Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la migration des oiseaux


Invité Guest

Messages recommandés

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour    Les martinets semblent partis aussi    J'espère que nos 2 amis ont trouvé un groupe pour faire la route et qu'ils ne sont pas en manque de croquettes...   Le d

Après bien 30 minutes à osculter, câliner notre nouveau meilleur ami on a enfin réussi à le mettre sur une branche. Il avait fait un petit vol mais c'était pas top il avait encore besoin d'un dolipran

Bonjour à tous. Depuis le début du mois de décembre, les pinsons du nord descendent en nombre et s'installent chez-nous pour quelques temps. Ont-ils senti venir cette vague de froid sur la Scandi

Images postées

Pas de grives litornes ni de jaseur boréal par ici. De plus, le verdier et le rouge-gorge vus dimanche dernier (on était deux à des moments différents) semblent avoir disparu du secteur. Juste les 3 espèces de mésanges, des moineaux, des merles, pies qui adorent le tournesol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Les premières hirondelles ont été observées ce matin en haute vallée de l'Ardèche à Mayres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez nous, il ne faut pas rêver. Il y a encore de la neige en versant nord à basse altitude.

Avec le froid qu'il fait, il n'y a pas beaucoup d'insectes donc pas de casse-croute.

Les hirondelles vont trainer encore un peu au sud ou en plaine avant de regagner la grange où elles nichent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas encore d' hirondelles ici !, si elles sont en Ardèche sous peu nous les verrons dans l' Ain

par contre des cigognes ont été vues depuis déjà une bonne quinzaine de jours par chez moi.

pas encore d' aperçus de rouge queues qui d' habitude au 16 mars sont déjà présents depuis une dizaine de 10 jours dans mon secteur

ils ont tendance à rester de plus en plus au bord de la grande bleue l' hiver comme j' ai pu en voir à la mi février vers Nice; le froid de ce début mars a dû contrarier leur remontée dans notre pays.

Sinon pinsons, mésanges et verdiers se font déjà bien entendre en attendant tous les autres.

Pour l' heure les mésanges ne sont pas trop attirées par les nichoirs. Elles sont un bon indicateur du temps.. J' ai consaté qu' à plusieurs reprises que quand elles commencent à nicher très tôt l' hiver est vraiment plié !

Là sentent-elles qu' un coup de froid est encore possible ? Nous verrons bien ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou du Bitcherland !

Si l'hirondelle est bien un oiseau noir avec un longue queue, qui siffle et qui virevolte dans le ciel, après tout, il me semble en avoir vu une hier matin à Oermingen où elles ont une multitude de nids.. Ca devait être une éclaireuse, mais sur le coup, comme c'était lundi matin et tôt, je ne peux pas affirmer.

En tout cas, c'était pas un merle, ni un corbeau, ni autre oiseau que je connais.. Mais ça me semble un peu tôt, vu le temps par ici.

Si vous connaissez : savez-vous si les hirondelles et les migrateurs ou semi-migrateurs envoient effectivement des éclaireurs pour repérer l'état des lieux et le climat. Et savez-vous aussi comment elles font pour transmettre infos sans internet ?? Dans l'acalmie entre les deux périodes de neige, nous avons vu un rouge-gorge et un verdier, mais depuis ils ont disparu (partis ailleurs pour voir, retournés plus au sud, morts de froid, ou dégoutés parce que paysage a changé ?)

Juste pour dire comme ça, vers le 16è et 17è siècle les verriers faisaient comme ça : dès qu'ils sentaient qu'il n'y avait bientôt plus de bois sur le secteur (il faut du bois pour chauffer le verre.), ils envoyaient un ou deux couples en prospection pour repérer de bons endroits. Mais contrairement aux hirondelles, ils ne pouvaient pas revenir sur les anciens sites (ou du moins il fallait attendre que les arbres repoussent)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou du Bitcherland !

Si l'hirondelle est bien un oiseau noir avec un longue queue, qui siffle et qui virevolte dans le ciel, après tout, il me semble en avoir vu une hier matin à Oermingen où elles ont une multitude de nids.. Ca devait être une éclaireuse, mais sur le coup, comme c'était lundi matin et tôt, je ne peux pas affirmer.

En tout cas, c'était pas un merle, ni un corbeau, ni autre oiseau que je connais.. Mais ça me semble un peu tôt, vu le temps par ici.

une bergeronnette grise peut être ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ouvrant le volet ce matin : un chardonneret !

