Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Au final, peut être pourrons nous le rapprocher de l'Hiver 2005/2006, qui n'a pas battu de record s de froid intense, mais avait été remarquable par des épisodes neigeux réguliers et la persistance du froid de fin Novembre à mi-Mars... Mais attendons, il reste de beaux jours avant de pouvoir commencer à tirer un bilan default_rolleyes.gif

Concernant la classification des vagues de froid, je trouve que c'est tendu, car chacune est particulière tant dans ses dimensions spatiales, que temporelles ou quantitatives. Après il est question de savoir ce que l'on privilégie : Le froid ? L'enneigement ? la durée ? Une moyenne pondérée de tout ça ? default_wacko.png

Très dur d'en discuter sans aborder cette question...

Le seule chose sure, c'est que cet Hiver, on en a déjà 2 dans la besace et qu'une troisième nous pend au nez. Difficile de bouder son plaisir, quand même ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

Je ne sais pas, mais ce message a dû passer entre les goutes... default_whistling.gif

J'ai pas reçu de message d'insultes ou quoi que ce soit d'autre default_zorro.gif

Ironiser sur la "jeunesse" des uns et la "vieillesse" des autres ne peut qu'empêcher le débat de se dérouler sereinement. (Paroles d'un "vieux" si je m'en réfère à la moyenne d'age des intervenants de ce forum).

On fait tous plus ou moins du "régionalisme": le vécu que l'on a d'une saison ne peut qu'influencer notre jugement sur cette saison. Je n'ai moi aussi pas l'impression de vivre un hiver extraordinaire pour l'instant. Mon cousin qui vit en Normadie pense tout autrement.

Après, il faut essayer de dépasser ce jugement étriqué en s'appuyant sur des données, des relevés, des archives etc.

Météo-France a bien réalisé un dossier "grands froids" dans lequel il fait même un classement des différents hivers. Alors pourquoi ne pas s'appuyer sur leurs critères pour étayer notre évaluation ??

Globalement, je suis bien d'accord avec toi !

D'ailleurs, pour en revenir au début de ton message, il me rappelle une chanson d'un type dont je suis très fan et que je considère comme un maitre dans son domaine :

http://www.dailymotion.com/video/xyhd0_georges-brassens-quand-on-est-con_music

Après, s'il y en a que cette allusion froisse... C'est que cette chanson est toujours d'actualité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

http://www.dailymotion.com/video/xyhd0_georges-brassens-quand-on-est-con_music

Après, s'il y en a que cette allusion froisse... C'est que cette chanson est toujours d'actualité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs il parlait DEJA de cons des neiges d'antan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

D'ailleurs il parlait DEJA de cons des neiges d'antan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus exactement des "petits cons de la dernière averse" et des "vieux cons des neiges d'antan"...

Ça colle parfaitement au topic, bravo Lolox, il fallait y penser ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas où poster cela mais l'anomalie du jet depuis le début de l'hiver est impressionnante

- sur 3 mois

250wnd_90.rnl.gif

- sur 1 mois

250wnd_30.rnl.08.gif

Dans l'hémisphère nord, il est à peu près 1000 à 2000 km plus au sud que la moyenne climatologique.

Bien sûr, l'explication n'est pas un refroidissement des masses d'air polaires, mais au contraire un réchauffement, ce qui force les vortex d'air froid à descendre plus bas (en moyenne) et décale la zone barocline plus au sud.

Depuis quand un tel écart n'a pas été observé ?

Je ne pense pas que ce soit franchement anormal sur une seule année (à voir comment c'était les années précédentes). Mais c'est une belle anomalie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

l'hiver n'est pas fini , l'hiver pour l'instant n'a pas été si terrible que cela . Pour moi l'hiver 2004/2005 avait été plus froid, mais bon mon sentiment ,on s'en fous .On verra les chiffres de l'hiver quand il sera fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'hiver n'est pas fini , l'hiver pour l'instant n'a pas été si terrible que cela . Pour moi l'hiver 2004/2005 avait été plus froid, mais bon mon sentiment ,on s'en fous .On verra les chiffres de l'hiver quand il sera fini.

