Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tutoriel calibrage Davis VP2


Christophe30

Messages recommandés

Bonjour

Comme indiqué dans la page

Le 7 mars, j'ai calibré les augets,(avec une seringue) Celui de gauche bascule à 4.2, celui de droite à 4.1........

Le 1 avril, j'ai dévisé d'un demi-tour

Le 3 mai, j'ai encore dévisé d'un tour..

Aujourd'hui j'ai vérifié les basculements. Celui de gauche bascule à 3.8, celui de droite à un peu plus de mal.

Son basculement est moins franc, mais il bascule aussi souvent à 3.8 .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

À l'occasion de l'entretien annuel de ma station, j'en ai profité pour vérifier le calibrage de mon mono-auget. L'auget contenait encore du sable du Sahara resté collé depuis les derniers épisodes de

Je suis en route vers la Normandie, j'ai donc fait vite pour reconvertir le fichier, je n'avais la possibilité qu'en .xlsx . Bien sûr que n'y vois aucun inconvénient à ce que tu le publies avec t

Ça c'est une certitude que le pluvio de la Vue est plus performant que celui de la VP2, ne serait-ce que par le fait qu'il n'y a qu'un seul auget. Je parle au niveau "construction" car la surface de c

Images postées

Celui de gauche bascule à 3.8, celui de droite à un peu plus de mal.

Son basculement est moins franc, mais il bascule aussi souvent à 3.8 .......

Comme on dit de le faire depuis maintenant des années...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Celui de gauche bascule à 3.8, celui de droite à un peu plus de mal.

Son basculement est moins franc, mais il bascule aussi souvent à 3.8 .......

C'est lequel pour toi celui de gauche? Celui du côté ISS ou mât?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Celui du côté ISS, C'est celui de gauche et celui de droite coté mât,est à droite

Lol moi pareil, celui côté mât me fait aussi des trucs inattendus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

J'ai produit le graphe ci-dessous cet après-midi sur environ 1h20 d'enregistrement avec un script Excel-VBA permettant de mesurer de manière précise l'intervalle séparant chaque basculement d'auget. Mon pluvio était "alimenté" à débit constant. On remarque que d'un seul coup, l'auget "coté mât" semble présenter une résistance mécanique croissante ralentissant au fur et à mesure son basculement... Je n'ai pour l'instant aucune explication sinon un possible déplacement du centre de gravité du balancier par rapport à son axe de rotation lié à un déplacement du point de contact de la fine tige en inox dans le trou du balancier. L'installation de l'abri ventilé de la sonde thermo-hygro Davis sous le pluvio au bout d'un mât peut à priori aussi contribuer au déséquilibre de l'ensemble au moindre coup de vent et faire partir les mesures aléatoirement en "live"... Il faudrait que je reconduise ces mesures en désolidarisant mon abri ventilé du pluvio pour poser ce dernier bien à plat sur une surface stable et bien horizontale, puis voir ce que çà donne en l'inclinant...

Existe-il des supports permettant de fixer un abri thermo-hygro Davis directement sur un mât sans pluvio? A défaut, je plierai et braserai un bout d'alu! smile.png

post-19246-0-25614500-1433363294_thumb.jpg

Pluvio.JPG.9ec14c76781b590f0ba98491e7c0f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

J'ai produit le graphe ci-dessous cet après-midi sur environ 1h20 d'enregistrement avec un script Excel-VBA permettant de mesurer de manière précise l'intervalle séparant chaque basculement d'auget. Mon pluvio était "alimenté" à débit constant. On remarque que d'un seul coup, l'auget "coté mât" semble présenter une résistance mécanique croissante ralentissant au fur et à mesure son basculement... Je n'ai pour l'instant aucune explication sinon un possible déplacement du centre de gravité du balancier par rapport à son axe de rotation lié à un déplacement du point de contact de la fine tige en inox dans le trou du balancier. L'installation de l'abri ventilé de la sonde thermo-hygro Davis sous le pluvio au bout d'un mât peut à priori aussi contribuer au déséquilibre de l'ensemble au moindre coup de vent et faire partir les mesures aléatoirement en "live"... Il faudrait que je reconduise ces mesures en désolidarisant mon abri ventilé du pluvio pour poser ce dernier bien à plat sur une surface stable et bien horizontale, puis voir ce que çà donne en l'inclinant...

