Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 avril au 03 mai 2015, prévisions météo semaine 18


zorglub71
 Partager

Messages recommandés

On est pas près d'être fixé pour le temps de notre 1er mai ! Surtout pour le sud , des villes comme Montpellier passe de 12 degrés à 25 degrés de sortie en sorties !

Dégradé Nord / Sud certainement mais à quelle dose ?

L'Espagne devrai chauffer par contre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Un 4ème 1er mai de suite au moins assez pourri (seule incertitude: est-ce que ce sera une pourriture assez douce ou franchement fraîche?) est en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

une nao à peine positive vite remplacée par une nao- avec une transition d'une journée d'AR? j'ai hâte que SkyBLue nous poste le classement à la Cassou de cette période délicate en prévision.

Salut Seb,

Je ne peux pas prévoir qu'elle sera la classification de cette période délicate et très changeante qui va nous concerner.

Par contre si on regarde dans le rétro sur les 6 dernier mois, on s'aperçoit aisément que la NAO- est la grande absente des 4 régimes de temps de type Cassou.

75d714a214169383c425f6da25566363.png

Ce qui veut dire en clair que la zone Islando-Groenlandaise ne s'est jamais libérée de ces BP Polaires sur notre période de 6 mois.

236e552526768b270984c06a15802feb.gif

On note également ces méandres prononcés du jet et notamment sur le continent Nord AM, avec pour effet un gradient thermique important entre cote Ouest et cote Est, la Californie souffre depuis 2012 d'une sècheresse préoccupante au vue des éléments cités ci dessus.

Et pour nous me direz vous, j'avais évoqué mes craintes d'une compensation par variabilité naturelle du régime NAO- pour le printemps, et au vue de notre première moitié de saison maintenant derrière nous il n'en est rien et on en voit tous les jours les effets.

L'avancée dans la saison va encore modifier la donne pour les vestiges de nos BP Polaires ou Vortex troposphérique pour faire simple, notre zone Islando-Groenlandaise si importante va t'elle accueillir les HP pour la belle saison??? .

Soit la NAO- reste encore au abonnée absent pendant la belle saison et tout ira bien pour nous, soit elle s'installe pour longtemps et tout sera moins rose avec un rail dépressionnaire jamais très loin de GB et Nord de la France.(voir plus si affinité)

C'est plus de la prévision saisonnière que du LT c'est vrai.

Une illustration toute simple avec le GFS du soir.

NAO- pour début Mai.

gfs-12-192_ufu3.png

Et bing pour nous.

gfs-15-192_wfz0.png

Avec le contre exemple parfait à la NAVGEM plutôt un régime AL (anomalie basse atlantique variante estivale de la NAO+)

Et la c'est bien différent.

navgem-1-168_ykx9.png

Ajoutez à la sauce un phénomène El Nino maintenant bien en vue, même si pour nous petite France les effets restent floutés et peu lisibles.

2161d0c788c69816267ab9c3464441c3.png

Faites vos jeux, j'espère que mes propos restent compréhensible pour le plus grand nombre néanmoins.blushing.gif

Le mélange météo-climato étant parfois difficile à comprendre et encore plus à expliquer.

Ma foi, on verra bien comment se déroule cette transition fin Avril début Mai.(avec ou sans girouette numérique) et avec ou sans NAO- dominante sur la durée, mais un passage transitoire perturbé me parait inéluctable pour notre pays.(moins d'HP)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ma foi, on verra bien comment se déroule cette transition fin Avril début Mai.(avec ou sans girouette numérique) et avec ou sans NAO- dominante sur la durée, mais un passage transitoire perturbé me parait inéluctable pour notre pays.(moins d'HP)

Oui, le passage perturbé et plus frais est acquis... Rien à redire là dessus.. L'inconnu réside plutôt via les positions et variantes synoptiques qui régissent à eux seuls le temps sensible,.. juste ça...

Ceci dit, même si une interruption anticyclonique se manifestera forcément à un moment ou un autre, les profils restent bien loin pour l'instant axés sur une reprise des conditions connues ces derniers jours.

Et pour ça, pas besoin de la Girouette numérique GFS pour le comprendre. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le post de sky blue prend encore plus de valeur ce matin; hier soir, il fallait avoir de la distance (aucun de nous n'a d'ailleurs failli!) pour ne pas annoncer une semaine franchement froide garantie et il fallait maintenir les deux visions extrêmes. Ce matin inversion totale de tous les modèles à cet égard, d'autant que même la coulée de lundi/mardi est revue à la baisse; elle frapperait par comparaison plus que par son ampleur objective.

