Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

1 ere tx>25° tardif


jerome limagne
 Partager

Messages recommandés

A noter que cette absence de chaleur a la mi mai au moins dans le centre france commence a être assez rare.

Pour la station MF référence de Clermont Ferrand Aulnat, toujours aucune tx>25°, il faut remonter a 1996 pour trouver plus tardif avec une tx de 26.3° le 16 mai, nul doute que cette date sera dépassée. Pour remonter encore plus loin, le 1er 25° a eu lieu le 22 mai 91 ( 25.2°).

Quand est il par chez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

par ici pas vraiment de surprise car ne pas avoir de 25° à cette date n'est pas aussi rare qu'à Clermont Ferrand, on a une tx de 23.1° le 05/05. Par contre, les premiers 20° ont été tardifs car seules 2 années ont fait plus tard depuis 1998.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la station de l'aéroport vient de le dépasser mais avec un environnement aussi pourri c'est facile. Je relève 24.8 à Montpellier l'aéroport 26.7 et le vent passe chez moi avant l'aéroport. Enfin on s'arrête au 14 mai donc. Le record c'était le 6 juin avec un bien meilleur emplacement. Possible que s'il était resté le même on y soit encore longtemps sous les 25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de 25 °C non plus à Toulouse (Txx : 24,4 °C le 5 mai). Je ne connais pas le record tardif mais on doit s'en approcher...

 

Le comble, c'est que je les ai déjà atteints, par deux fois, hier et avant-hier ! default_laugh.png 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

 

 

Il y a 6 heures, jerome limagne a dit :

A noter que cette absence de chaleur a la mi mai au moins dans le centre france commence a être assez rare.

Pour la station MF référence de Clermont Ferrand Aulnat, toujours aucune tx>25°, il faut remonter a 1996 pour trouver plus tardif avec une tx de 26.3° le 16 mai, nul doute que cette date sera dépassée. Pour remonter encore plus loin, le 1er 25° a eu lieu le 22 mai 91 ( 25.2°).

Quand est il par chez vous ?

 

Si je ne me trompe pas, le record de Clermont date du 5 juin 1980. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />      Mais à mon avis le seuil de chaleur sera atteint avant juin au vu des prévisions (possible flux de sud-ouest).

 

Sinon quelques stations en vrac n'ayant pas atteint le seuil de chaleur:

 

il y a 53 minutes, Canada Goose a dit :

Toujours pas de 25 °C non plus à Toulouse (Txx : 24,4 °C le 5 mai). Je ne connais pas le record tardif mais on doit s'en approcher...

 

Le comble, c'est que je les ai déjà atteints, par deux fois, hier et avant-hier ! default_laugh.png 

 

Oui Toulouse n'a toujours pas atteint les 25°, le record absolu date du 17 juin 1957 (imbattable à mon avis).

 

Le record depuis 1981: 3 juin 1988

 


  • 2 rang: 29 mai 1993

  • 3 rang: 23 mai 1981

  • 4 rang: 22 mai 1991

  • 5 rang: 18 mai 1996

 

Depuis 2000: 18 mai 2004.

 

C'est une belle performance dans un contexte de rc.

.............................................

 

Perpignan: le record date du 15 juin 1941, le second date du 12 juin 1936 et enfin le troisième date du 5 juin 1951.

 

Le record depuis 1981: 5 juin 1981

 


  • 2 rang: 24 mai 1988

  • 3 rang: 22 mai 1991

  • 4 rang: 19 mai 1982

  • 5 rang: 18 mai 1996

 

Depuis 2000: 16 mai 2004

 

.............................................

 

Lyon Bron: Le record date du 12 juin 1987 et le second du 5 juin 1980.

 

Le record depuis 1981: 12 juin 1987

 


  • 2 rang: 3 juin 1983

  • 3 rang: 25 mai 1985

  • 4 rang: 25 mai 1988

  • 5 rang: 24 mai 1993

 

Depuis 2000: 21 mai 2014


  • 2 rang: 18 mai 2004

  • 3 rang: 16 mai 2002

.............................................

 

Lyon Saint Exupery: Le record date du 11 juin 1980, le second date du 4 juin 1939, le troisieme date du 3 juin 1941 et enfin le quatrième date du 3 juin 1983.

 

Le record depuis 1981: 3 juin 1983

 


  • 2 rang: 31 mai 1981

  • 3 rang: 26 mai 1987

  • 4 rang: 26 mai 1999

  • 5 rang: 25 mai 1985

 

Depuis 2000: 21 mai 2014

 


  • 2 rang: 18 mai 2004

  • 3 rang: 16 mai 2002

.............................................

