Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la climatologie orageuse dans le Sud-Ouest


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

On a tous pu remarquer ces dernières années des printemps et des automnes plus calmes, souvent sous le joug anticyclonique. Qui dit plus calme, dit moins d'activité orageuse, même si l'agitation ne se résume pas qu'aux orages (on peut citer par exemple aussi le recul du flux d'Ouest en première partie d'automne, qui constitue une forme d'agitation).

 

Je me suis donc penchée sur l'évolution de la climatologie orageuse depuis 1990, pour essayer d'en tirer quelques enseignements sur son évolution très récente (depuis 2010).

Ceci en partant de l'hypothèse que la récurrence des hautes pressions, particulièrement aux intersaisons, a fait diminué la récurrence des orages. A partir de là on peut en déduire deux autres hypothèses : et d'une l'activité orageuse a diminué au total sur l'année, et de deux elle a tendance à se "tasser" sur l'été météorologique. Le meilleur exemple de ces hypothèses étant l'année 2015, avec un printemps très calme, un automne qui le fut aussi, et en conséquence une activité orageuse concentrée presque exclusivement sur les mois de Juillet et Août. Mais comme une année ne reflète pas une tendance globale et que des hypothèses ne sont pas des conclusions, une étude plus approfondie méritait d'être faite.

 

J'ai réalisé la première étude pour Bordeaux-Mérignac. J'aurais voulu le faire pour pas mal de stations du Sud-Ouest, afin d'avoir un aperçu exhaustif, mais les observations humaines n'existent plus dans la plupart des METAR ces dernières années, et même avant 2013 ce n'est pas tellement fiable (j'avais commencé à le faire pour Bergerac et j'avais deux fois moins de jours d'orages que pour Bordeaux donc il y avait forcément un soucis...). Je ferai la même chose pour Biarritz et Toulouse, les deux autres stations "fiables" du Sud-Ouest.

 

Quelques chiffres sur la climatologie orageuse en général à Bordeaux tout d'abord (sur la période 1990-2015 je le rappelle).

 

Nombre moyen de jours d'orages sur toute la période selon les mois de l'année :

 

Janvier : 0,6 jour

Février : 0,7 jour

Mars : 0,9 jour

Avril : 2,1 jours

Mai : 4,2 jours

Juin : 4,4 jours

Juillet : 4,9 jours

Août : 5,0 jours

Septembre : 3,3 jours

Octobre : 2,1 jours

Novembre : 1,2 jours

Décembre : 0,5 jour

 

Année entière : 30,2 jours

 

Et maintenant pour l'année entière au fil du temps :

 

Nbroragesparan.jpg.fe5472565b9dd9dba79e909878f80955.jpg

 

On remarque déjà une baisse globale...Par exemple nos "bonnes années" 2013 et 2014 dans le passé proche, auraient finalement été des années normales jusqu'au milieu des années 2000.

 

Les années les plus orageuses sont donc :

1999 avec 43 jours

1993 avec 41 jours

1990 et 2003 avec 39 jours

...

On remarque l'énorme anomalie négative de 2012 (!) A noter que cette année là il y avait quand même eu 2-3 orages en Juin-Juillet vers le Bordelais, mais non relevés par le METAR. Une année avec des dégradations tout le temps plus à l'Est de l'Aquitaine, voire plutôt vers Midi-Pyrénées, et ce à toutes les saisons.

On observe sinon les années 2005 et 2015, et dans une moindre mesure 1995 et 1996, qui ont eu chacune moins de 25 jours par an.

 

Si on découpe la série de données en 3 périodes on obtient en moyenne :

 

De 1990 à 1999 : 32,8 jours

De 2000 à 2009 : 31,1 jours

De 2010 à 2015 : 23,3 jours

De 2010 à 2015 (sans 2012) : 27,4 jours

 

On voit donc que 2012 fait largement pencher la balance vers le bas, mais que même sans elle la baisse est prononcée. De -1,7 jours entre les deux premières décennies, on a -3,7 jours entre les deux dernières périodes. Bien que la dernière période soit plus courte et donc non-exacte scientifiquement parlant, ça n'en reste pas moins significatif.

 

L'intérêt de cette étude était évidemment d'analyser l'évolution par mois et par saison.

