Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des gelées saison froide 2009/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En ce 30 avril, nous en sommes ici à notre 182ème jour de gel depuis le début de la saison froide, soit depuis début septembre 2009. Et 17 jours de gel en ce mois d'avril le plus doux jamais enregistré...

Je ne suis pas en montagne, puisqu'à seulement 230m d'altitude, mais je suis situé (comme vous le voyez) vers la ville de Québec (Canada). Ceci explique cela ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est moins que la normale... (il fait extrêmement et anormalement doux depuis le début du mois de novembre)

183ème jour de gel en ce 1er mai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 690
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

plus de gelée depuis le 16 mars (-0,4°C) donc 54 gelés soit environ 7 jours de + par rapport a la norme, mais il faut noter qu'il y a seulement 94 jours entre la 1ère et dernière gelée cet année, ce qui en fait un record (13/12 pour la première et 16/03 pour la dernière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

109 jours avec une T°n < = 0°C. (T°n de -1°C)

49 jours avec une T°n < ou= à -5°C;

35 jours sans dégel;

15 jours avec une T°n < ou = à -10°C

11 jours avec une T°x < -5°C.

110 jours avec une T°n < = 0°C. (T°n de - 0.5°C)

49 jours avec une T°n < ou= à -5°C;

35 jours sans dégel;

15 jours avec une T°n < ou = à -10°C

11 jours avec une T°x < -5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

110 jours avec une T°n < = 0°C. (T°n de - 0.5°C)

49 jours avec une T°n < ou= à -5°C;

35 jours sans dégel;

15 jours avec une T°n < ou = à -10°C

11 jours avec une T°x < -5°C.

111 jours avec une T°n < = 0°C. (T°n de - 0.5°C)

49 jours avec une T°n < ou= à -5°C;

35 jours sans dégel;

15 jours avec une T°n < ou = à -10°C

11 jours avec une T°x < -5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

188ème gelée ici, depuis hier. C'est 15 jours de moins que la norme...

En moyenne, entre le 15 mai et le 12 juin (date moyenne du dernier gel), nous devrions avoir encore 3 ou 4 jours de gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

188ème gelée ici, depuis hier. C'est 15 jours de moins que la norme...

En moyenne, entre le 15 mai et le 12 juin (date moyenne du dernier gel), nous devrions avoir encore 3 ou 4 jours de gel.

Ça j'ai du mal à y croire. Déjà, il faut dire que ce sont des estimations tout ça, on n'a pas assez de données ni pour ton coin (évidemment), ni pour la station de Valcartier. Et je ne doute pas de ta bonne volonté... avant que tu prennes la mouche encore. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais 203 jours de gel moyens, quand La Tuque (plus froide) est à 191,5 et Val-d'Or (bien plus froide) est à 207,2...

Même chose pour la date moyenne du dernier gel, 12 juin ; alors que pour Val-d'Or c'est le 5 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça j'ai du mal à y croire. Déjà, il faut dire que ce sont des estimations tout ça, on n'a pas assez de données ni pour ton coin (évidemment), ni pour la station de Valcartier. Et je ne doute pas de ta bonne volonté... avant que tu prennes la mouche encore. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais 203 jours de gel moyens, quand La Tuque (plus froide) est à 191,5 et Val-d'Or (bien plus froide) est à 207,2...

Même chose pour la date moyenne du dernier gel, 12 juin ; alors que pour Val-d'Or c'est le 5 juin.

Alors promis, je ne vais pas "encore" prendre la mouche... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut dire aussi que dans le genre "j'aime-bien-contredire-systématiquement-ce-que-dit-Gaël-surtout-quand-ça-concerne-la-froidure-relative-du-climat-de-son-coin", t'es plutôt balaise ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, trêve de plaisanteries, je comprends sincèrement que tu doutes de ce 203 jours de gel. J'en ferais de même à première vue.

Mais il faut que tu t'enlèves certaines idées-reçues : tu penses que la Tuque est plus froide qu'ici. C'est normal de penser ça, a priori, c'est un peu plus au nord-ouest, etc, etc...

Et pourtant, si l'hiver est en effet un peu plus froid là-bas (mais très légèrement plus froid en fait : -21.2/-8.6 pour eux contre -20.7/-8.5 ici en janvier), l'été est en revanche pas mal plus chaud là-bas qu'ici, notamment le matin (12.3/25.4 pour La Tuque contre 10.5/24.2 ici en juillet). Bref, la moyenne annuelle est plus basse ici qu'à La Tuque !