Faisant suite à ce sujet et en tentant de vouloir mieux comprendre le fonctionnement du pluvio Davis ce avant même d'envisager toute mesure corrective de "calibrage", j'ai constaté une trop importante dispersion des mesures (jusqu'à 20%) que j'ai en regard de mes observations, liée à d'importantes forces de frottement et donc à la conception même de cet instrument de mesure! Là pas bien Davis... et vu le prix, pas bien du tout, même extrêmement décevant! Ces importants aléas m'ont jusqu'à ce jour empêché de définir une quelconque procédure de "calibrage", j'ai donc décidé une approche un peu plus invasive sur cet instrument de mesure... voir incisive!

Les graphes ci-dessous reflètent les différences que j'ai volontairement limités à 100 basculements d'augets entre "avant" et "après" mes modifs...

post-19246-0-04510900-1433531165_thumb.jpg post-19246-0-77357200-1433531181_thumb.jpg

On remarque entre les deux graphes une évidente réduction des dispersions des mesures. Je les lie à une réduction sensible des forces de frottement du dispositif suite à mes mesures correctives décrites ci-dessous... Lol, je vais enfin pouvoir moi aussi toucher aux vis de réglage des butées! smile.png

Pour arriver ainsi à cette amélioration, j'ai globalement déjà repris les idées déjà abordées dans ce sujet à savoir:

  • L’équilibrage des augets à l'horizontale (sans aimant) par adjonction successif de colle "SoliQ" et limage de ce point pour parfaire l'équilibre...
  • L’application d'un déperlant hydrofuge. Perso j'ai opté pour le "Rain-X" sur l'intérieur des augets, peut-être au risque de détériorer mes augets mais facilement remplaçables pour moins de 10€uros... au cas où.

post-19246-0-73987900-1433533434_thumb.jpg

Puis surtout aussi:

  • J'ai remplacé l'axe métallique de rotation d'origine de 1,6mm par une aiguille de couture (polie) de diamètre légèrement inférieur mais de même longueur...
  • Et réduis la surface de frottement de cette dernière sur le balancier des augets à l'aide d'une fine plaquette de laiton (ici une lamelle de pile de 4,5V mourue) percée d'un diamètre à peine supérieur, collée à la colle "SoliQ" et décalée de manière à ce que l'aiguille ne vienne pas en contact avec le plastique du balancier!

post-19246-0-93171500-1433533445_thumb.jpgpost-19246-0-81185200-1433533454_thumb.jpgpost-19246-0-25449700-1433533462_thumb.jpg

Je vais à présent tenter d'affiner ma procédure de "calibrage" en pérennisant peut-être mon collage "SoliQ" avec une colle Epoxy ou me rapprocher d'un horloger pour remplacer mon aiguille par un truc un peu plus "pro"... voir même essayer de remplacer ce capteur définitivement trop "light" par celui de la "Vantage Vue".

A suivre... smile.png

Avant.JPG.7a9635aba686a624cee49d6843dc09

577949d716636_Aprs.JPG.71a0b38f78afd0865

DSCN1761.JPG.dc5dbc97804b0196e5f55936f69

DSCN1762.JPG.deb2379fc318f2ea4224a96c3af

DSCN1763.JPG.b57e236f6547f0e5af6b4bf0693

DSCN1764.JPG.4d489e85465d9459e4bc0c26992

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Faisant suite à ce sujet et en tentant de vouloir mieux comprendre le fonctionnement du pluvio Davis ce avant même d'envisager toute mesure corrective de "calibrage", j'ai constaté une trop importante dispersion des mesures (jusqu'à 20%) que j'ai en regard de mes observations, liée à d'importantes forces de frottement et donc à la conception même de cet instrument de mesure! Là pas bien Davis... et vu le prix, pas bien du tout, même extrêmement décevant! Ces importants aléas m'ont jusqu'à ce jour empêché de définir une quelconque procédure de "calibrage", j'ai donc décidé une approche un peu plus invasive sur cet instrument de mesure... voir incisive!

