Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est vrai qu'au niveau terminologie Joe Bastardi y va souvent fort mais ses prévisions constituent un point de repère non négligeable, il fait quand même office de référence en la matière.

Maintenant, il semble partir sur le principe que les configurations que nous connaissons depuis un certain temps vont se maintenir, mais qu'en sera-t-il vraiment ? On sait que les choses changent vite en la matière, mais un Hiver gouverné par un flux dominant de N.N.O., je prends tout de suite default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Entre certains amateurs qui prévoient un hiver doux (de type circulation zonale, pluvieuse et venteuse sur le nord, temps sec et ensoleillé au sud) et d'autres qui annoncent un hiver froid; cette année il y en a pour tous les gouts...!

Cela dit, à la différence de certains qui font au petit bonheur la chance en manipulant douteusement des indices (justement ces amateurs qui prévoient un hiver doux avec des méthodes toujours aussi olé olé), Joe Bastardi a - au moins - le mérite de s'appuyer sur une sortie de modèle. Le souci, c'est qu'il s'agit d'un scénario, d'un seul modèle, à 3 mois de l'échéance...DONC...! ...ça ne vaut pas grand chose. Il faudrait avoir connaissance des autres projections pour commencer à se faire une idée... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Entre certains amateurs qui prévoient un hiver doux (de type circulation zonale, pluvieuse et venteuse sur le nord, temps sec et ensoleillé au sud) et d'autres qui annoncent un hiver froid; cette année il y en a pour tous les gouts...!

Cela dit, à la différence de certains qui font au petit bonheur la chance en manipulant douteusement des indices (justement ces amateurs qui prévoient un hiver doux avec des méthodes toujours aussi olé olé), Joe Bastardi a - au moins - le mérite de s'appuyer sur une sortie de modèle. Le souci, c'est qu'il s'agit d'un scénario, d'un seul modèle, à 3 mois de l'échéance...DONC...! ...ça ne vaut pas grand chose. Il faudrait avoir connaissance des autres projections pour commencer à se faire une idée... default_rolleyes.gif

Ben alors, il te reste CFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au niveau terminologie Joe Bastardi y va souvent fort mais ses prévisions constituent un point de repère non négligeable, il fait quand même office de référence en la matière.

Maintenant, il semble partir sur le principe que les configurations que nous connaissons depuis un certain temps vont se maintenir, mais qu'en sera-t-il vraiment ? On sait que les choses changent vite en la matière, mais un Hiver gouverné par un flux dominant de N.N.O., je prends tout de suite rolleyes.gif

effectivement ça a l'air intéressant, à condition de savoir lire l'anglais ! confused1.gif Ceci dit, au grand désespoir des participants à ce forum qui semblent dans une large majorité préférer les hivers froids (et dont je fais partie), la plupart des modèles de prévisions saisonnières penchent plutôt pour un hiver doux, en se basant sur un critère récurrent (el nino)

Mais tout peut changer, j'espère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

effectivement ça a l'air intéressant, à condition de savoir lire l'anglais ! confused1.gif Ceci dit, au grand désespoir des participants à ce forum qui semblent dans une large majorité préférer les hivers froids (et dont je fais partie), la plupart des modèles de prévisions saisonnières penchent plutôt pour un hiver doux, en se basant sur un critère récurrent (el nino)

Mais tout peut changer, j'espère !

Oui mais l'influence nino n'est pas prouvée...

Tient, je me souviens d'un truc et ça peut être intéressant.

Comme aujourd'hui, les modèles penchent majoritairement vers un hiver doux... ok

Mais c'était exactement pareil (si mes souvenirs sont bons) pour l'hiver 2005/2006 qui au final à été le plus froid des année 2000 et des 20 dernières années...

Donc, en conclusion, fana du froid, il y a de quoi garder espoir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

effectivement ça a l'air intéressant, à condition de savoir lire l'anglais ! confused1.gif Ceci dit, au grand désespoir des participants à ce forum qui semblent dans une large majorité préférer les hivers froids (et dont je fais partie), la plupart des modèles de prévisions saisonnières penchent plutôt pour un hiver doux, en se basant sur un critère récurrent (el nino)

Mais tout peut changer, j'espère !

El Nino ne devrait pas avoir d'incidence sur cet hiver comme il en à eu durant le 2006-2007, en effet l'indice SOI est pour le moment repartie en négatif mais c'est encore trop tôt pour juger cependant je pense que El Nino sera trop faible pour avoir des conséquences en Europe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

El Nino n'a pas de conséquence sur le temps en europe en hiver, par contre il peut influencer le fameux jet stream sur l'atlantique. En période El nino, ce jet stream a tendance à descendre assez bas sur l'atlantique en 2eme partie d'hiver et inversement pendant la Nina ( c'est à dire davantage vers le nord).

ENSO est également en corrélation avec le QBO mais c'est complexe à expliquer donc inutile d'aller plus loin.