Les records absolus de froid sont plus bas (et parfois assez nettement!) ici qu'à La Tuque d'avril à novembre inclus. En hiver, c'est à peu près kif-kif. Et hormis le mois de janvier, toutes les Tnm mensuelles de La Tuque sont plus élevées qu'ici (février kif kif). Ça peut te paraître surprenant, mais c'est pourtant la réalité. Bref, le nombre de jours de gel ici est forcément assez nettement supérieur à celui de La Tuque.

Maintenant concernant Val d'Or, cette station est, bien évidemment, assez nettement plus froide qu'ici sur la moyenne annuelle. L'hiver est sans conteste bien plus froid là-haut. Mais, si l'on y regarde de plus près, on se rend compte que les Tnm mensuelles de mai à octobre inclus sont soit identiques, soit très légèrement plus basses ici ! Or la différence du nbre de jours de gel va se faire principalement aux extrêmités de la saison froide : c'est pour ça que ça s'équilibre presque, avec donc un léger "avantage" pour Val d'Or.

Je ne le répèterai jamais assez : ici les nuits sont très froides, sur l'année entière. Même en plein été, les nuits claires peuvent être plus froides que les plus froides nuits d'été de Val d'Or ! Il peut faire jusque -1.5°C en juillet, et jusque -3.5°C en août, et même -10°C en septembre ! C'est comme une sorte de "trou à froid" (c'en est pas un réellement), une vallée plutôt encaissée, et dont la configuration nord-sud doit probablement aider à l'obtention de ces basses Tn.

Bref ces 203 jours de gel sont bien là !

C'est simple, rien qu'avec cet hiver et ce printemps extrêmement doux, on en est déjà à 188 jours de gel ! Alors imagine avec un printemps normal...

Je t'assure mon gars, crois-moi, je ne fais pas du surenchère, promis !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

6 jours de gel à Penta di Casinca durant l'hiver 2009-2010, en Haute-Corse, à 400m d'altitude, c'est assez remarquable car en général la moyenne tourne plutôt autour de 2-3, sur le sommet de la colline où se trouve le village (un anti-trou à froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), le froid s'installe difficilement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'assure mon gars, crois-moi, je ne fais pas du surenchère, promis !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veux bien te croire. Mais là où j'ai un peu de mal, c'est par rapport à tes moyennes ; tu ne peux pas établir des normales précises avec le peu de données disponibles pour Valcartier, et ça tu n'y peux rien.C'est pour ça que les chiffres précis que tu avances sont à prendre avec des pincettes quand même, et ce n'est absolument pas pour te contredire, c'est seulement logique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je veux bien te croire. Mais là où j'ai un peu de mal, c'est par rapport à tes moyennes ; tu ne peux pas établir des normales précises avec le peu de données disponibles pour Valcartier, et ça tu n'y peux rien.

C'est pour ça que les chiffres précis que tu avances sont à prendre avec des pincettes quand même, et ce n'est absolument pas pour te contredire, c'est seulement logique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes, je suis tout à fait d'accord (et je ne l'ai jamais nié) sur le fait que toutes ces valeurs ne sont pas officielles, et qu'elles ne sont que le résultat d'estimations. C'est vrai.Cependant, comme tu le sais, il est tout à fait possible d'effectuer des estimations vraiment précises (surtout pour Vacartier, un peu plus difficilement pour ici) lorsqu'on dispose tout de même de pas mal de données horaires, qu'on peut à chaque fois comparer avec telle ou telle station. C'est, tu le sais aussi, le (très) long travail de labeur que j'ai effectué, ça m'a pris plusieurs mois d'épluchage minutieux des données horaires (et quotidiennes pour les périodes disponibles, soit tout de même 8 années entières). Et ces écarts permettent complètement d'élaborer des moyennes au plus près possible de la réalité. Bref, ces moyennes je ne les ai pas pondues au pif, ni tirées d'un chapeau, et donc tu imagines bien que même si, en effet, la précision à 0.1°C près n'y est évidemment pas, je pense honnêtement qu'à 0.4-0.5°C près, ces valeurs sont dans les cordes (et celles de Valcartier sont précises à 0.2-0.3°C près). Donc en plus ou en moins... je veux dire par là que je ne voudrais pas que tu croies que j'ai tiré ces valeurs vers le bas, ce serait idiot : il y autant de chances que les vraies valeurs soient plus bas que celles que j'affiche, que plus haut.

