Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Postez ici toutes vos analyses et premières tendances pour la semaine du 4 au 21 Décembre 2009....semaine primordiale pour les stations....tongues ou bottes pour les chanceux qui monteront dans nos belles stations françaises....

La première tendance serait que le froid pourrait nous apporter une première vraie visite durable jusqu'en plaine...mais bon la tendance est loin mais tellement importance pour notre si beau pays qu'il faut s'y pencher le plus tôt possible...C'est parti à vos modèles, à vos bulletins, à vos cartes, à vos historiques...la France attend les premières tendances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

La première tendance serait que le froid pourrait nous apporter une première vraie visite durable jusqu'en plaine...mais bon la tendance est loin mais tellement importance pour notre si beau pays qu'il faut s'y pencher le plus tôt possible...C'est parti à vos modèles, à vos bulletins, à vos cartes, à vos historiques...la France attend les premières tendances...

C'est plus que très optimiste comme tendance à J+12 au regard des quelques simulations allant jusque là, tout autant que l'ouverture prématurée du topic qui ne se fait généralement que le dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Enfin bon quelque part tu as raison statistiquement, d'ici le 21 décembre une première visite du froid est probable mais c'est sans fondement et pas obligatoire du tout (surtout en plaine), n'en déplaise aux stations de sports d'hiver qui "serrent les fesses"... default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On aurait pu ouvrir ce topic y'a 2 mois aussi non? default_sneaky2.gif

EDIT: comme je sens que ça pousse, on ouvre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La chaine meteo résume bien la chose pour un fois :

" Si la semaine à venir s'annonce encore perturbée avec des températures relativement douces pour la saison, un anticyclone pourrait regonfler rapidement sur la France à partir de jeudi. Ces hautes pressions pourraient ensuite se renforcer sur l'Allemagne, générant un vent d'est sur notre pays.

Cette évolution, qui demande confirmation, pourrait entraîner un changement radical du temps pour le prochain week-end : dès vendredi, le soleil pourrait alors s'imposer sur notre pays mais avec un net refroidissement de la masse d'air!

Ainsi, de vendredi à dimanche prochain, le temps sec devrait revenir, avec une bise sensible sur les côtes de la Manche et Atlantique. Les nuits dégagées seront propices au retour des gelées.

En Méditerranée, le vent d'est pourrait ramener davantage de nuages, surtout en Corse, où quelques ondées seraient alors possibles...

Néanmoins, il est possible que les nuages bas et les brouillards puissent se montrer assez nombreux sur les régions du Centre-Est et limiter l'ensoleillement tout au long du prochain week-end.

Retrouvez les prévisions détaillées à 14 jours pour la commune qui vous intéresse par téléphone au 32.01"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Nos déterministes CEP et GFS sont effectivement assez impressionnants ce matin et même le sage Ukmo tend à les rejoindre dans la projection dun blocage hivernal nordique.

La scission du vortex polaire telle quelle est modélisée entre Europe occidentale et Pacifique est un fait rare, qui peut aboutir à une vague de froid.

Cette scission est la plus impressionnante sur GFS ou les advections danomalies hautes Européennes prennent parfaitement le relai de ladvection chaude Pacifique.

Elle existe aussi sur le CEP même si elle est un peu moins marquée.

Dailleurs, cest aussi la raison qui fait, quà terme le vortex Sibérien descend moins massivement vers lOuest que sur GFS.

Il reste GEFS qui est en marge avec la projection dune reprise du jet de sud-ouest sur le Nord Atlantique déviant les advections chaudes vers lEst.

Il faudra continuer à regarder de ce côté dans les prochaines sorties car cest le principal risque qui pourrait faire échouer la situation.

Par contre, si ce risque disparaît, on aura droit à un bel épisode hivernal plus ou moins remarquable fonction de la capacité de nos anomalies basses à scinder le vortex.

En tous cas, ça fait longtemps quon na pas eu un tel potentiel sur nos cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

La tendance ce matin va vers une vague de froid pour la période concernée. GFS est très bon ce matin pour nous hivernophiles thumbup.gif

Même s'il est risqué de s'aventurer à écrire dans ce post j'y vais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans être un bon prévisioniste, j'observe simplement depuis 2 ou 3 jours les sorties des modéles pour la semaine concernée.