Hier : 3 verdiers (j'arrête de pleurer, ils sont bien arrivés)

Hier aussi : deux bourdons et une coccinelle (tout de même, ça veut dire que le fast-food est ouvert default_whistling.gif !

Bon, dès que les hirondelles passent par chez vous, merci de leur dire qu'ici l'ancienne étable est ouverte (ainsi que tous les greniers) et que les nids de guêpes les attendent et on a même quelques capricornes à grignoter si ça leur dit...

Je les attends default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai aperçu aujourd'hui 1 martinet. Bizarre, car il était seul, un éclaireur qui va vite faire demi tour demain. default_laugh.png

J'ai hâte de les entendre et les voir voler en groupe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'ai aperçu aujourd'hui 1 martinet. Bizarre, car il était seul, un éclaireur qui va vite faire demi tour demain. default_laugh.png

J'ai hâte de les entendre et les voir voler en groupe.

Comme indiqué sur un autre topic :Le 25 mars, un martinet noir et une hirondelle rustique observés dans la plaine du Forez. Depuis ils sont plus nombreux notamment les hirondelles qui volent par dizaines au dessus des étangs.

Le 29 mars, deux martinets à ventre blanc observés sur mon quartier de la Vivaraize. Depuis j'en observe plusieurs quotidiennement. Le martinet noir et le martinet à ventre blanc cohabitent sur Saint-Etienne.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Guest

A noter l'arrivée des hirondelles depuis 1 semaine environ dans le secteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'aurais peut être la chance d'avoir un nid qui est actuellement sur la phase de construction...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Val de Saint Dié des Vosges.

La fauvette à tête noire est de retour.

Les hirondelles rustiques, dont les éclaireurs ont été aperçus il y a deux semaines, sont en plein travail de remise en état des nids dans les granges.

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je remarque cette année, je ne suis pas le seul, l'absence totale d'hirondelles, seulement la présence de quelques martinets, cela fait plusieurs années que je constate une baisse progressive, mais pas au point comme cette année de leur absence totale.

Changement climatique, activités humaines, prédateurs ? Il y a sûrement une explication, cette absence est bien regrettable. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Invité Guest

Salut à toutes et à tous,

Un point pour signaler que la migration des oies sauvages a bel et bien commencé ici... Cela c'est d'ailleurs confirmé cette semaine avec mon voyage au Pays bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Salut à toutes et à tous,

Un point pour signaler que la migration des oies sauvages a bel et bien commencé ici... Cela c'est d'ailleurs confirmé cette semaine avec mon voyage au Pays bas...

Oui mais attention il y a aussi des oies toute l'année aux Pays-bas mais comme l'indique les comptages les effectifs augmentent et quelques vols aussi en France ce n'est que le début.

Avec ce vent de SE-E et la neige en Europe de l'Est (la semaine prochaine) il devrait y avoir la première grosse migration de grues cendrées.

http://champagne-ard...a_migration.htm

Alors si vous êtes dans les couloirs ouvrez-bien les yeux et les oreilles. default_online2long.gif

En voilà deux à suivre:

http://www.satelliit..._2010_gmap.html

http://www.satelliit..._2010_gmap.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Pour les grues, des vols ont été entendus dans la nuit du 08 au 09/10 en limousin, ce n'est pas une observation personnelle alors je tends l'oreille. Pour les oies, il serait intéressant de savoir quelle espèce, je veux dire par là oie liée au milieu marin( bernaches ) ou plus terrestre.

Ce matin vol de 80 pigeons ramiers au dessus de la Creuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou la je ne serais faire la différence les amis..., mais avez vous un lien pour apprendre ça m'intéresse d'autant plus qu'ici il y a tous les ans un passage plus ou moins gros d'oies et c'est souvent la nuit dommage default_crying.gif Je me rappèle encore de l'année derniére des centaines default_rolleyes.gif avec la lunes on pouvait les apercevoir default_tongue_smilie.gif.

Je vais guetter le ciel pour essayer de les prendre en photo ! Je me trouve encore pendant 1 semaine sur Lille et ensuite de retour à Lambres.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu avant-hier un dernier (?) rassemblement d'hirondelles, jeunes pour la plupart ; c'est bien tardif pour la région je trouve, qu'elles soient encore là...

Autre observation depuis 2-3 jours d'oies suavages ou grues cendrées (difficiles de savoir parfois) ; la dernière remonte à ce matin avec quelques exemplaires, vol en "v".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...