Donc si je dis par exemple qu'ici la moyenne de juillet est de 10.5/24.2, il faut en déduire que la Tnm de juillet est qqpart entre 10.0 et 11.0°C (avec 10.5°C comme valeur la plus probable statistiquement), de même qu'en txm, ça va tourner entre 23.7 et 24.7°C. Tu comprends?

PLus le temps passera, plus je pourrai affiner ces valeurs et donc réduire la marge d'incertitude. Mais il est certain que la vraie valeur se situera dans la fourchette que j'ai donnée.

Bref, pour en revenir à nos moutons, oui ces valeurs (notamment les moyennes ainsi que le nombre de jour de gel par exemple) ne sont pas rigoureusement exactes. Mais, bien que cela te parraisse encore exagéré, je suis très bien placé pour vérifier que le climat de cette vallée est assez nettement plus froid que celui de Québec. Les écarts sont particulièrement et régulièrement flagrants et forts la nuit, je le constate très très fréquemment. Et je peux même constater que les nuits sont également légèrement plus froides ici qu'à Valcartier d'avril à décembre. Entre décembre et mars inclus, c'est assez semblable. Donc ces 203 jours de gel sont, très sincèrement, sûrement très proches de la réalité. En toute bonne foi, je pense qu'on peut dire entre 200 et 206 jours, et 206 etant aussi probables que 200 : je te rappelle encore que les records de froid de Val d'Or de juillet à octobre inclus sont pas mal moins froids qu'ici. Ça m'a moi-même surpris, mais c'est pourtant ainsi ! Ceci explique donc le "rattrapage" partiel de notre "retard" en terme de jours de gel. Tu comprends?

Quant à la date limite moyenne, le 12 juin, ce n'est là encore qu'une estimation.

Mais j'ai qd même constaté qu'à Valcartier, cette date moyenne est le 04 juin (valeurs certaines sur 24 années, et valeurs supposées sur 8 années, sachant que je n'ai pris que celles qui étaient "visibles", autrement dit, des dates plus tardives encores étaient probablement là parmi ces 8 années)

POur être honnête, je devrais dire qu'à Valcartier, cette date limite se situe entre le 2 et le 6 juin. Et ici, entre le 6 et le 14 juin.

Voilà, donc oui tu as tout à fait raison de prendre mes valeurs "avec des pincettes". Je ferais de même. Mais je pense très très sincèrement qu'elles reflètent assez bien la réalité.

Mais là où je voulais dire que tu te méprenais, c'était sur le fait que tu sous-estimes (sous-estimais?) grandement la "fraîcheur" des nuits ici. À mon grand désespoir pour les barbec des soirées claires d'été... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (on se les gèle assez vite !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord...

Et sur ça :

Mais, bien que cela te parraisse encore exagéré, je suis très bien placé pour vérifier que le climat de cette vallée est assez nettement plus froid que celui de Québec. Les écarts sont particulièrement et régulièrement flagrants et forts la nuit, je le constate très très fréquemment.

Mais là où je voulais dire que tu te méprenais, c'était sur le fait que tu sous-estimes (sous-estimais?) grandement la "fraîcheur" des nuits ici. À mon grand désespoir pour les barbec des soirées claires d'été... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (on se les gèle assez vite !)

Je ne l'ai jamais remis en question ; je sais bien qu'il fait bien plus froid qu'à Québec, été comme hiver, et encore plus qu'ici, à Québec-les-Houston. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

111 jours avec une T°n < = 0°C. (T°n de - 0.5°C)

49 jours avec une T°n < ou= à -5°C;

35 jours sans dégel;

15 jours avec une T°n < ou = à -10°C

11 jours avec une T°x < -5°C.

112 jours avec une T°n < = 0°C. (T°n de - 0.3°C le 15/05)

49 jours avec une T°n < ou= à -5°C;

35 jours sans dégel;

15 jours avec une T°n < ou = à -10°C

11 jours avec une T°x < -5°C.

A mon (humble) avis il ne devrait plus y avoir de T° négative par ici à moins que ce mois de mai nous réserve encore quelques surprise au stade où il en est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...