Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des névés dans les Alpes


stephdu74

Messages recommandés

Le dernier névé face sud du vieux Chaillol 3150m au dessus de Gap 05 fait grise mine... Il va pas passer le 15 août a mon avis. Rien avoir avec 2013 et meme 2014. Le top pour nos glacièrs se serai une répétition de 10 etes comme 2013 afin de voir une nouvelle crue glacièrs comme dans les années 1987-1988-1989.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cela fait plusieurs mois désormais qu'il m'intrigue quand je passe à côté en train, et ayant du temps libre après une année chargée j'ai décidé d'aller le voir de plus près ce matin: je vous présente

Étant sur Albertville dans l'aprèm, j'en ai profité en fin de journée pour aller voir le "grand frère" du névé: on ne peut pas le considérer comme un névé de plaine comme le montre la carte (sous l'ét

Je suis allé faire le tour des sites des névés de la Combe de Savoie, pour voir le résultat de cet hiver calamiteux !    Celui de Fréterive (au lieu dit des Moulins) est inexistant, je ne sa

Images postées

Bonjour

Depuis le sommet de chamechaude on voit un énorme névé dans le massif de Belledonne qui est assez bas ( a vue d oeuil je dirais entre 2300 et 2500 mètres )

Ce neve est très étendu vu sa taille on peut imaginer que il restera permanent jusqu'à l hiver prochain je ne pense pas que ce névé fondra en totalité car il est très étendu je trouve ( il est pile en face de chamechaude quand on regarde le massif de Belledonne depuis chamechaude )

Bonne journée

Franck derrien

C'est le glacier de Freydanne, l'unique glacier de belledonne à ce jour, les autres morceaux de glace du massif ressemblent plus à des névés. ce n'était pas le cas au début des années 90.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah la Sitre depuis Chamechaude on ne dirait pas un "énorme névé"....

C'est sûr (moi j'avais tilté sur l'autre partie de la description -« assez bas ») et finalement toi et riri avez très certainement raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour les précisions je viens de comparer avec des photos sur google images il s agissait bien du glacier de freydanne alors

Il s agit d un des glaciers les plus bas de France en altitude espérons que ce glacier ne disparaitra pas dans les prochaines années ?

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le névé dont on parlait l autre jour sur la face ouest du grand veymont a disparu . je pense que il n existe strictement plus aucune trace de neige dans l ensemble du massif du Vercors a part peut être dans un scialet ?

Allez chiche de trouver un névé même tout petit dans le Vercors même au fin fond d un sicalet lol ?

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

Voici un aperçu du névé du Bargy ce 20 Août 2015;

Petit jeu: un glaçon est caché quelque part sur cette photo, à vous de le trouver!

15082110333820284413522725.jpg

OK, c'est pris de loin et sans zoom mais faut reconnaître qu'il a bien souffert de la canicule.

voici donc d'autres photos de plus près:

15082110334920284413522727.jpg

15082110334320284413522726.jpg

Il m'a l'air encore plus réduit qu'en 2011, à votre avis va-t-il tenir jusqu'aux premières neiges?

Dernière photo: le couloir qui alimente tout ça en neige

15082110335320284413522728.jpg

Le névé est visible sur le flanc gauche du cône d'éboulis.

A mon avis il se forme surtout au printemps lorsque la neige humide dévale la paroi et vient s'entasser au pied de la falaise.

Bonne journée

Hervail

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour l'avoir vu depuis plusieurs années,oui il va tenir,la masse de glace reste importante et à l'ombre perpétuelle.

Il y avait une seule année (depuis 2009) où on pouvait faire le tour,c'est donc la 2 ème!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l'avoir vu depuis plusieurs années,oui il va tenir,la masse de glace reste importante et à l'ombre perpétuelle.

Il y avait une seule année (depuis 2009) où on pouvait faire le tour,c'est donc la 2 ème!

Salut Mon Steph

Oui mais des T plus élevées que Août 2003 en moyenne montagne , en Juillet notamment , qu'il soit encore la , c 'est remarquable , on est à seulement à 1490 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Mon Steph

Oui mais des T plus élevées que Août 2003 en moyenne montagne , en Juillet notamment , qu'il soit encore la , c 'est remarquable , on est à seulement à 1490 m .

Salut Eric,

Si le temps se poursuit comme cela et que j'ai le temps,j'irais le voir avant les premiers flocons cet automne,il devrait diminuer encore un peu sans doute!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours intéressant ce site . Il fait quelle hauteur là ? à défaut d'une personne avec soi , un sac à dos , bouteille ou tout objet visible aiderait à se rendre compte de la taille .

En tout cas c'est un en dessous de certains sites du genre XXL comme Eiskapelle (all ) , Big four ice cave (US)

évoqués là suivre liens

http://forum.meteonetwork.it/glaciologia-a-cura-di-sgl-/154908-discussioni-neve-nevai-ghiacciai-in-europa-ecectto-italia.html

http://forum.meteonetwork.it/glaciologia-a-cura-di-sgl-/157880-big-four-ice-caves-mt-baker-national-forest-washington.html

mais Catlino avait évoqué ici un cône bien massif aussi vers les Chapieux ( nord de Bourg ST Maurice ) en référence à ça http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1975_num_63_4_1441

Mais je ne trouve rien de récent dessus, visiblement pas régulier là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne trouve rien de récent dessus, visiblement pas régulier là.

Pourquoi veux-tu qu'il ne soit pas régulier ? Rien ne l'empêche, dans le cas présent.

