Yg7dGdllP8H4LNVufwgi_N64Y5XgP5NGoyzQZi1P

 

73lxR1UUb96XeFaURQtka_gEqqQxniqFG9wQVjeQ

 

 

Un scarabée du nom de Trichie fasciée

 

sRRPttehMZL4JYqF2jW9DW0L0ZaHZBkh4BdkY4Cp

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Le temps s'est dégradé aujourd'hui avec du vent et de la pluie. Heureusement il n'a pas fait froid avec encore 15 degrés en Tx à Oulunsalo. Pas de sortie phot aujourd'hui donc, j'en ai profité pour "travailler" sur un petit projet vidéo, "Fin d'été en bordure d'un pré", avec des images d'insectes et de papillons au ralenti. La durée totale devrait être de 6 à 10 minutes, j'espère pouvoir le terminer bientôt. Voici en attendant un petit aperçu:

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Le 29/08/2017 à 22:18, syltty a dit :

Bonsoir!

 

Le temps s'est dégradé aujourd'hui avec du vent et de la pluie. Heureusement il n'a pas fait froid avec encore 15 degrés en Tx à Oulunsalo. Pas de sortie phot aujourd'hui donc, j'en ai profité pour "travailler" sur un petit projet vidéo, "Fin d'été en bordure d'un pré", avec des images d'insectes et de papillons au ralenti. La durée totale devrait être de 6 à 10 minutes, j'espère pouvoir le terminer bientôt. Voici en attendant un petit aperçu:

 

 

C'est trop classe !! :x

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Il a pas mal plu ces derniers jours.  On a eu du soleil aussi, il n'a quand même pas plu de facon continue, heureusement.

 

- lundi 28 août 2017 : Tn +7/ Tx +15 degrés 

- mardi 29 août 2017 : Tn +6/ Tx +15 

- mercredi 30 août  2017 : Tn +12/Tx +14,5 

- jeudi 31 août 2017:  Tn +9/Tx +17

- vendredi 1er septembre 2017 : Tn et actu +10 degrés, ca ne décolle pas, normal pluie continue depuis cette nuit.

 

Hier le jeudi 31 août il a fait beau et je suis retourné aux papillons près de Kalimeenoja.  Des Paons du jour, un Tabac d'Espagne, plein de Roberts le diable, plusieurs Petites tortues et un Vulcain.  À force de photographier les mêmes choses jour après jour, j'ai essayé de varier un peu avec quelques clichés en contre jour.

 

Tabac d'espagne en contre jour:

 

jHGhXav1QRFYaOLhf2lxQnj95xJ1Itlduuya0-qB

 

Petite tortue en contre jour également:

 

 GPh_pu1l8LJ3PS9XbbuU4-AiQVH8bZiPAvb5NRSF

 

Robert le diable:

 

NeAomAnszKvXqe6LCeje9_T9h9bpNn9hWh9WsOUM

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Lété indien se poursuit à Oulu avec du soleil et des températures très agréables. Hier il a fait 18 degrés au meilleur de la journée! Par contre les températures matinales sont là pour nous rappeler que ce n'est plus l'été non plus. Il a fait +4 hier et +1,5 degré ce matin. On a eu de belles brumes matinales et de belles aurores boréales, mais je n'ai pas eu l'occasion (lire: le courage) de me lever tôt ou de veiller dehors tard la nuit.  ce type de temps devrait perdurer jusqu'à jeudi avant un rafraichissement et l'arrivée à nouveau de la pluie. Au fait les pluies abondantes des la semaine dernière ont eu pour conséquence une forte montée des eaux de toutes les rivières de la région.

 

Hier j'ai fait une visite express à mon coin papillon favori du moment près de Kalimeenoja et je n'ai pas été déçu. Pas beaucoup d'espéces, mais des papillons en grand nombre.  Pas mal de Paons du jour, beaucoup de Robert le diable, 2 Vulcains et quelques Petites tortues ainsi que quelques Piérides du navet très difficile à suivre.

 

Paon du jour (Nymphalis io)

 

G-RLIJmBmDeLV0tLsVBmPwyIIvZsesZvELR-nX46

 

 Une petite tortue (Aglais urticae) et un Robert le diable (Polygona c-alba) :

 

P7ZK3DB1Z-Gtk4IuVRGezpIb1LHv_4n0iTeY_mWG

 

 Une petite tortue (Aglais urticae) et un paon du jour (Nymphalis io) :
 

lh_OC5usRhErKtczq8diW_LzlxxXVTMIHaWU7Com

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'été indien tire sur sa fin. Hier et avant-hier encore il a fait beau et plutôt chaud avec près de 17 degrés à Oulunsalo Pellonpää. Actuellement il fait 14 degrés avec du soleil après une Tn de 4 degrés ce matin. Les prévisions ne sont pas très encourageantes pour les prochains jours. Des nuages, de la pluie et autour de 10 degrés. L'automne arrive. 

