Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tutoriel calibrage Davis VP2


Christophe30

Messages recommandés

Un auget bascule à 4.2ml,il faut donc 8.4ml pour 0.4mm.

Si par exemple un auget bascule à 4.8ml et l'autre à 3.6ml celà fait également 8.4ml pour 0.4 mm,est ce que dans ce cas la différence entre les 2 augets est compensée?

Bonsoir,Statistiquement, ce sera bon, mais ile est préférable d'équilibrer les augets.

On peut mettre un point de colle ou de joint silicone sous l'un des augets par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

À l'occasion de l'entretien annuel de ma station, j'en ai profité pour vérifier le calibrage de mon mono-auget. L'auget contenait encore du sable du Sahara resté collé depuis les derniers épisodes de

Je suis en route vers la Normandie, j'ai donc fait vite pour reconvertir le fichier, je n'avais la possibilité qu'en .xlsx . Bien sûr que n'y vois aucun inconvénient à ce que tu le publies avec t

Ça c'est une certitude que le pluvio de la Vue est plus performant que celui de la VP2, ne serait-ce que par le fait qu'il n'y a qu'un seul auget. Je parle au niveau "construction" car la surface de c

Images postées

Bonsoir,

Statistiquement, ce sera bon, mais ile est préférable d'équilibrer les augets.

On peut mettre un point de colle ou de joint silicone sous l'un des augets par exemple...

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait,les augets n'étaient pas du tout équilibrés,j'ai collé un morceau de caoutchouc sous l'auget le plus léger pour obtenir un basculement de 4.1/4.2ml pour chacuns.C'est toujours pénible de faire ce genre de bidouillage sur du matériel neuf,enfin bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait,les augets n'étaient pas du tout équilibrés,j'ai collé un morceau de caoutchouc sous l'auget le plus léger pour obtenir un basculement de 4.1/4.2ml pour chacuns.C'est toujours pénible de faire ce genre de bidouillage sur du matériel neuf,enfin bon...

Bonjour,

Méthode surprenante !

A quoi servent les vis de réglage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Statistiquement, ce sera bon, mais ile est préférable d'équilibrer les augets.

On peut mettre un point de colle ou de joint silicone sous l'un des augets par exemple...

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait,les augets n'étaient pas du tout équilibrés,j'ai collé un morceau de caoutchouc sous l'auget le plus léger pour obtenir un basculement de 4.1/4.2ml pour chacuns.C'est toujours pénible de faire ce genre de bidouillage sur du matériel neuf,enfin bon...

Tout est bien expliqué! Non?

http://www.meteo-husseren-wesserling.fr/meteo-station/pluviometre-vantage.pdf

Pourquoi cette bidouillage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est bien expliqué! Non?

http://www.meteo-husseren-wesserling.fr/meteo-station/pluviometre-vantage.pdf

Pourquoi cette bidouillage?

Tou simplement parce que les augets ne sont pas équilibrés,sans ce petit contre poid il m'était impossible d'avoir 4.2ml des deux côtés,j'étais à 4.2ml sur un auget et 3.6 ml de l'autre vissé à fond.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tou simplement parce que les augets ne sont pas équilibrés,sans ce petit contre poid il m'était impossible d'avoir 4.2ml des deux côtés,j'étais à 4.2ml sur un auget et 3.6 ml de l'autre vissé à fond.

Sans doute parce que le pluvio n'est pas de niveau ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute parce que le pluvio n'est pas de niveau ?!

lol,si si il est bien de niveau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis loin d'être le seul à avoir était obligé de faire comme ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol,si si il est bien de niveau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis loin d'être le seul à avoir était obligé de faire comme ça!

Tout à fait , je crois que certains n'ont pas lu ou ne veulent pas lire tout ce qui a déjà été dit sur le problème de réglage du pluviomètre des VP2 malgré le réglage "au laser en usine" parait-il, le blocage au transport, la mise à niveau facile à mettre en œuvre avec la bulle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol,si si il est bien de niveau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis loin d'être le seul à avoir était obligé de faire comme ça!

