Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Nous sommes le 1°Septembre et comme l'Automne météorologique vient de débuter on peut envisager d'ouvrir ce sujet qui, chaque année, déchaine les passions.

Voyons un peu ce que les premières indications nous permettent d'avancer comme hypothèse, sachant que cet exercice de prévision est expérimental et qu'il faut donc garder pas mal de recul sur cela.

Pour l'instant, Fred Decker n'a pas actualisé ses prévisions mais sur ses dernières indications (du début d'Eté) le mois de Novembre (prélude à la belle saison) était envisagé comme bien froid.

Stéphane Fievet, quant à lui, avance un Hiver globalement froid à l'image de celui qu'entrevoit Cyril Dupont.

Nul doute qu'ils passeront nous donner de plus amples informations sur leur prévisions dans les semaines à venir afin de nous permettre de comprendre ce qui les amène à de telles conclusions.

Dans un autre domaine, l'IRI (The International Research Institute for Climate and Society) voit un Hiver plutôt doux avec des précipitations proches des normes saisonnières.

Voici deux cartes englobant leur actuelle prévision pour l'ensemble des mois de Décembre, Janvier et Février.

Concernant les températures par rapport à la moyenne :

djf10eurtemp1n.gif

Enfin la carte relative aux précipitations par rapport à la moyenne :

djf10eurpcp1.gif

Finalement, on semble partir sur des hypothèses assez opposées mais à ces échéances, et comte tenu de l'aspect aléatoire de ce genre de prévision, ça reste assez banal.

Il sera intéressant de voir dans quelle mesure l'activité solaire pourra influencer le déroulement de notre saison froide, mais on aurait tendance à croire que ça pourrait favoriser un aspect un peu plus rude.

Voyons ensemble comment ces prévisions vont s'affiner dans les semaines à venir et, pourquoi pas, ce qui permettra peut être de les faire progresser dans leur fiabilité grace à des échanges que l'on espère constructifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Oui cela déchaine bien des passions ! default_innocent.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume Séchet lui prévoit ceci dans sa dernière actualisation (29/08) :

Entre la mi-novembre et le mois décembre

La situation semble devenir très agitée avec de fréquentes tempêtes etdes pluies abondantes. Une vague de froid se produiraient sur lenord-est de l’Europe en décembre mais ce froid ne nous affecterait pasvraiment (éventuellement quelques incursions sur le Nord et le Nord-estde la France avec quelques chutes de neige temporaires). Si les pluiespersistent durablement, il faudra surveiller le risque d’inondationmême si en cette fin d‘été 2009, le niveau des nappes phréatiques estgénéralement assez bas.

.*

Janvier et février 2010 seraient assez doux et pluscalmes. L’hiver s’annonce en effet moins froid et moins enneigé quecelui de l’année dernière (mais cette tendance n’est pas forcémentdéfinitive et nous verrons si les données évoluent au fil des semaines).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouhou, l'hiver commence tôt cette année sur le forum ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On reconnais ici les fans des frimas hivernaux.

Bon, sinon, compte tenu d'élément que j'appelerais concret, pouvons nous dire que l'hiver sera doux, froid, sec ou humide ?

J'ai un penchant pour du plus froid que la normale, non pas parceque j'aime le froid mais compte tenu de 2 éléments que je ne trouve pas négligeable.

1/ la forte activité volcanique en 2009 et une forte émission de SO2 dans l'HN

2/ Une activité solaire très basse mais surtout record...

Je ne tient pas compte du retour d'El Nino car je n'y crois pas.

Il y a aussi le phénomène de "stabilisation" du RC...

Bon, si le flux majoritaire est NO / Nord / NE c'est gagné mais même avec les éléments que j'ai cité, si le flux est Sud ou SO, c'est mort... l'hiver sera doux.

