Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut amis compatriotes !

Voici ce que j'avais écrit sur MC (compte rendu de 15h40), à la tombée de la nuit :

"Assez impressionnant : 13 à 14cm de neige à 15h40 ! (donc 14-15cm au sol)

Il est tombé 13-14cm en 3h et demie, et 8cm au cours de la dernière heure ! Soit bcp plus que ce que n'indique le radar (du 2cm/h) ! Explication possible : la forte poudrerie due au vents fort et aux bonne chutes de neige vers Québec et près du radar de Villeroy obstrue et cache ce qui se passe plus au nord !

Vent modérés ici (jusqu'à plus de 40 km/h, donc probablement du 50km/h à 10m, très rare ici lors des tempêtes de neige)

Température à la hausse (-6.5°C) "

Un bon et très probable 15cm de tombé maintenant...

Photo prise vers 15h (env. 6-8cm sur la table, mais pas mal plus au sol)

091209001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en avant pour les vidéos, modestes vidéos d'ailleurs :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=cQGquTbeqIc

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=mFTTu2mh-_0

43.5 km/h maxi toujours, mais vent moyen qui se renforce grandement. On a du 72 km/h à l'aéroport, 78 km/h à l'île d'Orléans et très probablement 80 km/h à Beauport (1 km d'ici), en gros ce que j'aurais ici avec un anémo aux normes.

Un bon 14/15 cm de moyenne devant chez moi, avec de belles congères de 30/40 cm.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela semble bien parti comme prévu depuis plusieurs jours,

La webcam au nord du pont Pierre-Laporte montre une circulation très difficile vers le sud...

Cette fois l'hiver semble bien lancé par chez vous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La webcam au nord du pont Pierre-Laporte montre une circulation très difficile vers le sud...

Je reviens d'un petit tour en voiture, c'est folklo ! Bouchons monstrueux sur toutes les autoroutes, énormes accumulations de neige là où les chasse-neige ne sont pas passés (> 25 cm), vent de folie qui rend la visibilité nulle par moments, le top quoi ! default_laugh.pngEt hop, 3ème rafale à 43.5 km/h ici, décidément...

-5.4°, neige modérée, Windchill autour de -17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma ville à saint-hyacinthe à 20h, 25 cm on été enregistrée sa été une journée asser venteuse, rafalaes la plus forte 53 kmh de l'est. Présentement à minuit 45, -2 windchill -13 faible neige et poudrerie base. 5 cm suplémentaire d'ici demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

tandis que le blizzard sévit aux USA , neige fine sur montreal avant d'atteindre quebec où ça s'est temporairement un peu calmé après de bonnes chutes de neige ( 30 cm localement )

inmaSIRONC.gif

http://www.montreal-capitale.com/

http://www.tvchannelsfree.com/watch/5405/Hubert-plaza-Montreal---webcam.html

http://webcamendirect.megaquebec.net/apercu.php?idCam=1027&from=cat

http://www.vacation-tripadvisor.com/webcam/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien j'ai finalement battu - et explosé - mon record de vent à la station (48.3 km/h) avec un joli 59.5 km/h vers 22 h hier soir. Ça commence à être correct à 3 m et au vu de l'emplacement.

Côté neige, impossible de dire combien il est tombé avec précision, mais disons que les 25 cm sont assurément dépassés là. À mon avis on s'approche des 30 cm.

La webcam de l'université est revenue : http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

Je prendrai quelques photos plus tard.

Actuellement il neige toujours, pour encore une bonne partie de la journée, -3.1°.

Ajout :

Selon Météo Média, il serait tombé 26 cm à Québec à 6 h du matin. On doit être effectivement tout proche des 30 cm maintenant.

Plus de précisions : http://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=tempete_hivernale_09_07_12_2009?ref=ccbox_homepage_top_title

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comme je le pensais, c'est maintenant au tour de "l'effet orographique par flux de sud-ouest", typique ici sur le flanc ouest et sud ouest du massif des Laurentides. 5cm supplémentaires sont venus s'accumuler depuis ce matin, si bien que la couche atteint désormais les 35-36cm. Et il neige bien là...

Tx de -1.9°C, et -3.0°C en ce moment

101209001.jpg

101209003.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah ben ça fait plaisir ! Vous l'avez bien méritée celle-là !