 

HIVER :

 

Nbrorageshiver.jpg.74b70fe1d239579daae6e286ed9af10a.jpg

 

Peu de choses à dire pour cette saison qui ne revêt pas de grande évolution, étant donné que les effectifs sont de toute façon réduits. La tendance est globalement à l'équilibre sur le long terme, entre une baisse pour Décembre et Janvier et une hausse pour Février. C'est tout de même plus calme depuis 2012, avec aucun mois "hors-norme" (jamais plus de 1 jour).

 

Décembre : 0,6 jour en 90-99 -> 0,5 jour en 00-09 -> 0,5 jour en 10-15

Janvier : 0,6 jour en 90-99 -> 1,0 jour en 00-09 -> 0,0 jour en en 10-15

Février : 0,4 jour en 90-99 -> 0,9 jour en 00-09 -> 0,8 jour en 10-15

 

PRINTEMPS :

 

Nbroragesprintemps.jpg.2e7955f49a1de3c787225e0609f38306.jpg

 

L'analyse est plus riche pour cette saison, et cela tombe bien puisque c'est une de celles qu'on voulait étudier.

- On remarque une baisse à peine sensible pour Mars (à relier avec ce qu'on a dit précédemment pour les mois d'hiver : les effectifs sont faibles donc l'évolution peu significative).

0,9 jour en 90-99 -> 1,0 jour en 00-09 -> 0,7 jour en 10-15

 

- La baisse est déjà largement sensible pour Avril...

2,8 jours en 90-99 -> 1,9 jours en 00-09 -> 1,3 jours en 10-15

 

- Et très accentuée en Mai ! Particulièrement dans la dernière période...

5,1 jours en 90-99 -> 4,2 jours en 00-09 -> 2,5 jours en 10-15

Pour ce mois, on remarque l'abondance d'années garnies entre 1990 et 2000 (1999, 1997, 1990 et 2000)

 

On peut comparer cette baisse très sensible à l'évolution de la pluviométrie...

 

Pluvioprintemps.jpg.b6d2f83f7288f19f461dc9e19e51a17c.jpg

 

On constate des courbes assez proches de celles de l'activité orageuse...

Et pour preuve par période :

Mars : 41,6 mm en 90-99 -> 72,8 mm en 00-09 -> 55,2 mm en 10-15 => soit une évolution en dents de scie, ni à la hausse, ni à la baisse sur le long terme.

Avril : 87,8 mm en 90-99 -> 72,2 mm en 00-09 -> 63,9 mm en 10-15 => baisse régulière, tout comme l'activité orageuse.

Mai : 75,9 mm en 90-99 -> 75,6 mm en 00-09 -> 44,9 mm en 10-15 => stagnation avant une baisse importante dans la dernière période.

 

ÉTÉ :

 

5738505f1eafe_Nbroragest.jpg.58fc7ba176d53205f120c1f9b4409112.jpg

 

On constate une petite baisse pour chacun des mois. Si cette baisse ressort en terme de nombre (mois qu'en Avril et Mai cependant), elle devient peu significative en terme de rapport au total, puisque le nombre total est de base plus élevé.

 

Par mois et par période :

Juin : 4,5 jours en 90-99 -> 4,9 jours en 00-09 -> 3,5 jours en 10-15

Juillet : 5,0 jours en 90-99 -> 5,5 jours en 00-09 -> 3,8 jours en 10-15

Août : 5,4 jours en 90-99 -> 5,0 jours en 00-09 -> 4,5 jours en 10-15

 

La dernière période enregistre tout de même une baisse par rapport aux deux précédentes, avec notamment un regain d'activité en Juin et Juillet sur la période intermédiaire. Mais entre les deux périodes extrêmes, la baisse se limite globalement à 1 jour (1 en Juin, 1,2 en Juillet et 0,9 en Août).

 

573850624576f_Pluviot.jpg.3a5b951e68c4c042d09ed1b08ae437b1.jpg

 

On notera une baisse surtout sensible entre les deux premières périodes. Autrement dit, les mois d'été humides (supérieurs à 100 mm) étaient courants dans la première période (jusqu'en 1997), alors qu'ils sont devenus presque totalement absents ensuite, à l'exception de Juin 2010 et 2013.

La corrélation entre orages et pluviométrie est donc moins exacte en été qu'au printemps dans les détails, mais la tendance globale à une petite baisse sur l'ensemble de la période étudiée est visible pour les deux critères.