Pour cet hiver, tout dependra une nouvelle fois comment se comporteront les températures stratosphériques sur le pôle nord, je reviens au meme refrain qu'à la même époque l'année dernière:

La où c'est plus important, c'est de savoir si ca se rechauffera ou si ca refroidira davantage dans la zone stratosphérique sur l'arctique et qui détermine ensuite l'indice de l'AO ( oxcillation arctique).

Les prévisions des températures stratosphérique seront publiées à partir du 1er novembre et pas avant donc patience...

/index.php?showtopic=33645'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33645Sinon pour en revenir à El nino: El nino 2006/2007 a été de la même intensité que celui de 1986/1987, resultat des courses, les deux hivers ont été completement différents sur le temps en Europe.

Hiver 1986/1987 très froid sur l'europe, hiver 2006/2007 très doux sur l'europe, voila une preuve comme quoi El nino n'a aucun influence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/index.php?showtopic=33645'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33645

Sinon pour en revenir à El nino: El nino 2006/2007 a été de la même intensité que celui de 1986/1987, resultat des courses, les deux hivers ont été completement différents sur le temps en Europe.

Hiver 1986/1987 très froid sur l'europe, hiver 2006/2007 très doux sur l'europe, voila une preuve comme quoi El nino n'a aucun influence

Un exemple n'est pas une démonstration default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple n'est pas une démonstration default_mellow.png

Tout a fait que 1 seul exemple n'est pas une demontration. Mais sur sur plus de 100 ans si on regarde le lien entre les hivers froids ou doux avec l'El Nino ou La Nina il y un lien de correlation de 50% suivant se que j'ai regarde avec Excel et l'indice du ENSO et les anomalies des hivers en France.

Donc un taux de correlation de 50% n'est pas assez important pour dire que si il y a un El Nino ou La Nina alors que nous allons avoir un hiver froid ou doux.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Déja un hiver peut etre en dessous des normes et ne pas connaitre de grand froid. De plus on ne peut pas comparer les années 80 et les années 00 , le rechauffement est passé par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Déja un hiver peut etre en dessous des normes et ne pas connaitre de grand froid. De plus on ne peut pas comparer les années 80 et les années 00 , le rechauffement est passé par là.

Sûr que c'est pas évident mais il faut aussi admettre une chose ! si nous nous retrouvons avec une synoptique équivalente à l'hiver 56 par exemple, réchauffement où pas, ça sera tout de même un hiver hors normes et bien plus froid que ce qui a pu être observé dans les années 80.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûr que c'est pas évident mais il faut aussi admettre une chose ! si nous nous retrouvons avec une synoptique équivalente à l'hiver 56 par exemple, réchauffement où pas, ça sera tout de même un hiver hors normes et bien plus froid que ce qui a pu être observé dans les années 80.

Ju

Pas de RC : on peut se repayer 56

Avec le RC : on peut avoir un hiver hors normes, mais hors normes actuelles. Pas sûr qu'avec les températures des masses d'air du grand nord depuis une quizaine d'années, on puisse descendre en dessous de ce que l'on a connu en 1985; mais ce serait déjà un sacré hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de RC : on peut se repayer 56

Avec le RC : on peut avoir un hiver hors normes, mais hors normes actuelles. Pas sûr qu'avec les températures des masses d'air du grand nord depuis une quizaine d'années, on puisse descendre en dessous de ce que l'on a connu en 1985; mais ce serait déjà un sacré hiver !

Disons que 1985 , c'est le dernier grand hiver sur notre douce France , pour revoir une pareille vague de froid ,il va falloir des conditions synoptiques au top , des conditions qui ont enormement de mal à se mettre en place lors des dernières saisons froides .De toutes manieres , la fréquence de retour d'un tel hiver est quand même elevée pour notre climat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonsoir Réchauffement ou pas, si les conditions synoptique sont la, alors la vague de froid en conséquent le sera, il suffit d'un petit changement dans la circulation atmosphérique ainsi que les flux dominant pour que la France grelotte l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que 1985 , c'est le dernier grand hiver sur notre douce France , pour revoir une pareille vague de froid ,il va falloir des conditions synoptiques au top , des conditions qui ont enormement de mal à se mettre en place lors des dernières saisons froides .

De toutes manieres , la fréquence de retour d'un tel hiver est quand même elevée pour notre climat.

1987 est le dernier grand hiver sur la France default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

1987 est le dernier grand hiver sur la France default_mellow.png

Personnellement , j'ai été marqué par Janvier 1985 et curieusement très peu de souvenirs de 1987 et pourtant j'étais plus vieux , ma mémoire me ferait t'elle deja defaut ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le RC : on peut avoir un hiver hors normes, mais hors normes actuelles. Pas sûr qu'avec les températures des masses d'air du grand nord depuis une quizaine d'années, on puisse descendre en dessous de ce que l'on a connu en 1985; mais ce serait déjà un sacré hiver !