Ce doit être très localisé ton analyse... Car, juste pour le quart nord-est de la France, même si décembre s'en sort avec des températures normales, la vague de froid de la deuxième décade bat des records de 1962-1963 ; ensuite, sur janvier, l'anomalie générale est entre 2°C et 3°C (notamment sur la partie Ouest)... Il faut a minima remonter janvier 1997 si ce n'est 1987 pour retrouver un mois de janvier aussi froid).

Enfin, sur l'Europe centrale, cet hiver se classe comme le plus froid depuis au moins 1985...

Enfin, c'est ton ressenti...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui ce fameux el nino qui devait nous apporter tant de douceur tout l'hiver

C'est El Nino qui déplace le jet au sud et c'est lui qui devait nous apporter de la douceur ?

Il faudrait savoir parce que c'est contradictoire là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce doit être très localisé ton analyse... Car, juste pour le quart nord-est de la France, même si décembre s'en sort avec des températures normales, la vague de froid de la deuxième décade bat des records de 1962-1963 ; ensuite, sur janvier, l'anomalie générale est entre 2°C et 3°C (notamment sur la partie Ouest)... Il faut a minima remonter janvier 1997 si ce n'est 1987 pour retrouver un mois de janvier aussi froid).

Enfin, sur l'Europe centrale, cet hiver se classe comme le plus froid depuis au moins 1985...

Enfin, c'est ton ressenti...

Cordialement.

Pour le NE aussi, il faut moduler : à Strasbourg-Entzheim (on fait difficilement plus au nord-est que ça), il faut seulement revenir à ... janvier 2009 pour retrouver plus froid que janvier 2010.

Idem à Dijon je crois.

Mais il y a des contre-exemples.

On verra sur le bilan que Treize-Vent publiera bientôt mais je pense que c'est plutôt vers l'ouest ou le sud-est du pays qu'il faut chercher pour trouver des anomalies de janvier qui ne s'étaient pas vues depuis longtemps.

Pour le ressenti, mes proches qui vivent en région mulhousienne trouve que l'hiver passé était plus rigoureux (notamment en janvier 2009 ou la période sans dégel avait été plus sévère).

Mais j'imagine que les normands doivent penser tout autrement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habitais du côté de Mulhouse l'année dernière et en comparaison avec ce que l'on m'a dit en Sundgau en hiver 2009-2010, il a fait des journées plus froides et plus neigeuses...

À voir sur les relevées futures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est El Nino qui déplace le jet au sud et c'est lui qui devait nous apporter de la douceur ?

Il faudrait savoir parce que c'est contradictoire là.

c'est pas Jean noel qui voulait dire ca, c'est Sylvain, qui disait encore en décembre que El nino apporterait de la grosse douceur surtout en janvier. Completement à la masse!

l'hiver n'est pas fini , l'hiver pour l'instant n'a pas été si terrible que cela . Pour moi l'hiver 2004/2005 avait été plus froid, mais bon mon sentiment ,on s'en fous .On verra les chiffres de l'hiver quand il sera fini.

La encore tu as fumé. Janvier 2005 avait été très doux en France, décembre 2004 légèrement en dessous et février bien en dessous. C'est grace à fevrier que l'hiver 2004/2005 avait été surtout bien froid. Cet hiver, on est bien loin de tout ca.

Décembre 2009 est plus froid partout et janvier 2010 sera plus froid que janvier 2009 même dans le NE.

Janvier 2010 restera dans nos mémoires concernant les épisodes neigeux qui se sont mutipliés. Kasiment peu de neige en janvier 2009 même si les Tn sont descendus plus bas que cette année, ca a pas duré plus de 10 jours à ce que je sache

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est El Nino qui déplace le jet au sud et c'est lui qui devait nous apporter de la douceur ?

Il faudrait savoir parce que c'est contradictoire là.

Ce n'est pas contradictoire , mais el nino etant plus fort que j'avais prévu alors le jet s'est déplacé plus au sud ,donc déplacé les pertu au sud de chez nous, donc renforcé la puissance des anti donc du froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habitais du côté de Mulhouse l'année dernière et en comparaison avec ce que l'on m'a dit en Sundgau en hiver 2009-2010, il a fait des journées plus froides et plus neigeuses...

À voir sur les relevées futures...

Tiens c'est drôle, j'ai de la famille et des amis dans le Sundgau aussi(en limite nord : Heimsbrunn, Didenheim, Brustatt...)

