Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel matériel utilisez-vous pour photographier des éclairs de jour ?


Messages recommandés

Boitier déclencheur sans hésiter.

J'ai testé les filtres mais en pleine journée, à moins de mettre un ND1000, c'est compliqué. Et avec un ND1000, on perd les ramifications... et puis la gestion est assez fastidieuse, faut pas cramer la photo, si le flux est rapide cela forme des filés sur les nuages...

J'ai également testé le mode rafales, c'est également fastidieux à moins d'avoir un orage bien électrique avec des canaux qui se rallument. Avec les reflex qui ont ont une durée de vie théorique (parfois +, parfois -) au nombre de déclenchements, tu peux vite cramer ton appareil en une saison avec cette méthode (je me souviens encore des 20 000 déclenchements pour une seule après-midi... il y avait eu des résultats mais bon, le jeu n'en vaut pas la chandelle).

La cellule de déclenchements, même si ça demande aussi des petits efforts pour les réglages (et ce n'est pas l'assurance de chopper un éclair, parfois ça passe au travers), c'est juste le paradis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je testerais bien un boitier déclencheur, mais je ne sais pas où en trouver et je ne connais pas les compatibilités avec mon appareil photo, ni comment les utiliser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Il y a 4 heures, Yoshi69 a dit :

Tout est dans le titre. Préférez-vous les filtres, boîtiers déclencheurs ou modes rafales ?

 

Salut,

Moi perso j'utilise les 3 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Une cellule, un filtre pour pouvoir allonger un peu les temps de pause, et quand je branche la cellule je suis toujours en mode rafale pour ne rien louper default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mistigri07 a dit :

La cellule de Walt est compatible avec pas mal de marque. A toi de voir. 

 

http://m.radio-cb-services.com/DETECTEUR-D-ECLAIRS.html

 

Très intéressant. J'en achèterai une le mois prochain (ou en Juillet). Le temps de déclenchement est vraiment rapide et ça a m'air simple d'utilisation. Et en plus, il est compatible avec mon PENTAX K-30 ^^. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi, pour les bricoleurs en électronique, qu'il est relativement facile et peu cher de fabriquer une cellule de déclenchement. On trouve pas mal de schémas plus ou moins similaires sur internet (dont celui de Daniel v37 d'après lequel est basée la cellule de Walt justement).

 

Et avec une carte Arduino il est également possible de simplifier l'électronique en déplaçant une partie du traitement dans un programme :

 

On peut ainsi s'en fabriquer une pour quelques dizaines d'euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'après ce que j'ai compris, la version initiale de la cellule de Walter est basée sur le montage de Daniel v37 dont j'ai parlé plus haut, que j'ai réutilisé en partie pour une cellule fait maison.

Il faudrait maintenant savoir ce qu'il y a de différent dans la V4. Sur la V1 il y a un bouton pour activer ou non la fonction de "prefocused" pour limiter le shutter lag ?

Mais si tu es satisfait de celle que tu as (est-ce que tu rates des éclairs ? Ca ne se déclenche pas ou ça se déclenche trop tard ?), je ne vois pas l'intérêt de changer, surtout vu le prix de la cellule (170€, alors qu'il ne doit y avoir qu'une quinzaine d'euros de composants, je serais curieux de voir l'intérieur du boitier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre...

TS560x560?url=http%3A%2F%2Fimg25.imageshack.us%2Fimg25%2F7747%2Fscreenshot090t.png&signature=h8g67GlwFquNjxtrUAuPbKqKGSs%3D

D'après ce tableau, le shutter lag est légèrement mieux sur le 600D par rapport au 350D, il n'y a donc pas de raison que la cellule soit moins efficace avec le 600D.

 

Tu es bien en MAP manuelle, PF activé sur la cellule et live view désactivé sur l'APN ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai testé aussi le mode rafale pendant 4 ans ,il faut deja un orage trés electrique ,jai u quelques bon resultat mais dans l'ensemble ,j'ai raté de superbe eclair (sa fait ragé)

pour cette année j'ai acheté la p67 world ,jai pas vraiment eu l'occasion de l'essayé

quels sont les reglages optimum ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les utilisateurs Nikon voici ce que moi j'applique : 

  • J'utilise les réglages ci-dessus avec un Nikon D750 et la LPT V2, je suis très surpris par la réactivité (quasiment aucun raté). 

    Voici 2 petites photos exemple de cette semaine : 

    7848342652016228.jpg

    5265362852016625.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...