Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Puisqu'on parle de températures caniculaires et localement proches des records (cf Fréjorgues et ses minables 37.5 en juillet 1990), il est intéressant de s'intéresser au détail.

A grande échelle effectivement, vendredi s'annonce très chaud avec des tx souvent supérieures à 35dg. Mais dans le détail, il y a un "trou" dans la dorsale visible en Z500, sous la forme d'une faiblesse thermique, un pauvre résidu du talweg actuellement au large du Portugal.

En été, les champs de grande échelle sont plus lâches et donc la moindre anomalie peut pas mal perturber le temps sensible.

Exemple aujourd'hui avec un passage faiblement pluvieux à la mi-journée issu de la convection espagnole et pyrénéenne de la veille, et qui a largement influencé le cycle diurne de la T sur bon nombre de stations.

 

Justement, lorsque l'on sonde sur plusieurs niveaux verticaux de ARPEGE, on constate que le profil vertical n'est plus parfaitement subsident vendredi, avec des plages d'humidité à l'étage moyen inférieur, ce qui se traduit par des Td au niveau 700 hPa voisins de 4 à 8°C; dans ces conditions, il y a un sans doute un peu trop de diabatisme pour "faire péter les tx".

Samedi, effectivement avec le vent de terre plus affirmé, exit ce pincement humide au-dessus de la couche limite, par contre on part d'un peu moins haut avec la technique de la particule subsidente; l'adiabatisme compensant alors la perte nette en T absolue, sauf pour les stations qui surchauffent caractéristiquement.

 

Paradoxalement, l'incertitude sur les tx me semble plus importante vendredi que samedi. La question est de savoir combien de °C il faut d'ores et déjà retirer aux tx modèles pour s'approcher de la réalité : 1,2,3°C ? 

Nul doute qu'il fera très chaud, et que pour le commun des habitants, peu de différence entre 36 ou 38°C, mais d'un point de vue statistique ça change pas mal de choses; sur une ville comme Nîmes, on passe alors (à la louche) du 1er au 5° centile de la distribution des tx..

 

Désolé de ne pouvoir illustrer correctement mes propos, c'est juste une réflexion que je me faisais en passant et que je souhaitais partager ici.

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Puisqu'on parle de températures caniculaires et localement proches des records (cf Fréjorgues et ses minables 37.5 en juillet 1990), il est intéressant de s'intéresser au détail. A grande échelle

Il apparaît désormais que le pic d'intensité du mistral sera tardif, probablement pour la soirée, c'est déjà ça...   Sur ma page Météo B.V.R, j'assurerai le suivi et ajusterai mes prévisions

Sauf que tous les équipements techniques relatifs à la diffusion se trouvent sur une plateforme aménagée juste au-dessus du... Col des Tempêtes, hyper-exposé à quelques centaines de mètres de là. Des

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Le record de Fréjorgues ne sera pas encore battu je le pense, mais on va sérieusement s'en rapprocher, avec un sérieux coup de chaud dans les Terres,  

 

Par contre comment expliquer un Arome toujours un poile plus chaud ou égale à Arpege, en tout cas dans l'Hérault et qu'il est jamais loin de la réalité sauf dans les villes? Au vu que Arpege nous sort un bon coup de chaud. Franchement Arome dans les jours avenir, va nous sortir un truc vraiment brûlant. 

C'est hier, Arome modélisait du 34° sur la vallée de l'Hérault et il a fait 36° à Aniane. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 9 heures, gaet34 a dit :

A grande échelle effectivement, vendredi s'annonce très chaud avec des tx souvent supérieures à 35dg. Mais dans le détail, il y a un "trou" dans la dorsale visible en Z500, sous la forme d'une faiblesse thermique, un pauvre résidu du talweg actuellement au large du Portugal.