Il y a eu la journée du 19 décembre 2009 qui a été très froide en effet (-10°C en journée) mais ça a moins plongé qu'ailleurs le lendemain matin (-14/-15°C, c'est pas mal mais pas exceptionnel là bas) et c'était vraiment fugace.

Ensuite, la vague de froid de la première quinzaine de janvier y a été nettement moins froide que celle de 2009.

D'ailleurs les plantes un peu sensibles au froid avaient pas mal souffert l'hiver dernier, nettement moins cette année pour le moment.

Globalement, janvier 2010 y a été a été bien neigeux, plus que l'an passé, mais rien à voir avec les grosses chutes des fins d'hiver 2005 et 2006 (plus de 50 cm, vraiment exceptionnel).

Donc hiver bien "hivernal" dans ce coin, mais pas un ressenti exceptionnel comme ça peut l'être ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce n'est pas contradictoire , mais el nino etant plus fort que j'avais prévu alors le jet s'est déplacé plus au sud ,donc déplacé les pertu au sud de chez nous, donc renforcé la puissance des anti donc du froid.

Comment ca il était plus fort que prévu? El nino a été modéré dans le pacifique ( bien loin du fort el nino de 97/98) et comme prévu par les modèles depuis juin dernier. Il n'a pas été plus fort ou plus faibles que prévu, c'est juste toi qui dit ca comme ca, juste pour essayer de se chercher une raison de ce froid qui t'a tant étonné.

El nino est peut etre responsable du jet vers le sud mais ca, ca reste encore à prouver. Comment se fait-il que l'hiver 97/98 avait été extremement doux sur l'europe occidental?

el nino ou la nina, les deux ont des répercutions trop faibles sur l'europe pour déterminer quoi que ce soit.

Des hivers doux et froid à El nino, je peux t'en citer une centaine, tous des différents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tiens c'est drôle, j'ai de la famille et des amis dans le Sundgau aussi(en limite nord : Heimsbrunn, Didenheim, Brustatt...)

Il y a eu la journée du 19 décembre 2009 qui a été très froide en effet (-10°C en journée) mais ça a moins plongé qu'ailleurs le lendemain matin (-14/-15°C, c'est pas mal mais pas exceptionnel là bas) et c'était vraiment fugace.

Ensuite, la vague de froid de la première quinzaine de janvier y a été nettement moins froide que celle de 2009.

D'ailleurs les plantes un peu sensibles au froid avaient pas mal souffert l'hiver dernier, nettement moins cette année pour le moment.

Globalement, janvier 2010 y a été a été bien neigeux, plus que l'an passé, mais rien à voir avec les grosses chutes des fins d'hiver 2005 et 2006 (plus de 50 cm, vraiment exceptionnel).

Donc hiver bien "hivernal" dans ce coin, mais pas un ressenti exceptionnel comme ça peut l'être ailleurs.

Je t'arrete tout de suite. Pour les chutes de neige on parlait d'un mois de janvier. Il y en a eu beaucoup en janvier 2005 et 2006? je crois pas non. On parlais pas de l'hiver dans l'ensemble mais juste du mois de janvier. Et les grosses chutes de neige de la fin décembre 2005 n'avaient duré au maximum que 4 jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final ll'anomalie pour cet hiver ne devrait certainement pas etre exeptionelle, et il semble probable que cet hiver soit moins froid que le precedent [peut etre meme nettement moins froid]. Certes Janvier a ete tres froid cette annee, plus que l'an dernier en moyenne, mais Decembre a ete nettement plus doux [environ 0.8 degres de plus], et l'an dernier fevrier avait ete deficitaire en temperatures de 0.6 degres sur mon panel d'une 60ene de stations. Fevrier semble cette annee mal parti pour presenter un deficit thermique si les dernieres previsions se realisent, du moins il semble peu probable que le mois soit suffisament froid pour faire baisser l'anomalie au niveau de celle de l'hiver dernier.

Cet hiver est l'antithese totale de l'hiver dernier:

-L'an dernier on avait des situation synoptiques loin d'etre exeptionelles, et l'hiver a ete a peine froid voire meme plus doux que la moyenne sur le reste de l'Europe continentale. Cette annee c'est le contraire avec de superbes blocages et un froid souvent intense a l'Est, mais peu remarquable chez nous.

