Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pouah, quelle différence avec 2007 ! A la même date, il y avait déjà 20cm de neige à Montréal, et on s'apprêtait à recevoir 30cm le lendemain, et encore 30cm le 16, sous des températures très froides... Mais bon si je compare un hiver historiquement enneigé avec un début d'hiver quasi historiquement peu enneigé, ça va pas le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon j'ai continué mes stats...

La date moyenne (période 1981/08) à laquelle survient le premier -10° est le 20 novembre (records : 21 octobre et 18 décembre).

Statistiquement c'est très stable depuis la normale 1951/80, à un jour près. Seule la période 1943/70 est à part avec une date moyenne au 24 novembre.

La date moyenne (période 1981/08) à laquelle survient le premier -20° est le 19 décembre (records : 23 novembre et 21 janvier).

Depuis 2001, le premier -20° est survenu 3 fois en janvier (2001, 2003 et 2006) alors que ce n'est arrivé que 6 fois depuis 1943.

Statistiquement c'est clairement plus tard que par le passé, on a perdu 3 jours depuis l'après-guerre (16 décembre), et c'était très stable jusqu'à la normale 1971/2000.

Tx 3.0° ici, le déluge est attendu... http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très bonne initiative, Thierry. J'ai pris quelques instants pour tenter d'y voir un peu plus loin dans ces stats très intéressantes, puisque rarement (si ce n'est nulle part) disponibles dans la biblio.

Je les ai compilées en 2 graphiques, au cours des 60 dernières (de 1950 à 2008), pour essayer de mieux se représenter la chose...

premiers10et20.jpg

Ou constate assez nettement que le premier -10°C à Québec Jean Lesage au cours des décennies 50-60 (et probablement les années 40) étaient assez nettement plus tardif que celui des années 70-80 : près de 10 jours plus tarden moyenne. Om assiste actuellement à un nouveau retard (plus léger que celui des années 50) par rapport aux "années froides" des 70's, de l'ordre de 4-5 jours.

Quant aux premiers -20°C, la même tendance globale apparaît, mais, comme le disait Thierry, le retard sur les années 70 est un peu plus marqué actuellement que pour le premier -10°C. En revanche, une fois encore, les années 70 semblaient assez nettement plus précoces que les années 50.

Alors... à mon avis, on peut avancer les hypothèses suivantes (sans trop rentrer dans les détails) :

3 facteurs primordiaux influencent ces tendances :¸

1) le plus évident ici : la variabilité climatique. Celle-ci est assez nette, compte tenu du fait que dans quasiment toutes les statistiques, les années 70 présentent les caractéristiques les plus froides.

Et de la même façon, les années 40-50 ont au contraire de nombreuses variables plus chaudes que les 70's.

2) le réchauffement urbain n'est sans doute pas à négliger : bien qu'éloigné de la ville, la zone urbaine s'est de plus enplus répandue en extension de sa surface, et s'est nettement rapprochée de l'aéroport.

3) le réchauffement climatique représente certainement aussi une cause expliquant enpartie le réchauffement de ces dernières années. Notamment ces dernières années en automne, un élément particulier peut expliquer cette contribution à un RC plus marqué durant cette période de l'année : la Baie d'Hutson met plus de temps à s'englacer qu'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbdown.gifdefault_crying.gifdefault_sick.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> voilà le résumé du temps du jour. Comme prévu un véritable déluge s'abat en ce moment sur la ville. 3.2C présentement peut-etre quelques flocons cette nuit en toute fin de perturbation mais je n'y crois guere.

Prochain gros système en vue pour le 9 décembre mais encore une fois la situation va être très limite, la seule chose qui semble un peu plus certaine c'est que ce système va drainer l'air froid qui va s'écouler ces prochains jours sur l'ouest et le centre du Canada.

A suivre mais cette journée du 9 décembre promet pas mal d'agitation sur notre continent...

110.png

210.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Humm... Pas de message depuis 24 heures...

Alors elle était bonne la douche écossaise ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je fais la grève des observations, je vais parler du temps passé.

Le bilan partiel de novembre est sorti et c'est une avalanche de records assez hallucinants :

1er rang pour la Tm :

- Val-d'Or avec 1.3°, ancien record 0.5°, normale -4.1°.

- Roberval avec 2.1°, ancien record 1.0°, normale -2.6°.

- Sept-Îles avec 0.5°, record égalé, normale -3.1°.

- La Grande avec -0.8°, ancien record -2.7°, normale -6.3°.

1er rang pour les plus faibles chutes de neige :

- Val-d'Or avec 10.2 cm, ancien record 15.0 cm, normale 45.5 cm.

- Bagotville avec 1 cm, ancien record 10.2 cm, normale 46.5 cm.

- Roberval avec 1.2 cm, ancien record 7.6 cm, normale 44.4 cm.

- Gaspé avec 3.6 cm, record égalé, normale 38.0 cm.

- Sept-Îles avec 4.1 cm, ancien record 4,7 cm, normale 49.0 cm.

