Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pression de la semaine: Le Perreux-sur-Marne (94)


Charles G
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Netatmo? Je connaissais pas.

Tiens ils font des anémos! Il marche bien? Quelle est la fréquence du relevé des mesures?

Apparemment on peut même le connecter sur son tel, truc de dingue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Petit diagramme de la dépression Gérard du Lundi 16 Janvier 2023.😋 Malgré un ressenti venteux pas top ici, il n'en a pas été la même à seulement 80 kms plus au sud avec

Bonsoir,   Bon je voulais supprimer le sujet pour en recommencer un autre du même genre car plus aucune image. Désormais je chargerai tout ça sur IC. Je ne savais pas que les hébergeurs exte

Bonjour,   La vidéo sur le changement du diagramme barographe a été recommencée aujourd'hui. Sur l'ancienne, il y avait trop de "heuuuuuuuuuu", de vides ect...😁   Là on est qu

Images postées

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Je n'ai pas l'anémo, concernant les retours l'appareil est récent, essaies d'aller faire un tour sur leur forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Oui oui on peut tout connecter ! J'ai une page sur leur site avec toutes mes données et mes courbes, et tout est sur mon téléphone avec même des widgets pour l'écran d'accueil ! Par contre, certaines choses sont embêtantes : les relevés ne sont font pas sur la base des normes OMM mais sur une plage 0h-0h, les minimas de pression ne sont pas indiqués... Mais sinon pour ce prix, je crois qu'on a pas encore fait mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Ah ok!

Même si c'est un peu différent, ça te donne une bonne idée quand même.

J'ai hâte de voir ce que ça va donner cette dépression samedi. Encore des incertitudes, décidément...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

De nouveau le barographe descend bien bas en cette journée du 13 février. C'est rare pour la région parisienne de pouvoir observer une si faible pression atmosphérique, sous les 980 hpa:

13937_IMG_1016.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut! Ouais j'ai hâte de voir le diagramme de cette semaine!

Impressionnant! Tu dois certainement parler du 26 février 1989 où la pression était descendue à 954 hpa!

T'as conservé le diagramme en question?

Pour ma part j'avais 4 ans et c'est mon père qui à enregistré sur ce même baro ce creux magnifique L'aiguille était restée bloquée en bas du tambour pendant presque 1 journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pfiou, j'avais 10 ans et je m'en souviens pas plus, mais ça devait avoir de la g****e:

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/pression-au-niveau-de-la-mer/26/fevrier/1989/00h/france.html

500.png

500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir,

De nouveau le barographe descend bien bas en cette journée du 13 février. C'est rare pour la région parisienne de pouvoir observer une si faible pression atmosphérique, sous les 980 hpa:

.................................

superbe appareil !

......................

Pratiquement comme chez toi, mon minimum était de 978.3 mb hier à 15 h 55

Mon record (depuis fin 2003) est de 971 mb le 8 novembre 2010 à 15 h 40.

On en était donc pas très loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Super ces archives!

Le S-O à dû se prendre une sacrée claque ce jour là! Quand je pense que l'Ecosse et surtout l'Islande ont ce genre de dépression régulièrement. On est vraiment des petits joueurs!

J'ai retrouvé le diagramme, il a un peu jauni, je le posterai...

Merci MM91! Ca fait bien longtemps que l'on a pas eu des valeurs extrêmes. 971 hpa là ça devient vraiment sérieux. J'irai jeter un coup d'oeil dans les archives de Sébas, voir ce qu'il s'est passé ce jour en France.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Super ces archives!

Le S-O à dû se prendre une sacrée claque ce jour là! Quand je pense que l'Ecosse et surtout l'Islande ont ce genre de dépression régulièrement. On est vraiment des petits joueurs!

J'ai retrouvé le diagramme, il a un peu jauni, je le posterai...

Merci MM91! Ca fait bien longtemps que l'on a pas eu des valeurs extrêmes. 971 hpa là ça devient vraiment sérieux. J'irai jeter un coup d'oeil dans les archives de Sébas, voir ce qu'il s'est passé ce jour en France.

Bonne soirée!

Tu peux aussi le trouver dans les miennes !