-Nous etions les plus grands gagnants de l'hiver au niveau Eurpeen, cette annee nous sommes les plus grands perdants [hiver loin d'etre aussi exeptionnel qu'en Europe de l'Est et centrale ou meme Europe du Nord].

-Nous avions connut l'an dernier une tres belle VDF longue et plutot intense [de noel a la mi Janvier dans le N et l'E]. L'Est Europeen avait pendant ce temps connut seulement quelques nuits tres froides debut janvier. Cette annee c'est le contraire: quelques nuits tres froides en France, longue et intense VDF en Europe de l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final ll'anomalie pour cet hiver ne devrait certainement pas etre exeptionelle, et il semble probable que cet hiver soit moins froid que le precedent [peut etre meme nettement moins froid]. Certes Janvier a ete tres froid cette annee, plus que l'an dernier en moyenne, mais Decembre a ete nettement plus doux [environ 0.8 degres de plus], et l'an dernier fevrier avait ete deficitaire en temperatures de 0.6 degres sur mon panel d'une 60ene de stations. Fevrier semble cette annee mal parti pour presenter un deficit thermique si les dernieres previsions se realisent, du moins il semble peu probable que le mois soit suffisament froid pour faire baisser l'anomalie au niveau de celle de l'hiver dernier.

Cet hiver est l'antithese totale de l'hiver dernier:

-L'an dernier on avait des situation synoptiques loin d'etre exeptionelles, et l'hiver a ete a peine froid voire meme plus doux que la moyenne sur le reste de l'Europe continentale. Cette annee c'est le contraire avec de superbes blocages et un froid souvent intense a l'Est, mais peu remarquable chez nous.

-Nous etions les plus grands gagnants de l'hiver au niveau Eurpeen, cette annee nous sommes les plus grands perdants [hiver loin d'etre aussi exeptionnel qu'en Europe de l'Est et centrale ou meme Europe du Nord].

-Nous avions connut l'an dernier une tres belle VDF longue et plutot intense [de noel a la mi Janvier dans le N et l'E]. L'Est Europeen avait pendant ce temps connut seulement quelques nuits tres froides debut janvier. Cette annee c'est le contraire: quelques nuits tres froides en France, longue et intense VDF en Europe de l'Est.

L'hiver n'est pas terminé donc on attendra avant d'en faire le bilan. Surtout que pour février rien n'est encore gravé dans le marbre, bien que sa première décade risque d'être excédentaire en effet. Mais tu sais comme moi que ça peut basculer très vite dans l'autre sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Comment ca il était plus fort que prévu? El nino a été modéré dans le pacifique ( bien loin du fort el nino de 97/98) et comme prévu par les modèles depuis juin dernier. Il n'a pas été plus fort ou plus faibles que prévu, c'est juste toi qui dit ca comme ca, juste pour essayer de se chercher une raison de ce froid qui t'a tant étonné.

El nino est peut etre responsable du jet vers le sud mais ca, ca reste encore à prouver. Comment se fait-il que l'hiver 97/98 avait été extremement doux sur l'europe occidental?

el nino ou la nina, les deux ont des répercutions trop faibles sur l'europe pour déterminer quoi que ce soit.

Des hivers doux et froid à El nino, je peux t'en citer une centaine, tous des différents

Il a été moins fort qu'en 98 biensur ,actu il est comparable à 2002/2003 (hiver)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'arrete tout de suite. Pour les chutes de neige on parlait d'un mois de janvier. Il y en a eu beaucoup en janvier 2005 et 2006? je crois pas non. On parlais pas de l'hiver dans l'ensemble mais juste du mois de janvier. Et les grosses chutes de neige de la fin décembre 2005 n'avaient duré au maximum que 4 jours

Excuse moi Mike, mais pourquoi "on" parlait seulement de janvier ? Dans notre échange, Stéphane Fievet parlait bien de tout l'hiver en fait :

"j'habitais du côté de Mulhouse l'année dernière et en comparaison avec ce que l'on m'a dit en Sundgau en hiver 2009-2010, il a fait des journées plus froides et plus neigeuses..."

Et au fait, il y a eu pas mal de neige fin janvier 2006 en effet... un peu partout en France même dans le sud-est.