+1 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi aussi avant réglage in situ du pluvio, j'ai fait l'équilibrage des augets.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi avant réglage in situ du pluvio, j'ai fait l'équilibrage des augets.

Nous sommes assez nombreux dans ce cas là et cela a déjà été largement évoqué.Mais nombreux sont encore ceux qui confondent équilibrage des augets et calibrage du pluvio !

Le deuxième est impossible sans le premier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant !

J'ai mis de niveau le pluvio, puis j'ai mis de l'eau de pluie avec la pipette. J'ai réglé avec les vis (pendant plusieurs heures) pour enfin trouver environ 4,2ml de chaque coté (entre 4,0 et 4,4 sur 4 essais). Je n'ai pas mis de poids sur les augets.

Mais je comprends les problèmes que certains peuvent avoir. La fabriquation du plastique est rarement de qualité (bavure possible, même minime).

Enfin, pour une station à ce prix, ce n'est pas sérieux quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est étonnant !

J'ai mis de niveau le pluvio, puis j'ai mis de l'eau de pluie avec la pipette. J'ai réglé avec les vis (pendant plusieurs heures) pour enfin trouver environ 4,2ml de chaque coté (entre 4,0 et 4,4 sur 4 essais). Je n'ai pas mis de poids sur les augets.

Mais je comprends les problèmes que certains peuvent avoir. La fabriquation du plastique est rarement de qualité (bavure possible, même minime).

Enfin, pour une station à ce prix, ce n'est pas sérieux quand même.

Salut, ce n'est pas une station bien chère ,elle vaut juste 300e aux usa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait,les augets n'étaient pas du tout équilibrés,j'ai collé un morceau de caoutchouc sous l'auget le plus léger pour obtenir un basculement de 4.1/4.2ml pour chacuns.C'est toujours pénible de faire ce genre de bidouillage sur du matériel neuf,enfin bon...

Content que ça ai fonctionné.

J'ai été obligé aussi de le faire. C'est honteux de s'embéter à toucher à ce genre de chose quand on voit le prix, en France. HONTEUX.

Dans une grande partie des cas, pour obtenir un calibrage de qualité, il faut équilibrer au préalable les augets. C'est une réalité qui dérange on dirait à en lire quelques posts ci-dessus, mais une réalité quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est vrai aussi. En Europe, on a les versions 18 carats... et en France 24 carats !

Une station complète en France c'est 2000 Euros, un peu moins de 2 mois de salaire default_crying.gif .

Pkoi achetez vous en france ? pour avoir la meme chose ailleurs mais moins cher default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, j'achète au Pays-Bas maintenant, surtout pour la marque Davis.

Bonjour,

je viens de recevoir ma VP2 commandée en Hollande (2 jours pour venir), et là grosse surprise les augets ne sont pas du tout équilibrés et de gros!

J'ai l'impression qu'il y en a un qui est 2 fois plus lourd.

Que me conseillez-vous: silicone, colle (mais qui comme colle),...

J'admets qu'une calibration soit nécessaire car forcément avec le transport, mais de modifie le poids des augets c'est fou. Chez Davis le contrôle des augets ne doit pas faire parti de leur point de contrôle. Je voudrait bien voir la g****e de leur laser qui a réglé mon pluvio!

Pour le reste tout fonctionne, reste plus que le réglage et installation définitive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que ça ai fonctionné.

J'ai été obligé aussi de le faire. C'est honteux de s'embéter à toucher à ce genre de chose quand on voit le prix, en France. HONTEUX.

Dans une grande partie des cas, pour obtenir un calibrage de qualité, il faut équilibrer au préalable les augets. C'est une réalité qui dérange on dirait à en lire quelques posts ci-dessus, mais une réalité quand même.