 

Avant-hier le 5 septembre 2017 je suis allé voir mes papillons de Kalimeenoja, probablement la dernière fois de cet été finissant. Énormément de papillons notamment deux Vulcains, beaucoup de paons du jour et une multitude de Robert le diable.

 

Vue de profil d'un Vulcain:

 

7CcHN8KaO7cA42Dht5PNSP5e5u-P4N5npcAsdBPc

 

Encore un Vulcain. Un petit air d'été? :)

 

wP1af39lnpSPPiAPiSOzbmIw5yK7vtDMDi9WZMv1

 

Un nacré (Brenthis ino) en fin de vie:

 

SimhlvBQDoRtxPtEyAho-SLLVaFLsJhn09zJODCH

 

Duo Paon du jour et Vulcain:

 

zVKsnCDPM5x2d2_xUudsraJolNX3bIWiSaoC0ECt

 

Une Petite tortue:

 

jYmtLlYuZo62erGD3nsMiCmRNAea0ZXrUqKFhz-T

 

Une femelle de Cuivré de la verge d'or en fin de vie:

 

p-X_hy0MdjVoOY8izZ1Iaa_vZDfP_LfD1Dm1zfF1

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Toujours aussi magnifique !

Ton "moiré lapon" est plutôt un "nacré" type Brenthis ino. Mais sans voir le revers...

Les "moirés" sont des espèce du genre Erebia.

D'ailleurs c'est étonnant de ne pas en avoir vu dans tes posts car il doit y en avoir tout de même en Finlande (papillons marron plutôt foncé)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Euphydryas a dit :

Toujours aussi magnifique !

Ton "moiré lapon" est plutôt un "nacré" type Brenthis ino. Mais sans voir le revers...

Les "moirés" sont des espèce du genre Erebia.

D'ailleurs c'est étonnant de ne pas en avoir vu dans tes posts car il doit y en avoir tout de même en Finlande (papillons marron plutôt foncé)

 

Merci, les commentaires et précisions sont toujours les bienvenus. Sur mon guide en Finlandais il s'agit de Brenthis ino mais la tradiction donnée en francais est justement Moiré lapon. Mais ils se sont plantés..

 

Des Moirés j'en ai vu dans les Alpes mais pas en Finlande encore.  Dailleurs sur mon compte instagram j'ai pas mal de photos où je ne suis pas sûr de la détermination et je suis preneur de toutes précisions.

 

 

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Depuis ma dernière intervention il a fait gris fais et pluvieux avec des températures comprises entre +8 et +14 degrés. Hier il a fait encore bon (+16 en Tx à Oulunsalo). Couverture nuageuse étant, pas d'aurores boréales pour moi et des nuits bien douces (Tnn de cette période depuis jeudi dernier +8 degrés!). Samedi dernier le 9 septembre il est tombé près de 20 mm en 24 h, pas mal.

 

Actuellement il fait 11degrés et il pleut pas mal. La suite c'est apparemment dans la continuité. Déprimant...

 

 

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

En attendant les premières neiges, vers la fin du mois d'octobre en moyenne, si l'on se fie aux statistiques...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Le 12/09/2017 à 14:53, syltty a dit :

Bonjour! Depuis ma dernière intervention il a fait gris fais et pluvieux avec des températures comprises entre +8 et +14 degrés. Hier il a fait encore bon (+16 en Tx à Oulunsalo). Couverture nuageuse étant, pas d'aurores boréales pour moi et des nuits bien douces (Tnn de cette période depuis jeudi dernier +8 degrés!). Samedi dernier le 9 septembre il est tombé près de 20 mm en 24 h, pas mal.

 

Actuellement il fait 11degrés et il pleut pas mal. La suite c'est apparemment dans la continuité. Déprimant...

 

 

Hello syltty,

 

Ma fille va prochainement (25/09/17) partir pour la Finlande et la Suède pour une 10e de jours dans le cadre d'un voyage scolaire, pour la Suède elle va se rendre tout d'abord à Luleå puis pour la Finlande à Äkäslompolo (avant un retour sur Stockholm).

Connaissez-vous Äkäslompolo ? y êtes vous déjà allés et à qu'elle type de météo peut-elle déjà s'attendre là-bas, je me permet de vous faire cette demande car les informations d'une personne se trouvant sur place sont intéressantes si tant est que vous connaissiez ce village bien sûr.