Mais ce n'était rien par rapport à ce qu'il est tombé fin février et début mars la même année. Plus de 50 cm au sud de Mulhouse et dans le Territoire de Belfort.

Et juste un an plus tôt, il y avait déjà au de belles chutes de neige juste à la même période, à la fin de la plus sérieuse vague de froid qu'on ai subi ces dernières années (surtout relativement à la période de l'année : très tardivement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Mike, mais pourquoi "on" parlait seulement de janvier ? Dans notre échange, Stéphane Fievet parlait bien de tout l'hiver en fait :

"j'habitais du côté de Mulhouse l'année dernière et en comparaison avec ce que l'on m'a dit en Sundgau en hiver 2009-2010, il a fait des journées plus froides et plus neigeuses..."

Et au fait, il y a eu pas mal de neige fin janvier 2006 en effet... un peu partout en France même dans le sud-est.

Mais ce n'était rien par rapport à ce qu'il est tombé fin février et début mars la même année. Plus de 50 cm au sud de Mulhouse et dans le Territoire de Belfort.

Et juste un an plus tôt, il y avait déjà au de belles chutes de neige juste à la même période, à la fin de la plus sérieuse vague de froid qu'on ai subi ces dernières années (surtout relativement à la période de l'année : très tardivement).

Je ne conteste pas Tomar, je te rassure... Ils ont eu même jusqu'à -19°C du côté de Dannemarie... On fera le point d'ici la fin de l'hiver, promis...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ca il était plus fort que prévu? El nino a été modéré dans le pacifique ( bien loin du fort el nino de 97/98) et comme prévu par les modèles depuis juin dernier. Il n'a pas été plus fort ou plus faibles que prévu, c'est juste toi qui dit ca comme ca, juste pour essayer de se chercher une raison de ce froid qui t'a tant étonné.

El nino est peut etre responsable du jet vers le sud mais ca, ca reste encore à prouver. Comment se fait-il que l'hiver 97/98 avait été extremement doux sur l'europe occidental?

el nino ou la nina, les deux ont des répercutions trop faibles sur l'europe pour déterminer quoi que ce soit.

Des hivers doux et froid à El nino, je peux t'en citer une centaine, tous des différents

Je te suis Mike, rien ne prouve et n'a prouvé qu'El Nino soit la cause du placement du jet. Le courant jet se situant - pour simplifier - à la limite des masses d'air froides polaires et douces tropicales au niveau des anomalies majeures de tropopause, cela impliquerait qu'El Nino soit à l'origine de la déconcentration du vortex polaire, ce qui n'a pas été prouvé.

Le placement du jet plus au sud que d'accoutumée est essentiellement lié à la déconcentration du vortex polaire, à savoir l'élément à l'origine de cela à présent?...default_confused1.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

moi je me rappel de mars 2005 ou j'avais eu 20 cm de neige pendant 15 jours en normandie avec de nombreuses chutes de neige et peu de refroidissement default_thumbup.gif . Je me rappel surout des superbes balades dans les congeres de 70 cm default_thumbup1.gif en plaine default_flowers.gif

fin du hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir,

Une petite comparaison, sur la station de Châteauroux, de cet hiver avec les hivers 1962-1963 et 2004-2005 :

(aire verte : si cette année est plus chaude; en rouge, si c'est plus froid)

62630910.png

04050910.png

TM du 01/12 au 31/01 :

- 0,7°C en 1962-1963

+ 4,1°C en 2004-2005

+ 2,7°C en 2009-2010

Nombre de jours de gel :

38 jours en 1962-1963

26 jours en 2004-2005

31 jours en 2009-2010

Nombre de jours sans dégel :

22 jours en 1962-1963

1 jour en 2004-2005

11 jours en 2009-2010

Bref, on est battu sans surprise par 1962-1963 sur ces 3 items mais on surpasse 2004-2005 (à nuancer car c'est la deuxième partie de février qui avait été bien froide).

TM du 15/12 au 15/01 (en prenant la période qui sélectionne le plus les deux vagues de froid à Châteauroux) :

+ 0,4°C en 1962-1963

+ 5,5°C en 2004-2005

+ 1°C en 2009-2010.

On est pas loin de 1962-1963, mais on surpasse 2004-2005. Cet hiver-là avait été froid au début et à la fin, mais normal au milieu.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...