Même thermiquement, nous ne savons pas du tout où nous allons à j-5/6; toutefois, je trouve que la tendance depuis plus d'un mois est à la majoration voire à l'invention des coups de frais à long voire moyen terme, alors ce n'est même pas du raisonnement, mais je trouve difficile dans ce contexte de voir vraiment se manifester un vrai coup de froid pour cette semaine-ci.

J'en arrive même à douter de l'enchaînement perturbé qui demeure pourtant ce matin par rapport à hier soir: les creusements s'atténuent, les trajectoires remontent en moyenne épargnant pour l'instant l'extrême sud. Une résistance d'un AA très bien parti cette année pour décidément ne pas revenir aux Açores reste possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ce matin on y voit un peu plus clair.

Est acquise en effet la fin de ce temps estival que l'on a connu depuis le début du mois.

Place à un temps modérément perturbé sous un bon flux d'ouest.

Mais le rafraichissement maintes fois évoqué sera quand même bien timide; on ne devrait être jamais loin des normales de saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bon, ce matin on y voit un peu plus clair.

Est acquise en effet la fin de ce temps estival que l'on a connu depuis le début du mois.

Place à un temps modérément perturbé sous un bon flux d'ouest.

Mais le rafraichissement maintes fois évoqué sera quand même bien timide; on ne devrait être jamais loin des normales de saison...

J'admire ton engagement ferme, et pourtant chacun sait que l'option que tu décris bien m'irait tout à faitsmile.png ; mais que cet enchaînement est fragile ! Après nous avoir calculé la descente polaire maxi possible durant deux trois jours, l'équilibre sur lequel les modèles s'appuient va t-il se fixer sur ce flux d'ouest, ou le renversement de tendances va-t-il continuer? Avec les centres d'action quasi à la même place, il suffit d'une brutale déviation de trajectoire dépressionnaire vers le large du Portugal pour nous coller un redressement chaud et orageux sur l'ouest chaud et sec sur l'Est; ce risque (ou cette chance) apparaît à la semaine suivante pour l'instant, mais qu'est-ce qui nous prouve que cette dynamique là ne va pas s'accélérer? Quant aux passages pluvieux et aux petites dépressions liées, ils sont modélisés dans un état de désorganisation qui rend difficile de parler de "bon" flux d'ouest, je dirais plutôt un flux d'ouest en courant faiblement alternatif et bien fragile. Le plus étonnant est que localement, vu la faiblesse du dynamisme des dépressions à notre approche, les pluies là où elles se manifesteront pourraient faire du surplace et donc déverser plus d'eau que les petites bombes vues un temps par ukmo ou le cep.

Place à autre chose que du flux continental anormalement estival et surtout anormalement durable dans un mois de transition, OK. Mais dans ce très fragile flux d'ouest, la France passera-t-elle vraiment toute la fin de la semaine sous un régime perturbé? Au vu du retard de pluie accumulé en avril, après tout pourquoi pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Pour défendre le point de vue de th 38, on peut ajouter que même lorsque les scenarii franchement frais voire froids étaient majoritaires, il subsistait toujours sur les ensemblistes un nombre significatif de runs/tubes minoritaires plus "modérés".

Au vu des ensemblistes de ce matin (je me suis limité à GFS-ENS), il ne semble plus y avoir cette fois d'alternative. Il semble qu'on s'oriente réellement pour ces prochains jours, à partir de la seconde partie de la semaine, vers un temps plus ou moins perturbé influencé par un flux ouest / sud-ouest. Sentiment corroboré par le déterministe de CEP.

Maintenant, c'est toujours pareil.

A confirmer ... ou non.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonjour à tou(te)s,

Pour défendre le point de vue de th 38, on peut ajouter que même lorsque les scenarii franchement frais voire froids étaient majoritaires, il subsistait toujours sur les ensemblistes un nombre significatif de runs/tubes minoritaires plus "modérés".

Au vu des ensemblistes de ce matin (je me suis limité à GFS-ENS), il ne semble plus y avoir cette fois d'alternative. Il semble qu'on s'oriente réellement pour ces prochains jours, à partir de la seconde partie de la semaine, vers un temps plus ou moins perturbé influencé par un flux ouest / sud-ouest. Sentiment corroboré par le déterministe de CEP.