 

Merci d'avance pour vos renseignements.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

désolé Big-Winter je ne suis pas passé ici depuis un moment. J'habite à 300 km á vol d'oiseau, le climat est un peu différent, il y fait bien plus froid, masi apparemment là-haut aussi il va faire bon ces prochains jours. avec des maxis largement au dessus des 10 degrés. Le site de la météo nationale te donnera de bien meilleures infos que moi: http://en.ilmatieteenlaitos.fi/weather/kolari/äkäslompolo

 

Sinon depuis ma dernière intervention il y a quasiment deux semaines, le temps s'est rafraichit et a été nuageux  mais peu pluvieux.  Le 16 septembre on a eu la premiére gelée de la saison avec -0,8 degré à Oulunsalo Pellonpää. Les maxi de ces derniers jours ont oscillé entre 9 et 15 degrés. J'étrais dans la province du Savo cette semaine du 18 au 22 septembre et là bas il a pas mal plu et je n'ai pas vu le soleil une seule fois.

 

Quelques photos:

 

14 septembre: c'est la saison des champignons!

 

H5dbay-qfPtN0n6xZvS3nHBUH3XMx3fFdS1emh2-

 

Le 19 septembre 2017 à Siika mäki dans le Savo, un papillon de nuit qui m'est complètement inconnu, je n'y connais absolument rien il faut dire...

 

QFMBu1NsBRE5EU9cvsw7ryzTOeij1V3deTjl_1On

 

Une forêt de bouleaux qui sont là-bas encore bien verts alors qu'ici á Oulu les couleurs de l'automne sont déjà bien là:

 

z4E7RCNmQVE0De-vshBdBIZN_hU5GGPjsJa8RbJO

 

20 septembre 2017 : Champignon

 

bB7vaRInUhHaYpbZrEKHNhTGgGbjS0148Lb9_7WV

 

Arc-en-ciel :

 

ZjQSHWCALGDjby-MT2hQV8ePaWe3COqQHNayssNe

 

o4pFzgjigtAPAwm1Iy5MCSi6hPSNynd5bMMKqSkr

 

Sinon je viens de terminer un petit film intitulé "Fin d'été dans les champs" montrant pas mal de papillons mais aussi d'autres bestioles:

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Que de beaux clichés encore !!

 

Merci !

 

Un magnifique film dans lequel je reste indécis sur le dernier papillon en vol et sur une noctuelle rapidement vu sur une fleur ^^

 

Pour ton papillon de nuit, il s'agit d'un Epirrita (un genre de géomètre) à n'en pas douter... en revanche, là encore, il est impossible d'aller jusqu'à l'espèce avec une photo.

Epirrita sp. ^^

 

Bravo !!!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Euphydryas a dit :

Que de beaux clichés encore !!

 

Merci !

 

Un magnifique film dans lequel je reste indécis sur le dernier papillon en vol et sur une noctuelle rapidement vu sur une fleur ^^

 

Pour ton papillon de nuit, il s'agit d'un Epirrita (un genre de géomètre) à n'en pas douter... en revanche, là encore, il est impossible d'aller jusqu'à l'espèce avec une photo.

Epirrita sp. ^^

 

Bravo !!!

 

Merci pour ces précisions! Super!

 

Pour la dernière espèce voici une photo, si ca peut aider:

 

zTZzFmuNJfHEZ8KWW2nlqOXEIXqCAD2BsffKB5QA

 

C'est probablement un Nacré Brenthis ino, du moins c'est ce que d'après d'autres photos j'ai réussi à identifier à l'aide de l'avis de plus experimentés sur un forum FB. mais rien ne prouve qu'il s'agit de la même espèce. je suis parti du principe qu'á Oulu le nombre d'espèce qu'on peut rencontrer est trés limité et j'ai procédé par élimination.

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci pour ta réponse syltty, en effet des T° qui ne seront pas trop dépaysant d'autant qu'ici on à déjà eu plusieurs gelées blanche la semaine dernière...

 

Tes photos sont superbe ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 23 heures, syltty a dit :

 

C'est probablement un Nacré Brenthis ino, du moins c'est ce que d'après d'autres photos j'ai réussi à identifier à l'aide de l'avis de plus experimentés sur un forum FB. mais rien ne prouve qu'il s'agit de la même espèce. je suis parti du principe qu'á Oulu le nombre d'espèce qu'on peut rencontrer est trés limité et j'ai procédé par élimination.

 

Tu as sans doute raison, le revers aurait davantage aidé, comme pour le B. daphne de ton Instagram. Je ne pense pas à cette espèce personnellement mais avec le contre jour ce n'est pas simple. Tu as un argus aussi non identifié qui est bien une femelle de Polyommatus icarus.

