Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je remarque que pour l'instant l'Europe reste vraiment en marge du froid qui s'installe progressivement ailleur dans l'hémisphere nord. Notament en Russie qui devrait rapidement finir par etre englobé par une masse d'air de -8°c en moyenne, ou encore l'Amérique du Nord (plutôt à l'Est) ou le froid s'installe de plus en plus vigoureusement.

A contrario, les pays Scandinaves ne voient passer qu'en coup de vent des masses d'air un peu refroidis. J'espère que la situation va rapidement s'améliorer pour nous default_clover.gif De toute façon on a encore le temps ! Sinon que pensez vous des masses d'air froide ? En avance ? En retard ? Normal que toute la Russie devrait être sous une masse d'air négative dans un peu plus d'une semaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je remarque que pour l'instant l'Europe reste vraiment en marge du froid qui s'installe progressivement ailleur dans l'hémisphere nord. Notament en Russie qui devrait rapidement finir par etre englobé par une masse d'air de -8°c en moyenne, ou encore l'Amérique du Nord (plutôt à l'Est) ou le froid s'installe de plus en plus vigoureusement.

A contrario, les pays Scandinaves ne voient passer qu'en coup de vent des masses d'air un peu refroidis. J'espère que la situation va rapidement s'améliorer pour nous default_clover.gif De toute façon on a encore le temps ! Sinon que pensez vous des masses d'air froide ? En avance ? En retard ? Normal que toute la Russie devrait être sous une masse d'air négative dans un peu plus d'une semaine ?

Rien de plus normal les façades Ouest des continents (pour nous l'Eurasie) sont soumis à des masses d'air plus douces en raison de la circulation atmosphérique à grande échelle. Donc que l'Est du continent américain ainsi que l'Asie voient des masses d'air plus froides à latitude équivalente n'a climatiquement rien de bien nouveau.

Les premier véritables froids hivernaux nord européens devraient faire leur apparition à la fin du mois de septembre et début octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les masses d'air au pole sont tres douces pour la saison par contre. En effet alors qu'on atteignait deja les -10 a la fin du mois d'aout sur le bassin arctique, on peine toujours a descendre sous les -12, alors qu'on est quand meme 3 bonnes semaines apres. On devrait deja avoir des poches a -15 localement, et une bonne partie du bassin sous les -10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les masses d'air au pole sont tres douces pour la saison par contre. En effet alors qu'on atteignait deja les -10 a la fin du mois d'aout sur le bassin arctique, on peine toujours a descendre sous les -12, alors qu'on est quand meme 3 bonnes semaines apres. On devrait deja avoir des poches a -15 localement, et une bonne partie du bassin sous les -10.

Noon les températures ne sont pas "très douces" en arctique, elles sont normales jusqu'a maintenant voir en dessous des normes depuis deux trois jours :

meanT_2009.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les masses d'air froid sur le pôle sont importantes pour accroître les chances de froid pour l'Europe mais faut'il que la synoptique soit favorable à l'instant T.

Toujours le même problème, le flux... Quel sera t'il bien que j'ai une petite idée la dessus.

Visiblement, le minimum solaire influe sur le placement des centre d'actions avec la possiblité de récurrence anticyclonique sur la Scandinavie ou plus au nord, favorisant des flux de NE ou E.

Je maintiens donc dons choix pour un hiver plus froid que la normal mais globalement plus sec.

A suivre, la route est encore longue.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que le froid en arctrique conditionne le froid hivernal en europe. Le froid en europe est surtout du a une courte incursion froide suivi d'inversion de temperatures. dans toute les vagues de froid on a ce phenomène. Il faut une predominence d'anticyclone situés à l'ouest sur l'atlantique ou de hautes pressions situés sur l'europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et l'arrivée du froid en Scandinavie ne serait elle pas un peu en retard à cause de ces anticyclones ? A part un petit coup de froid passager c'est une masse d'air positive à perte de vue pour eux default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que le froid en arctrique conditionne le froid hivernal en europe. Le froid en europe est surtout du a une courte incursion froide suivi d'inversion de temperatures. dans toute les vagues de froid on a ce phenomène. Il faut une predominence d'anticyclone situés à l'ouest sur l'atlantique ou de hautes pressions situés sur l'europe

Houlàlà, vraiment faut arrêter de prendre ses vacances dans un frigo, il n'y a que la dernière phrase qui soit juste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlàlà, vraiment faut arrêter de prendre ses vacances dans un frigo, il n'y a que la dernière phrase qui soit juste.

