Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Argrrr plus que deux jours, c'est loooong default_laugh.png! Bon on va pouvoir commencer à parler de quantité, pour l'instant on se situe dans une fourchette comprise entre 20 et 30 cm default_wub.png

Ce matin grand ciel bleu enfin beaucoup plus frais avec une Tn de -7.0C chez moi. Pas de degel aujourd'hui c'est certain. Vivement mercredi soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, Tn de -7.6° ici, environ pareil à l'aéroport, -12.9° chez Gaël, -14° à Valcartier, -15° à La Tuque. On aurait presque froid... default_laugh.png

Et tout ça sous le vent, au moins ici. -3.2° actuellement, Td -8°, le froid est là, enfin...

Et on attend la 1ère tempête pour mercredi/jeudi en effet... en espérant un bon 20 cm au moins.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend les photos impatiemment pour nous faire vivre l'arrivée de l'hiver chez vous, l'histoire de nous mettre en bouche... default_clover.gif

Merci d'avance default_flowers.gif

Ah que ca fait du bien de revoir ca http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html default_thumbup.gif , dans le bulletin on nous parle de 15 à 25cm en sachant que ces previsions s'arrêtent pour mercredi soir et qu'il va encore neiger toute la soirée de mercredi et jeudi matin, bref on peut raisonnablement s'attendre à plus de 30cm ici avec des rafalles de vent qui pourraient approcher les 90/100 km/h. Toute une tempete donc....

En attendant ce matin Tn de -8.6C chez moi, Tactu: -5.3C on ne devrait pas monter plus que ca aujourd'hui. Mon dieu que j'ai hate à demain!

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nuages et léger vent de NNO ici cette nuit ont eu pour effet de limiter la baisse nocturne (-13.1°C), et encore plus à La Tuque (env. -9°C). Valcartier a eu bcp moins de vent, donc près de -14°C. Québec a eu bien moins de vent que d'habitude aussi, donc env. -9°C.

La nuit prochaine (en tout cas la première moitié) risque d'être plus étoilée et plus calme, si bien qu'ici à Valcartier-nord, de même qu'à La Tuque, la température devrait plonger plus qu'ailleurs. À suivre...

En tout cas, oui, une belle tempête s'annonce. Selon les modèles, on devrait compter entre près de 25 à 40cm de neige... j'insiste sur le fait qu'il s'agit là d'un potentiel, certes réel, mais potentiel. Ce qui signifie que les chances d'avoir moins de 20cm ne sont pas nulles, loin de là. Par contre, il sera très difficile de passe au dessus des 40cm. Mais ceci constitue déjà une belle tempête d'assez grande ampleur, compte tenu des vents qui viendront soulever une bonne poudrerie, notamment à Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dernier petit message avant la fameuse journée de demain. D'après la dernière mise à jour d'EC on attend 20 à 30cm pour la journée de demain avec des pointes de vent approchant les 100km/h. Il tombera encore quelques cm jeudi matin donc le total prevu serait entre 25cm et peut être même 40cm.

Voici donc le trio magique: http://www.meteo.gc....3_metric_f.html

Je vous remets quelques liens pour suivre tout ca en live:

http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

http://www.internet....18225/cams.html

http://meteoalerte.com/

http://tva.canoe.ca/dws/?emission=tvanouvelles

Pour ma part demain c'est congé donc j'essayerai de mettre un maximum de photos.

Ce soir température en chute, -5.0C deja.....premier -10C quasi assuré pour demain matin.Pression encore de 1026hpa alors que dans 24h elle sera autour de 980hpa voire moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn -7.8°, Tx -1.7° ici, le tout dans un air bien sec.

Ça plonge bien ce soir sous le vent d'O, il devrait faire moins de -10° même ici, en pleine ville.

-4.4°, Td -11.4°.