Ca fait au moins 3 runs que GFS nous prédit l'arrivée du froid voire grand froid surtout à partir du milieu de semaine.

Il est intéressant de noter que ECWF va à peu près dans le même sens sans entrer dans les détails biensûr.

EN GROS, à 500hpa le flux nous descendrait du grand Nord en haut de la Finlande et Norvège.

Et au niveau du sol les vents viendraient en flux d'Est ou Nord-Est de l'Europe centrale qui a de forte chance de grelotter.

A partir de mercrdi 16 décembre ECWF et GFS divergent quelque peu...

Neige, je ne sais pas mais froid sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le 06z modélise un thalweg de plus en plus rectiligne, c'est-à-dire que les anomalies basses qui pourraient perturber la jonction se résorbent de mieux en mieux au fil des runs. La remontée chaude n'en est que plus directe et efficace.

Reste à voir si l'anomalie du 13 persiste.

En fait, on constate une chose importante au sujet du thalweg, c'est que si comme dans ce run il se creuse plus en profondeur (vers le sud), non seulement la remontée chaude est plus forte et plus rapide, donc moins susceptible d'être ensuite bousculée, mais plus encore, la partie sud du thalweg s'étant développée, la partie nord, celle qui peut nous embêter en se creusant vers l'est s'affaiblit.

La mécanique est de mieux en mieux huilée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je sens que ce topic va être vraiment très intéressant à suivre et je pense que le nombre pages va littéralement exploser !

En effet nous avons vraiment une belle situation qui se profile avec un risque de vague de froid.

Nous avons un beau thaweg qui va aider je pense à la formation de notre Anticyclone Scandinave, par la suite un temps de plus en plus froid et continental devrait se mettre en place, allez soyons patient et espérons !

PS : le 06z est légèrement moins bien, l'anti se fait moins puissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que le topic vient de ré-ouvrir je ne l'avais pas vu default_blushing.gif

je fais donc copier/coller en effaçant certaine chose pour voir le messages complet aller sur le topic précédant...

Le rêve va commencer à s'installer dans la tête de certaines personnes plus les runs passe mieux c'est default_rolleyes.gif

Les modèles commencent à avoir plusieurs similitudes on va pas s'en plaindre je pense que la vague de froid prend ou essai de prendre forme reste encore à affiner le placement des centres d'actions puisqu'un décalage de quoi que se soit peu faire tout capoter! c'est ça les VDF en France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On commence par le grand classique GFS on garde les mêmes données qu'hier c'est à dire un anticyclone qui rejoint les régions les plus au nord ( la Scandinavie ) Pointé la encore une fois à 1040hpa ce n'est pas rien tout de même! On remarque qu'il est même couplé à un Anticyclone polaire à 1045hpa.

La dépression sur l'Oural se situe bien la où elle est, elle nous pivote de l'air froid sur les régions les plus basses de la Russie.

Et enfin comme nous sommes chanceux, il y a aurait une dépression sur l'arc Méditerranéen ce qui donnerait un flux d'est qui balayerait le froid assez vite d'est en ouest, le resserrement barométrique pourrait s'opérer dans ce cas de figure, ci cela se réalise bien sur, ne partons pas sur le fait que cette vague de froid est acquise default_sneaky2.gif!

Sans_titre_vuw3.jpg

Côté masse d'air ça continue dans le même chemin on suit les centres d'actions et nous avons cette carte, c'est à dire;1_ La dépression depuis l'Oural qui décroche l'air glacial sur les régions les plus au sud.

2_ La dépression sur la Grèce conduit l'air froid plus à l'ouest.

3_ L'anticyclone présent sur la Scandinavie pivote tout cela vers l'ouest de l'Europe à l'aide de la dépression Greg.

Sans_titre1_ryv1.jpg

CEP même cause même effet, malgré la présence d'un petit centre dépressionnaire à l'est de l'Islande qui sera important à suivre!Sinon vous prenez les explications de GFS et vous les replacées ici, c'est la même chose! Sauf que les centres sont plus où moins puissant.

