Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bon on parle du vent mes amies mais.... la chaleur va bien nous concerner pour la suite et forte même , déjà une lente progression, pour revenir vers les normes et puis la suite, vers Mardi, Mercredi qui pourrait être très chaude, avec un arrière pays Gardois et le département du Vaucluse qui pourrait vraiment chauffer, ainsi que l'Hérault et le Var et la partie Nord-Est du 13. 

Au vu des modèles, je sais pas si le 40° sera atteint mais on va le frôler. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Puisqu'on parle de températures caniculaires et localement proches des records (cf Fréjorgues et ses minables 37.5 en juillet 1990), il est intéressant de s'intéresser au détail. A grande échelle

Il apparaît désormais que le pic d'intensité du mistral sera tardif, probablement pour la soirée, c'est déjà ça...   Sur ma page Météo B.V.R, j'assurerai le suivi et ajusterai mes prévisions

Sauf que tous les équipements techniques relatifs à la diffusion se trouvent sur une plateforme aménagée juste au-dessus du... Col des Tempêtes, hyper-exposé à quelques centaines de mètres de là. Des

Images postées

Yes la fournaise se remet en route dès ce week end. Les températures vont monter au fil des jours. Tx 35/38 modélisé tout au long de la semaine prochaine dans l'intérieur des terres 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Alors, on aurait un pic vers Mercredi mais attention, cette chaleur pourrait durer et prendre une allure de canicule sur nos régions pour Gfs par exemple mais là sur son dernier run il verrait une bonne baisse pouur le Week end prochain et d'autre modèles plus un coup de chaleur de 3 jours pas plus ! A surveiller.

 

La carte d'Arpege pour Lundi, qui sera un gros arrière gout comparé à la suite.

 

arpege-0-98-4.png?14-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

et beh changement de programme... mer fraiche et vent marin... ça vous fait penser à quoi ? On risque d'atteindre les 35-38° sur une bonne partie de la France... nous on en verra à peine la couleur de cette forte chaleur, mardi Arpege modélise même à peine 30° sur uniquement la partie nord-est de l'Hérault, 30-33° sur le Gard et le Vaucluse et il y aurait qu'une petit partie du Var qui dépassera le 36° mais le LR et surtout l'Hérault, Aude et P-O vont voir peut être même la brume sur le littoral et je rajouterai même les bouches du Rhône, faudra attendre très certainement Mercredi et Jeudi pour nos régions.

 

 

arpege-0-98-0.png?15-17

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que cette nuance entre les 2 cartes vient du fait que le modèle avait mal anticipé, ou du moins sous-estimé le refroidissement de la Méditerranée dans le Golfe du Lion suite à ce gros épisode de Tramontane/Mistral.

Ce soir, la SST est voisine de 16 à 18°C sur une zone immense, de nos côtes jusqu'au sud du Golfe du Lion, et il faudra plusieurs jours avant qu'elle repasse au dessus de 20°C. On le voit nettement sur ta dernière carte Clem. 

D'ici là, il n'y a pas de magie, cette large réserve d'eau froide (par rapport aux T prévues) ne peut pas rester inactive, c'est mécanique. A part une synoptique provoquant un retour des vents terrestres, nos régions seront soumises à la latence thermique de la Méditerranée et aux effets renforcés et étendus des brises pendant quelques jours, c'est inévitable ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui, les modèles ont très mal sous-estimés le refroidissement de la mer, qui est à 17° je crois à Palavas par exemple, c'est limite la T° de l'océan côté Breton. Par contre, je reste très optimiste, demain le vent va déjà s'arrêter sur la partie Rousillon, ainsi que sur l'Hérault, avec 30-32° modélisé, avec un vent marin dans l'après midi et donc pouvoir faire grimper un peu la mer. Puis quand le vent passe au sud, certes c'est mauvais signe mais la mer sous cette masse d'air chaude, va chauffer vite je pense ! 

Mais peut-être que le vent va changer de sens mais ça reste une hypothèse avec un pourcentage de chance très faible. 