Tes tn vont pouvoir chuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous à Saint-Hyacinthe, aujourd'hui froid, poudrerie et faible neige on à cummulée 2 cm. Rafales la plus forte du nord-est à 62 kmh, en ce moment windchill de -15 et nuageux. Pour ce qui est de la tempête, elle nous à laisser 29 cm et le froid ses installer et ses pas agréable. pour demain matin et demain après-midi, windchill de -16 prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle première tempête avec un total en comptant les averses d'aujourd'hui qui dépasse les 30cm. La ville est transformée et ca fait du bien de la revoir avec ses habits d'hiver default_wub.png

Ce soir, la température baisse rapidement mais la petite nouveauté des prochains jours c'est le refroidissement éolien qui devrait s'abaisser sous les -20. D'ailleurs ce soir à 19h on relève deja -9.1C avec un windchill de -21 à Toronto.

Bref l'hiver québécois est enfin là default_thumbup1.gif

Tactu: -4.7C (windchill de -15 à l'aéroport)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle première tempête avec un total en comptant les averses d'aujourd'hui qui dépasse les 30cm. La ville est transformée et ca fait du bien de la revoir avec ses habits d'hiver default_wub.png

Ce soir, la température baisse rapidement mais la petite nouveauté des prochains jours c'est le refroidissement éolien qui devrait s'abaisser sous les -20. D'ailleurs ce soir à 19h on relève deja -9.1C avec un windchill de -21 à Toronto.

Bref l'hiver québécois est enfin là default_thumbup1.gif

Tactu: -4.7C (windchill de -15 à l'aéroport)

salutations a tous !

limite on doit beaucoup vous faire rire sur nos topic de prev pour la france en ce moment lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutations a tous !

limite on doit beaucoup vous faire rire sur nos topic de prev pour la france en ce moment lol

................ oui default_laugh.png!Non plus sérieusement on vous souhaite une belle période hivernale. J'essayerai d'amener un peu de froid dans mes valises vu que je rentre en France du 15 au 29 décembre.

Allez pour finir la photolive du jour de Jean Cazes:

40117110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hip-hop de retour ?! bonjour m'sieur ! default_rolleyes.gif

Bon sinon, maintenant qu'il ne reste pratiquement plus rien à tomber, voici le décompte ici :

Neige au sol 36-37cm, mais neige tombée durant ces deux jours : 39cm. (la différence étant dûe au tassement)

Belle neige magnifiquement poudreuse, très agréable à marcher dedans, presque jusqu'aux genoux.

Il fait -8.1°C en ce moment, windchill à 2m au dessus du sol -13/-14, probablement dans les -15 si on prenait comme référence le vent à 10m. Tout ça commence à ressembler au Québec ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La dépression a bien tenu ses promesses en effet, et l'hiver semble désormais bien installé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah qu'elles sont belles ces journées d'hiver ensoleillées avec cette lumiere eclatante default_thumbup1.gif

Aujourd'hui c'est soleil et froid au menu. Ce matin nouvelle Tnn de l'hiver avec -15.5C chez moi et autour de -16C à l'aéroport, le windchill est descendu jusqu'à -27. On nous prevoit une Tx de -8C avant peut être un petit 2-4cm dimanche.

A suivre....

Edit: d'après les modelés on serait plus dans une tranche 5-10cm pour demain default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -14.5° ici, le tout avec pas mal de vent (Windchill entre -20 et -25). Ciel bleu magnifique en effet, typiquement hivernal.

Il a fait jusqu'à -21° en banlieue éloignée de Québec (et en plaine), à environ 50 km au SO de la ville.

Un peu de neige demain, un peu de neige mardi et bon froid derrière... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En fait, partout où le vent était très faible cette nuit, la température est bien descendue (au dessous des -20°C), comme à La Tuque, comme à Deschambault, etc...

Mais d'une manière générale, le vent était bien présent un peu partout, et il a limité la baisse des températures, mais pas celle des windchills évidemment.

Ici, Tn de -16.7°C, -11.5°C en ce moment (11h40).

Je ne pense pas que nous atteidrons ici aujourd'hui les -8°C prévus à Qc : je pense à -10°C de maxi ici, et -9°C à Qc (et encore...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ah enfin, voilà qu'on retrouve la raison pour laquelle on vient vous voir sur ce topic et qu'on connaît plus vos pseudos que ceux des topics qui nous sont "étrangers": l'hiver s'est installé chez vous, on va pouvoir se gaver de photos grasses de neige. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Et bien voici quelques photos prises cet après-midi, pour nos fans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

1260656979ay26pfq.jpg

Question : c'est une coutume locale de plâtrer les tronc d'arbres? default_rolleyes.gifdefault_laugh.pngMerci pour ces photos Goose default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos default_thumbup1.gif

Comme prévu faible neige en cours, on peut s'attendre à un petit 5cm d'ici la fin des précipitations juste de quoi remettre un petit coup de blanc sur la ville. Température bien douce avec -1.2C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...