 

Par mois et par période :

Juin : 91,9 mm en 90-99 -> 43,3 mm en 00-09 -> 71,7 mm en 10-15

Juillet : 55,1 mm en 90-99 -> 43,4 mm en 00-09 -> 48,5 mm en 10-15

Août : 70,1 mm en 90-99 -> 52,8 mm en 00-09 -> 55,1 mm en 10-15

 

AUTOMNE :

 

Nbroragesautomne.jpg.c222789d7bf5b5e81c4aab9373f26f3a.jpg

 

Tout comme au printemps, il y a ici matière à analyser, bien que le constat soit finalement assez simple : une baisse très significative pour les mois de Septembre et d'Octobre, alors que la tendance pour Novembre n'est pas clairement dans ce sens (à relier encore une fois à ce qui a été dit pour les mois d'hiver et Mars).

 

Par mois et par période :

Septembre : 3,9 jours en 90-99 -> 3,0 jours en 00-09 -> 2,7 jours en 10-15 -> baisse très sensible entre les deux premières périodes

Octobre : 2,3 jours en 90-99 -> 2,2 jours en 00-09 -> 1,7 jours en 10-15 -> baisse très sensible entre les deux dernières périodes

Novembre : 1,3 jours en 90-99 -> 1,0 jour en 00-09 -> 1,3 jours en 10-15 -> stagnation sur le long terme

 

Et en reliant à la pluviométrie, la ressemblance est nette...

 

Pluvioautomne.jpg.7deeda317574e7157c7e18d747c8dac5.jpg

 

On constatera l'assèchement significatif des deux premiers mois d'automne, et en particulier de Septembre qui est devenu sur la dernière période, plus sec que Juillet et Août (soit le plus sec de l'année) !

 

Par mois et par période :

Septembre : 139,2 mm en 90-99 -> 54,7 mm en 00-09 -> 43,6 mm en 10-15

Octobre : 102,5 mm en 90-99 -> 83,9 mm en 00-09 -> 71,8 mm en 10-15

Novembre : 133,6 mm en 90-99 -> 109,2 mm en 00-09 -> 102,0 mm en 10-15

 

Voici maintenant un graphique qui récapitule les 4 saison dans leur ensemble :

 

Nbroragesparsaison.jpg.775a5cf825f2adb245b7463fb54f1c2f.jpg

 

On remarque donc, comme je le disais dans le détail de chaque saison :

- Que l'hiver est assez stable sur le long terme :

1,6 jours en 90-99 -> 2,4 jours en 00-09 -> 1,3 jours en 10-15

 

- Que le printemps enregistre la baisse la plus importante, et particulièrement sur la période récente :

8,8 jours en 90-99 -> 7,1 jours en 00-09 -> 4,5 jours en 10-15

 

- Que l'été enregistre une baisse également sensible sur la dernière période, mais que si on enlevait l'anomalie de 2012, cette baisse deviendrait faible :

14,9 jours en 90-99 -> 15,4 jours en 00-09 -> 11,8 jours en 10-15 (mais 14,2 jours sans 2012)

 

- Que l'automne enregistre une baisse régulière entre les 3 périodes, en raison du décalage entre les baisses de Septembre (se produisant entre les deux premières périodes) et d'Octobre (se produisant entre les deux dernières périodes) :

7,5 jours en 90-99 -> 6,2 jours en 00-09 -> 5,7 jours en 10-15

 

 

Pour en revenir à nos hypothèses de base, que je rappelle :

 

1/ La domination des hautes pressions sur les inter-saisons réduit l'activité orageuse

2/ La baisse se répercute sur le total annuel en l'absence de rattrapage à d'autres saisons

(3/ La saison orageuse a tendance à se concentrer sur l'été météorologique) -> celle-ci découle de la "2/"

 

Vérifions-les donc avec ce qui a été démontré précédemment...

 

1/ Les inter-saisons enregistrent donc bien les plus fortes baisses. On peut "ranger" Mars et Novembre avec les mois d'hiver, ce qui est relativement logique vu que ces deux mois connaissent proportionnellement davantage d'orages d'air froid que d'air chaud.

 

La récurrence des hautes pressions est-elle responsable de ce constat ?

-> Oui si on regarde l'augmentation des printemps et des automnes globalement doux et secs, et des anomalies positives de géopotentiels (je crois que des cartes avaient été postées à ce sujet pour le printemps, dans je ne sais plus quel topic le mois dernier).