Le tout est de savoir quel flux sera majoritaire.... Et ça, je ne sais pas du tout.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphane Fievet, quant à lui, avance un Hiver globalement froid

mise à jour janvier 2009 ça fait un peu loin non? default_unsure.pngsinon merci pour avoir ouvert ce topic!

j'ai fait un petit résumé de 5 sites ayant mis à jour récemment leurs prévis saisonnières (voir signature), pour décembre on aurait du + froid que la normale; sur le plan des précipitations aucune tendance ne se dégage vraiment. à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

mise à jour janvier 2009 ça fait un peu loin non? default_unsure.png

sinon merci pour avoir ouvert ce topic!

j'ai fait un petit résumé de 5 sites ayant mis à jour récemment leurs prévis saisonnières (voir signature), pour décembre on aurait du + froid que la normale; sur le plan des précipitations aucune tendance ne se dégage vraiment. à suivre!

01.05.2009 Sa donne plutôt 1er Mai 2009 que 1er Janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhou, l'hiver commence tôt cette année sur le forum ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On reconnais ici les fans des frimas hivernaux.

Bon, sinon, compte tenu d'élément que j'appelerais concret, pouvons nous dire que l'hiver sera doux, froid, sec ou humide ?

J'ai un penchant pour du plus froid que la normale, non pas parceque j'aime le froid mais compte tenu de 2 éléments que je ne trouve pas négligeable.

1/ la forte activité volcanique en 2009 et une forte émission de SO2 dans l'HN

2/ Une activité solaire très basse mais surtout record...

Je ne tient pas compte du retour d'El Nino car je n'y crois pas.

Il y a aussi le phénomène de "stabilisation" du RC...

Bon, si le flux majoritaire est NO / Nord / NE c'est gagné mais même avec les éléments que j'ai cité, si le flux est Sud ou SO, c'est mort... l'hiver sera doux.

Le tout est de savoir quel flux sera majoritaire.... Et ça, je ne sais pas du tout.

Ju

On peut peut être ajouter les SST de l'Atlantique Nord qui semble en anomalie négative actuellement... Mais cela peut encore changer ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On peut peut être ajouter les SST de l'Atlantique Nord qui semble en anomalie négative actuellement... Mais cela peut encore changer ...

Ah oui, j'oubliais la SST... bon, globalement en Atlantique c'est plus ou moins conforme. La méditerranée est cependant trop chaude... pas de conséquence sur l'hiver directement mais disons que les épisodes cévenols pourrait alors s'éterniser dans le sud.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah oui, j'oubliais la SST... bon, globalement en Atlantique c'est plus ou moins conforme. La méditerranée est cependant trop chaude... pas de conséquence sur l'hiver directement mais disons que les épisodes cévenols pourrait alors s'éterniser dans le sud.

Ju

Ahh... Bien vu Judd ! Ce paramètre peut être très intéressant, car c'est assez souvent qu'en Hiver nous guettons l'isolation d'une goute froide en Méditerranée afin de servir de "pompe à froid" au Sud des HP continentales. Pas mal d'ingrédients pourraient être encourageants. En revanche, j'ai pas eu le temps d'aller voir du coté du METOFFICE pour voir comment ils envisagent le début de saison... Si quelqu'un a des infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Eh Judd, tu trouves que l'Hiver commence tôt sur IC, mais il y a deux ans ce sujet avait débuté à la mi-Juillet. Et à le regarder avec le recul, il est bedonnant à relire default_stuart.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, l'hiver, et si celui ci ne serait tout simplement pas atypique, on parle d'éruptions volcaniques, de minimum solaire, auront ils déjà une influence cet hiver ? Ou bien le laissera t'il bien monotone, ni doux, ni froid et que ces influences volcaniques et solaires ne se répercuterait pas que à la fin du printemps et en été prochain ?

J'aimerais quand même voir une ou deux belles tempêtes cet automne, pour croire aussi une éventualité neigeuse cet hiver sans que la première ait une incidence sur la deuxième, mais ça me rassurerait quelque part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tout ce que as dit Judd est en effet très interessant mais vaux mieux en rester la pour le moment.

Concernant El nino, il n'a que très peu d'influence sur l'Europe ca c'est certains. Par contre, un faible El nino serait plus favorable au déplacement du Jet stream vers le sud de l'atlantique en saison hivernal donc propice aux anticyclones nordiques à vague de froid. Attention, j'ai bien dit un El Nino faible. Les puissant El nino ( ou meme la NINA) ont tendance à faire dégénerer trop vite la circulation atmosphérique ( ex:1997/1998 très doux sur l'europe de l'ouest et inversement en 1939/1940)

Il faudrait faire des statistiques concernant l'ENSO faiblement positif et la conclusion hivernale sur l'europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout ce que as dit Judd est en effet très interessant mais vaux mieux en rester la pour le moment.

