Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la migration des oiseaux


Invité Guest

Messages recommandés

Le grand vole est parti comme l'an passé les flux migratoires commence, plus en avance que l'an passé si je puisse dire!

Cette après midi nous avons vu le premier passage d'oies sauvages sur Mametz (62) avec le traditionnel V ils devaient être une bonne cinquantaine... Pas de photos malheureusement sous la pluie et au volant du tracteur c'est pas ci évident default_blushing.gif; je surveille le ciel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le week-end dernier s'était le passage de canard...

Amis Icistes suivons et guettons le ciel! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour    Les martinets semblent partis aussi    J'espère que nos 2 amis ont trouvé un groupe pour faire la route et qu'ils ne sont pas en manque de croquettes...   Le d

Après bien 30 minutes à osculter, câliner notre nouveau meilleur ami on a enfin réussi à le mettre sur une branche. Il avait fait un petit vol mais c'était pas top il avait encore besoin d'un dolipran

Bonjour à tous. Depuis le début du mois de décembre, les pinsons du nord descendent en nombre et s'installent chez-nous pour quelques temps. Ont-ils senti venir cette vague de froid sur la Scandi

Images postées

Cela me reviens juste maintenant il y aussi à Genech (59) ou j'ai pu apercevoir un passage d'oies sauvages il y a environ 1 semaine une trentaine cette fois ci default_rolleyes.gif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine derniere juste avant la 1ere gelee voila que bp de grues cendrees en migration sont passees au dessus de ma tete (haute garonne au pieds des Pyrenees) : le 14/10/09 a 18h05 2 groupes de grues cendrees melangees, puis a 18h15 1 autre groupe en V et a 18h33 2 autres groupes plus ou moins melanges en V. Puis le 15/10/09 a 13h55 1 autre groupe de grues cendrees. C'est la premiere fois qu'en 24h que je vois autant de grues cendrees migrer au dessus de ma tete ici (St Gaudens aux pieds des Pyrenees en Haute-Garonne).

Voici 3 photos dont la 1ere a gauche prise le 14/10/09 a 18h05 quand ces 2 groupes de grues cendrees n'etais pas tout a fait melangees, la 2ème photo a droite est prise le 15/10/09 a 13h55 avec un zoom de 300mm et celle de dessous est la meme photo prise avec un zoom bp moins important pour un champ de vision plus important.

gruesc10.jpg

Puis voila que 2 jours apres on a eu la premiere gelee avec -0,4°C le 16/10/09 et 4 jours apres meme -1°C ! Soit des premieres gelees avec 15 jours d'avances en plus cette année.

D'apres vous tout ceci ne pourrait il pas etre un signe d'un hiver plutot froid que doux ??

Williams

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ces photos default_tongue_smilie.gif

Hiver froid je te donnes rendez vous l'an prochain pour voir cela normalement nos grands parents le disent ainsi enfin je n'étale rien je vais me faire claquer les doigts ici comme l'an passé mais bon l'hiver avait suivi... default_thumbup.gif et on en à pas reparlé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je surveille le ciel ici... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce topic.

A propos, une série documentaire sur ce thème très précis vaut la peine d'être signalée, et ce d'autant plus que son horaire ingrat la fait passer inaperçue : "Les Ailes de la nature" tous les soirs de la semaine à 20 h sur Arte.

Si on en a marre des infos casse-moral, on peut toujours prendre notre envol avec cette sympathique série... superbes images à la clé smile.gif

Très belles photos plus haut thumbup1.gif Pour avoir tenté moi aussi de photographier ces vols de migrateurs, je sais que c'est loin d'être évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Superbe Williams default_thumbup1.gif en effet il y a eu une grosse migration il y a 10 jours ou 1/3 des effectifs seraient déjà passés et il yen aura d'autres à venir default_online2long.gif

voir le 15/10

http://champagne-ard...a_migration.htm

archives

http://champagne-ard...s_lacs_Aube.htm

sinon l'année dernière il y avait celle là default_w00t.gif

http://www.satelliit.../aino_gmap.html

cette année

http://www.satelliit..._2009_gmap.html

Sinon ils passent aussi des oies (ou autres migrateurs) depuis une bonne quinzaine mais cela ne veut absolument pas dire que l'hiver sera froid default_laugh.png c'est tout à fait normal et pour le retour cela ne veut pas dire que l'hiver est fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir, nous rentrons du Lac du Der en Champagne. La migration bat son plein, le 25/10 ont été comptabilisées 29.000 grues cendrées. Y séjournent actuellement des centaine d'oies, colverts, un pygargue et bien d'autres espèces.

Juste une petite photo prise avec une "boite à savon" sans téléobjectif.

Ça vaut le déplacement.091029071541773863.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir, nous rentrons du Lac du Der en Champagne. La migration bat son plein, le 25/10 ont été comptabilisées 29.000 grues cendrées. Y séjournent actuellement des centaine d'oies, colverts, un pygargue et bien d'autres espèces.

Juste une petite photo prise avec une "boite à savon" sans téléobjectif.

Ça vaut le déplacement.

mini_091029071541773863.jpgmini_091029072652193994.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant catlino default_rolleyes.gif ici a nouveau un passage observé sur la commune de Mametz 62 hier matin au levée du jour estimation plus de 50 c'est par ballet cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Merci pour l'info maxim.