Sans_titre2_fsm4.jpg

UKMO prend les mêmes directions, dépression sur l'Oural pivotant l'air froid, il manque une petite dépression sur le Grèce...L'anticyclone est toujours là default_rolleyes.gif

Sans_titre3_ivf4.jpg

JMA suit le reste dépression sur l'Oural et sur la Gréce et enfin l'anticyclone sur la Scandinavie... voir explication comme pour le reste!

Sans_titre4_vlw7.jpg

Et l'explication finale, que va-t-il se mettre en place où et commen cela va se mettre en place? Une vague de froid mais comment?Prenons une carte vide certaines personnes la reconnaîtrons, Mais regardez Ô important pour expliquer, tout ce système de mise en place est important et ne se fait pas sur quelques jours;

Une dépression prend forme sur l'Oural, elle décroche alors le froid du pôle le pivotant sur les régions les plus au sud de la Russie, dans ce cas de figure seul, vivant en France on s'en fiche un peu, vous allez me dire car nous sommes très loin de la Russie donc R.A.S pour nous!

Mais le fait d'avoir une synotipe qui collabore ça va tout de suite beaucoup mieux!

Et oui Une dépression sur la Grèce prend naissance également, elle fait alors effet de balayage avec ces isobares qui seront plus où moins resserrés, elle balaye alors le froid qui descend depuis la Russie vers l'Europe de l'ouest. Plus le resserrement barométrique s'effectuera mieux se sera pour le dynamisme.

Et

L'anticyclone sur la Scandinave confronté à la dépression Grec peu aider ce resserrement barométrique et le froid glaciale prend alors notre chemin.

La suite je l'explique pas default_rolleyes.gif.

Sans_titre_1_eai7.bmp.png

Attention nous sommes encore sur la prévision rien n'est encore acquis, il reste juste à suivre ces événements & modèles!

default_flowers.gif

Au plaisir default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Franchement, le scénario proposé par le 06Z de GFS est grandiose. L'Europe serait sous une puissante advection froide avec un courant d'ENE glacial à toutes les altitudes. Je trouve donc la synoptique magnifique bien qu'en France nous sommes une fois de plus à la limite. J'ai pourtant bon espoir, GFS est stable et propose un froid sec, plus humide dans le sud-est du pays dans ce genre de situation où la neige pourrait tomber à basse altitude. Merci à tous pour vos analyses, j'ai de gros problèmes d'ordinateur en ce moment, c'est un plaisir de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Superbe analyse maxim mais sur le dernier run la remontée des HP sur la Scandinavie se fait beaucoup moins bien, les HP resterait donc sur la France, l'air froid aurait alors du mal à venir s'installer chez nous et resterait donc à nos frontières dans un temps biens sec, bref c'est loin mais comme quoi rien n'est joué, loin de là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Franchement, le scénario proposé par le 06Z de GFS est grandiose. L'Europe serait sous une puissante advection froide avec un courant d'ENE glacial à toutes les altitudes. Je trouve donc la synoptique magnifique bien qu'en France nous sommes une fois de plus à la limite. J'ai pourtant bon espoir, GFS est stable et propose un froid sec, plus humide dans le sud-est du pays dans ce genre de situation où la neige pourrait tomber à basse altitude. Merci à tous pour vos analyses, j'ai de gros problèmes d'ordinateur en ce moment, c'est un plaisir de vous lire.

La dorsale anticyclonique est quand même bien mit à mal sur ce run , il n'y a d'ailleurs plus de réels blocage ... ( activité dépressionnaire sur le SO du Groéland de plus en plus présente ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Dites moi si je me trompes, mais sur le parallele la premiere prend moins bien car la petite depression passe par dessus l'anticyclone mais apres cette petite depression fait tous le reste du boulot pour ramener le froid et faire remontée encore mieux la bulle chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas de blocage dans un premier temps, mais ça n'empêche pas l'air froid de débouler, donc franchement pas de problème. Le flux d'Est est d'autant plus vigoureux, on retrouve toutefois une disparité notable entre le run parallèle et le run opérationnel. Meteo42 à raison, ça sent le temps sec à plein nez, même si les possibilités humides semblent plus fréquentes dans le sud du pays, typique des retours d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté et je ne sais pas si vous l'avez remarqué aussi mais le run parallèle de GFS est plus froid que l'opérationnel depuis quelques runs. Je n'en suis pas certain mais je pense que la principale différence proviens de la petite cyclo qui se détache et qui est positionnée sur la carte ci-dessous, juste à droite de l'Islande : http://images.meteociel.fr/im/7802/gfs-0-168_fbs6.png