Les graphes ci-dessous reflètent les différences que j'ai volontairement limités à 100 basculements d'augets entre "avant" et "après" mes modifs...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21141'>Avant.JPG attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21142'>Après.JPG

On remarque entre les deux graphes une évidente réduction des dispersions des mesures. Je les lie à une réduction sensible des forces de frottement du dispositif suite à mes mesures correctives décrites ci-dessous... Lol, je vais enfin pouvoir moi aussi toucher aux vis de réglage des butées! smile.png

Pour arriver ainsi à cette amélioration, j'ai globalement déjà repris les idées déjà abordées dans ce sujet à savoir:

  • L’équilibrage des augets à l'horizontale (sans aimant) par adjonction successif de colle "SoliQ" et limage de ce point pour parfaire l'équilibre...
  • L’application d'un déperlant hydrofuge. Perso j'ai opté pour le "Rain-X" sur l'intérieur des augets, peut-être au risque de détériorer mes augets mais facilement remplaçables pour moins de 10€uros... au cas où.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21143'>DSCN1761.JPG

Puis surtout aussi:

  • J'ai remplacé l'axe métallique de rotation d'origine de 1,6mm par une aiguille de couture (polie) de diamètre légèrement inférieur mais de même longueur...
  • Et réduis la surface de frottement de cette dernière sur le balancier des augets à l'aide d'une fine plaquette de laiton (ici une lamelle de pile de 4,5V mourue) percée d'un diamètre à peine supérieur, collée à la colle "SoliQ" et décalée de manière à ce que l'aiguille ne vienne pas en contact avec le plastique du balancier!

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21144'>DSCN1762.JPGattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21145'>DSCN1763.JPGattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21146'>DSCN1764.JPG

Je vais à présent tenter d'affiner ma procédure de "calibrage" en pérennisant peut-être mon collage "SoliQ" avec une colle Epoxy ou me rapprocher d'un horloger pour remplacer mon aiguille par un truc un peu plus "pro"... voir même essayer de remplacer ce capteur définitivement trop "light" par celui de la "Vantage Vue".

A suivre... smile.png

je lève mon chapeau thumbup.gif pour l'étude des erreurs de mesures du pluvio et c'est éventuelles corrections a apportées.smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Cool, j'étais passé sous les 3% de précision pour atteindre même furtivement 1% (pour plus de 200ml d'eau quantifiée) puis mes mesures sont reparties en "live"... ermm.gif J'ai remarqué que de grosses gouttes d'eau restaient de nouveau aléatoirement collées aux augets, le "Rain-X" n'a visiblement pas tenu et a rapidement été rincé!

post-19246-0-12765800-1433772919_thumb.jpg post-19246-0-20371300-1433772940_thumb.jpg

Je vais tester un autre produit découvert dans un magasin de bricolage, le "NeverWet"... pour 25 €uros.

post-19246-0-90793900-1433774025_thumb.jpgpost-19246-0-64905600-1433774028_thumb.jpgpost-19246-0-29921000-1433774031_thumb.jpgpost-19246-0-56968300-1433774035_thumb.jpg

post-19246-0-51649400-1433774023_thumb.jpg

Au moins deux sous-couches de base puis une couche de finition!

A suivre...

EDIT: Apparemment j'suis tombé sur un truc de ouf qui trouvera sûrement aussi son application sur le cône du pluvio et les coupelles de l'abri thermo-hygro. A voir si le produit vieillit bien sous les UV.

Bien.JPG.728bf676ede03a263176f69be104e93

Pas-Bien.JPG.b75969f2fb9744d2a94f1e67500

Contenu.JPG.2f53ff127f3195394845d9d12690

577949d737920_Face1.JPG.9eef62a14eb5e5b9

577949d73be16_Face2.jpg.61c0f6461d021879

577949d7402af_Face3.JPG.6d5614482179dc3f

577949d744b69_Face4.JPG.6e5ce9c54cd52025

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Assez spectaculaire en effet!

Le produit pourrait peut-être éviter au givre de bloquer un anémomètre ou d'obstruer un abri météo.