 

C'est aussi le cas pour Salon de Provence: Le record date du 5 juin 1957, le second date du 3 juin 1980 et enfin le troisième date du 31 mai 1983

 

Depuis 1981: 31 mai 1983

 


  • 2 rang: 25 mai 1985

  • 3 rang: 24 mai 1993

  • 4 rang: 23 mai 1996

  • 5 rang: 22 mai 1991

 

Depuis 2000: 16 mai 2004

.............................................

 

Edit: Je rajoute Montélimar: Le record date du 7 juin 1935, le second date du 4 juin 1941, le troisième date du 2 juin 1983 et enfin le quatrième date du 29 mai 1978.

 

Depuis 1981: 2 juin 1983

 


  • 2 rang: 25 mai 1993

  • 3 rang: 24 mai 1985

  • 4 rang: 23 mai 1996

  • 5 rang: 22 mai 1991

 

Depuis 2000: 16 mai 2004

 

En espérant que je ne me suis pas embrouillé dans ces dates.default_rolleyes.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 25 degres sont encore loin pour

FLEURIE (RHONE)

Avec 24.1 C le 6 Mai

 

Vu l'évolution je crains que les 25 C n'arriveront qu'en Juin

quelle différence avec 2015 ou les 30 C était déjà dépassé

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 18 heures, Canada Goose a dit :

Toujours pas de 25 °C non plus à Toulouse (Txx : 24,4 °C le 5 mai). Je ne connais pas le record tardif mais on doit s'en approcher...

 

Le comble, c'est que je les ai déjà atteints, par deux fois, hier et avant-hier ! default_laugh.png 

 

pour Toulouse effectivement , c'est tard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2016 à 16:17, jerome limagne a dit :

A noter que cette absence de chaleur a la mi mai au moins dans le centre france commence a être assez rare.

Pour la station MF référence de Clermont Ferrand Aulnat, toujours aucune tx>25°, il faut remonter a 1996 pour trouver plus tardif avec une tx de 26.3° le 16 mai, nul doute que cette date sera dépassée. Pour remonter encore plus loin, le 1er 25° a eu lieu le 22 mai 91 ( 25.2°).

 

 

Salut Jerôme,

 

Seule fenêtre pour une Tx > 25°C : samedi prochain, le 21 mai, qui placera presque au niveau de 1991 (triste année, la plus seche jamais mesurée ici).

 

Si on loupe cette ouverture, on se rapprochera significativement du record absolu.

 

C'est absolument incroyable de connaitre un tel printemps alors que presque toute la terre est en surchauffe ces dernier mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, frc63 a dit :

 

Salut Jerôme,

 

Seule fenêtre pour une Tx > 25°C : samedi prochain, le 21 mai, qui placera presque au niveau de 1991 (triste année, la plus seche jamais mesurée ici).

 

Si on loupe cette ouverture, on se rapprochera significativement du record absolu.

 

C'est absolument incroyable de connaitre un tel printemps alors que presque toute la terre est en surchauffe ces dernier mois !

Il faut bien un équilibre quelque part et tôt ou tard il doit arriver. Ce printemps n'est pas catastrophique il est juste un peu frais mais aucune chaleur ne vient (je reste à 24.8 de txx à ma station de Montpellier) c'est sa caractéristique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il y a une heure, frc63 a dit :

 

Salut Jerôme,

 

Seule fenêtre pour une Tx > 25°C : samedi prochain, le 21 mai, qui placera presque au niveau de 1991 (triste année, la plus seche jamais mesurée ici).

 

Si on loupe cette ouverture, on se rapprochera significativement du record absolu.

 

C'est absolument incroyable de connaitre un tel printemps alors que presque toute la terre est en surchauffe ces dernier mois !