1er rang pour l'ensoleillement :

- Gaspé avec 138.4 h, ancien record 134.8 h, normale 94.5 h.

À Québec, c'est le 4ème plus doux (Tm 2.8°), le 4ème moins enneigé (4.8 cm), le 2ème plus ensoleillé (125.0 h) et le 8ème plus sec (53.0 mm).

Vraiment un mois hors-normes donc, partout au Québec et même dans une grande partie de l'Amérique du Nord.

À Québec, on atteint les 2070 h d'ensoleillement annuel, on devrait s'approcher du record absolu - que je ne connais pas - qui doit se situer aux alentours de 2200 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se dirigerait-on enfin vers un temps enfin plus hivernal ? La réponse d'après les modèles semble être oui. En effet on nous prévoit toujours une bonne bordée de neige pour le 9/10 (c'est encore trop tôt pour parler de quantité) puis à l'arrière de ce système l'air froid (-20C à 850hpa) risque de débouler sur nous enfin!

En attendant le week-end s'annonce bien calme avec des températures de plus en plus fraiches (Tn entre -5/-10C et Tx inférieures à 0C) de quoi préparer le terrain pour ce qu'on espère être le début de l'enneigement permanent. Allez on croise les doigts!

Ce matin Tn: -3.1C T actu: 0.0C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas les prairies sont exposées à une virulente vague de froid ! De l'Alberta vers la Saskatchewan, Manitoba et nord des USA, c'est du -35 à -40°c à 850hpa qui pourrait débouler d'ici une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et ce froid risque de se deplacer lentement vers le Québec. Mais c'est bien loin encore. Chose certaine aussi la Baie d'Hudson va s'englacer à vitesse grand V maintenant ca aussi c'est une bonne chose pour nous gratifier de bon froid par la suite.

Allez pour le plaisir des yeux voici quelques diagrammes:

mt8_qu10.png

default_rolleyes.gifdefault_santa.gif

mt8_ed10.png

L'hiver semble enfin prendre de l'ampleur sur le continent nord-américain default_thumbup.gif

rnamav10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela devrait bientôt le faire par chez vous, une belle dépression se profile autour du 10/12 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn901.png

Sans doute le début de l'enneigement persistant... (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme quoi y'a pas qu'en France où ça râle...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela devrait bientôt le faire par chez vous, une belle dépression se profile autour du 10/12 :

http://www.wetterzen.../Rnamavn901.png

Sans doute le début de l'enneigement persistant... (?)

Oui on l'espère, il a peut-être même commencé aujourd'hui. En effet d'autres bourrasques risquent de nous toucher encore aujourd'hui et demain et ca ne devrait plus degeler avant la tempête de jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui on l'espère, il a peut-être même commencé aujourd'hui. En effet d'autres bourrasques risquent de nous toucher encore aujourd'hui et demain et ca ne devrait plus degeler avant la tempête de jeudi.

Oui, au vu des modèles c'est possible que cette neige tienne le coup d'ici là, sauf si le soleil se montre (au niveau d'un enneigement continu, mais j'ai pas regardé la nébulosité).

Sinon comme tu connais le secteur par ici, j'étais au col du Granier hier après-midi, avec 30 cms de neige bien compacte au sol qui nous a permis de faire un bel igloo en un record de temps (pluie aujourd'hui jusque vers 1800m)... Je n'avais jamais monté un igloo aussi vite, la neige était vraiment idéale... Bonne chance pour le 10, ça s'annonce bien sur le papier ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la Chartreuse default_rolleyes.gif, un vrai coup de cœur pour la petite station de la Ruchere avec souvent un enneigement exceptionnel compte tenu de l'altitude modeste

Par ici si le ciel se dégage cette nuit ca risque de descendre bien bas....enfin serait-on tenté de dire.

-1.6C (Tn en cours) actu en baisse rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ah la Chartreuse default_rolleyes.gif, un vrai coup de cœur pour la petite station de la Ruchere avec souvent un enneigement exceptionnel compte tenu de l'altitude modeste

Par ici si le ciel se dégage cette nuit ca risque de descendre bien bas....enfin serait-on tenté de dire.

-1.6C (Tn en cours) actu en baisse rapide.

Tout-à-fait, avec une excellente vulnéaire sur les pentes du grand Som default_thumbup.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On suivra avec intérêt cet épisode de mercredi prochaine... profitez-en bien, ce n'est que le début default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens du Mont Ste-Anne, de St-Ferreol-les-Neiges et retour par St-Tite-des-Caps, pour les connaisseurs... J'ai moi aussi pris la neige sur la g...... mais là-bas elle déjà était présente au sol avant les chutes d'aujourd'hui.

Au retour j'ai fait un crochet par l'Ange-Gardien (secteur du camping) et là ça tombait bien, de bons flocons et une belle couche au sol. À mon retour à Québec, c'était également tout blanc, ça fait plaisir...

-1.6° actuellement, -7° prévus demain matin et enfin du froid de saison pour les prochains jours. En attendant mercredi/jeudi... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...