Allez, j'ai envie de vous faire rêver ce soir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1260308395jq19b1h.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comme prévu, ça plonge pas mal par ici (-13.9 C), malgré encore un peu de nuages voilés (très léger le voile), et encore un petit peu de vent. La Tuque, comme prévu là encore, est passée sous les -16 à 21h (presque pas de vent du tout, ciel étoilé). Valcartier est pour le moment un peu ventée, donc -11C, et Québec -8C. Beauport était aussi à -8C à 21h, Thierry pourrait nous confirmer.

La neige (comprendre le vrai enneigement continu) devrait faire une entrée remarquée, en fanfare demain après midi !

L'enneigemenet continu a commencé ici depuis dimanche passé. (nous avons entre 1 et 2cm au sol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios, aujourd'hui c'est jour de tempête !

Tn de -10.6° ici, environ -12° à l'aéroport, -16° à Valcartier, -18° à La Tuque, et -23° à L'Étape (800 m).

Le vent s'est levé vers 4 h du matin ici, et pour l'instant j'ai eu une rafale de 30.6 km/h max. (largement sous-estimée comme d'habitude). Déjà 50 km/h à l'aéroport et 51 km/h à Beauport.

On attend du 80/100 km/h d'ici ce soir, ce qui devrait permettre de battre mon petit record de 48.3 km/h.

La neige est déjà à Montréal depuis quelques heures, avec une belle couche au sol :

126036768058ql73c.jpg

Voici la position de la perturbation à 9 h :

1260367855fux87bi.jpg

Ça devrait arriver environ vers midi ici.

En attendant, vous pouvez suivre ici :

- http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

- http://www.internet.uqam.ca/web/c18225/cams.html

- http://meteoalerte.com/

-5.5°, Td -10° ici, petit vent... pour l'instant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon ça y est, le début des hostilités commence...

Voici une photo prise juste avant les premiers flocons, à midi pile :

091209f.jpg

La neige se met maintenant à tomber sérieusement. Il fait -6.7°C, point de rosée -12.0°C, vent faible à modéré d'ESE.

Suite du feuilleton plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, 2 h 30 que la tempête a commencé ici et là c'est limite le blizzard : -6.2° ici (plus près du fleuve), Windchill autour de -15/-20 et rafales autour de 60 km/h, 43.5 km/h chez moi pour l'instant (très sous-estimé encore une fois...). La visibilité est quasi nulle (500 m max.) et ça tombe dru !

L'heure de partir en expédition photos/vidéo, vous le méritez bien... default_thumbup.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ahlala ça doit être terrible à vivre comme situation default_thumbup.gif ! Profitez en bien, on va essayer de riposter la semaine prochaine mais c'est pas encore gagné default_shifty.gif ! Vivement les photos, bonne journée amis canadiens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En effet Manou les photos ne payent pas de mine avec des endroits presque dépourvus de neige, mais avec ce vent c'est normal.

En tout cas on vous envie bien ce soir, mais peut-être que ce sera notre tour la semaine prochaine (dans une bien moindre mesure bien sûr), et sur TF1 ils annoncent ce soir de la neige sur les 3/4 Nord-Est du pays la semaine prochaine avec un IC de 3/5 default_unsure.png. Osé à cette échéance...

Sinon j'ai vu sur le forum de meteocentre qu'avec le vent certaines zones sont presque à nu tandis que de grosses accumulations se forment dans les endroits où le vent poussent la neige.

En tout cas merci pour les photos et n'hésitez surtout pas à en mettre d'autres... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais impossible de mesurer avec ce vent!

Ah ça... default_rolleyes.gifJe viens de rentrer de mon expédition default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça tombe bien là ! Un vent de folie en haut de mon observatoire privé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , fallait bien se tenir debout !

Par contre, impossible de mesurer précisément c'est clair. Il y a des endroits où il n'y a pas 1 cm et d'autres où il y en a 30 cm. Je dirais qu'on approche des 10 cm ici, mais c'est vraiment compliqué d'être précis, on y verra mieux demain je pense.

Ce qui est sûr, c'est que si ça tombe comme ça jusqu'à demain matin... va y avoir un sacré cumul ! Et apparemment, on y va tout droit... default_wub.png

J'uploade mes vidéos et je poste ça plus tard.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...