(disponibles sur mon site: http://icare.cinq.free.fr/meteo/ )

par exemple:

graphique du 8 novembre 2010:

20101108.gif

direction du vent le 8 novembre 2010:

ddis_20101108.gif

graphique semaine du 8 au 14 novembre 2010:

w2010_45.gif

etc.

Mais le plus beau "cas d'école" du passage d'une dépression, c'est celui-ci:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/perturbation.htm

Remarque:

On parle bien ici de records de dépressions météorologique.

Parce que pour obtenir une dépression atmosphérique de 971 mb, il suffit de monter à 360 mètres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

MM91:

Sympa ton site sur Gif-sur-Yvette, on y voit de bonnes dépressions sur tes graphiques. Les cas extrêmes tournent souvent autour de 970 hpa.

Gégé:

Je reste toujours scotché sur le diagramme de 1999, avec tous les souvenirs d'enfance qui vont avec!

Si vous habitez dans la région de Neuilly-sur-Marne, et que vous voulez avoir des infos météo , je vous conseille vivement d'aller sur le site de Gégé93. Les relevés qu'il y fait sont vraiment pro car j'ai eu l'occase de visiter sa station.

J'y note ses mesures les yeux fermés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, voici le fameux diagramme de la 6ème semaine de l'année marquant l'animation des éléments météo très venteux, surtout dans l'ouest:

N°6) du dim 7/2 au dim 14/2/16:

-Lundi 8/2 après-midi: Averses avec quelques rafales. 113 km/h en IDF. Tempête dans le N-O avec des vents de 130 à 147 km/h.

-Mardi 9/2: Pluie 8 mm et vent fort d'ouest sous averse de 90-110 km/h en IDF.

Tempête sur la moitié N du Pays avec 120-150 km/h sur les côtes et 100-120 km/h dans les terres.

-Samedi 13/2: Pluie 10 mm. Tempête dans l'O avec un maxi de 148 km/h en Bretagne.

Passage de 3 dépressions sur la France:

28699_IMG_1020.jpg

Pour revenir à ce 26 février 1989, voilà ce que ça donnait sur le diagramme du baromètre enregistreur, franchement inquiétant là:

30167_IMG_1022.jpg

Bonne soirée à vous tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Salut! Ouais j'ai hâte de voir le diagramme de cette semaine!

Impressionnant! Tu dois certainement parler du 26 février 1989 où la pression était descendue à 954 hpa!

T'as conservé le diagramme en question?

Pour ma part j'avais 4 ans et c'est mon père qui à enregistré sur ce même baro ce creux magnifique L'aiguille était restée bloquée en bas du tambour pendant presque 1 journée!

Je pense que oui et bien d'autres il faudrait que je fasse une recherche. online2long.gif

D'autres avec des grands V symetriques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Ah magnifique, tu dois certainement avoir le barographe grand modèle d'après ce que je peux en déduire...

PS "Les statistiques, c'est un peu comme les bikinis, ca donne une idée mais ca cache l'essentiel"

J'adore lool!biggrin.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, la suite...

N°7) du dim 14/2 au dim 21/2/16:

-Spectaculaire remontée du barographe avec presque 45 hpa gagnés en un peu moins de 2 jours (à quelques heures près). Pas très commun!

68316_IMG_1035.jpg

55873_IMG_1045.jpg

N°8) du dim 21/2 au dim 28/2/16:

70544_IMG_1046.jpg

N°9) du dim 28/2 au dim 6/3/16:

-Hiver historiquement doux en France depuis le début des relevés météo avec +2,5°C au compteur!

Mercredi 2/3: Forte averse de pluie/neige 6mm, avec un vent maxi de S-O de 75-80 km/h. La ligne d'averses est bien matérialisée sur le diagramme avec un cran de +3 hpa à son passage:

30591_IMG_1064.jpg

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello tout le monde, quelques nouvelles à afficher...

N°10) du dim 6 au dim 13/3/16:

-mercredi 9/3: Passage dépressionnaire sur la France. Ici il tombe 6 mm d'eau. Gros coup de vent en Bretagne jusqu'à 139 km/h.

82153_IMG_1066.jpg

N°11) du dim 13 au dim 20/3/16:

Ennuyeux à mourir, barographe au chômage! Même pas 10 hpa de différence sur le diagramme de cette semaine!

