Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des névés dans les Alpes


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pas de soucis mon Eric!d'ailleurs tout ceux qui veulent venir sont les bienvenuswink.png .

Avec ses falaises si abruptes,ce Bargy reste impressionnant...

Et les fortes gelées de février ont sans doute contribué à la grosseur du névé cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cela fait plusieurs mois désormais qu'il m'intrigue quand je passe à côté en train, et ayant du temps libre après une année chargée j'ai décidé d'aller le voir de plus près ce matin: je vous présente

Étant sur Albertville dans l'aprèm, j'en ai profité en fin de journée pour aller voir le "grand frère" du névé: on ne peut pas le considérer comme un névé de plaine comme le montre la carte (sous l'ét

Je suis allé faire le tour des sites des névés de la Combe de Savoie, pour voir le résultat de cet hiver calamiteux !    Celui de Fréterive (au lieu dit des Moulins) est inexistant, je ne sa

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour ce suivis détaillé Steph de ce névé thumbup.gif

Il est monstrueux cette année, sa fait bien plaiz à voir. Et c'est pas mal du tout pour l'altitude.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Impressionant ce beau bébé ! Surtout pour l'altitude.

Merci pour le suivi, c'est assez sympa default_flowers.gif.

L'année prochaine avec le Judd et les autres on tente de faire mieux que ce névé ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour les photos et le comparatif Steph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Pas de soucis mon Eric!d'ailleurs tout ceux qui veulent venir sont les bienvenuswink.png .

Avec ses falaises si abruptes,ce Bargy reste impressionnant...

Et les fortes gelées de février ont sans doute contribué à la grosseur du névé cette année.

Et également : un hiver très neigeux, un printemps très frais et humide ainsi qu'un début d'été laborieux ont aussi permis une belle conservation des névés cette année et la montagne a retrouvé des allures d'antan. Une semaine en vallée d'Aoste m'a permis de le constater également.Rien à voir mais les grandes gentianes atteignent encore de belles tailles cette année. Je ne sais plus quel posteur avait fait remarquer l'été dernier que cela pouvait augurer d'un hiver neigeux, et on a vu ce que ça a produit... on croise les doigts tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Rien à voir mais les grandes gentianes atteignent encore de belles tailles cette année. Je ne sais plus quel posteur avait fait remarquer l'été dernier que cela pouvait augurer d'un hiver neigeux, et on a vu ce que ça a produit... on croise les doigts tongue_smilie.gif

Effectivement le corollaire entre la taille des gentianes et les hauteurs de neige, tout le monde en parle ici. Pourtant je ne trouve pas que la taille des gentianes cette année soit aussi important que celles de l'année dernière. Ici la plupart ne dépasse pas les 30 cms alors que l'année dernière on dépassait fréquemment le mètre ... Mais bon rien de scientifique là-dedans.

Concernant les névés les températures estivales de la semaine passée en Tarentaise ont eu raison des névés ... les glaciers font grise mine sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Et également : un hiver très neigeux, un printemps très frais et humide ainsi qu'un début d'été laborieux ont aussi permis une belle conservation des névés cette année et la montagne a retrouvé des allures d'antan. Une semaine en vallée d'Aoste m'a permis de le constater également.

Rien à voir mais les grandes gentianes atteignent encore de belles tailles cette année. Je ne sais plus quel posteur avait fait remarquer l'été dernier que cela pouvait augurer d'un hiver neigeux, et on a vu ce que ça a produit... on croise les doigts tongue_smilie.gif

C'est un dicton qui doit trainer dans les secteurs de montagne puisque certains "anciens" l'utilise par ici également.

Mais ce n'est qu'un dicton...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur les Belledonnes, vu d'ici, les zones enneigées qui avaient bien tenu jusqu'au début août ont pris un bon coup sur la face depuis quelques jours, et les 10 jours très chauds qui s'annoncent, y compris en altitude, pourraient en dégonfler plus d'un... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Pour la 5 ème fois,je continues le suivi du névé au dessus de la vallée de l'Arve (la 4 ème fois c'était le 28 août 2011) et ce qui est sûr c'est qu'il se porte à merveille cette année et que je ne peux plus faire le tour complet de ce gros glaçon!

Et cette année 12 août 2012scared.gif :

Il y en a même un 2 ème au dessus:

1208130329588514610206466.jpg

Salut Mon Stpeh ,

A mon avis c'est celui du dessus qui est visible depuis l'entrée de Cluses , il prend bien le soleil le matin de visu , il ne devrait pas resister !

Le " Stepharve " lui a toutes ses chances ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le nevé du massif du Bargy ( Centre 74 ) à 1470 m hier 19 Octobre 2014 vers 15 h !

Les deux petits juste au dessus ont totalement fondu depuis ma visite de la première décade d'Aout :

Certainement l'un des plus gros névés des Alpes Françaises voire des massifs Francais tout court pour l'altitude ( un peu de chauvinisme hein !biggrin.png ) , peut être même le seul cette année vers 1500 m ,(été humide et Automne chaud y 'a pas pire comme cocktail pour ces bêtes là ) , il à souffert cette année wacko.png mais il à tenu bon thumbup1.gif comme depuis de nombreuses années !

Vue de près , on aperçoit Guillaume ( coucou au passage ) derrière pour donner une idée de la taille du bébé :

141020094217588005.jpg

Vue de plus loin avec Jérôme en pleine course ( coucou au passage ) :

141020092500536208.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question qui me turlupine avec ces névés : est-ce que par temps de pluie (sous la douceur) il se ramollit et on arrive à marcher dessus sans se toler, ou est-ce qu'il reste complètement glacé ?

