Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Oulà MT Blanc, t'es parti loin ! Fini donc tes reports de la hiaute !

Profite bien de ton nouveau pays magnifique... Tu es là bas pour longtemps ?

Très belle photos des amis de manou, toutes cette partie de l'Amérique du nord me fait grandement rêver.... C'est vraiment superbe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous default_flowers.gif !

Oui, effectivement, la région est très belle et la faune abondante. Cette route vers Inuvik, situé dans les territoires du Nord-Ouest, traverse en effet des paysages superbes (les Tombstones), splendides en automne après les premières gelées. La nature tourne alors au rouge vif et de nombreux yukonnais se rendent dans la région pour admirer le spectacle et voir les grizzlis et ours noirs particulièrement nombreux avant d'hiberner.

Bonjour Cedski, oui, me voilà parti pour le Yukon; j'y suis depuis 4 mois, et ne sais pas pour combien de temps, laissons faire les choses. Nous avons néanmoins acheté une maison au Nord de la ville, et comptons y rester un bout quand même. Tout dépendra en fait des possibilités d'emploi et de l'adaptationa cette nouvelle vie, loin des critères européens !

Retour au point météo.

Il neige actuellement avec 0.7C au compteur, température en baisse depuis minuit (5.7C). 5 mm au pluvio, cela doit plâtrer en altitude default_rolleyes.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhaaa ! Avant qu'on voit les premier flocons ici... On en est encore à des températures estivales en altitude...

Ceci dit c'est un climat trop sec pour moi en hiver... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est pas indiscret, mais je me demande quel genre de job on peut trouver là bas !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhaaa ! Avant qu'on voit les premier flocons ici... On en est encore à des températures estivales en altitude...

Ceci dit c'est un climat trop sec pour moi en hiver... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est pas indiscret, mais je me demande quel genre de job on peut trouver là bas !?

C'est vrai que c'est sec, fini les bordées de neige de 50 cm ou plus en une nuit. Ici, c'est 10 cm en une journée et encore faut-il qu'il neige toute la journée, ce qui n'est pas gagné. Le record est d'ici de 27 cm le 8/3/67... Et statistiquement, il ne tombe qu'une fois plus de 10 cm en une année (et plus de 5cm un peu moins de 8 fois, pour 71 jours de neige dans l'année). Par contre, il y a 174 jours de neige au sol, et en février il y a 33 cm de neige au sol en moyenne. Bien loin des 1m et plus dans nos Alpes default_flowers.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rhaaa ! Avant qu'on voit les premier flocons ici... On en est encore à des températures estivales en altitude...

Ceci dit c'est un climat trop sec pour moi en hiver... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en même temps , c'est aussi plus façile dans les prévis pour l'estimation des cumuls .default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Philippe pour les chiffres ci dessus !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.3°C actuellement avec 19.2 mm au pluvio. La pluie puis la neige plus ou moins gorgée d'eau n'a pas arrêté de tomber pendant toute la journée, et en une journée nous avons quasiment atteind la normale du mois de 23.8 mm (le record quotidien est de 23.6 mm). Il doit être tombé une bonne couche en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre participation à ce topic default_flowers.gif !

Point matinal. Encore 1 cm à la station ce matin après un radoucissement qui a fait grimpé la température aux environs de 2C. Les montagnes environnantes ont bien pris après ce bon arrosage. Une grande disparité entre l'Aéroport et la station côté précipitations : 12.4 mm contre 20 chez moi. Mais si on regarde la topographie, cela peut se comprendre : phénomène de blocage, zone à la confluence de deux fleuves (Takhini et Yukon River), massif entre les deux localités (Fish Lake et Mc Intyre), ... A voir lors des prochains gros épisodes, car c'Est la première fois que je note une telle différence default_confused1.gif .