On a quand même un énorme changement, avec ce petit détail en plus qui a été oublié, nos Tx se joueront en fonction de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pareil pour Montpellier où dans ces conditions, on a 4-5° de différence entre l'aéroport et les quartiers nord ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la carte d'arpège ci-dessus il ferait entre 16 et 18 °  (voir localement 14 à 16° ) mardi à 16 h de Sète à la Grande Motte.....

Et combien le matin ? Des gelées blanches serait-elles à prévoir dans les coins abrités du littoral mardi matin ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, EXPRESS04 a dit :

Ça sent le grand contraste entte marseille la joliette et plan de campagne... sans doute 10 degres d écart en Tx 

Tout à fait, pour peu que les brises s'orientent à l'OSO, on sera proche des 20°C sur les StatIC marseillaises de Saména et de la Corniche, et proche des 30°C sur celle des Pennes-Mirabeau, au Nord immédiat de Marseille, ou encore à Marignane, c'est du classique par mer froide et air chaud.

A prévoir aussi, de possibles phénomènes de basse couche en mer et sur les littoraux avec brumes ou brouillards marins localisés, comme nos régions en ont connu lors du dernier réchauffement rapide de la mer, fin juin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 10 heures, marouane a dit :

D'après la carte d'arpège ci-dessus il ferait entre 16 et 18 °  (voir localement 14 à 16° ) mardi à 16 h de Sète à la Grande Motte.....

Et combien le matin ? Des gelées blanches serait-elles à prévoir dans les coins abrités du littoral mardi matin ????

Non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Beh non, il va juste avoir une journée sans une grosse progression de la T° , la mer joue comme un régulateur , quand il fait chaud et qu'il y a vent marin ça fait baisser la T°, si la T° est plus haute que celle de la mer, ce qui est logique mais quand il n'y plus de source de chaleur, plus de soleil, ça adoucit l'atmosphère et c'est d'ailleurs pour ça que en hiver les gelés sont moins fréquentes sur le littoral que dans les terres. 

Et d'ailleurs, plus la T° de la mer monte plus la Tx en été monte, quand il y a une masse d'air chaude. 

Si la mer est fraiche et qu'il y a une masse d'air chaude, ça va entraîner une baisse de la T° sur le littoral et des fois assez loin dans les terres suivant la vitesse des brises marines et de la distance qu'on se situe par rapport à la mer, ce qui donne des différences de Tx parfois énormes en quelque kilomètre dès qu'on s'éloigne de la mer. La nuit la mer maintient la T°, si il fait plus frais que la mer, la mer va maintenir cette température.

Si il fait plus chaud, ça fait baisser et ça évidement, c'est quand il y a un vent marin mais quand il y a vent de Terre, les brises sont chassés et rien empêche la montée des T° la journée et la baisse la nuit. 

 

Pour ça que en ce moment, avec une mer à 16,5°/17° , avec un vent de SSE, sous une masse d'air qui va être bouillante, ça risque de faire comme un choc thermique et on risque d'avoir en plus d'une baisse des T°, une évaporation plus importante de l'eau de mer, qui risque d'amener des brumes. 

Pour que ce scénario ne se produise pas, soit le vent de Terre arrive ou soit la mer grimpe en T° mais tout cela n'est évidement pas possible pour cette échéance. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Une mer à 19,4° à Leucate, 19,2° à Sète mais 17,3° à l'Espiguette , une mer à 20° demain, possible ? 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon quand la fournaise est en route dans le reste du pays, on est toujours les dindons de la farce et inversement ! 

 

L'Herault devrai être le département le plus" froid " B| Entre la brise et la température minable de l'eau on est pas sorti de l'auberge! Merci Mistral! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, 34280 a dit :

De toute façon quand la fournaise est en route dans le reste du pays, on est toujours les dindons de la farce et inversement ! 

 

L'Herault devrai être le département le plus" froid " B| Entre la brise et la température minable de l'eau on est pas sorti de l'auberge! Merci Mistral! 

 

En effet, mais dans ces conditions généralement les points de rosés et les humidex sont très élevés avec ce vent de sud et ces brises de mer...Certes des températures plus "faibles", mais un ressenti souvent très chaud voire désagréable (je préfère largement une chaleur sèche personnellement...).