Je viens de mettre du scotch d'électricien pour équilibré, mais je ne sais pas si cela va rester collé longtemps. je suis preneur d'autres solutions.

Par contre que peut on mettre pour qu'il ne reste pas une seule goutte d'eau dans les augets, car je remarque qu'il y a des gouttelettes assez grosses qui restent dans les augets.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai pris cette colle en pâte bi-composants.

On la malaxe un moment.

J'en ai mis sous l'auget le plus léger pour l'alourdir.

Et petit à petit en limant la colle je suis arrivé à ajuster le parfait équilibre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai fait mon calibrage en prenant soin d'enlever toutes les gouttes pour chaques augets pour obtenir à peu près 4.2ml par basculements.

Le problème c'est que systématiquement ils restent de petites gouttes dans l'auget qui à basculé et automatiquement ça créé un petit contre-poid pour le prochain basculement,ce qui fausse complètemement mon premier réglage puisque il va falloir une quantité d'eau supérieur donc une valeur au delà des 4.2ml.Du coup j'ai fait mon calibrage sans éliminer les gouttes résiduelles mais je n'obtiens pas toujours 4.2ml default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, après des essais en laboratoire, j'ai mis du RainX (produit anti-pluie pour les vitres des voitures). L'eau glisse toute seul sur les augets.

Surtout, il ne faut pas mettre du nettoyant plastique au silicone car ce produit retient les gouttes.

Pour le réglage, j'ai laissé les gouttes restantes dans les augets, et j'ai fais une moyenne de la valeur sur 5 mesures.

Pour moi, le plus important, c'est que la pluie soit bien calculée sur un cumul supérieur à 0,5mm, car moins c'est négligeable. Si le réglage permet d'obtenir 0,2mm sans goutte, lors d'une pluie, il restera toujours une goutte dans l'auget. Donc la valeur réel sera de 0,22mm (par exemple), et pour une pluie de 30mm, l'écart sera de 3mm. Conclusion, il sur estimera.

Voila mon avis. Je te conseil de faire une moyenne sur 5 mesures, c'est pas évident mais c'est mieux.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je viens de recalibrer le pluviomètre de ma VP2 après mes 400 mm de décembre qui me semblent quand même bien exagérés comparé aux relevés de la station de MF à Besançon. Pourtant mes relevés de novembres semblaient normaux.

J'émets de sérieux doutes sur la méthode qui consiste à calibrer le basculement des augets en y déversant à la pipette ou à la seringue 4,2 ml. Je pense qu'on travaille alors sur des quantités (0,2 mm de pluie donc) bien trop faibles pour avoir une précision suffisante. Pour s'en rendre compte il suffit de verser 420 ml dans le pluvio pour se rendre compte que le nombre de basculement sera très loin de 100 comme ce devrait être le cas. Compter 100 basculements étant assez contraignant, j'ai donc fait des tests sur 210 ml pour essayer de me rapprocher des 50 basculements. Je dis rapprocher, car je n'ai pas eu le courage de verser 210 ml au goutte à goutte pour simuler une pluie régulière d'intensité faible. Je pense qu'un écoulement trop rapide fausse le résultats avec une perte de l'eau qui s'écoule au moment où l'auget bascule. Bref je me suis "contenté" d'une valeur de 40 basculements pour 210 ml déversés dans le "sceau". Un pluviomètre manuel rudimentaire ( 5€ à Jardiland ) semble pour l'instant à peu près d'accord avec mes relevés. J'attends la mise à jour des relevés de MF pour voir ce que ça donne pour aujourd'hui et hier.

Voilà mon retour d'expérience pour essayer de faire avancer le schilblik ;-)

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour,

Je viens de recalibrer le pluviomètre de ma VP2 après mes 400 mm de décembre qui me semblent quand même bien exagérés comparé aux relevés de la station de MF à Besançon. Pourtant mes relevés de novembres semblaient normaux.