Tour d'horizon du Yukon:

Herschell island -5

Old Crow -4 sous la neige

Dawson -2

Watson Lake +1

Skagway (côte de l'Alaska à 150 kms de Whitehorse) +7

Les modèles nous prévoient toujours un excédent de 1C sur la prochaine décade. Nous serons à la limite d'une remontée chaude sur l'Alaska (cf Fairbanks) et une descende froide sur les TNO (cf Yellowknife):

MT8_Fairbanks_USA_ens.png

MT8_Yellowknife_Kanada_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste en complément à mon dernier post, voici les prévisions d'environnement Canada pour les prochains jours entre l'est (près de la vague de froid qui va toucher les TNO et l'Alberta) et l'Ouest (proche de la vague de douceur qui va gagner l'Alaska) :

Watson Lake (300 kms à vol d'oiseau à l'Est de Whitehorse)

Vendredi

Neige. Minimum moins 5. Maximum zéro.

Samedi

Neige intermittente. Minimum moins 3. Maximum plus 2.

Dimanche

Nuageux avec 60 pour cent de probabilité d'averses de neige. Minimum zéro. Maximum plus 5.

Lundi

Nuageux avec 40 pour cent de probabilité d'averses de neige ou de pluie. Minimum moins 1. Maximum plus 5.

Haines Junction (100 kms à vol d'oiseau à l'Ouest de Whitehorse)

Vendredi

Alternance de soleil et de nuages avec 40 pour cent de probabilité d'averses. Minimum plus 2. Maximum 10.

Samedi

Alternance de soleil et de nuages. Minimum plus 2. Maximum 10.

Dimanche

Alternance de soleil et de nuages. Minimum plus 3. Maximum 6.

Lundi

Alternance de soleil et de nuages. Minimum plus 1. Maximum plus 5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait frais ce matin sous un ciel couvert, avec -3.5°C.

Actuellement nous avons également :

-6 à Herschell Island avec de faibles neiges

-8 à Old Crow

-10 sur la Dempster

-3 à Dawson, Watson Lake et Whitehorse.

+4 à Haines et Skagway sur la côte

Il est prévu des averses en journée, ce sera certainement de la neige plus ou moins fondante.

Ailleurs, en Arctique, nous avons présentement un joli -22 à Eureka.

Pour les prochains jours, toujours cette descente d'air froid sur TNO et Alberta, associée à la remontée douce touchant l'Alaska, le Yukon étant à la zone de conflit :

Rhavn482.gif

Ce qui donne un dégradé Est/Nord Ouest d'anomalies de température pour les 10 prochains jours au Yukon :

tenday.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.3°C ce matin avec une petite pellicule de neige au sol (0.8 mm au pluvio).

Petit tour matinal des localités :

-10 sur la Dempster

-9 à OLd Crow

-6 à Dawson et Faro

-2 à Watson Lake

+1 à Beaver Creek et 0 à Whitehorse sous de faibles neiges

+6 à Haines et Skagway

Les prévisions sont au refroidissement et au retour du soleil, plus marqué au nord est d'une diagonale Dawson / Watson Lake avec des températures matinales voisines de -10 et peu ou pas de dégel.

Pour Whitehorse du froid moins vif mais plus humide.

Cette carte d'anomalie de température pour les 10 prochains jours parle d'elle même :

tenday.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais complètement oublié default_flowers.gif .

C'est une vue de l'hyper centre ville default_thumbup.gif ! Il y a cette rue commerçante et deux rues transversales...

J'en profite pour rappeler que la ville s'étend sur 40 kms du Nord au Sud quand même avec une multitude de quartiers, en général séparés par des forêts.

Actuekllement petites chutes de neige en ville, et ça tient un peu, surtout à partir de 700m (vers l'aéroport). Dans mon quartier, cela ne tenait pas aussi bien, et je remarque que lors des deux chutes de neige de la semaine mon quartier est moins favorisé.

EDIT à 12h24 heure de Whitehorse (21h24 heure de Chamonix default_whistling.gif )

Petit point des températures à la mi-journée, avec le refroidissement qui gagne l'est de la région :

Petit tour matinal des localités :

-12 au lieu de -10 sur la Dempster

toujours -7 à OLd Crow

toujours -2 à Watson Lake

Plus doux à l'ouest.