Celle-ci contourne la masse de hauts géopotentiels pour se diriger et s'activer une fois arrivée sur les pays Scandinaves. Alors bonne chose ou pas ? Oui et non dans le sens où celle-ci bloque un temps soit peu la remontée des hautes tropopauses vers le pôle tandis qu'elle se chargerait d'aspirer l'air froid présent sur la Sibérie, une fois positionnée en Scandinavie :

http://images.meteociel.fr/im/2812/gfs-0-180_yhz8.png

De plus, celle-ci aurait tendance à se rabattre progressivement vers le continent, sous le poids des hautes tropopauses constituant l'anti polaire qui serait à ce moment en perdition :

http://images.meteociel.fr/im/8866/gfs-0-216_ogn5.png

Il faudrait une bonne ceinture dépressionnaire sur la Méditerranée pour dire que les hauts géopotentiels ne s'affaissent pas et ne reprennent pas racine trop rapidement et là ce serait vraiment grandiose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dites moi si je me trompes, mais sur le parallele la premiere prend moins bien car la petite depression passe par dessus l'anticyclone mais apres cette petite depression fait tous le reste du boulot pour ramener le froid et faire remontée encore mieux la bulle chaude.

En effet c'est pas bien un souci cette petite dépression car c'est grâce à elle que les HP remonterait sur les pays Scandinaves aiderait donc le froid à descendre sur nous, c'est le GFS opérationnel qui bloque ce matin ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dorsale anticyclonique est quand même bien mit à mal sur ce run , il n'y a d'ailleurs plus de réels blocage ... ( activité dépressionnaire sur le SO du Groéland de plus en plus présente ).

C'est trop tôt pour parler de ça, les modèles ont déjà bien du mal avec les petites anomalies qu'on aura le week-end prochain près de l'Islande alors celles qu'on aura peut être d'ici 10j...

Il faut juste patienter maintenant et attendre que la situation du week-end se fixe sur tous les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il est vraiment très difficile de savoir ce qu'il va advenir de l'activité dépressionnaire atlantique à long terme. Si l'on avait fait confiance aux projections pour aujourd'hui il y a une semaine, nous n'aurions aucune chance de vague de froid, les dépressions étaient bien trop fortes.

Sinon comme je l'avais déjà dit, la seconde anomalie est vraiment double-face ! Ou bien elle se résorbe et la jonction se fait bien mais alors on aurait plus de mal à avoir un flux de nord-est dynamique et à bénéficier du froid (GFS), ou bien elle passe, et alors le risque est à la hauteur du bénéfice possible : soit elle casse la jonction et tout retombe, soit elle se glisse jusqu'au vortex et dynamise fortement le flux de nord-est, pendant que le blocage se reconstitue derrière elle (GFS //)

La tendance est quand même à la résorption de ces anomalies, c'est déjà fait avec la première (celle du 11).

Faites vos jeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui tout a fait, GFS de 6h montre un blocage encore plus solide montant très haut vers le nord, il manque encore une dépression près de la méditerannée, provoquant un pompage de l'air glacial vers la France comme l'avait dit Maxim, ce qui est souvent mal vue par les modèles à une échéance lointaine. On voit très bien que ce blocage ne céderait jamais de l'europe à long terme et que les dépressions atlantiques sont souvent surestimé dès qu'on change de résolution [modéré, Mike ça commence à bien faire!]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run est meilleur dans le sens ou le thalweg est plus net, plus marqué mais il est aussi nettement moins bien pour la France, on voit bien que la coulée froide passe bien plus à l'est et l'anticyclone semble prendre plus de temps pour quitter la France, il resterait quelque part sur le nord de la France au lieu de se placer sur la GB. Ainsi, c'est un flux d'est très mou qui semble vouloir se mettre en place.