Concernant El nino, il n'a que très peu d'influence sur l'Europe ca c'est certains. Par contre, un faible El nino serait plus favorable au déplacement du Jet stream vers le sud de l'atlantique en saison hivernal donc propice aux anticyclones nordiques à vague de froid. Attention, j'ai bien dit un El Nino faible. Les puissant El nino ( ou meme la NINA) ont tendance à faire dégénerer trop vite la circulation atmosphérique ( ex:1997/1998 très doux sur l'europe de l'ouest et inversement en 1939/1940)

Il faudrait faire des statistiques concernant l'ENSO faiblement positif et la conclusion hivernale sur l'europe

Je suis d'accord avec toi, de toute manière, ce n'est pas aujourd'hui qu'on pourra tenter de dégager une ébauche de tendance... Faut déjà voir quelle récurrence va se mettre en place cet automne...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, de toute manière, ce n'est pas aujourd'hui qu'on pourra tenter de dégager une ébauche de tendance... Faut déjà voir quelle récurrence va se mettre en place cet automne...

Ju

a mon avis ,peu importe la récurrence d'un automne pour anticiper un hiver...recurrence automnale douce ou froide ne semblent pas engendrer un type d'hivers par default_unsure.png ticulier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mpn avis: El nino n'a pas plus d'importance que ca. C'est au pole que ca se passe.

J'ai commence une etudesur les temperatures au poles, de Septembre 2006 a aout 2009 (and beyond).

Voici les stations que j'ai choisies: Spitzberg, Murmansk 0Russie Occidentale, Nar'Jan-Mar (nord de la Siberie Centrale), Tiksi (Siberie Orientale), Anadyr (Pointe Orientale de la Siberie), Inuvik (partie ouest du Canada sur le bassin arctique), Iqaluit (Nord de la baie d'Hudson), Cambridge Bay (Nord du Canada) et Resolute 9sur les grandes iles au nord du Canada, par 80 degres nord).

Pour le moment (je n'ai pas finit), 2009 semble etre plus froide que 2008 sur ces stations:

0.5 degres de moins pour Janvier 2009 face a janvier 2008, -0.92 degres pour fevrier 2009 face a fevrier 2008, -1.42 pour Mai 2009 face a Mai 2008, -0.15 pour Juin 2009 face a Juin 2008, -1.15 degres pour juillet 2009 face a juillet 2008. Pour le moment seul aout est plus doux en 2009 qu'en 2008 avec +o.83 degres (pas encore fait Mars ou avril)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

a mon avis ,peu importe la récurrence d'un automne pour anticiper un hiver...recurrence automnale douce ou froide ne semblent pas engendrer un type d'hivers par default_unsure.png ticulier

Oui effectivement mais parfois, ce sont des signes, les récurrences peuvent perdurer, prenons en exemple le printemps et tout le mois de juillet, si on avait parié sur cette récurrence début du mois mai on aurait pu faire de bonnes prévisions... alors, pourquoi pas dans cette continuité cette automne/hiver ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement mais parfois, ce sont des signes, les récurrences peuvent perdurer, prenons en exemple le printemps et tout le mois de juillet, si on avait parié sur cette récurrence début du mois mai on aurait pu faire de bonnes prévisions... alors, pourquoi pas dans cette continuité cette automne/hiver ? wink.gif

Ju

Et parfois pas...

Je crois que c'est williams qui avait fait sur le forum une étude stat sur la nature des hivers ayant suivi un automne froid ou doux. Et ça n'était pas vraiment concluant dans mes souvenirs, mais je n'arrive pas à retrouver son texte, si c'est bien lui.