Ben non lol, il a raison sur toute la ligne. Nos vagues de froid sont souvent générées par une assez courte advection froide suivie d'une période d'inversions en masse d'air subsidente (les basses couches restent très froides - et le froid peut s'y accentuer en cas de couverture neigeuse - tandis qu'en altitude la masse d'air se réchauffe et les T° deviennent positives).

Quant à l'air froid en arctique abondant ou pas c'est bof bof de dire ça (Judd)...: pour qu'une advection d'air d'origine polaire nous parvienne il suffit de conditions synoptiques favorables. Il n'est pas question de réserves puisque du froid est produit en permanence, et de plus en plus froid en allant vers l'hiver en liaison avec le renforcement du vortex polaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ben non lol, il a raison sur toute la ligne. Nos vagues de froid sont souvent générées par une assez courte advection froide suivie d'une période d'inversions en masse d'air subsidente (les basses couches restent très froides - et le froid peut s'y accentuer en cas de couverture neigeuse - tandis qu'en altitude la masse d'air se réchauffe et les T° deviennent positives).

Quant à l'air froid en arctique abondant ou pas c'est bof bof de dire ça (Judd)...: pour qu'une advection d'air d'origine polaire nous parvienne il suffit de conditions synoptiques favorables. Il n'est pas question de réserves puisque du froid est produit en permanence, et de plus en plus froid en allant vers l'hiver en liaison avec le renforcement du vortex polaire...

Bin c'est ce que je dis pourtant dans mon avant dernier post... je cite la même phrase que toi en disant qu'il faut les conditions synoptiques favorable... default_huh.png

Relis le ou alors on ne s'est pas compris Yann..

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin c'est ce que je dis pourtant dans mon avant dernier post... je cite la même phrase que toi en disant qu'il faut les conditions synoptiques favorable... default_huh.png

Relis le ou alors on ne s'est pas compris Yann..

Ju

Oups...excuse moi Judd ! J'avais zappé la dernière partie de ta phrase ! default_blink.png

J'avais du loucher à la première lecture ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oups...excuse moi Judd ! J'avais zappé la dernière partie de ta phrase ! default_blink.png

J'avais du loucher à la première lecture ! default_laugh.png

Pas grave Yann mais que je t'y reprenne plus ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Pour info : http://www.meteoexpres.com/previ-saiso.html

http://meteo81.free.fr/tendance_saison.html

Ces 2 sites on actualisés leur tendance.

Ils élaborent un peu la même tendance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour info : http://www.meteoexpres.com/previ-saiso.html

http://meteo81.free.fr/tendance_saison.html

Ces 2 sites on actualisés leur tendance.

Ils élaborent un peu la même tendance..

Merci pour ces liens... j'accorderais plus de crédibilité sur le premier site, le second semble farfelue.

Par contre... 70% de proba pour Octobre... c'est fort ça.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Judd. Justement comment voir un bon site compétant d'un autre un peu moins ?.

Merci pour ces liens... j'accorderais plus de crédibilité sur le premier site, le second semble farfelue.

Par contre... 70% de proba pour Octobre... c'est fort ça.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oué, sympa le premier site dans son ensemble, y compris hors tendances saisonnières. default_thumbup1.gif

en revanche, j'aimerai bien savoir sur quels super-calculateurs ils se basent pour définir leurs prévisions ?!

Ne serait-ce pas CFS ? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oué, sympa le premier site dans son ensemble, y compris hors tendances saisonnières. default_thumbup1.gif

en revanche, j'aimerai bien savoir sur quels super-calculateurs ils se basent pour définir leurs prévisions ?!