Maintenant, c'est toujours pareil.

A confirmer ... ou non.

Zonal 45

J'espère que th 38 ne pense pas que je considère son point de vue comme faux, je suis entièrement d'accord avec son analyse et les fondements que tu rappelles, c'est juste que les modèles nous ayant joué durant un mois les pires partitions à long voire à moyen terme je suis devenu (exagérément?) sceptique sur leur fiabilité même en deçà de j-7. D'où mon petit sursaut avec la certitude affichée. Mais il est parfaitement exact que pour l'heure il y a unanimité pour les grandes lignes de la semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La menace d'une synoptique durablement fraîche et perturbée pour ce début mai semble être écartée :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1562.gif

Nous aurions même un Pont du 1er mai somme toute fort correct :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.gif

Non, en l'état, pas le Pont, seulement le dimanche; parfois (ensembliste du 6Z) c'est le samedi; parfois (GEM déterministe) pluie les trois jours. L'option fraîcheur semble écartée aujourd'hui ça oui, mais c'est pour le moment facturé à l'eau en moyenne un jour et demi sur trois. C'est déjà un joli rétablissement par rapport aux trois jours franchement froids et humides qui nous pendaient au nez il y a deux jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que th 38 ne pense pas que je considère son point de vue comme faux, je suis entièrement d'accord avec son analyse et les fondements que tu rappelles, c'est juste que les modèles nous ayant joué durant un mois les pires partitions à long voire à moyen terme je suis devenu (exagérément?) sceptique sur leur fiabilité même en deçà de j-7. D'où mon petit sursaut avec la certitude affichée. Mais il est parfaitement exact que pour l'heure il y a unanimité pour les grandes lignes de la semaine.

Non pas du tout !

Je pense même que tu as eu raison de modérer mes propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est un peu tôt pour se prononcer c'est sur,mais on peut je penses faire une croix sur le temps ensoleillé pour ce long week-end du premier mai,l'option fraiche-froide n'est plus d'actualité mais on n'y gagnerait pas pour autant le soleil avec une humidité bien présente qui serait doublée d'une certaine moiteur sur le sud du pays qui pourrait avoir droit a une assez brutale hausse du thermomètre avec le redressement du flux au sud sud-ouest en fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux d'ouest à sud-ouest à priori bien dynamique en perspective entre l'air très chaud de l'Europe du sud et l'air frais océanique sur le nord-ouest de l'Europe. Une anomalie dépressionnaire persistante devrait se mettre en place en Atlantique et elle devrait se faire avoir à son propre jeu puisqu'à l'avant des anomalies hautes de tropo vont nettement ralentir sa course vers l'Europe. Cernée, elle va alors stagner sur l'Atlantique et va pulser des anomalies de surface régulièrement dans sa partie sud et donc en direction de notre pays. Entre ces deux masses d'air bien différentes, la partie sud (au moins) va subir de nombreuses dégradations pluvio-instables et dans une dynamique d'altitude bien structurée. Les températures ne vont à priori pas connaître une franche baisse (très passagère en tout cas) et la fin de semaine pourrait être particulièrement instable et douce sur la partie sud et est du pays. Plus au nord-ouest, l'origine de la masse d'air sera moins douce et les fronts froides pourraient là aussi se succéder mais avec l'instabilité en moins.

Les températures devraient donc rester globalement au-dessus des normales de saison mais cette semaine pourrait renouer avec des conditions très humides mettant alors fin à cette période sèche assez anormale (non-exceptionnelle pour autant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur GFS on a quand même un bon coup de chaud sur le sud de la France dés le 3/4 mai on approche même les 20°c à 850 hPa près des Pyrénées mais bon encore un fois GFS reste isolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, ce qui a "animé" les discussions était jusqu'à présent l'hypothétique configuration froide pour la saison, et finalement le "truc marquant" pourrait bien être la mise en place progressive d'une configuration favorable aux premières vraies chaleurs de la saison, et cela dès la fin d'échéance pour le Sud du Pays.

En regardant les ensemblistes, on devine que la situation pourrait évoluer vers des conditions "chaudes instables" au Sud et à l'Est, en opposition à des conditions un peu plus "conventionnelles" sur le Nord, mais le tout n'étant pas dénué d'intérêt pour les amateurs d'orages.