J'en profite pour dire que cette faiblesse matérialisée par de l'air un peu plus "frais" à 500hPa pour générer de la convection ce samedi. Les basses couches pourraient donc surchauffer permettant ainsi d'avoir une instabilité correcte. Cette micro goutte froide est bien représentée par une anomalie de basse tropo circulant dans le golfe du Lion, forçages maigres mais peut-être suffisant pour espérer des orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

 

il y a 49 minutes, Alex34 a dit :


J'en profite pour dire que cette faiblesse matérialisée par de l'air un peu plus "frais" à 500hPa pour générer de la convection ce samedi. Les basses couches pourraient donc surchauffer permettant ainsi d'avoir une instabilité correcte. Cette micro goutte froide est bien représentée par une anomalie de basse tropo circulant dans le golfe du Lion, forçages maigres mais peut-être suffisant pour espérer des orages.

En tout cas effectivement, le ciel va être un peut brouillé et va s'annoncer menaçant au file de la journée, ça risque d'être une journée vraiment pas agréable, avec cette chaleur lourde !

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas certain que les modèles surestiment de beaucoup pour la fin de semaine. Vendredi, les brises marines s'annoncent bien faiblardes, ça va scorer haut dans les terres avec des pointes à 36 ou 37°C de plus en plus probables, voire localement un petit 38°C. Ce samedi, on passe en régime de mistral faible et persistant. S'il n'y a pas de couverture nuageuse, tout semble engagé pour des Tx véritablement caniculaires (38 / 39°C sur le Gard). Je me méfie du WRF qui met des cumulus à gogo après 16h. C'est pas la première fois qu'il nous fait le coup cette année en poussant parfois jusqu'à l'orage. Résultat : on cherche toujours le moindre éclair au milieu de ce ciel bleu :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier rue gfs nous aurions droit à un 14 juillet très très frais proche des records. Bon ce n est qu un run mais énorme pour la saison ! Après le coup de chalumeau du weekend ça va faire drôle.  Le mistral sera fort et donc pas mal d annulation pour les feux d artifices

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur le dernier AROME les 37°C sont jouables entre Hérault et Aude, pour demain.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Météo Roussillon a dit :

Probable risque d'orage, bon ok, vendredi ça reste un peu mou mais samedi ça commence à être pas mal sur le WRF, par contre rien sur Arpege 

 

Comme le dit Christophe WRF vend du rêve (un poil d'orage, on parle pas d'une grosse dégradation, mais moi ça me suffirait ^^) ces derniers temps et dans les faits c'est le désert avec tout au plus quelques cellules isolées qui restent collées aux reliefs lointains (Pyrénées, Massif Central...). Arpège n'est pas terrible, WRF et GFS voient des choses pour le week-end... et Météo France ne se "mouille" pas pour l'instant avec la persistance du soleil. On a bien ce qui semblerait être une petite anomalie d'altitude sur le pourtour méditerranéen samedi mais est-ce que ça suffira? Cette situation, comme l'an dernier à la même période, prouve que températures élevées ou caniculaires ne sont pas synonymes de gros orages. À suivre, on verra bien... je ne suis pas très calé en prévisions alors pour prévoir en + dans cette situation bon courage... je passe la main ;-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 9 minutes, C.C. Chrispic a dit :

 

Comme le dit Christophe WRF vend du rêve (un poil d'orage, on parle pas d'une grosse dégradation, mais moi ça me suffirait ^^) ces derniers temps et dans les faits c'est le désert avec tout au plus quelques cellules isolées qui restent collées aux reliefs lointains (Pyrénées, Massif Central...). Arpège n'est pas terrible, WRF et GFS voient des choses pour le week-end... et Météo France ne se "mouille" pas pour l'instant avec la persistance du soleil. On a bien ce qui semblerait être une petite anomalie d'altitude sur le pourtour méditerranéen samedi mais est-ce que ça suffira? Cette situation, comme l'an dernier à la même période, prouve que températures élevées ou caniculaires ne sont pas synonymes de gros orages. À suivre, on verra bien... je ne suis pas très calé en prévisions alors pour prévoir en + dans cette situation bon courage... je passe la main ;-)

La CIN est bien élevé quand même, par contre sans me mouiller on pourrait avoir de ''beaux orages" en début de semaine prochaine, mais attention ça reste une tendance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 21 heures, Météo Roussillon a dit :