Parce qu'il faut préciser pour les autres qu'on ne tient pas debout une seule seconde dessus, ce n'est pas évident de voir ça avec seul ces photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Une question qui me turlupine avec ces névés : est-ce que par temps de pluie (sous la douceur) il se ramollit et on arrive à marcher dessus sans se toler, ou est-ce qu'il reste complètement glacé ?

Parce qu'il faut préciser pour les autres qu'on ne tient pas debout une seule seconde dessus, ce n'est pas évident de voir ça avec seul ces photos.

Salut Paul,

Je pense qu'il faudrait pas mal de pluie pour le ramollir car la masse de glace est importante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je confirme, un vieux névé de fin d'été restera dur comme de la pierre quelle que soit la quantité de pluie qui tombe dessus. Ceux qui restaient au col de l'Iseran tout à l'heure étaient faits de béton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et il gèle sous -abri ce soir au Névé du Bargy , gros bébé peut maintenant dormir plusieurs mois tranquille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Comme tous les ans, je donne des nouvelles du puits aux écritures.

Cette année, c'est la 2ème année la plus précoce de la disparition des névés sur les plus hautes Crêtes du Vercors après 1993 (observation visuelle depuis la vallée chaque année depuis 1987).

La visite hier le 14 juillet subsistait une petite plaque de neige avec une durée de vie au plus d'une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tous les ans, je donne des nouvelles du puits aux écritures.

Cette année, c'est la 2ème année la plus précoce de la disparition des névés sur les plus hautes Crêtes du Vercors après 1993 (observation visuelle depuis la vallée chaque année depuis 1987).

La visite hier le 14 juillet subsistait une petite plaque de neige avec une durée de vie au plus d'une semaine.

Merci pour le suivi.

Côté Puits aux Écritures, tu as quel recul ?

Autre question : as-tu des exemples d'années (avec dates) où tu es agréablement surpris par la persistance dans le puits des Écritures par rapport à la Grande Moucherolle ?

Et puis pour le jamais 2 sans 3 : suis-tu d'autres scialets ? [La graphie cialet, et même cialà, serait préférable, mais bon...]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas assez de recul pour le Puits aux Écritures qui résiste mieux les étés secs par rapport aux névés au pied de falaise. La date moyenne doit se situé fin juillet/ 5 aout contre le 20 juillet à la Grande Moucherolle (3 juillet cette année).

Avec la présence de la neige, au fond du puits une inversion se met en place lors des journées ensoleillées. Les vrais glaciaires doivent bien s'en sortir avec l'absence de pluie cet été.

Le névé sur le versant ouest du Grand Veymond vers 1900 mètres était bien présent aujourd'hui sur une bonne épaisseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sous le pas de l oeuille dans le Vercors il y a un gros trou avec pas mal de neige dedans j imagine que ce genre de neve qui est dans un trou qui voit très peu le soleil arrive a tenir toute l année .

Dans le Vercors il me semble sue l an dernier les névés avaient tenu plus longtemps que cette année notamment sur le sentier du balcon est du Vercors Qui est difficilement praticable des que il y a un peu de neige car très expose ( lorsque il y a une langue de neige cela peut bloquer le passage )

Au grand veymont il me semble avoir vy un névé l autre jour mais c était sur la face ouest alors riri vertacorien tu confirmés ? Que fait ce névé a cet endroit qui est pourtant expose au soleil de l âpres midi ?? Autant les névés sur les balcons est ça me surprendrait pas mais si on parle du même névé au grand veymont sur sa face ouest c est plus surprenant

Bonne journée

Franck Derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas assez de recul pour le Puits aux Écritures qui résiste mieux les étés secs par rapport aux névés au pied de falaise. La date moyenne doit se situé fin juillet/ 5 aout contre le 20 juillet à la Grande Moucherolle (3 juillet cette année).

Avec la présence de la neige, au fond du puits une inversion se met en place lors des journées ensoleillées. Les vrais glaciaires doivent bien s'en sortir avec l'absence de pluie cet été.

Le névé sur le versant ouest du Grand Veymond vers 1900 mètres était bien présent aujourd'hui sur une bonne épaisseur.

Merci aussi pour les nouvelles du Grand Veymont.

Sous le pas de l'ille dans le Vercors il y a un gros trou avec pas mal de neige dedans j imagine que ce genre de neve qui est dans un trou qui voit très peu le soleil arrive a tenir toute l année .

Merci pour l'info !

Que fait ce névé a cet endroit qui est pourtant expose au soleil de l âpres midi ?? Autant les névés sur les balcons est ça me surprendrait pas mais si on parle du même névé au grand veymont sur sa face ouest c est plus surprenant

Normal dans une chalanche (ça fait un peu out of place) avec une telle surface mobilisable (contrairement à d'autres couloirs du Grand Veymont) et un à-pic (Géoportail).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Bonjour

Une question que je me pose quelle est la date de l année ou l enneigement est minimal ? C est a dire ou il y a le moins de neige en montagne ? Le 15 août a peu près ?

Bonne journée

Franck derrien

Plutôt fin octobre jusqu'à des altitudes élevées. Après ça dépend de la précocité des premières neiges persistantes en fonction de l'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis le sommet de chamechaude on voit un énorme névé dans le massif de Belledonne qui est assez bas ( a vue d oeuil je dirais entre 2300 et 2500 mètres )

Ce neve est très étendu vu sa taille on peut imaginer que il restera permanent jusqu'à l hiver prochain je ne pense pas que ce névé fondra en totalité car il est très étendu je trouve ( il est pile en face de chamechaude quand on regarde le massif de Belledonne depuis chamechaude )

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...