J'émets de sérieux doutes sur la méthode qui consiste à calibrer le basculement des augets en y déversant à la pipette ou à la seringue 4,2 ml. Je pense qu'on travaille alors sur des quantités (0,2 mm de pluie donc) bien trop faibles pour avoir une précision suffisante. Pour s'en rendre compte il suffit de verser 420 ml dans le pluvio pour se rendre compte que le nombre de basculement sera très loin de 100 comme ce devrait être le cas. Compter 100 basculements étant assez contraignant, j'ai donc fait des tests sur 210 ml pour essayer de me rapprocher des 50 basculements. Je dis rapprocher, car je n'ai pas eu le courage de verser 210 ml au goutte à goutte pour simuler une pluie régulière d'intensité faible. Je pense qu'un écoulement trop rapide fausse le résultats avec une perte de l'eau qui s'écoule au moment où l'auget bascule. Bref je me suis "contenté" d'une valeur de 40 basculements pour 210 ml déversés dans le "sceau". Un pluviomètre manuel rudimentaire ( 5€ à Jardiland ) semble pour l'instant à peu près d'accord avec mes relevés. J'attends la mise à jour des relevés de MF pour voir ce que ça donne pour aujourd'hui et hier.

Voilà mon retour d'expérience pour essayer de faire avancer le schilblik ;-)

Eric

Bonjour,

Merci pour votre réponse, pour ma part je n'y ai jamais touché car bien trop peur d'y faire plus de mal que de bien et puis mes relevés me semblent pas si mal que ça avec par exemple pour 2011 1325 mm de pluie au lieu de 1600 ou 1800 mm ici pour la normale ce qui correspond bien au pourcentage manquant par rapport aux autres stations pour cette année 2011 particulièrement sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recalibrer le pluviomètre de ma VP2 après mes 400 mm de décembre qui me semblent quand même bien exagérés comparé aux relevés de la station de MF à Besançon. Pourtant mes relevés de novembres semblaient normaux.

J'émets de sérieux doutes sur la méthode qui consiste à calibrer le basculement des augets en y déversant à la pipette ou à la seringue 4,2 ml. Je pense qu'on travaille alors sur des quantités (0,2 mm de pluie donc) bien trop faibles pour avoir une précision suffisante. Pour s'en rendre compte il suffit de verser 420 ml dans le pluvio pour se rendre compte que le nombre de basculement sera très loin de 100 comme ce devrait être le cas. Compter 100 basculements étant assez contraignant, j'ai donc fait des tests sur 210 ml pour essayer de me rapprocher des 50 basculements. Je dis rapprocher, car je n'ai pas eu le courage de verser 210 ml au goutte à goutte pour simuler une pluie régulière d'intensité faible. Je pense qu'un écoulement trop rapide fausse le résultats avec une perte de l'eau qui s'écoule au moment où l'auget bascule. Bref je me suis "contenté" d'une valeur de 40 basculements pour 210 ml déversés dans le "sceau". Un pluviomètre manuel rudimentaire ( 5€ à Jardiland ) semble pour l'instant à peu près d'accord avec mes relevés. J'attends la mise à jour des relevés de MF pour voir ce que ça donne pour aujourd'hui et hier.

Voilà mon retour d'expérience pour essayer de faire avancer le schilblik ;-)

Eric

Bonjour,Si on étalonne le pluviomètre, c'est obligatoirement avec du matériel de laboratoire. La seringue n'est donc pas conseillé, au risque de faire pire que mieux. Le plus important, c'est que le pluviomètre soit de niveau également.

Pour la méthode, c'est avec une pipette de laboratoire en déversant 4ml puis au goutte à goutte ensuite. Bien sûr, les augets seront nettoyés avant l'étalonnage, et aussi le cone. Il faut moyenner le résultat sur 4 ou 5 mesures. Enfin, on utilise uniquement de l'eau de pluie pour la calibration (pas d'eau du robinet, ni osmosée ou distillé ou déminéralisé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...