Ne serait-ce pas CFS ? default_unsure.png

ça y ressemble en tout cas !

http://www.meteociel.com/modeles/cfs.php

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ça y ressemble en tout cas !

http://www.meteociel.com/modeles/cfs.php

Ju

Dans ce cas là, on sait ce que ça vaut... A peine plus que le coût de l'énergie nécessaire à faire tourner le "super-calculateur" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Honnêtement, dans 2 semaines, on reparle de ces mêmes prévisions remises à jour de manière hebdomadaire et ça risque de bien changer default_bored.gif (si c'est bien basé sur CFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans ce cas là, on sait ce que ça vaut... A peine plus que le coût de l'énergie nécessaire à faire tourner le "super-calculateur" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Honnêtement, dans 2 semaines, on reparle de ces mêmes prévisions remises à jour de manière hebdomadaire et ça risque de bien changer default_bored.gif (si c'est bien basé sur CFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ouè !

de toute façon, quel supercalculateur sera capable de prédire l'avenir ? hein ? je vous le demande...

Pour ma part, je ne ma base pas sur les modèles, ça semble peut être dénué de sens mais j'observe les récurrences, je pense que c'est plus fiable de se baser là dessus quand on dégage une récurrence majoritaire sur l'année, ça permet de se faire une idée mais bon.

Je me fie aussi à l'activité solaire (qui influe sur les placement des grandes circulations) et à l'activité volcanique.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est le genre de topic ( ouvert trop tôt ) qui patine vite en hors sujet , en effet , à cette heure , il n'y a aucune réelle tendance qui se degage pour l'hiver à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

ouè !

de toute façon, quel supercalculateur sera capable de prédire l'avenir ? hein ? je vous le demande...

Pour ma part, je ne ma base pas sur les modèles, ça semble peut être dénué de sens mais j'observe les récurrences, je pense que c'est plus fiable de se baser là dessus quand on dégage une récurrence majoritaire sur l'année, ça permet de se faire une idée mais bon.

Je me fie aussi à l'activité solaire (qui influe sur les placement des grandes circulations) et à l'activité volcanique.

A suivre !

C'est exactement la même chose pour moi ! CFS sa va un moment mais apres sa lasse et puis c'est vrai, sa change tout le temps, enfin bref je n'y prete pas vraiment attention, c'est l'un des derniers paramètres des prévis saisonnières que je prends en compte ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est le genre de topic ( ouvert trop tôt ) qui patine vite en hors sujet , en effet , à cette heure , il n'y a aucune réelle tendance qui se degage pour l'hiver à venir !

Pour l'instant, je ne trouve pas de "HS" sur ce fil Ricos.

Pour info, cette année il a été ouvert plus tard que l'an passé.

Ouvert à l'automne météo soit une saison avant l'échéance hivernale, ce qui est donc les dates d'ouverture classique de ce type de sujet.

Et pour ce qui est des tendances qui se dégagent, non il n'y en a pas mais on peut noter des discutions (surtout sur les 3 premières pages de ce fil) fortes intéressante qui débattent sérieusement avec des arguments de qualité.

YO ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions de joe bastardi pour l'hive prochain :

http://www.accuweather.com/video-on-demand.asp?channel=VBLOG_BASTARDI&title=JoeBastardi

Il annonce un hiver très rigoureux aux etats unis et en europe avec un couloir anticyclonique sur l'atlantique et une anomalie depresionnaire de la russie à l'espagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Voici les prévisions de joe bastardi pour l'hive prochain :

http://www.accuweather.com/video-on-demand.asp?channel=VBLOG_BASTARDI&title=JoeBastardi

Il annonce un hiver très rigoureux aux états unis et en Europe avec un couloir anticyclonique sur l'atlantique et une anomalie dépressionnaire de la Russie à l'Espagne.

Avant je lisais régulièrement les prévisions de Joe, mais je me suis rendu compte qu'il confondait le climat des États unis avec celui de l'Europe de l'ouest, il usait de superlatif, tel que "snowstorm, blizard, extremely cold, pour un résultat extrêmement classique dans nos contrés en flux de NNO, c'est a dire pas génial default_shifty.gifLes prévisions saisonnières en Europe cela reste "bidon", quoique cette année on dirait qu'il existe un couplage entre la faiblesse du soleil et la recrudescence des anticyclones au niveau des Iles Britannique, de l'Islande et de la mer du Nord, un peu comme au PAG, ayant pour effet de ralentir le débit de le dérive nord atlantique.

Alors pourquoi pas un hiver plus froid que la moyenne avec par moment quelques chutes de neige au nord et plus abondante dans le sud au bord de la méditerranée.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...