Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situation atypique - orages en flux de nord


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est un matin comme les autres sur la région pour cette première moitié de printemps aussi humide que grise. Le brouillard et les stratus recouvrent presque tout, mais la douceur est présente avec un bon +14°C au réveil. Comme ces derniers jours, l'extrême nord profite d'un temps bien plus ensoleillé et doux.

2016051305_eur_vis.gif

Cependant, aujourd'hui, l'évolution s'annonce différence. En effet, l'éloignement du talweg (stationnaire depuis une semaine) vers l'est va orienter le flux au nord, et cette transition se fera non sans agitation. En effet, l'air chaud présent sur le Nord va entrer en contact avec l'humidité sur le Centre et donner une forte instabilité potentielle.

VOdtHS.png

Au niveau du changement de flux, un différentiel de vitesse se produit: le vent de nord (air instable) étant plus rapide que le vent d'ouest (air stable), celui-ci tend à se soulever à son approche, ce qui engendre un forçage favorable aux orages.

 

pZeKjc.png

 

-> déclenchement des cellules sur l'axe concerné

 

tSEJvl.png

 

vKJgBG.png

 

Et, comme l'air instable est situé au nord, les orages semblent être à formation arrière, bloqués entre le changement de flux au sud et l'apport d'air chaud par le nord, l'alimentation se ferait donc théoriquement dans cette direction.

9bYMOT.png

 

à superposer à la carte d'instabilité.

m7QxXD.png

 

Départ donc pour le Loiret, dans l'est de la Beauce où j'arriverais vers 15h... Sauf que rien ne se passe comme prévu! La convection commence déjà à prendre dans l'Oise! Qu'importe: la chaleur est là: +23°C avec une forte humidité.

 

QM16l1.jpg

 

45min plus tard, les orages commencent à prendre leurs aises en IDF.

 

FSoWV4.jpg

 

16h, la température atteint quelques +24°C dans un air encore très humide et brumeux, la chaleur est lourde notamment au soleil. Les cumulus commencent à se former dans le ciel mais ne sont que peu visibles à cause de la brume.

1]

7mQYex.jpg

 

16h15, ceux-ci prennent de l'ampleur! Les premiers cumulus bien formés se montrent alors que le vent souffle toujours de secteur ouest.

 

2]

xNwkiR.jpg

 

Mais ce développement convectif n'est que passager et rapidement, les cumulus se décalent au sud en laissant à nouveau place au ciel bleu.

 

3]

Y2cvDV.jpg

 

Au nord, la situation commence à évoluer, une ligne orageuse se forme avec quelques orages préfrontaux à l'avant... Mais que se passe t'il?

 

Gpajk3.jpg

 

En y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'à l'arrière de la bande orageuse principale se trouve un air beaucoup plus sec, lié à l'air chaud continental situé plus au nord. La température y est identique mais l'HR bien plus basse, et cela se voit très bien via l'absence de brume (voile grisâtre) à l'arrière des cellules orageuses et la limite nette qu'ils représentent. Les orages sont donc en train de s'organiser le long de la ligne sèche, et non de la cassure de flux!

 

2016051315_eur_vis.gif

 

Mon attention se porte donc sur le petit orage préfrontal descendant sur ma position qui, bien que faible, présente une importante activité électrique.

 

17-00.gif

 

En effet, la convection est encore largement masquée par la brume bien que l'on puisse la deviner imposante mais l'enclume est bien visible et le tonnerre se fait régulièrement entendre.

 

4]

xxWH14.jpg

 

Et, l'orage a beau approcher, la brume rend encore et toujours l'observation délicate et sujette à confusion, la lecture du ciel étant très limitée. L'ambiance est pesante mais typique.

 

5]

o1fsiS.jpg

 

Je me repositionne sur le versant NE de la petite colline où je me trouve et vois une masse sombre encore informe surplomber la plaine où le tonnerre gronde fort et régulièrement.

 

7]

fsJNLj.jpg

 

17h30, petit point radar: la cellule est toujours faible mais présente encore une activité électrique toujours aussi soutenue!

 

XDfkmC.jpg

 

Et, durant ce temps, l'orage tape à la porte en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire: le vent se lève brusquement, l'orage absorbe la brume et révèle au grand jour son impressionnante structure! L'air, particulièrement sec à l'arrière permet de dévoiler la convection jusqu'à la limite de glaciation au sein même du sillage turbulent donnant une perspective vertigineuse.

 

8]

zPFSyK.jpg

 

De l'autre côté... impression de grands espaces! default_wub.png

 

9]

84032213520161727.jpg

 

Bien que presque sec, l'orage foudroie copieusement la plaine. Les photos sont prises au 10mm donc paraissent lointaines... mais ne l'étaient pas tant que ça.

 

10]

OcJJZ8.jpg

 

11]

oKHE7r.jpg

 

Format panoramique pour changer un peu.