Les années 2005 et 2015 en sont de parfaits exemples : ce sont les années les moins garnies (à l'exception de 2012), alors qu'elles ont justement été dominées par des conditions anticycloniques et marquées par une pluviométrie particulièrement basse.

 

-> Mais il y a toujours des exceptions à la règle bien entendu...Par exemple le printemps 2011, meilleur exemple d'un anticyclone omniprésent et d'anomalies très prononcées au niveau des températures et des précipitations, avait compté 8 jours d'orages (dont 6 en Mai), pour une moyenne 1990-2015 de 7,2 jours, soit un petit excédent. On peut citer également le printemps 2014, globalement bien garni (8 jours comme en 2011), alors qu'il a été plutôt dominé par les hautes pressions.

-> Autre exception, l'année 2003 a été bien orageuse (39 jours pour une moyenne 1990-2015 de 30,2 jours), particulièrement l'été (17 jours pour une moyenne 1990-2015 de 14,4 jours), alors qu'elle fut marquée par des conditions anticycloniques prédominantes, en particulier sur la saison chaude.

 

-> D'un autre côté on peut s'apercevoir que les automnes majoritairement anticycloniques (et plus secs que la normale) sont en effet ceux qui enregistrent le moins d'orages : dans la période récente 2005, 2007, 2011, 2014 et 2015 sont tous déficitaires en activité orageuse par exemple.

 

-> A partir de ce double constat, on peut en déduire que les hautes pressions n'induisent pas forcément un déficit d'instabilité au printemps et en été, mais qu'elles l'induisent en automne.

Je ne suis pas certaine de mon explication à cela, mais j'aurais tendance à penser que les les orages de printemps et d'été relèvent davantage du facteur "chaleur" (2011, 2003...), et ont donc tendance à plus facilement se produire lors de printemps/étés majoritairement anticycloniques car ceux-ci sont toujours nettement plus chauds que la moyenne. Tandis que les orages d'automne relèvent davantage de situations "dynamiques" à l'échelle synoptique, et qu'en l'absence de dynamique (en raison de la présence de hautes pressions), ils sont donc beaucoup moins nombreux.

 

2/ Le total annuel a donc logiquement baissé (chiffres cités tout en haut du message) , puisqu'on n'observe pas de rattrapage sur l'été.

Et par répercussion logique, la saison est donc plus concentrée sur l'été...Même si cela reste une tendance globale de long-terme, puisque cela n'empêche pas de connaître des saisons très "étalées" comme en 2013 (avec des mois de Septembre et Octobre très orageux).

 

Voilà voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé... Quel constat affligeant quand même... Que sont devenus nos pauvres inter-saisons ?...

 

La prédominance des HP au printemps et automne est à mon sens la principale cause de la chute du nombre de jours d'orage. Il y a des contre exemple comme tu l'as cité. Mais sans pluie "régulière" aux-inter saisons (be oue, c'est normal qu'il pleuve en Septembre et Mai default_pinch.gif), les sols sont plus sec, moins d'apport en humidité, moins de carburant ?...

Les flux zonaux dominant dans les 90's n'empêchaient pas d'enregistrer des jours d'orages, on vient de le voir.

Alors qu'après une saison sèche (l'été), si l'automne reste tout aussi sec (la diminution du cumul pluvio de septembre est juste horrible), le carburant manque... Et les orages manquent...

Nous ne sommes pas en méditerranéenne, où l'on peut se taper des orages de malade après un été bouillant. La configuration du bassin med' et la mer rendent possible ce genre d'orage. Mais pas dans le SO...

 

Bilan qui me surprend gère. Mais bon, si le mois de septembre prochain est humide avec + 70 mm de flotte, des journées pluvieuses fraîches précédés par une ou deux journées chaudes et orageuses, faudra pas se plaindre qu'il fait pas tout le temps "beau".

 

De toute façon, on s'habitue trop vite au temps agréable et plat. Exemple, ce pov' printemps qui se veut être normal sur une bonne partie du pays et dans le SO et qui pourtant rempli les lamentations.

 

Il sera quand même intéressant de comparer avec Toulouse et Biarritz, pour voir si la tendance est la même.

 

Je tiens à saluer la perte des observations humaines, qui sur cet exemple, va créer des trous climatologiques...