Probable risque d'orage, bon ok, vendredi ça reste un peu mou mais samedi ça commence à être pas mal sur le WRF, par contre rien sur Arpege 

Le risque d'orages le plus marqué concerne bien la journée de Vendredi à peine perceptible à 500hpa mais suffisamment en place pour faire dégénérer la situation avec la chaleur ambiante. Si ce risque d'orages est surtout situé sur les Pyrénées et le MC, il ne serait pas surprenant de voir quelques débordements sur les Cévennes d'une part et sur les Corbieres et piémont pyrénéen d'autre part.
Le potentiel d'eau précipitable est vraiment important. Et vu la " mollesse " de la situation ; probablement de très grosses lames d'eaux horaires sur les reliefs.

Mais c'est sur que sur les plaines ça risque d'être juste ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/6/2016 à 01:05, clem34 a dit :

Le record de Fréjorgues ne sera pas encore battu je le pense, mais on va sérieusement s'en rapprocher, avec un sérieux coup de chaud dans les Terres,  

 

Par contre comment expliquer un Arome toujours un poile plus chaud ou égale à Arpege, en tout cas dans l'Hérault et qu'il est jamais loin de la réalité sauf dans les villes? Au vu que Arpege nous sort un bon coup de chaud. Franchement Arome dans les jours avenir, va nous sortir un truc vraiment brûlant. 

C'est hier, Arome modélisait du 34° sur la vallée de l'Hérault et il a fait 36° à Aniane. 

 

Et arome modélisait 34 chez moi mardi résultat 31 degrés. Le modèle est sans arrêt trop chaud pour ma position et bon dans les terres. Il continentalise trop le proche littoral et la ville. En tn c'est pire il croit que partout c'est une ville. Résultat des différences de 5 degrés tous les matins dans les lieux ruraux.

Exemple ce matin 15.1 à fabregues arome 20. C'est une vaste plaine même pas un taf serré. Pareil pour marsillargues 14.6 contre 20 modélisé. C'est nul

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Quand je vois Séchet sur son site, il s'embrouille pas, il met temps nuageux toute la journée pour demain avec 30° sous un vent de secteur SE et quand je regarde Arome, je comprend mieux, on aura pas un temps voilé toute la journée mais ça va être glorieux, avec un voile déjà là le matin, qui va se dissiper un peu dans l'après midi mais sauf les orages vont arriver et pour Arome déjà sur les reliefs puis l'Aude et entre le Gard et l'Ardèche. Au niveau du vent, ça serra du SSO pour Paca, donc une journée très chaude pour ce coin et pour le LR, un marin qui arrive vers midi. Samedi ça va être évidement chaud, un Arpege qui voit des entrées Maritimes pour dimanche sur nos régions, sur littoral, sous forme d'une brume ! avec un vent de secteur SE. 

Pour la suite, la chaleur va rester présente jusqu'à Lundi, Mardi puis on aura un Talweg qui va s'enfoncer sur nous, d'après Gfs assez profond, avec un risque d'une perturbation orageuse, un cep qui envoit le talweg moins profond, à voir sinon le vent qui va se renforcer et faire baisser la masse d'air ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 12 minutes, adri34 a dit :

 

Et arome modélisait 34 chez moi mardi résultat 31 degrés. Le modèle est sans arrêt trop chaud pour ma position et bon dans les terres. Il continentalise trop le proche littoral et la ville. En tn c'est pire il croit que partout c'est une ville. Résultat des différences de 5 degrés tous les matins dans les lieux ruraux.

Exemple ce matin 15.1 à fabregues arome 20. C'est une vaste plaine même pas un taf serré. Pareil pour marsillargues 14.6 contre 20 modélisé. C'est nul

 

Regarde hier, 34 dans le coin de Valflaunès pour Arome mais au final 36! pour le littoral et les villes c'est nul. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clem34 a dit :

 

Regarde hier, 34 dans le coin de Valflaunès pour Arome mais au final 36! pour le littoral et les villes c'est nul. 