Il tombe de faibles pluies actuellement sur Whitehorse avec +2. Il devrait faiblement neiger aujourd'hui et demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites chutes de neige en cours avec 1 cm au sol et une température de 0.6°C.

Gelées quasi généralisées sauf sur l'ouest de la région, Whitehorse se trouvant à la frontière des masses d'air. Ainsi il fait 7 et 9°C à Haines et Skagway (situés à vol d'oiseau à environ 150 et 100 kms de Whitehorse), 8°C à Fairbanks et -1°C à Barrow à l'extreme nord de l'Alaska.

Le temps est prévu à la neige, faible (avec 1032 hPa), jusque vendredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert avec 1.8C actuellement (et -0.1C au lever du jour, avec 1 cm de neige au sol).

A noter le contraste entre :

- l'Alaska avec 9 à Haines, 11 à Skagway, 14 à Fairbanks et 0 à Barrow

- le sud du Yukon avec 4 à Beaver Creek (Ouest), 2 à Whitehorse (centre) et -1 à Watson Lake (Est)

- le Territoire du Nord Ouest avec -2 à Yellowknife

- l'Alberta avec -7 à Calgary ou -3 à Edmonton

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O.1°C actu après un minimum de -0.1°C. Temps gris et assez ennuyeux avec peu d'amplitude (depuis 3 jours cela navigue entre 0 et 2).

Le temps devrait s'éclaircir aujourd'hui et nous offrir quelques belles journées pré hivernales avec un froid modéré.

Petit tour des localités :

Herschell Island -6

Old Crow -3 (normes -10 pour un 10/10)

Dawson 0 (normes -8) de même que Mayo, Whitehorse et la Dempster Highway

Faro (plus à l'est) -9

Watson (plus à l'est) -12

Skagway et Haines, en Alaska +7

Toujours ce dégradé ouest/est dans les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce suivi.

J'ai quelques petites questions : au niveau isolation, quelles sont les normes dans cet état ? vous avez des doubles (triples default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) fenêtes ? les canalisations d'eau sont chauffées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce suivi.

J'ai quelques petites questions : au niveau isolation, quelles sont les normes dans cet état ? vous avez des doubles (triples default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) fenêtes ? les canalisations d'eau sont chauffées ?

Bonjour Snowman default_flowers.gif !Je ne m'y connais pas trop en bâtiment, mais pour des entrepreneurs québecois installés ici, la qualité de construction est assez moyenne. Dans notre maison construite il y a 15 ans, nous avons du double et du triple vitrage. Pour l'isolation, je pourrais dresser un constat après le premier hiver. Pour avoir fait passer un inspecteur lors de l'achat, il nous a dit que l'isolation du toit et des murs correspondaient à ce qui se fait dans le coin). Je sais que certaines maisons (en particulier les mobile homes, très nombreuses ici) ont des canalisations d'eau et d'égouts chauffées (car il y a un vide entre le plancher et le sol). Mais en règle général, c'est une culture nord américaine (on préfère chauffer qu'isoler) mais les bâtiments verts commencent à voir le jour suite à une forte poussée de l'écologie dans le territoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pour des entrepreneurs québecois installés ici, la qualité de construction est assez moyenne.

Et ben, s'ils prennent les références québécoises pour comparer (ce qui devrait être le cas), imagine par rapport à ce qui se fait en France! default_wacko.pngParce que déjà qu'ici c'est pas terrible, alors si c'est encore moins bien au Yukon, j'imagine...

c'est une culture nord américaine (on préfère chauffer qu'isoler) mais les bâtiments verts commencent à voir le jour suite à une forte poussée de l'écologie dans le territoire.

Ah ça... les économies d'énergie on connaît pas ici! Mieux vaut chauffer à 26°, comme ça on est bien... default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Relevés de la mi-journée au Yukon. Il fait actuellement 3.9°C sous un ciel couvert (0.9 en mini).