Premier exemple, ce printemps. 2 jours je crois à Bordeaux ? Alors qu'à Bergerac on en a eu au moins le double voir le triple je crois ? Affligeant la perte des observations humaines default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bilan climato sur l'activité orageuse très complet, intéressant de voir l'évolution de tout ça dans les années à venir. Beau travail_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui cela sera à suivre dans les années à venir...L'année 2016 a démarré pauvrement, malgré un bon démarrage en Janvier (pour la saison), depuis c'est..._bored.gif (à Bordeaux et sur l'Ouest de l'Aquitaine du moins).

 

Oui pour les observations humaines...

 

Pour le moment le METAR de Bordeaux comptabilise 4 jours en 2016, dont 2 seulement pour le printemps. Dans le même temps, Bergerac (d'après mon décompte personnel) en a enregistré 11, dont 8 au printemps. Comme quoi Bdx ne représente pas toute l'Aquitaine...D'où mon souhait initial d'intégrer dans mon étude une station par département dans tout le Sud-Ouest...

 

La climatologie orageuse sur Biarritz et Toulouse n'est pas forcément semblable dans la répartition annuelle, et il sera donc intéressant de constater son évolution au fil du temps...Dans le Sud du SO les orages de printemps ont davantage d'importance...Et les orages d'été sont moins importants en nombre à Toulouse qu'en Aquitaine en toute logique, proximité des influences med oblige. Bref, ça devrait être intéressant.

 

Pour répondre au dernier élément important, oui il est évident que le carburant naturel qu'est l'humidité est un facteur que je pense explicatif. Au printemps et même jusqu'en été, si l'humidité est associée à suffisamment de chaleur, alors il n'y a pas besoin de grand chose pour que ça prenne. En automne, en l'absence de dynamique, ça devient plus compliqué, car en Septembre c'est statistiquement la période où les réserves d'humidité et en eau sont au plus bas. On l'a vu dans le passé récent, l'automne 2013 a été bien orageux, car les synoptiques de Sud-Ouest dynamiques étaient présentes (surtout entre la fin Septembre et le début Octobre).

 

Pour en terminer sur l'automne, j'avais précisé partiellement dans mon analyse que la baisse de l'activité orageuse en Septembre s'était faite surtout entre la décennie 1990-1999 et la décennie 2000-2009. Tandis que la baisse en Octobre s'était faite surtout entre la décennie 2000-2009 et la période récente (2010-2015). Cela permet d'en déduire que le calme d'arrière-saison a tendance à s'étaler de plus en plus sur l'automne. Et il est vrai que c'est largement sensible depuis pas mal d'années...Si les "belles journées" d'arrière-saison ont toujours été courantes dans le SO et pouvant se produire jusqu'à la mi-Novembre, c'est devenu une habitude désormais...Même lorsque les températures sont assez "normales" (comme en Septembre/Octobre 2015) le calme et le sec sont là quasi-systématiquement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette étude qui soulève des questions très intéressantes. _thumbup1.gif

 

Malheureusement, comme tu le dis toi-même, il y a un gros point d'interrogation sur la qualité des données, notamment des dernières années, et qui pourrait remettre en cause certaines des conclusions.

En tout cas pour Toulouse, c'est flagrant, il y a gros saut à partir de 2012 qui est essentiellement un artefact je pense. Sur les années récentes je trouve facilement des occurrences d'orages significatifs ayant touché Blagnac et non répertoriés dans la clim. Si on avait les données de foudroiement, on n'aurait pas ce problème ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il y a 19 heures, Arkus a dit :

Merci pour cette étude qui soulève des questions très intéressantes. _thumbup1.gif

 

Malheureusement, comme tu le dis toi-même, il y a un gros point d'interrogation sur la qualité des données, notamment des dernières années, et qui pourrait remettre en cause certaines des conclusions.

En tout cas pour Toulouse, c'est flagrant, il y a gros saut à partir de 2012 qui est essentiellement un artefact je pense. Sur les années récentes je trouve facilement des occurrences d'orages significatifs ayant touché Blagnac et non répertoriés dans la clim. Si on avait les données de foudroiement, on n'aurait pas ce problème ...

 

Je vais vite voir pour Toulouse en collectant les données de toute façon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Concernant Bordeaux, j'avais pu remarqué que les observations correspondaient aux radars, donc pas de soucis de ce côté là...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Super cette étude! Je ne comprends pas trop pourquoi le nombre d'orages annuel baisse comme ça... 

Et si cette tendance reste ainsi, en 2068 on a... 0 orage! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...