 

Ouais dans les terres c'est correct globalement. Mais je sais pas sur quoi ce modèle sr base ce qui est sur c'est que les paramètres de départ sont faux (5/6 degrés d'écart c'est pas possible). A quoi correspondent les températures prévues ? Dans le sens de la nature du sol type d'environnement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 3 heures, adri34 a dit :

 

Ouais dans les terres c'est correct globalement. Mais je sais pas sur quoi ce modèle sr base ce qui est sur c'est que les paramètres de départ sont faux (5/6 degrés d'écart c'est pas possible). A quoi correspondent les températures prévues ? Dans le sens de la nature du sol type d'environnement ...

 

puis des qu'il y a un aéroport, il rajoute 2° ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem34 a dit :

 

puis des qu'il y a un aéroport, il rajoute 2° ! 

 

Ouais ça c'est vrai ! +4 sur marignane une fois 27 et 23 partout autour. C'est n'importe quoi je comprends pas quels sont les paramètres de surface qu'ils utilisent. Et quel est leur poids

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le problème c'est que vous accordez trop d'importance à des données brutes....

Comme pour toute prévision il faut de l'expertise et la bonne connaissance de son climat local.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Romain84 a dit :

Le problème c'est que vous accordez trop d'importance à des données brutes....

Comme pour toute prévision il faut de l'expertise et la bonne connaissance de son climat local.

 

Oui mais ce que l'on dit c'est que le modèle est faux à son échelle.  5.5 degrés c'est faux. 1/1.5 passe encore mais là c'est faux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je n'accorde pas d'importance, je connais assez bien le coin , pour savoir à quoi m'attendre mais bon, je sais pas comment on peut sortir des bêtises comme ça. Arome est un excellent modèle, pour les prévisions à courte durée mais comme chacun, ils ont tous un petit défaut . Pour aujourd'hui dans les Terres il a été super, tout ce qu'il a prévu s'est produit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Un risque orageux qui doucement se confirme entre Lundi soir et Mardi matin.

 

prevision-orages-tornades-probabilite-or

 

Pas un gros risque mais pas à négliger. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, clem34 a dit :

Un risque orageux qui doucement se confirme entre Lundi soir et Mardi matin.

 

prevision-orages-tornades-probabilite-or

 

Pas un gros risque mais pas à négliger. 

 

C'est toute la question que je me pose en ce moment même. Faut-il envisager une chasse dans le Nord-Est du département du Gard, à la jonction du Vaucluse et de l'Ardèche...

Si j'ai bien vu sur les modèles, le marin de ne devrait pas ramoter trop de nuages bas, courant de Sud-Ouest, donc l'observation à distance relative devrait être tout a fait possible, histoire de capter de l'extra-nuageux en sortie d'une belle cellule isolée, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On va surveiller aussi le mistral entre mecredi et jeudi qui devrait être quasiment généralisé, sur Arpége on a du 90-95 km/h en rafale sur le Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Un risque orageux aujourd'hui plus pour le LR et Mardi pour le Gard et PACA, ça risque d'être bien animé ces jours-ci ! 

 

et pour la suite, le vent va nous intéresser.

 

Déjà Mercredi:

 

arpege-11-64-4.png?11-05

 

Avec une Tramontane assez forte, où les 100km/h seront atteint sur les reliefs et 80km/h sur le littoral. L'Hérault le Gard vont bien s'en sortir pour Mercredi, avec du 60km/h, ça ne serra que l'extrême parti ouest de l'Hérault qui va avoir du vent aux alentours de 70km/H. Ca va être le Var ou le vent va souffler, car là on serra sur du vent de NO et des rafales pouvant aller jusqu'à 80km/H ! 

 

Jeudi aille... quand on pense que l'arrivé du Tour de France va se faire au Géant de Provence, ça va faire des dégâts, à peine inauguré, la station du mont Ventoux va grimper dans les tours. 

 

arpege-11-87-4.png?11-05

 

100km/h en basse VDR ! sur le Vaucluse et les BDR. 90km/h sur l'extrême parti est du Gard, peut être même 100km/h et aussi du 85/90km/h en Drôme Provençal !

 

Le Rousillon aura une Tramontane à 70/80km/H et l'Est de l'Hérault, pas plus de 50km/H. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...