 

Ton Instagram est d'ailleurs une pure merveille. Tes photos font voyager et pour moi qui suis un naturaliste à l'ancienne, c'est de la pure poésie. Ces déserts de neige, ces couchers de soleil glacials, les aurores boréales, les paysages sauvages, les insectes multicolores, les oiseaux tout aussi beaux ; les rencontres insolites avec un élan, un renard, un lièvre, une marmotte...

 

C'est un partage très enrichissant, au delà de l'aspect météo qui nous comble déjà ici d'émerveillement.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25.9.2017 à 17:31, Euphydryas a dit :

 

Tu as sans doute raison, le revers aurait davantage aidé, comme pour le B. daphne de ton Instagram. Je ne pense pas à cette espèce personnellement mais avec le contre jour ce n'est pas simple. Tu as un argus aussi non identifié qui est bien une femelle de Polyommatus icarus.

 

Ton Instagram est d'ailleurs une pure merveille. Tes photos font voyager et pour moi qui suis un naturaliste à l'ancienne, c'est de la pure poésie. Ces déserts de neige, ces couchers de soleil glacials, les aurores boréales, les paysages sauvages, les insectes multicolores, les oiseaux tout aussi beaux ; les rencontres insolites avec un élan, un renard, un lièvre, une marmotte...

 

C'est un partage très enrichissant, au delà de l'aspect météo qui nous comble déjà ici d'émerveillement.

 

 

Merci à toi, ça fait bien plaisir. Je sais je me répète un peu, mais l'essentiel c'est le partage et le plaisir d'être un témoin privilégié de cette nature magnifique qui nous entoure... :) Et merci pour la confirmation de Polyommatus icarus. On voit le pro qui tient à mettre en italique le nom scientifique comme il se doit ;)

 

Comme je suis malgré tout néophyte en matière d'identification de papillons je n'ai pas beaucoup payé attention *á la face inférieure des ailes, mais à l'avenir j'y ferai plus attention.

 

Sinon pour revenir à la météo, le temps est anticyclonique avec un epression atmospérique qui oscille entre 1040 et 1045 hPa depuis lundi. Résultats des brouillards tenaces depuis lundi. Lundi le brouillard s'est dissipé, mais hier et aujourd'hui c'était stratus au menu toute la journée. Les températures sont clémentes entre 5 et 10 degrés sauf lundi où l'apparition du soleil a fait monter la température jusqu'à 15 degrés, pas mal pour un 25 septembre. Voici quelques photos de ces ambiances brumeuses, des couleurs automnales et une image du denier papillon diurne de la saison, un Paon du jour (Nymphalis io) à la faveur du retour du soleil.

 

Lundi 25 septembre 2017. Les rapides   de Koiteli à une vingtaine de kilomètres d'Oulu. L'automne semble bien être là, avec ses brumes et ses couleurs typiques:

 

l7yvZqqPY0NV0irBs2ac7PVrLU36kkbaHHWpwtRn

 

Un petit film en musique:

 

 

En fin d'après-midi dans les champs autour de Kalimeenoja , le Paon du jour (Nymphalis io):

 

j12KSLLMfD29J7ggu5f4c-VtUZc-inXaaCKx_G-0

 

Paysage:

 

6HWnV3zqB2LLqNqWX0CefgLmghAORumYV7x7N-5G

 

YW6JJ7M4HSPFn2gzFmFtF28-oZp0tiZFztBK7v_R

 

Puis l'air se rafraichissant peu à peu, les bancs de brume font leur apparition:

 

d-MnxunPta4oUPDLSVLJ7b4C01YD_zhzD1HLFPs0

 

mmM6a7c4bq36OHqm8zI-M-zKZhPYY-cgnh6NH45r

 

XVNVmba2QS_l4oBApuOzs3J1yT8F4T-bzMSRJIxH

 

1dIc9GA5_8kwv87466vcyn8LGyB9yf5n2jt9-1C6

 

 

Hier mardi 26 septembre, le temps est resté brumeux toute la journée, comme ici au lac Niilesjärvi:

 

jOGjnnBhr0NHUMXExBf0fgTfTIiS5FqPDj40v5iU

 

Un peu plus tard du côté du lac voisin Valkiaisjärvi:

 

ZXJJomvXEdNQs1D5oUgOph8iL9WCDRMQyu4f935r

 

L'ambiance en musique en forêt ce mardi 26 septembre:

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cirrus, c'est sympa.