On peut citer aussi science et climat qui obtiennent des résultats pas trop mauvais :

Décembre excédentaire en tempé : +1,3°C +/- 0,8, excédent de précipitations

Janvier déficitaire en tempé : -0,6°C +/- 1,5, déficit en précipitations

Février dans les normes en tempé : +0,1°C +/- 1,3, excédent en précipitations

Mais ce qui ressort le plus de ces chiffres c'est la très grande incertitude pour décembre et surtout janvier et février, l'échéance est très lointaine quand même....sleep.gif

PS : déjà 18 posts sur ce sujet, l'hiver déchaîne vraiment les passions !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

PS : Eh Judd, tu trouves que l'Hiver commence tôt sur IC, mais il y a deux ans ce sujet avait débuté à la mi-Juillet. Et à le regarder avec le recul, il est bedonnant à relire default_stuart.gifdefault_laugh.png

Tout comme celui-ci qu'on lira avec éclats de rires garantis en Mars ou Avril 2010 default_laugh.png Ah les "prévis" saisonnières tout un programme... Pour le plus grand plaisir des amateurs d'humour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout comme celui-ci qu'on lira avec éclats de rires garantis en Mars ou Avril 2010 default_laugh.png Ah les "prévis" saisonnières tout un programme... Pour le plus grand plaisir des amateurs d'humour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûr mais il y a aussi des choses très intéressantes qui se dégage de ce sujet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi qu'il en soit, tentons le coup, observons, analysons... même si nous savons très bien que nos chances de réussites sont faible...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc selon vous toutes les prévis saisonnières qui font état d'un hiver assez doux et neigeux en haute montagne (à part une/ou deux perturbations qui pourront donner de la neige en plaine dans le Nord), ont de grande chances d'être fausses, et qu'il ne faut pas s'y fier ?

Car c'est vrai que pour les régions Méditerranéennes d'après les prévis saisonnières, ils planchent sur la continuité de la sècheresse en septembre/octobre (hormis les épisodes cévenols qui sont dur à cerner à l'heure actuelle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Et personne ne parle du GS, selon moi il a l'air plus faible que la normale, ce qui explique la zone négative dans l'atlantique nord.

Vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et personne ne parle du GS, selon moi il a l'air plus faible que la normale, ce qui explique la zone négative dans l'atlantique nord.

Vous en pensez quoi ?

A titre personnel, j'en pense que c'est "un vieux serpent de Mer" qui ressort chaque année, et qui, au final, n'accouche même pas d'une souris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, chaque année il semble plus faible que la normale, mais ça ne change pas grand chose aux Hivers que nous subissons. En outre, et c'est encore un avis personnel, il faudrait un sacré écart à la normale pour que sont influence soit perceptible. Si sur plusieurs centaines de millions de mètres cubes à la seconde il t'en manque une dizaine sur le débit nominal, c'est une poussière dans le désert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

ok lol, merci de ton avis, moi aussi je trouve que chaque année il est faible, et en particulier l'hiver dernier (encore plus cette année) mais je me demande quand meme si l'hiver que l'on a eu n'était pas liée entre autre à la faible activitée du GS, parce que quand on regardait la température de la mer on se tapait quand meme du 6-7°c sur les cotes nord de la bretagne, enfin ce n'est qu'une observation..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ok lol, merci de ton avis, moi aussi je trouve que chaque année il est faible, et en particulier l'hiver dernier (encore plus cette année) mais je me demande quand meme si l'hiver que l'on a eu n'était pas liée entre autre à la faible activitée du GS, parce que quand on regardait la température de la mer on se tapait quand meme du 6-7°c sur les cotes nord de la bretagne, enfin ce n'est qu'une observation..

Un lien est possible, à savoir cette année si la T° de la mer en Atlantique Nord est plus froide que l'an passé pour voir le résultat à l'issu de l'hiver...

Une question, je cherche des archives pour la SST, quelqu'un a un lien ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Un lien est possible, à savoir cette année si la T° de la mer en Atlantique Nord est plus froide que l'an passé pour voir le résultat à l'issu de l'hiver...

Une question, je cherche des archives pour la SST, quelqu'un a un lien ?

Ju

Ceci ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.osdpd.noaa.gov/ml/ocean/sst/anomaly.html

http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php?mode=1&jour=01&mois=09&annee=2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...