Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des névés dans les Alpes


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cela fait plusieurs mois désormais qu'il m'intrigue quand je passe à côté en train, et ayant du temps libre après une année chargée j'ai décidé d'aller le voir de plus près ce matin: je vous présente

Étant sur Albertville dans l'aprèm, j'en ai profité en fin de journée pour aller voir le "grand frère" du névé: on ne peut pas le considérer comme un névé de plaine comme le montre la carte (sous l'ét

Je suis allé faire le tour des sites des névés de la Combe de Savoie, pour voir le résultat de cet hiver calamiteux !    Celui de Fréterive (au lieu dit des Moulins) est inexistant, je ne sa

Images postées

Je ne l'avais pas signalé...

 

On a eu la chance de pouvoir comparer avec SENTINEL-2 les sommets du Vercors sans couverture nuageuse à 1 an pile d'intervalle un 07/07.

L'année passée encore pas mal de névés du Grand Veymont à la Grande Moucherolle, cette année on voit uniquement (à cette résolution) les emplacements des névés les plus tardifs (fonte récente). Par contre à ces dates tardives je n'ai rien vu de spécial dans les chalanches.

 

Pour poster dans la discussion des Alpes c'est là-bas.

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année, les derniers névés de la Moucherolle visible depuis le val de Lans se sont éteints le 2 juillet soit la 3ème date la plus précoce depuis 30 ans.

Je suis repassé hier aux puits des écritures, le névé a tenu. Il en restait 1mètre carré sur 10/15 cm d épaisseur soit 3 à 4 jours de vie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Une petite photo du névé au-dessus du lac Bénit dans le 74 (le Stepharve quoi!) pris de loin dimanche 16/07, on distingue également son cousin plus éphémère encore présent sur le cône de droite. Pas eu le temps d'y monter pour scruter de plus près!

 

IMG_4764 (2).JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Aïe! c'est en plein soleil là! heureusement que ça ne dure pas trop longtemps.

La dernière fois que j'y suis monté, j'avais remarqué qu'il était visible depuis Mont-Saxonnex au niveau du promontoire de l'église. C'est peut-être de là que tu l'as pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Je l'ai pris depuis le hameau du Bété, à environ 1150m d'altitude, juste au-dessus du village en montant vers Morsullaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Un joli névé en ce moment (et pour encore longtemps) se situe entre Bessans et Bonneval. Altitude approximative : 1780 m. Voir carte et photo. La photo a été prise lundi 17 juillet 2017.

névé.gif

névé andagne.jpg

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, M. Gagnard a dit :

Un joli névé en ce moment (et pour encore longtemps) se situe entre Bessans et Bonneval. Altitude approximative : 1780 m. Voir carte et photo. La photo a été prise lundi 17 juillet 2017.

 

Cette dernière année l'IGN a mis plein d'outils très utiles sur Géoportail : carte des pentes, CPLA, ...

Vous pouvez tester dans le cas précis en jouant sur les masques : http://tinyurl.com/Geoportail-Avalanches

Vieux jeu je préfère toujours les scans : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/

 

Edit: en bon planard forézien, tu n'as pas de mal à traduire ouille des sommets de cette région.

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 26 minutes, M. Gagnard a dit :

Un joli névé en ce moment (et pour encore longtemps) se situe entre Bessans et Bonneval. Altitude approximative : 1780 m. Voir carte et photo. La photo a été prise lundi 17 juillet 2017.

 

Oui il s'agit en réalité du reste d'une avalanche de fin mars / début avril. Effectivement a certain endroit il y avait ~7/8m d'épaisseur et cette neige/glace a été relativement compressé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 10 minutes, pow a dit :

 

Oui il s'agit en réalité du reste d'une avalanche de fin mars / début avril. Effectivement a certain endroit il y avait ~7/8m d'épaisseur et cette neige/glace a été relativement compressé.

 

Salut!

 

Sans doute dans la vallée d'Avérole où j'étais passé en avril en effet:

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-218121-restes-d-avalanche.html?&auteur=9077

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 37 minutes, Thundik81 a dit :

 

 

Edit: en bon planard forézien, tu n'as pas de mal à traduire ouille des sommets de cette région.

Oui, ça veut dire pointu, car quand on la touche on dit : "ouille" !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, M. Gagnard a dit :

Oui, ça veut dire pointu, car quand on la touche on dit : "ouille" !

 

Je l'avais anticipée (cherchée) celle-là : et après ça fait fouilla et t'es blanc comme ton fouillat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stephdu74 a dit :

Salut!

 

Sans doute dans la vallée d'Avérole où j'étais passé en avril en effet:

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-218121-restes-d-avalanche.html?&auteur=9077

 

Je n'avais pas envie de répondre (suite au message de @pow) mais bon...

Non Michel a montré celui-là : https://goo.gl/maps/nwfK8kjMWax

Trois jour après ton passage (et tu reconnaitras le tien) :

http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=45.339590315016295&lng=7.030842304229736&zoom=16&datasource=Sentinel-2&time=2017-04-20&preset=1_TRUE_COLOR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je n'avais pas envie de répondre (suite au message de @pow) mais bon...

Non Michel a montré celui-là : https://goo.gl/maps/nwfK8kjMWax

Trois jour après ton passage (et tu reconnaitras le tien) :

http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=45.339590315016295&lng=7.030842304229736&zoom=16&datasource=Sentinel-2&time=2017-04-20&preset=1_TRUE_COLOR

 

Stephdu74 et moi parlions bien du même donc effectivement ce n'est pas le même que celui montré par Michel :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pow a dit :

 

Stephdu74 et moi parlions bien du même donc effectivement ce n'est pas le même que celui montré par Michel :D

 

ça me désespérait :(:DxD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Le dernier névé de la face nord ouest du Mont Joly (2525 m) a disparu le 12 juillet cette année.