83187_IMG_1101.jpg

N°12) du dim 20 au dim 27/3/16:

-dimanche 27/3: Pluie et averses avec 10 mm au total, quelques rafales.

38468_IMG_1102.jpg

Bonne nuit et à bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

N°13) du dim 27/3 au dim 3/4/16:

-Lundi 28/3 après-midi: Averses avec parfois du grésil, 10 mm cumulés au total, et fortes rafales de S-O à O 83km/h.

-Jeudi 31/3: Pluie 25 mm avec un vent de N froid. Pas plus de 6-7°C.

48464_IMG_1109.jpg

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour, dimanche dernier le tambour d'horlogerie a été remplacé par un mécanisme à pile! Plus besoin de le remonter chaque semaine ou de remplacer le ressort qui casse toujours au mauvais moment.

D'ailleurs merci à Gégé pour la nouvelle pièce! J'en ai rêvé lol:

 

184708IMG1417.jpg

 

 

 

Ancien tambour à droite (il s'enlève par une simple visse au dessus), et le petit nouveau à gauche:

 

173990IMG1419.jpg

 

 

 

Nouvelle horloge à pile démontée.

Il faut ensuite déposer l'axe sur le barographe derrière qui ne se monte pas sur le nouveau:

 

782177IMG1420.jpg

 

 

 

Pour cela clé à pipe ou douille de 10 pour dévisser l'écrou sous l'instrument. Retirer tout:

 

572285IMG1423.jpg

 

 

 

Placer l'axe du nouveau tambour directement. 

Le problème rencontré est que l'ancienne bague à un trou plus large que le nouvel axe, et il y a trop de jeux.

J'ai donc trouvé 3 rondelles adaptées qui permettront de protéger le bois lors du serrage final:

 

701327IMG1429.jpg

 

 

 

Serrer l'ensemble et prendre une petite pince pour maintenir l'axe sous l'horlogerie afin qu'il ne tourne pas dans le vide.

Surtout ne pas tenir le tambour lorsque vous serrez sinon vous pouvez direct aller racheter une nouvelle horloge!

 

941591IMG1430.jpg

 

 

 

Nouveau tambour placé! L'autre me servira en cas de panne donc ne jetez aucune pièce au cas où...

Voyez la fameuse bague qui ne correspondait pas! (La plus proche du barographe).

La différence de poids est énorme! le nouveau est beaucoup plus léger.

Je démonterai l'ancien, voir comment il est fichu dedans:

 

471231IMG1433.jpg

 

Une bonne chose de faite! Bonne soirée!

Charles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut tout le monde!

 

N°14) du dim 3 au dim 10/4/16:

 

621458IMG1436.jpg

 

 

 

N°15) du dim 10 au dim 17/4/16:

 

475909IMG1438.jpg

 

 

 

Bientôt la suite après traitement...

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir!

On envoie la suite des diagrammes avec les semaines 16, 17 et 18 de l'année 2016!

 

N°16) du dim 17/4 au dim 24/4/16:

 

200032IMG1486.jpg

 

 

 

N°17) du dim 24/4 au dim 1/5/16:

 

-mardi 26/4 après-midi: Averses pluie/neige. 4,3°C au minimum. 

 

519786IMG1489.jpg

 

 

N°18) du dim 1/5 au dim 8/5/16:

 

495276IMG1873.jpg

 

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir tout le monde!

 

N°19) du dim 8/5 au dim 15/5/16:

 

-mardi 10/5 après-midi: Pluie 8 mm.

-mercredi 11/5 après-midi: Pluie 6 mm.

-vendredi 13/5 après-midi: Averses orageuses 2,5 mm.

 

853146IMG1874.jpg

 

 

N°20) du dim 15/5 au dim 22/5/16:

 

-dimanche 22/5: Orages dans la nuit (pic entre 0h00 et 2h00) 14 mm. 

Il tombe 13 mm supplémentaires l'après-midi.

 

304615IMG1875.jpg

 

 

N°21) du dim 22/5 au dim 29/5/16:

 

-lundi 23/5: Pluie 14 mm.

-samedi 28/5: Orage faible à Paris, 11 personnes foudroyées.

 

669515IMG2563.jpg

 

 

 

La suite va être riche en éléments...

A plus!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...