 

Concernant le temps il fait toujours très humide, mais plus de brumes tenaces, le plafond est bas.  La pression toujours élevée (1034 hPa actuellement) a bien baissé depuis quelques jours. Les températures ont très peu fluctuées entre 7 et 9 degrés sauf la nuit de jeudi à vendredi où il a fait +4 degrés en Tn à la faveur d'une éclaircie probablement. Voici quelques photos de ces derniers jours.

 

29 septembre 2017. Il y des amanites tue-mouche  de partout en ce moment, comme ici à 10 mètres de ma porte:

 

Z7S6plzNtJxpbsAmqbPC9dOqyblOywwXG6pGfrnu

 

R6OSX0U-FFxeRSn4c8zgok9oIoDxcB22i-HQrOsc

 

Humidité dans une pelouse à côté de chez moi...

 

v5AvliSfen8DFMKRMArql2x416KbQ0bMg6cY3QVN

 

Des myosotis encore en fleur dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

 

zE-Ey1Q2a1V1dBbV4shnPKdPrjtUiD0iv2Roh3cy

 

Les arbres dans ma rue: 

 

4ui-2YZ1nBM1MTQzit4hJduxT23pjtzJz82OOz-9

 

Modifié par syltty
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous, ca faisait un bail que je n'étais pas passé.  Merci Marine au passage! J'étais en vacances en France du 2 au 16 octobre. Pendant cette période je ne sais pas trop le temps qu'il a fait ici et j'ai bien profité des conditions estivales qu'on a eu durant cette période même en haute montagne!

 

Cette semaine a été marquée par une baisse lente et régulière de la température.  Lundi 16 et mardi 17 octobre 2017 les tx ont été de 10 et 9 degrés environ, mais ensuite la température n'a pas dépassé les +4 degrés. Hier matin on a eu -5 à Oulunsalo Pellonpää, la Tnn provisoire de la saison froide. Vendredi on a eu nos premiers flocons, mais je ne sais pas si je dois être content ou pas. Mitigé... La neige de vendredi a déjà fondu, mais le froid relatif va persister et des flocons sont attendus pour la fin de la semaine prochaine et durant la semaine des gelées jusqu'à -5. 

 

Place aux images:

 

Première neige le vendredi 20 octobre 2017:

 

 

Ce même vendredi mais l'après-midi j'ai pu observer plein de Sizerins flammés se régalant de graines d'Aulnes gris, avant de bouger plus au sud.

 

 

Panorama des champs de Kalimeenoja, là où trois semaine auparavant j'observais le dernier papillon diurne de la saison, c'était un Paon du jour... 

 

bfo2jcmK2dbuOy_lRjnBUcAH21hweqYd5cnW45OB

 

Neige et ce qu'il reste de couleurs automnales, toujours autour de Kalimeenoja: 

 

UXz_X4KfbSvClEij-gu4af5AXEXNAsqLyxsDrRSl

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

le froid relatif est bien installé.

Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.

 

Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

QvB_lRi7h7gdTcxp2fZ_emtghuWZZR1g7JNFla2X

 

Mardi 24 octobre 2017: Pas de dégel avec Tn -3 / Tx -1 

 

Première aurore de la saison pour moi observée et photographié à la va vite peu avant minuit:

 

SjHKgD-hKqRyOpYKo2OYipB1Nq23ZXNPH0NC167g

 

Mercredi 25 octobre 2017. Bonne brise de secteur Sud-est rendant l'atmosphère glaciale. Rien à voir avec ce qu'on aura au coeur de l'hiver, mais comme ce n'est que le début de la saison froide je ne suis pas habitué et pas préparé mentalement...  Tn -5 / Tx +1. Temps variable avec pas mal de soleil.

 

Sizerins flammés encore présent en très grand nombre autours des aulnes gris de la ville:

L8v5u6UUmYH8tZGXkW2_Jasnf26wjCjCI0mzr1UN

 

fRsMcFTLXBGMGM-rOQASXPODU_LmFL2lzsBOqYfq

 

ODtuj8LSRoDiSQJ2fG8vWuV-d8FgkY1ZnkhoGNbN

 

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le temps est humide et il tombde de la neige fondue pour l'instant, le sol devrait reblanchir d'ici demain.

 

Jeudi 26 octobre 2017: Tn -2,6 Tx +0,5

Vendredi 27 octobre 2017: -2 / +1

Samedi 28 octobre 2017 : La température est en baisse après avoir atteint +2 vers midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il yn a officiellement 6 cm de neige mais vu qu'on est dans les positifs, c'est de la neige fondue bien crado qu'on a. mais cette semaine ca devrait se refroidir franchement. Belles balades et photos en perspectives donc, mardi ou mercredi :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...