 

Il sera tout de même difficile d'aller chercher le record du 5 juin 1980, outre la fenêtre de samedi, la semaine prochaine dont probablement mardi, il y a une possibilité d'atteindre ce seuil de chaleur avec le flux de sud-ouest prévu (sauf changement majeur bien entendu). ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Franchement tant mieux que le printemps soit frais et que la chaleur n'arrive pas pour l'instant, on subit déjà assez l'été, pas besoin d'en mettre une couche au printemps ^^ En tout cas là, moi ça me va très bien! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Il y a 8 heures, MP13850 a dit :

Franchement tant mieux que le printemps soit frais et que la chaleur n'arrive pas pour l'instant, on subit déjà assez l'été, pas besoin d'en mettre une couche au printemps ^^ En tout cas là, moi ça me va très bien! default_cool.png

 

Moi par contre c'est tout le contraire, avec encore de la gelée blanche en fond de vallée ce matin (default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />!) et la bise désagréable en journée, j'ai vraiment envie que le flux de sud se mette en place... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MP13850 a dit :

Franchement tant mieux que le printemps soit frais et que la chaleur n'arrive pas pour l'instant, on subit déjà assez l'été, pas besoin d'en mettre une couche au printemps ^^ En tout cas là, moi ça me va très bien! default_cool.png

 

il y a 30 minutes, Toto74 a dit :

 

Moi par contre c'est tout le contraire, avec encore de la gelée blanche en fond de vallée ce matin (default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />!) et la bise désagréable en journée, j'ai vraiment envie que le flux de sud se mette en place... default_rolleyes.gif

En meme temps vos sentiments sont logique, entre MP qui habite dans les bouches du rhone et qui subit la grosse chaleur 3 a 4 mois par ans et toto  qui vit en haute savoie a 800 m et qui en a marre de la fraicheur ... logique tout ça, venez ici c'est entre les deux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Toujours pas de Tx>25°C sur Tresques (frôlé 2 fois), alors que Chusclan et Bagnols ont déjà atteint ce seuil deux fois. Ça commence à faire tard...

Personnellement, je ne m'en plains pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voire pour Samedi, ça semble jouable à Clermont...

 

Pour moi, c'est le nb de jour avec Tx entre 22 et 28°C qu'il est agréable d'avoir le plus grand possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Toujours pas de Tx au dessus de 25°C chez moi aussi, Txx de 24.4°C. Peut-être enfin pour vendredi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il y a une heure, vedasien a dit :

Toujours pas de Tx au dessus de 25°C chez moi aussi, Txx de 24.4°C. Peut-être enfin pour vendredi ? 

 

Allez Vedasien, on se mouille - vire moi ce point d'interrogation -, il est évident que tu atteindras enfin ces 25° vendredi (voire samedi à l'arrache)!!! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Salon devrait l'atteindre vendredi (au pire samedi); Lyon, Toulouse et Montélimar attendront samedi!!!

 

Toujours rien en vue pour le nord-ouest du pays (notamment Angers (la moyenne c'est le 5 mai) et ce n'est pas Bruno qui s'en plaindra hahadefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Il y a 15 heures, fonkytiempo a dit :

 

Allez Vedasien, on se mouille - vire moi ce point d'interrogation -, il est évident que tu atteindras enfin ces 25° vendredi (voire samedi à l'arrache)!!! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

 

C'est tout ce que j'espère! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des prévisions qui annoncent une levée de la brise à la mi journée,  même faible, je pourrais encore passer au travers si elle se lève un peu tôt (txx 24.8 je sais plus quand d'ailleurs ^^). Si ya la brise tu les atteindra lucas tu es généralement 1/1.5 plus haut dans ces cas. J'aimerais bien ne p le atteindre car je décrocherais mon billet pour juin ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici on devrait logiquement atteindre les 25 degrés dans les prochains jours (txx 24.2 le 20 avril). En mai c'est jamais monté plus haut que 23.

 

C'est tardif mais encore une fois je ne m'en plaint pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Pourvu que les 30 degrés soient très tardifs aussi :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Et bien par ici dans la vallée du grésivaudan les 25 ont déjà été atteints par 2 fois. Txx +26.5°C le 10/05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les 20 °C se comptent sur les doigts d'une main, le seuil de chaleur n'est pas franchi à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Enfin 25°C du coté de Perpignan avec 27.2°C aujourd'hui à Perpignan - Moulin à Vent et 26.9°C à Rivesaltes.

Egalement le premier 25°C à Leucate avec 26.0°C de Tx aujourd'hui aussi.

 

-----

 

Ici le premier 25°C est tombé le 6 mai, lorsque le nord de l'Europe était sous la chaleur. D'ailleurs j'ai relevé 4 jours de suite avec des tx au-dessus de 25.0°C avec une txx de 27.1°C le dimanche 8 mai (9 tx au-dessus de 20°C, très belle performance au regard de la synop). Le plus beau début mai depuis 2011 au-moins par ici, alors qu'il en est tout autre en France (encore pire dans les pays du sud !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...