Tour d'horizon des localités :

Heschell Island -3

Old Crow -1

Dempster +4

Dawson +1

Faro -2

Beaver Creek +6

Whitehorse +2

Watson Lake -2

Toujours ce dégradé Ouest / Est et des températures toujours au dessus des normes dans le Nord du Territoire.

En Alaska, on atteind également des valeurs bien élevées avec +12 à Skagway et Fairbanks, +10 à Haines et -1 à Barrow.

Les températures devraient revenir à des valeurs de saison dans les prochains jours, ainsi que le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, voici enfin le retour du grand beau avec un peu de froid.

Le ciel s'est dégagé complètement en soirée, ce qui nous permet un petit -4.3°C actuellement.

Nous avons du Nord au Sud :

Herschell Island -4

Old Crow -10 (plus conforme aux normes)

Dempster Highway +2 (normes -10)

Dawson -7

Faro -11

Beaver Creek -2

Watson Lake -13

Toujours les températures les plus basses à l'est.

La semaine devrait être de saison, froide et ensoleillée, un fort excédent subsistant sur le Nord du Territoire et l'Alaska (-2 à Barrow actuellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la journée : -4.4/3.2 aujourd'hui avec une température actuelle de -2.8.

Superbe journée ensoleillée, avec balade en altitude jusque 1400m sous un froid assez vif dans les endroits exposés au vent (à 800m au départ du sentier le thermomètre n'a pas dépassé les -1 à -2°C). Il y a environ 20cm de neige vers 1200/1400m, couche assez soufflée au vent.

Je vais rajouter quelques photos sur mon site.

Point à 20h45 sur le territoire. Toujours un fort contraste Nord et Ouest / Sud-Est, avec :

Herschell Island & Old Crow +1

Dempster Highway +4 !

Dawson -3

Whitehorse -1

Watson Lake -7

Il est annoncé -10 cette nuit.

Bon début de journée en France default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6.2 actuellement sous un ciel parfaitement dégagé et étoilé. La Tn semble avoir été atteinte à 5h38 avec -7.3°C.

Petit tour du territoire :

Herschell Island 0 !

Old Crow -8

Dempster Highway 0 !

Dawson -8

Mayo -11

Whitehorse -5

Watson Lake -9

A noter également un +2 à Barrow !

Une dépression devrait nous toucher en fin de semaine et apporter de la neige. D'ici là un beau temps froid jusque vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Canada Goose, c'est vrai que les standarts de qualité semblent un cran en dessous quand même. Mais ici, quand on construit ce n'est pas pour la vie, les gens sont nomades, si cela tiend 30 ans c'est déjà très bien et "après moi, le déluge".

Nous avons pour notre part préféré acheter une maison de 15 ans, rénovée il a 5 ans, pas trop jeune pour éviter les vices de fabrication (elle a déjà vécu, si défaut majeur il a été corigé), pas trop anciennes pour éviter des coûts de mises au norme.

Mais, comme je l'ai indiqué, il y a une poussée écologique assez forte ici, et de plus en plus de programmes se font dans le souci de l'éfficience énergétique. De même, ici le recclage est très poussé (nécessité économique et écologique du fait de l'éloignement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première journée sans dégel ici avec -0.7°C au plus haut cet après-midi sous un vent mordant. Il fait -3.7°C actuellement, soit bien plus froid que dans les localités plus au nord, en dehors de Watson Lake qui détiend toujours la palme de la localité la plus froide du territoire :

Herschell Island 0

Old Crow +1

Dempster Highway +2

Dawson +4

Mayo -3

Beaver Creek +3

Watson Lake -7

Cette nuit, je pense que nous allons passer sous la barre des -10°C.

A noter également un air assez sec avec 49% d'humidité actuellement (39% au plus sec dans l'après-midi), caractéristique des belles journées froides qui nous attendent ici.

bon début de journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...