Je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas de blocage dans un premier temps, mais ça n'empêche pas l'air froid de débouler, donc franchement pas de problème. Le flux d'Est est d'autant plus vigoureux, on retrouve toutefois une disparité notable entre le run parallèle et le run opérationnel. Meteo42 à raison, ça sent le temps sec à plein nez, même si les possibilités humides semblent plus fréquentes dans le sud du pays, typique des retours d'est.

Oui en effet des petites dépressions peuvent vite se faire sur la Méditerranée et donner un temps neigeux et froid sur le Sud Est du pays mais pour le moment c'est pas modélisé mais tout cela entrera dans les mailles fines car avec ce type de dépression on le sais qu'a J+2/J+3, pas avant !

Mais avant tout temps sec et (froid).

Je vais féliciter dexxa qui a bien vu cette petite dépression réactiverait le froid tout en contournant les HP et descendre en flux de NNE donc en notre direction, bref les modèles sont intéressant à analyser et ce n'est que le début, que la semaine s'annonce longue ... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe analyse maxim mais sur le dernier run la remontée des HP sur la Scandinavie se fait beaucoup moins bien, les HP resterait donc sur la France, l'air froid aurait alors du mal à venir s'installer chez nous et resterait donc à nos frontières dans un temps biens sec, bref c'est loin mais comme quoi rien n'est joué, loin de là !

Non pas du tout d'accord bien au contraire default_thumbup.gif.

Dépression encore sur l'Oural bien prononcé en plus, la dépression est nettement plus creuse sur la Gréce et l'anticyclone rejoint bien les contrées nordiques et on remarque également cette anticyclone polaire présent partout désormais!

Plus rien ne géne sur la France default_innocent.gif

Sans_titre_hli7.jpg

Côté masse d'air c'est vraiment pas mal ça prend forme;

Regardez cette langue qui descend sur la Russie elle est encore plus prononcée que sur son précédent run, après la dépression sur la Grèce fait tout avec l'anticyclone sur la Scandinavie...

Remarque: ce petit montage sur l'Atlantique on voit le contournement des températures qui s'effectue désormais

Très bon run!

Sans_titre1_but6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde cette carte à 180 h moi ça me suffit après a voir ... au delà restons méfiant ! le potentiel est énorme et c'est déjà ça.

Attendons 48 H et nous pourrons nous réjouir si cette carte est toujours d'actualité à 144h !

gfsnh-0-180_fcr0.png

Il faudra prendre en compte le refroidissement dans les basses couches même en France mais surtout sur l'Europe centrale qui influencera certainement une partie de l'hiver l'Europe et pourquoi pas la France.

Mais, je reste méfiant car les modèles ont tendance à surestimer les hautes pressions à longue échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre les propos de Jtomtom et les miens :

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué aussi mais le run parallèle de GFS est bien plus froid que l'opérationnel depuis quelques runs. Je n'en suis pas certain mais je pense que la principale différence proviens de la petite cyclo qui se détache et qui est positionnée sur la carte ci-dessous, juste à droite de l'Islande :

http://images.meteociel.fr/im/7802/gfs-0-168_fbs6.png

Celle-ci contourne la masse de hauts géopotentiels pour se diriger et s'activer une fois arrivée sur les pays Scandinaves. Alors bonne chose ou pas ? Oui et non, dans le sens où celle-ci bloque un temps soit peu la remontée des hautes tropopauses vers le pôle mais n'empêche pas le blocage de se composer après son passage. De plus, elle se chargerait d'aspirer l'air froid présent sur la Sibérie, une fois positionnée en Scandinavie :

http://images.meteociel.fr/im/2812/gfs-0-180_yhz8.png

De plus, celle-ci aurait tendance à se rabattre progressivement vers le continent, sous le poids des hautes tropopauses constituant l'anti polaire qui serait à ce moment en perdition :

http://images.meteociel.fr/im/8866/gfs-0-216_ogn5.png

Il faudrait une bonne ceinture dépressionnaire sur la Méditerranée pour dire que les hauts géopotentiels ne s'affaissent pas et ne reprennent pas racine trop rapidement et là ce serait vraiment grandiose.

Cette petite cyclo a selon moi toute son importance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...