 

12]

RWXzqO.jpg

 

Crop équivalent 18mm.

 

13]

G5IU3L.jpg

 

Cet orage est vraiment sympathique: observation au sec, coups de canon, rideau transparent et foudre abondante. Malheureusement, l'averse finira tout de même par arriver. Je me replie donc plus au sud-est en direction de Bromeilles pour faire un point. Le ciel n'est pas en reste car de grandes décharges internuageuses se propagent sous le nuage ne donnant presque plus de pluie!

 

14]

3Ys5Yc.jpg

 

Le sillage turbulent, lui, est toujours en forme.

 

15]

TfcWzF.jpg

 

Le constat au radar est sans appel, une puissante ligne orageuse s'est formée le long de la ligne sèche... et s'apprête à débarquer chez moi. Bien que préférant chasser en Beauce, je me dis qu'attendre sur un point de vue quelconque en forêt aurait pu également donner de belles images... mais chasser est également l'occasion de voir du pays et n'ait pas plus de regrets que ça d'autant plus que la lecture du radar donne la conclusion suivante: l'étalement des cellules qui me concernent depuis tout à l'heure va engendrer une convergence supplémentaire avec l'arrivée de la ligne orageuse un peu plus à l'ouest de ma position, ce qui aura pour conséquence de renforcer la ligne, ou au moins de la maintenir. La zone orange étant visée. Je vais donc me placer au niveau du marqueur rouge sur la carte, juste à l'ouest des cellules préfrontales.

 

XFm3u5.jpg

 

Retour dans la brume moite et sans visibilité... C'était à attendre!

 

16]

Bq90CF.jpg

 

La ligne orageuse ne mettra qu'un quart d'heure pour m'atteindre une fois repositionné, la brume est devenue sombre et les lampadaires des villages se sont allumés. Je suis là sur une puissance autrement plus importante que l'orage précédent! L'option du replacement au niveau de la convergence induite s'est avérée être la bonne, cette fois, le piège de vouloir foncer à domicile pour voir l'orage en question mourir avant même d'arriver n'aura pas marché.

 

KC4HiM.jpg

 

La brume se fait chasser avec de fortes rafales de vent soulevant un peu de poussière visible par exemple au niveau du pylône ou sur la gauche. L'ambiance est au top!

 

17]

LM7vBx.jpg

 

...Mais cette fois, hors de question de faire des photos de foudre: elle est complètement noyée et la ligne avance vite. Petite photo du sillage turbulent et je repars!

 

18]

r3ZpqI.jpg

 

Je me décale au sud voyant que l'orage va persister encore un peu afin de photographier encore un peu de foudre... Sauf qu'au sud de la Beauce il y a la forêt d'Orléans puis la Sologne. Les seules vues possibles sur le ciel sont donc au niveau des rares champs entourant les villages... Et cette fois la foudre daigne se montrer!

 

30.png

19]

Zu6BHD.jpg

 

Pourkwaaaaa??? 10.png

 

20]

v8nTlY.jpg

 

Ne pouvant pas continuer les photos dans ces conditions, la décision est prise d'abandonner l'orage qui se perd en pleine forêt. Je traverse donc la zone orageuse vers le nord sous une pluie faible à modérée ponctuée de quelques impacts proches puis d'internuageux de plus en plus rares. De retour en Beauce, petite surprise: La convection reprend par l'arrière!

 

21]

DfkY9C.jpg

 

Cette convection surprise donnera naissance à un petit orage se développant avec peu d'instabilité. Beaucoup d'intras, quelques coups de foudre noyés et rien de plus, ambiance sympathique au coucher du soleil au son du tonnerre dans de belles couleurs sous l'enclume.

 

22]

sGp6VR.jpg

 

23]

m5ZMpJ.jpg

 

Voilà pour terminer sur une note colorée cette chasse finalement mitigée: le plaisir de goûter à nouveau à mon terrain de chasse favori avec des plaines sans arbres à perte de vue et un quadrillage routier acceptable, mais la déception d'arriver à la mi-mai, domaine des orages surpuissants, supercellules, MCS et cie dans la région et de voir qu'il faut une situation aussi atypique pour espérer quelques coups de foudre sans le moindre phénomène violent. Il fera aussi doux et stable durant la semaine à venir qu'au mois de décembre dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série comme d'habitude et un récit passionant!

 

Merci du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci pour le reportage très bien illustré avec des explications très claires.

 

Sinon, effectivement la saison orageuse a du mal à prendre cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Encore un récit très sympa et des photos très jolies, bravo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

J'aime beaucoup le rapport radar/foudre/satellite/modèles/photo dans tes reportages, ça donne une idée encore meilleure sur les chasses d'orages.

 

Toujours une réussite tes images. Mais la 9 et 10 j'adore! Au 10 mm en plus.

 

Vraiment bravo!default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...