Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des névés dans les Alpes


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Comme promis, voici quelques vues du névé au pied des falaises du Bargy en ce 24 septembre 2016.

 

16092508442920284414516103.jpg

 

16092508443420284414516104.jpg

 

16092508444020284414516105.jpg

 

il a bien meilleure mine que l'an dernier, je dirais 2 ou 3 fois plus volumineux.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cela fait plusieurs mois désormais qu'il m'intrigue quand je passe à côté en train, et ayant du temps libre après une année chargée j'ai décidé d'aller le voir de plus près ce matin: je vous présente

Étant sur Albertville dans l'aprèm, j'en ai profité en fin de journée pour aller voir le "grand frère" du névé: on ne peut pas le considérer comme un névé de plaine comme le montre la carte (sous l'ét

Je suis allé faire le tour des sites des névés de la Combe de Savoie, pour voir le résultat de cet hiver calamiteux !    Celui de Fréterive (au lieu dit des Moulins) est inexistant, je ne sa

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour,

quelle altitude exactement ? Je vois oú il est à peu près mais j'ai un doute sur l'altitude exacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonjour,

Merci pour le suivi et les photos! Effectivement meilleur mine que l'an passé malgré tout.

Pour l'altitude, c'est 1490m il me semble. @+!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

C'est sur le sentier du lac Bénit (Morsulaz -qu'il faut abandonner) pour aller le long des falaises du Bargy.

Merci pour le suivi! (ça fait un moment que je n'ai pas été le voir mon bébé!).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

N'ayant pas eu le temps d'y monter , très Sympa d'avoir de ses nouvelles ( merci )  , bon une nouvelle fois ,  il est certain à 200 %  qu'il atteindra la saison froide , mes félicitations Monsieur le Névé :heart:!

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Oui pas de soucis pour les semaines qui viennent et vu qu'il s'en est pas trop mal tiré même en 2015 je crois qu'il a encore de l'avenir!

En fait je me demande à quand remonte son apparition, peut-être que des locaux pourraient nous renseigner sur sa probable existence avant 2009.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, hervail a dit :

Oui pas de soucis pour les semaines qui viennent et vu qu'il s'en est pas trop mal tiré même en 2015 je crois qu'il a encore de l'avenir!

En fait je me demande à quand remonte son apparition, peut-être que des locaux pourraient nous renseigner sur sa probable existence avant 2009.

 

Tu veux pas dire « peut-être que des ricos :P pourraient nous renseigner »... et la question est plutôt les (rares) années où il arrive à disparaître.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

et la question est plutôt les (rares) années où il arrive à disparaître.

 

2003 peut-être ? Grosse chaleur tout l'été, suivant un hiver relativement peu neigeux, il n'a pas dû apprécier...  

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Toto74 a dit :

2003 peut-être ? Grosse chaleur tout l'été, suivant un hiver relativement peu neigeux, il n'a pas dû apprécier...  

 

Surtout en rapport avec l'accumulation [≠ enneigement ; nombreuses études au Japon]

 

Edit: dans le cas présent, j'avais présenté, il me semble, quelques photos aériennes anciennes.

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En 1925, 1932, 1964 il est pratiquement impossible que ce névé ai passé l'hiver.
Plus récemment, on peut avoir un doute sur 2007.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne voit déjà plus grand chose sur la photo couleur de  1993 de géoportail/remonter le temps . (Mauvaise année aussi ,  surtout en dessous de 2000 m  )

 Comme prévu 1970 et 1978 vont bien

Sinon une grosse avalanche peut transformer une année médiocre en réussite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 7 heures, metbeziers a dit :

En 1925, 1932, 1964 il est pratiquement impossible que ce névé ai passé l'hiver.
Plus récemment, on peut avoir un doute sur 2007.

2007 en effet certainement une mauvaise recette avec hiver + printemps doux et secs mais aussi un été humide, à mon avis de fortes précipitations en dessous de 2000m ça doit pas aider pour la conservation du glaçon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 55 minutes, hervail a dit :

2007 en effet certainement une mauvaise recette avec hiver + printemps doux et secs mais aussi un été humide, à mon avis de fortes précipitations en dessous de 2000m ça doit pas aider pour la conservation du glaçon.

 

Bonsoir ,

 

Le facteur hiver + Printemps doux ne doit pas bien  inquiéter  le névé à mon avis , certes il se situe à 1490 m ( il y pleut pas tous les jours non plus hein ) mais n'oublions pas qu'il est certainement fabriqué entre 2100 et 2300 m d'altitude ( avalanches du Bargy ) donc là la réserve à cette altitude se fait même sous l'hiver le plus doux possible , et il y à encore une marge ENORME , RC climatique ou pas à cette cote :D!