L'an dernier, il avait disparu le 23 août.

En 2015  enfin, il avait disparu le 5 juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'année dernière le printemps avait été froid et neigeux dans le coin avec de la neige > 1 mètres sur les pistes de Mont Joly aux vacances de pâques. Alors que cet année c'était la misère. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Cirrus 27 a dit :

Le dernier névé de la face nord ouest du Mont Joly (2525 m) a disparu le 12 juillet cette année.

L'an dernier, il avait disparu le 23 août.

En 2015  enfin, il avait disparu le 5 juillet.

 

Je l'attendais ton observation :x

[Comme je n'ai pas voulu parler des Grandes Platières de notre @ricos]

il y a 1 minute, FABIANO a dit :

Il est vrai que l'année dernière le printemps avait été froid et neigeux dans le coin avec de la neige > 1 mètres sur les pistes de Mont Joly aux vacances de pâques. Alors que cet année c'était la misère. 

 

On parle de névés ici... accumulation puis fonte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement pour expliquer pourquoi le nevé au Mont Joly à disparu tardivement l'année dernière grâce à un printemps plus froid et neigeux que la normale.

 

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Averse de pluie modéré avec 17°C en baisse. La ligne orageuse qui remonte du sud sur notre département ne cesse de s'intensifier :x

Pour l'instant la situation semble plutôt pas trop mal engagé :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a une heure, pow a dit :

Averse de pluie modéré avec 17°C en baisse. La ligne orageuse qui remonte du sud sur notre département ne cesse de s'intensifier :x

Pour l'instant la situation semble plutôt pas trop mal engagé :$

 

Erreur de topic me semble-t-il ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Cela fait plusieurs mois désormais qu'il m'intrigue quand je passe à côté en train, et ayant du temps libre après une année chargée j'ai décidé d'aller le voir de plus près ce matin: je vous présente (et je pense pouvoir l'affirmer) le plus gros névé français de plaine (càd sous 500m d'altitude).

Voilà l'endroit:

 

2YHchgx.jpg

 

Pas pu prendre de photo du "bassin" d'accumulation car tout était noyé dans le brouillard en altitude, mais la pente est quasi verticale jusqu'à la crête à 2000m, ce qui permet cette énorme (et je pèse mes mots) accumulation pratiquement en fond de vallée, d'autant plus impressionnante cette année avec l'hiver exceptionnel que l'on a vécu (un ancien qui passait dans le hameau m'a dit que les coulées étaient pratiquement quotidiennes en janvier, avec plusieurs fois le souffle ressenti jusqu'au hameau).

En arrivant on voit direct que l'endroit est connu, même si je n'ai trouvé aucune infos sur internet...

 

0zZszZ9.jpg

 

Approche assez rapide dans les bois, on est donc là mi-mai vers 450m d'altitude plein sud et à 2 pas des vignes de Savoie B| sur les photos (!), puis on tombe sur ça:

 

eWZupI3.jpg

 

Une énorme caverne creusée dans la glace:

 

N6s9Pt9.jpg

 

Voilà la partie haute du monstre, j'estime à 25m de neige compacte là haut sous la couche de terre (et dites vous que fin mars il montait presque jusqu'au pied de la seconde cascade... 9_9)

 

2cUapqx.jpg

 

Il est tellement compact et lourd qu'il se comporte comme un "mini" glacier en reptation, avec des moraines de terre poussée sur les cotés (difficilement discernables sur les photos). D'ailleurs on voit bien le coté hors-norme de cet hiver avec les arbres aux environs immédiats émergeants de la glace complètements pliés voir décapités, pourtant certains sont assez volumineux preuve que la zone est d'ordinaire épargnée...

 

abAc9Sx.jpg

 

fwjq963.jpg

 

Ici tout était sous la neige il y a 2 mois !

 

sdW2jGz.jpg

 

La grotte de glace de Fréterive, ça change de Chamonix !

 

2QNWVBg.jpg

 

9TPSifS.jpg

 

Pas serein à ce moment là vu l'épaisseur de la paroi sommitale qui pouvait s'effondrer à tout moment ! Un gros courant d'air frais sortait de ce tunnel (aucune idée de la longueur, environ 5m en hauteur).

 

uhdRRT2.jpg

 

Et voilà d'où tout cela descend:

 

XaXZIKW.jpg

 

Bref je ne pensais pas tomber sur un truc pareil en allant là bas, je compte bien y retourner plus tard dans la saison car il ne va pas fondre en moins de 2 ! :ph34r:

Modifié par Toto74
  • J'aime 18
  • Merci 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Salut Toto, j'ai passé mon enfance et adolescence à aller le voir en vélo (j'habitais St Jean pas très loin), ou à traquer, depuis la grande route  bien entendu, les coulées aux premiers rayons de soleil, cela ne tarde jamais à "dégueuler".😋

Je ne sais plus quelle année (fin des 80 ou début des 90), le névé faisait la jonction jusqu'au premier ressaut de la cascade au-dessus de lui.😎

Attention il y a 2 ressauts sur les photos, je parle de celui où l'eau coule plus sur la droite, sur ta 4ème photo. 

 

Malheureusement (ou heureusement, cela dépend du point du vue), pas de portable à l'époque! Je n'y suis pas allé depuis longtemps, peut-être qu'en 99 c'était sympa aussi.

 

En tout cas, merci beaucoup pour le reportage photos  !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, anecdote a dit :

Dis-donc Toto, sur le panneau il y a écrit "ne pas s'aventurer sur le névé" et toi que fais-tu ??? :P

 

Haha, non aucun danger je suis resté sur le bord, la partie dangeureuse était au centre, au dessus du "tunnel".

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...