Tu peux aller voir sur le site de suivi de la migration des grues cendrées, il y encore du monde qui va passer.

ttp://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm

ou www.migraction.net-accueil

Chez nous dans les Vosges, nous sommes en dehors du couloir de migration. C'est pour cela que nous allons les voir en Champagne où elles séjournent assez longtemps.

Exceptionnellement en 87, un vol important est passé de nuit et il y a quelques années une petite troupe s'est posée à côté de Saint Dié.

Actuellement sur le massif, ce sont surtout des grives et des pinsons que nous avons observé hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les couloirs empruntés par les grues cette année semblent être assez différents par rapport aux habitudes.

On a par exemple des mouvements signalés dans les Alpes du Sud où c'est très peu habituel. Sympa le pygargue au Der, ça serait bien qu'il y en ai un ou plusieurs qui viennent hiverner en Camargue cet hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

091115064657437491.jpg

Bonjour à vous chers ornitos-infoclimatistes.

Voici le comptage effectué à l'étang de Lindre en Moselle le 10/11. Quelques grues stationnaient encore il y a quelques jours. Il y a encore énormément d'oies et de canards.

Surprise: aujourdhui nous avons pu photographier avec un APN posé sur l'objectif de la Kowa un étrange visiteur occasionnel: un pélican blanc qui fait bon ménage avec les cigognes.

09111506590835202.jpg

Excusez la qualité du document. AMUSANT!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Si vous ne savez pas quoi faire default_online2long.gif

Bon ce ne sont pas les premières déjà 20000 puis 10000 mais là c'est 50000 d'un coup

http://champagne-ard...a_migration.htm

Merci pour l'info.

Pas de pot... elles passent un peu à l'ouest, en Meurthe et Moselle mais pas dans les Hautes Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les premières hirondelles sont notées depuis quelques jours dans le Sud et jusqu'en Lozère... Mais il va falloir attendre un peu pour les véritables arrivées en masse.Là ce sont les "éclaireuses" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On tient le bon bout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Suivi de quelques grues Finlandaises: http://www.satelliit...t.fi/index.html

Merci, j'ai fait suivre le lien à des amis ornithologues Lorrains. Dommage, on ne parle pas la langue du pays. Il y a de superbes photos, c'est bien.

J'ai pris aussi la météo chez vous... pas chaud en ce moment. Ici, dans les Vosges, il fait -5.5° actuellement.

Nous avons eu -7.4° la nuit dernière et on s'achemine vers du -10° ou moins.

Les lacs de Longemer et Retournemer sont encore gelés.

A part quelques canards colverts, personne n'est encore arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Il fait très froid ici, mais ce matin dans le jardin, j'ai vu un verdier et un rouge-gorge (semi-migrateurs)qui s'installent dans la haie en bas et il m'a semblé voir aussi un coucou (?) qui suit de près l'activité du couple de merles...

La grange est ouverte, prête à accueillir un ou deux couples d'hirondelles ! Ca sent le printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ici rien de notable, il y a 1 mois j'avais aperçu un déplacement d'oies sauvages au nord cela devait être des déplacements locaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

P.S: @ modo on pourrait pas mettre suivi de la migration en toutes saisons? car sinon il faut ouvrir un autre topic... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous nourrissons les oiseaux avec du tournesol, comme beaucoup de personnes (merci !).

Comme la récolte de pommes fut abondante, nous en déversons par temps de neige dans le jardin, ainsi que des noix et céréales.

Ce sont surtout les merles, pinsons, rouge gorges, pics et geais qui viennent faire un tour au "self".

Hier, pour la première fois, c'est une troupe de grives litornes qui est venue au ravitaillement. Ça bagarrait un peu avec les habitués.

Migratrices ou déplacement du aux conditions climatiques? Remontent-elles vers le nord ou bien reviennent-elles de contrées plus continentales envahies par cette vague de froid?

Il a fait -14° dans la vallée cette nuit ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ici rien de notable, il y a 1 mois j'avais aperçu un déplacement d'oies sauvages au nord cela devait être des déplacements locaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A+

Oui il y a 1 mois elles remontaient pour redescendre quelques jours plus tard avec le froid de février.

Migratrices ou déplacement du aux conditions climatiques? Remontent-elles vers le nord ou bien reviennent-elles de contrées plus continentales envahies par cette vague de froid?

Il a fait -14° dans la vallée cette nuit ...

là elles remontent c'est certain.

Au passage pas loin de 70000 grues au lac du Der default_rolleyes.gif

Quelqu'un aurait-il vu des jaseurs boréal(s) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grives litornes étaient à Colmar il y a un mois et à Eguisheim la semaine suivante. On pourrait peut-être supposer qu'elles attendent en changeant de lieu dans la région (Xonrupt, c'est pas si loin). Bon rien ne dit qu'il s'agit du même groupe.

Je viens de lire qu'elles peuvent rester dans la région toute l'année:

http://www.grives.net/grive_litorne.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pas vu de jaseur boréal cette année. Il y a eu, sans doute comme chez nous, une bonne fructification des sorbiers.

Ils n'ont pas eu à se déplacer plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...