Il faudrait tester, mais la tenue dans le temps en conditions extérieures n'est pas garantie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

En voyant le résultat sur les augets... ben lol, je n'ai pas hésité un seul instant à travestir aussi le cône de mon pluvio, yaehh c'est magique! sorcerer.gif

C'est impressionnant, l'eau y coule depuis comme si elle flottait, c'est comme si on renversait de l'eau sur une plaque de fonte chauffée à blanc... c'est absolument dingue je n'ai jamais vu çà, c'est vraiment un truc de ouf! smile.png Je posterai quelques vidéos dès que la météo s'y prêtera à nouveau! Après il faudra voir aussi comment cet "hydrofuge" vieillira dans le temps à l'épreuve des UV et des pluies... à voir! wink.png

Pour l'instant je n'ai traité que les augets et le cône de mon pluvio et je le confirme, ce produit est aussi tout à fait adapté aux PVC Davis! La pulvérisation de sprays nécessite cependant très certainement aussi une certaine expérience, ce pour éviter les inévitables coulures.... chez moi çà a coulé pas mal mais c'était cool! smile.png

A suivre... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Je vais à présent tenter d'affiner ma procédure de "calibrage" en pérennisant peut-être mon collage "SoliQ" avec une colle Epoxy ou me rapprocher d'un horloger pour remplacer mon aiguille par un truc un peu plus "pro"... voir même essayer de remplacer ce capteur définitivement trop "light" par celui de la "Vantage Vue".

A défaut d'avoir cherché à rencontrer pour l'instant un vrai "pro" de micro-mécanique (bref un horloger), j'avais opté pour un infâme bricolage de fortune, soit une consolidation à l'Araldite (colle Epoxy), pour info (pour les autres bricoleurs) à n'appliquer que sur le haut de l'axe au risque de bloquer le balancier (perso j'ai dû grave gratter mon balancier pour lui restituer sa mobilité...)! Bref... je vais à présent tâcher de trouver un horloger, un pro qui saura m'orienter! smile.png

A suivre... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

En voyant le résultat sur les augets... ben lol, je n'ai pas hésité un seul instant à travestir aussi le cône de mon pluvio, yaehh c'est magique! sorcerer.gif

C'est impressionnant, l'eau y coule depuis comme si elle flottait, c'est comme si on renversait de l'eau sur une plaque de fonte chauffée à blanc... c'est absolument dingue je n'ai jamais vu çà, c'est vraiment un truc de ouf! smile.png Je posterai quelques vidéos dès que la météo s'y prêtera à nouveau! Après il faudra voir aussi comment cet "hydrofuge" vieillira dans le temps à l'épreuve des UV et des pluies... à voir! wink.png

Pour l'instant je n'ai traité que les augets et le cône de mon pluvio et je le confirme, ce produit est aussi tout à fait adapté aux PVC Davis! La pulvérisation de sprays nécessite cependant très certainement aussi une certaine expérience, ce pour éviter les inévitables coulures.... chez moi çà a coulé pas mal mais c'était cool! smile.png

A suivre... smile.png

Pour votre information, voici les vidéos que j'ai mises en ligne sur youtube pour montrer l'action de l'hydrofuge NeverWet mentionné plus haut dans ce sujet, sur les augets et le cône du pluviomètre Davis:

Je ne sais pas comment ce produit vieillira dans le temps aux agressions des UV, de l'eau, du chaud et du froid... à suivre... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Salut !

As-tu essayé de mettre de l'eau dans le cône avec un brumisateur ou un pulvérisateur pour simuler la bruine ?

Salut! Oui bien sûr, juste à l'instant... il suffit de demander! smile.png Les fines gouttelettes du pulvérisateur semblent s’agréger spontanément pour en former d'autres à peine plus grosses pour rouler très rapidement vers le fond... Lol, heureusement qu'il y en a que pour un plus de 6 minutes et qu'en vidéo, j'ose à peine imaginer un temps pareil sur des heures entières! Bref, j'suis rentré trempé! Et je ne vous parle même pas du regard ahuri de ma femme me voyant au bout d'une échelle après 21h avec un pulvérisateur au-dessus d'un pluvio d'une main et un appareil photo de l'autre... bref, çà craint! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Impressionnant !

Reste à connaitre la "durée de vie" du produit...