Géoportail : http://tinyurl.com/BSM-Belleface

Google Street View : 07/2013, 05/2011, 10/2009

Je t'aurais bien dirigé vers ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/mais pas de fiche particulière pour ce site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour à tous,

Petit passage par le fond de la Combe de Sixt fer à Cheval hier. Le névé présent chaque année est encore là. Pour information il est situé très exactement à 1070 mètres, ce qui en fait probablement le plus bas des Alpes ( ?). Le bassin d'accumulation vertigineux et grimpant très vite à près de 3000 mètres aide bien ...

Névé situé sur une orientation NO, donc bien à l'ombre jusqu'en début d'aprem.

Voici quelques photos, il y a en fait 2 névés distants d'une centaine de mètres :

post-3020-0-03140600-1440321091_thumb.jpg

post-3020-0-93976100-1440321239_thumb.jpg

IMG_2134.JPG.e1b0014fe3f0c9830a1b5913f46

IMG_2136.JPG.31088d5431c743d50aa26eb1e40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Impressionnant après l'été que l'on vient de vivre et à seulement 1070m ! Qu'est ce que ça donne alors les autres années ?

édit: ah oui c'est un peu monstrueux les névés là bas, fin août 2013: default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://ekladata.com/bHkNugj2Y7roOanGLWLYgm92aaU.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Il fait quelle hauteur là ? à défaut d'une personne avec soi , un sac à dos , bouteille ou tout objet visible aiderait à se rendre compte de la taille .
mini_15082110334920284413522727.jpg

Je dirais 3 m de haut dans sa partie la plus épaisse, 4 m de large pour 7~8 m de long

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce suivi.

Joli bébé ce névé pour cette altitude et après l'été qu'il y a eu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Impressionnant après l'été que l'on vient de vivre et à seulement 1070m ! Qu'est ce que ça donne alors les autres années ?

édit: ah oui c'est un peu monstrueux les névés là bas, fin août 2013: ohmy.png

http://ekladata.com/bHkNugj2Y7roOanGLWLYgm92aaU.jpg

Impressionnant !

Il y a une photolive de ce névé qui date du 21 juin dernier : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-194064-encore-des-neves-de-plusieurs-metres.html?&date_deb=2015-03-01&date_fin=2015-07-01&tags[]=12

Il était encore énorme là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Le névé dont on parlait l autre jour sur la face ouest du grand veymont a disparu . je pense que il n existe strictement plus aucune trace de neige dans l ensemble du massif du Vercors a part peut être dans un scialet ?

Allez chiche de trouver un névé même tout petit dans le Vercors même au fin fond d un sicalet lol ?

Bonne journée

Franck derrien

http://192274DSCF2077.jpg

Salut Franck,

Un bout de glaçon pris le week end dernier sur le bord des pistes d'alpin de Corrençon à 1730 mètres.

Sur les cartes, cette micro doline de 5 mètres n'est pas noté sur les cartes. Elle ressemble beaucoup aux Puits aux Ecriures mais de taille plus réduite. La pente est quasi douce pour atteindre le fond.

http://651147DSCF2078.jpg

Le même jour et 90 mètres plus haut,la glacière noté sur IGN est en fin de vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Impressionnant après l'été que l'on vient de vivre et à seulement 1070m ! Qu'est ce que ça donne alors les autres années ?

édit: ah oui c'est un peu monstrueux les névés là bas, fin août 2013: default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://ekladata.com/bHkNugj2Y7roOanGLWLYgm92aaU.jpg

Après c'est pas si impressionnant que ça. Regarde le dénivelé qu'il y as, le névé à l'air d'être alimenté directement par du relief qui à l'air haut. Ça se trouve il tombe peut être 10-15 m de neige à cette endroit précis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Après c'est pas si impressionnant que ça. Regarde le dénivelé qu'il y as, le névé à l'air d'être alimenté directement par du relief qui à l'air haut. Ça se trouve il tombe peut être 10-15 m de neige à cette endroit précis.

Bonjour,

Le haut du bassin de réception est en effet située à une altitude comprise entre 2700 et 2990 mètres, à cette altitude près de 90 pourcents des précipitations passent en neige.

Quand on sait que la station de Samoëns reçoit en moyenne 1700mm de pluie par an, on peut se dire qu'avec l'orographie les cumuls de neige sont même supérieurs à 15 mètres de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour

dans le vercors tous les neves ont fondu il n'y a plus aucun neve ni meme sur le grand veymont ou les moucherolles

la neige qui tombera demain sera la premiere neige de l'annee dans le vercors qui tiendra toute la saison d'hiver peut etre ??

bonne journée

franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

En relisant les précédents post sur le névé du Bargy je me suis aperçu qu'il manquait une année dans le suivi car pas de photo entre août 2012 et octobre 2014, à tout hasard je suis allé dans Google Earth et là gros coup de bol !!!

La vue satellite date du 25/09/2013 donc pile au bon moment.

 

16083110244320284414463716.jpg

 

La même vue datant du 9 août 2012 pour comparer avec l'année où il était le plus gros:

 

16083110244620284414463717.jpg

 

Le névé semble plus gros en 2012 mais cette vue est trompeuse car elle "étire" la falaise et en comparaison avec le champs d'éboulis qui se trouve à sa base je dirais que 2013 est plus gros, sans compter que la vue de 2013 est plus tardive dans la saison.

 

Pour en revenir à 2016, j'y retournerai si possible courant septembre pour continuer le suivi.

 

 

 

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...