L'ENCEP :

EDM1-144_aso1.GIF

GEFS :

gens-21-1-138_zht2.png

On perçoit que GEFS tend à établir une localisation plus méridionale du complexe dépressionnaire Atlantique, que ce que projette ENCEP, et ce qui constituerait l'élément déterminant en terme de ressenti pour la fin d'échéance.

Il faudra surveiller l'évolution de ce système dans l'échéance suivante, car on ne peut exclure de voir des scénarios vraiment chauds apparaitre si le complexe dépressionnaire venait à se propager un peu plus vers le Sud plutôt qu'en direction du contient Européen wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Laurent, en hiver j'ai pour habitude de dire que la variable d'ajustement d'un système de dorsale atlantique, c'est l'intensité de la poussée méridienne de l'AA , en clair plus ca monte haut en latitude et plus ca coule froid vers nous en Polaire Maritime, et bien la c'est la même chose, plus l'onde du thalweg descend bas en latitude et plus l'air chaud en Tropicale Maritime remontera vers nous , un peu à la UKMO du soir.

Un peu trop cyclonique et instable flotteux à mon gout, mais très bon pour les amateurs de bouffées orageuses.

Il en faut pour tous les gouts.

En Mai, fait ce qu'il te plait.????

UW144-21_uap5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on échappe aux gelées ravageuses visiblement, même si ce matin quelques gelées sont tout de même relevées en plaine dans l'Ouest et dans le Nord. Et tant mieux, ça veut dire que nous nous sommes pas trop plantés non plus.

Cette fenêtre plus fraîche de 72h pour certaines régions, s'annonce effectivement plus courte qu'envisagé initialement en terme de masse d'air, sauf que en terme de relevé tx, les perspectives d'un temps maussade se multiplie sur les modèles. Ce qui pourrait laisser une moitié NO de la France sous les normes, et l'autre moitié dans les normes, avec tout de même un petit quart SE qui pourrait être au-dessus.

Donc en dehors d'un coup de foehn possible mais de toute façon temporaire (lié au possible creusement en pointe de talweg Atlantique cf carte ukmo de SkyBlue) avec une accélération d'un flux de Sud en BC, je ne vois pas de chaleur remarquable pour la saison pour le moment en cette échéance.

C'est un flux de SO profond qui nous attend, donc particulièrement maritime, le genre de flux qui doit avoir un écart type de 5°C entre l'hiver et l'été, donc plus on avance dans la saison avec ce genre de flux, moins l'ano + de T°C est marquée.

15050318_2800dqp0_mini.png

gens-0-3-138bmt2_mini.png

D'ailleurs, après avoir attendu 2 reactus pour voir l'évolution; on peut dire qu' à Brest, déterministe et ensemble conservent une incertitude restreinte à 850hpa:

07110_2800kpt5_mini.png

Passer les 10°C vers 1500m d'altitude n'est pas à l'ordre du jour sur le NO de la France.

Plus au Sud à Bordeaux, on voit qu'une pointe de t°C relative est envisageable le 3:

07510_2800adj3_mini.png

Une pointe qui devrait atteindre le Lyonnais le lendemain:

07481_2800pof5_mini.png

Même sans les cartes, cela nous renseigne sur le passage d'un talweg Ouest> Est du 3 au 4 avec peu d'incertitude.

La faiblesse de la pointe de T°C dans le Bordelais nous montre un rabattement d'air à l'avant peu méridional, ce qui nous montre une circulation général basse fréquence composée d'un talweg de grande longueur d'onde sur l'Atlantique qui supporte donc une circulation perturbée sur son bord Est, donc des Açores à la Scandinavie.

Pas de temps beau et chaud durable en vue en dehors éventuellement des bords de la méditerranée, à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On a pas parlé de beau temps chaud et durable... Par contre de la possibilité de voir apparaitre, pour le prochain topic, des scénarios notablement chauds (pour la saison, rappelons que l'on ne sera que début Mai).

Tout va dépendre de la mobilité du talweg, et de ses capacités à se propager vers le continent Européen, ou pas.

Si on prends les ensembles à 120/144h, par rapport aux déterministes de ce matin, on perçoit que la propagation vers l'Est pourrait être laborieuse. Ce qui nous ramènerait un temps parfois lourd, mais surtout à potentiel orageux intéressant du fait de l'origine maritime du flux.

Evidemment, dans ce type d'évolution, le Nord Ouest du Pays n'est pas dans la meilleure position pour avoir un temps "chaud" (pour un début Mai) et fortement instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...