Modifié par vedasien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui mais vous savez tous qu'après un tel épisode de forte chaleur qui d'ailleurs va se déplacer à l'est, va ensuite reculer uniquement sur nos régions, en plus la mer aura chauffé déjà, on ne sera plus sur un vent de SSE , on passera au SO, ensuite un talweg va concerner la France, avec un petit épisode de Mistral et Tramontane, vent de Terre sous une dorsale encore bien chaude, peut être des orages mais adieu le marin car ensuite flux d'ouest, zonal, donc beau temps , chaleur et en plus nous serons proche d'une dorsale bien chaude sur la péninsule Ibérique, ça se dessine tout doucement et ça risque de faire envoler les T° sur nos régions au long terme, restons optimiste ! 

Puis comme il a été cité plus haut, on sera sur du 28° mais a plus de 50% d'humidité, ça fait bien chaud et désagréable. 

 

Mais ça c'est si on voit le soleil, car gros risque de brume sur le littoral, vous vous souvenez il y a pas longtemps, c'était limite le brouillard sur les plages vers Carnon, la Grande Motte et ça risque de se reproduire. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, depuis plusieurs jours déjà il y a des signes sur les modèles pour de l'agitation entre mercredi et samedi. Si le pic se dessine pour vendredi avec les plaines héraultaises et gardoises qui seraient enfin concernées, il n'est pas exclu que les reliefs reçoivent quelques orages dès demain soir et jeudi. MétéoFrance allait dans ce sens ces derniers jours mais semble s'être ravisé aujourd'hui en ne parlant plus que de quelques averses et à l'inverse, Keraunos étend son zonage. Il y a des divergences pour demain entre Arome qui ne voit rien du tout, Arpège qui verrait un balayage et WRF qui classiquement semble sur-réagir... bref il faudra surveiller cela, ce n'est pas l'agitation du siècle mais tout orage est bon à prendre vu le désert ^^

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

quelqu'un peut faire un petit topo des previsions, si risque orageux ou non, risque de chaleur ensuite ou non?

je suis dans le haut var, a la limite Alpes de haute Provence, il y aura t'il un risque orageux ?

je ne peux pas avoir les modèles sous les yeux, du a la faiblesse du réseau internet par téléphone dans le Verdon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Degradation du temps jusqu'à samedi puis retour du beau temps à priori la semaine prochaine avec des Tx qui pourrai remonter au dessus des 35 dans l'intérieur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Après la dégradation un peu plus généralisée attendue vendredi, remontée des températures, bonne nouvelle pour la mer qui pourrait bien reprendre quelques degrés la semaine prochaine, ça fait très plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Episode cevenol a dit :

Après la dégradation un peu plus généralisée attendue vendredi, remontée des températures, bonne nouvelle pour la mer qui pourrait bien reprendre quelques degrés la semaine prochaine, ça fait très plaisir !

Croit le, la tramontane devrait souffler à 80 voire 90 km/h jusqu'à dimanche, et le mistral un peu moins :( 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonne nouvelle pour la suite, enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 20/7/2016 à 17:39, clem34 a dit :

quelqu'un peut faire un petit topo des previsions, si risque orageux ou non, risque de chaleur ensuite ou non?

je suis dans le haut var, a la limite Alpes de haute Provence, il y aura t'il un risque orageux ?

je ne peux pas avoir les modèles sous les yeux, du a la faiblesse du réseau internet par téléphone dans le Verdon.

Risque d'orage ce week-end et surtout samedi après-midi ;) 

 

C'est le centre et l'est de la région qui globalement seront concernés par ce risque, à savoir 06; 83; 04; Est 13; Est 84 après ça sera hétérogène et on ne sait pas jusqu'où pousseront ces retours d'est, quoi qu'il en soit une chose à espérer, c'est que les coins qui souffrent de la sécheresse et incendies depuis trop longtemps ramassent enfin de la pluie! Dans l'ouest de la région et sur le LR, le mistral et la tramontane souffleront fort avec 70 à 90km/h en rafales selon les coins et un temps globalement bien ensoleillé en marge des retours d'Est.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...