Oui tout à fait! A condition aussi que le produit n'altère pas le support... à voir! smile.png

EDIT: Je viens de voir que les traces laissées par le produit devraient (si besoin) pouvoir être facilement éliminées avec du White Spirit et permettre ainsi le renouvellement du traitement. Tous autres produits, genre diluant cellulosique, acétone etc... sont à priori à proscrire sur des matières plastiques! wink.png

EDIT2: Je viens de contacter NeverWet pour des informations complémentaires concernant la résistance de leur produit sur un pluvio exposé... à la pluie et aux UV. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Je viens de voir que les traces laissées par le produit devraient (si besoin) pouvoir être facilement éliminées avec du White Spirit et permettre ainsi le renouvellement du traitement. Tous autres produits, genre diluant cellulosique, acétone etc... sont à priori à proscrire sur des matières plastiques! wink.png

Je viens de contacter NeverWet pour des informations complémentaires concernant la résistance de leur produit sur un pluvio exposé... à la pluie et aux UV. smile.png

Bon ben, voici un petit retour d'expérience tout juste un mois après après avoir appliqué le produit NeverWet sur les augets et le cône de mon pluvio.

Intérieur du cône à J+30...

post-19246-0-83534200-1436698231_thumb.jpg

La surface intérieure du cône a depuis perdue l'essentiel des propriétés déperlantes données initialement par le NeverWet. Le fond du cône a aussi retrouvé sa couleur d'origine, comme si le produit avait été dégradé puis rincé par la pluie.

Surface des augets à J+30...

post-19246-0-88097600-1436698493_thumb.jpg

Même constat décevant, même à l'abri des UV! Le produit semble aussi avoir été dégradé surtout dans les parties où s'accumule l'eau dans les augets. Serait-ce donc l'eau qui dégrade le produit? Paradoxalement, dans ces mêmes parties l'eau semble dorénavant s'accrocher davantage qu'avant le traitement! La saleté semble aussi s'y accumuler plus facilement.

En conclusion, "traiter" un pluvio avec du NeverWet ne présente aucun intérêt, même à court terme!

Par ailleurs,

  • Je n'ai pas eu de réponse de NeverWet..
  • Le forum anglophone wxforum.net relate aussi des résultats plutôt décevants..

J'ai nettoyé depuis mes augets à l'aide d'une brosse ronde et du White-Spirit pour leur restituer leur éclat d'origine. Pour le cône c'était un peu plus "galère", la surface à nettoyer étant bien plus importante... et de plus il y avait une sacré couche à décaper.

Voili voilou, retour à la case départ! Prochaine étape, tenter de réduire les jeux et frottements... par un horloger! A suivre... smile.png

DSCN2065.JPG.4fc4e97d66066b2f58ce429bb3e

DSCN2069.JPG.04aafdbbfe4b7907a7fa6e25332

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon je viens de me taper les 20 pages de ce beau et long sujet avec certains posts ou j'ai du mal comprendre mais en même temps, il y en a ici qui sont vraiment très pointilleux et bien calé sur le sujet!

 

Donc en fait je viens ici pour vous demander concrètement se que je dois faire pour mon pluviomètre de ma VP2 fraichement installé il y a 1 petit mois.

Pour information j'ai le dernier modèle de la VP2 avec les pic anti-oiseaux.

Étant flambant neuve et bien-sure sous garantie, je m'oppose à un équilibrage des augets. Je ne dispose pas non plus de pluviomètre SPIEA pour comparer et vu le prix c'est pas pour tout de suite que je vais m'en procurer un, du fait que je viens d'investir pas mal d'argent dans mon installation.   

 

Donc pour fait simple, j'ai en ma possession juste un seringue que ma femme (infirmière) m'a récupéré dans son service et l'outillage pour un éventuel réglage des vis.

Après avoir tout lu, j'ai comme l’impression qu'il y a encore des désaccord sur la quantité d'eau à verser pour le calibrage 3.8ml ou 4.2ml?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si tu veux sous-estimer, c'est 4.2 ml (la théorie) et si tu souhaites te rapprocher de la réalité, c'est 3.6 à 3.8 ml par auget.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut pour être sûr pour que le calibrage soit bon, c'est la comparaison avec un pluvio manuel sur de véritables épisodes pluvieux significatifs, la valeur idéale pouvant varier d'une VP2 à l'autre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...