 

Des précipitations avec neige à 1800/2000 m comme tu l'indiques , il fait 2/3 °C vers 1500 m la fonte n'est pas énorme   tant au niveau de la T de l'air associé à une pluie froide et la première nuit étoilée tout regel jusque assez tard dans le Printemps .

 

Facteur à ne pas négliger , ce névé entretient son propre froid , même avec 18/20 °C à 1500 m ( il faisait cette T lors de ma visite en Aout il y a deux ans ) ,  et bien entre la falaise et la glace du névé,    il  doit faire 10 °C  , c'est assez saisissant ( et assez dangereux aussi de s'y aventurer pour chutes de pierres ) en plein été quand on longe le névé ( tout à gauche contre la paroi  ) , on a l'impression de rentrer dans un réfrigérateur .

 

Par 20 °C à 1500 m en Aout et en journée et par beau temps , il est en glace même dans sa partie la moins épaisse .

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que les avalanches  dégringolent bien dessus  chaque hiver?  Sur le petit glacier de Sella Névéa ( conca prevala) que je suis de loin avec une horde de fans sur meteonetwork, certaines années il se prend toute la face du Kanin qui le domine mais parfois ça ne se déverse pas si bien et la neige reste collée au dessus hélas .

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cousin Italien très semblable  mais 300m plus bas a passé l'été https://www.youtube.com/watch?v=VavITb7Rp2o

 

en 2003 il n'avait pas dépassé juillet , en 2012   lessivé aussi , pas de neige là bas.  (et  en 1993 aussi .+ autres ? )

en 2009 et 2014 années de grâce en Italie , il était énorme

http://www.panoramio.com/photo/47531988

https://www.youtube.com/watch?v=lEyDK0PDh5Q

http://forum.meteonetwork.it/glaciologia-a-cura-di-sgl-/88447-gias-monte-secco-6.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mise à jour alpine des photos aériennes de Géoportail :

Alpes-de-Haute-Provence 2015

Hautes-Alpes 2015

Isère 2015

(+ Haute-Savoie 2015 lors de la MàJ du 13/10)

 

Deux exemples évoqués :

- Vercors (photos précoces ; secteur de la Grande Moucherolle ; secteur du Grand Veymont)

- versant sud du Vieux Chaillol

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Un peu tôt pour commencer le suivi mais comparaison vu de tout en haut le 19/06/2017 du Sphepharve et de celui du bout du monde (Sixt) :

http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=46.022352&lng=6.492284&zoom=16&datasource=Sentinel-2&time=2017-06-19&preset=1_TRUE_COLOR
http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=46.096837&lng=6.851938&zoom=16&datasource=Sentinel-2&time=2017-06-19&preset=1_TRUE_COLOR

Cela se vaut (en surface :ph34r:)... comme centré sur névés vous pouvez comparer en passant d'un onglet à un autre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a une heure, pisten a dit :

66.5 mm sur la semaine ici et toujours un temps bien automnal ce matin. 

 

Erreur de topic il me semble ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a une heure, pisten a dit :

Non pourquoi

 

Ici on est dans le topic Suivi des névés dans les Alpes.

Je pensais que tu voulais poster dans le topic Printemps/Ete dans les Alpeshttp://forums.infoclimat.fr/f/topic/51482-printemps-ete-2017-dans-les-alpes/?page=33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 13 heures, Thundik81 a dit :

Un peu tôt pour commencer le suivi mais comparaison vu de tout en haut le 19/06/2017 du Sphepharve et de celui du bout du monde (Sixt) :

http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=46.022352&lng=6.492284&zoom=16&datasource=Sentinel-2&time=2017-06-19&preset=1_TRUE_COLOR
http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=46.096837&lng=6.851938&zoom=16&datasource=Sentinel-2&time=2017-06-19&preset=1_TRUE_COLOR

Cela se vaut (en surface :ph34r:)... comme centré sur névés vous pouvez comparer en passant d'un onglet à un autre.

 

 

Thundik81, comment fais tu pour avoir une image nette et rapprochée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, hervail a dit :

 

Thundik81, comment fais tu pour avoir une image nette et rapprochée?

 

Pas compris la question.

 

Ce sont des images sat de SENTINEL-2... de nombreuses interfaces web existent (via Copernicus).

Exemple d'un autre service, pour les mêmes névés :

http://apps.sentinel-hub.com/sentinel-playground/?lat=46.022352&lng=6.492284&zoom=16
http://apps.sentinel-hub.com/sentinel-playground/?lat=46.096837&lng=6.851938&zoom=16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...