J'en suis moins sur que tois tu vois. Je sais pas si tu te souviens de la masse d'air glaciale au dessus de la france en janvier 2006. elle etait identique à celle de janvier 1987, c'est à dire exceptionnellement froide. Certains scenarios voyaient cette masse d'ai déboulé sur la france mais finalement elle à touché l'europe de l'est et la russie avec des temperatures de - 30 degrés :

Rrea00220060121.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier 1987 est beaucoup plus exeptionnel niveau synoptique, et en Europe. C'est quand meme un des mois d'hiver les plus froids du 21e siecle en Europe, et c'est je crois dans le top 3 en Scandinavie. De plus Janvier 1987 a ete en moyenne plus froid que 1985 en France, a cause d'une fin janvier 1985 bien douce.

Cependant les 3 hivers 1985/1986/1987 ont ete incroyables:

1985: Temperatures tres basses pendant 2 semaines sur tout le pays.

1986: fevrier: Les precipitations dans la moitie nord durant tout le mois ont ete uniquement neigeuses. -19 a Strasbourg dans les derniers jours de fevrier.

1987: Nombreux records de TXN dans le NE, devant 1987 avec des valeurs a -11/-12 quand meme. Cette vague de froid fut plus intense que 1985 dans l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Janvier 1987 est beaucoup plus exeptionnel niveau synoptique, et en Europe. C'est quand meme un des mois d'hiver les plus froids du 21e siecle en Europe, et c'est je crois dans le top 3 en Scandinavie. De plus Janvier 1987 a ete en moyenne plus froid que 1985 en France, a cause d'une fin janvier 1985 bien douce.

Cependant les 3 hivers 1985/1986/1987 ont ete incroyables:

1985: Temperatures tres basses pendant 2 semaines sur tout le pays.

1986: fevrier: Les precipitations dans la moitie nord durant tout le mois ont ete uniquement neigeuses. -19 a Strasbourg dans les derniers jours de fevrier.

1987: Nombreux records de TXN dans le NE, devant 1987 avec des valeurs a -11/-12 quand meme. Cette vague de froid fut plus intense que 1985 dans l'ouest.

Voila la réponse , tout dépend des regions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans le Nord est et l'ouest peut être , mais pour le Centre Est 1985 est probablement un bon cran au dessus , avec de memoire du -18 °C sur Lyon Bron en Tn et des Tx vers -10 °C .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la réponse , dans le Nord est et l'ouest peut être , mais pour le Centre Est 1985 est probablement un bon cran au dessus , avec de memoire du -18 °C sur Lyon Bron en Tn et des Tx vers -10 °C .

bonsoir je vais peut etre ,etre hs mais cette année en debut janvier 2009 j'ai eu - 11 chez moi en vendée et ca on avait pas vu depuis au moins les années 80 meme en 96 il a fait moins froid. du coup des hivers tels 85 ca reste d'actualité je trouve cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

En début d'année 2009 c'etait des inversions et non une vague de froid , ici on a eu presque -9° il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis moins sur que tois tu vois. Je sais pas si tu te souviens de la masse d'air glaciale au dessus de la france en janvier 2006. elle etait identique à celle de janvier 1987, c'est à dire exceptionnellement froide. Certains scenarios voyaient cette masse d'ai déboulé sur la france mais finalement elle à touché l'europe de l'est et la russie avec des temperatures de - 30 degrés :

Pour m'en souvenir, je m'en souviens : j'étais en Pologne en janvier 2006; là où j'étais (Cracovie) on est descendu à -27°C ; cela m'a rapellé les sensations que j'avais connu quand j'étais gosse , en 1963.

Cela étant les hivers ont bien changé; et l'on va encore écrire beaucoup de pages pour un hiver qui, pour la majorité des modèles, s'annonce plutôt plus doux que la normale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de RC : on peut se repayer 56

Avec le RC : on peut avoir un hiver hors normes, mais hors normes actuelles. Pas sûr qu'avec les températures des masses d'air du grand nord depuis une quizaine d'années, on puisse descendre en dessous de ce que l'on a connu en 1985; mais ce serait déjà un sacré hiver !

Allez, avec le RC, si des conditions synoptique identique à 56 il ne ferrais plus que -21° le matin dans le NE pendant 15 jours et un mois sans dégel au lieu de - 23° pendant 16 jours et un mois et deux jours sans dégel.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je rigole bien sûr, ce n'est pas quantifiable...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'en suis moins sur que tois tu vois. Je sais pas si tu te souviens de la masse d'air glaciale au dessus de la france en janvier 2006. elle etait identique à celle de janvier 1987, c'est à dire exceptionnellement froide. Certains scenarios voyaient cette masse d'air déboulé sur la france mais finalement elle à touché l'europe de l'est et la russie avec des temperatures de - 30 degrés :

En effet , on se souvient des modèles à longue écheance pour cette période avant ce decalage vers l'europe de l'est .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir, j'ai une petite question un peu HS mais que me trotte dans la tête depuis longtemps, on parle d'hiver au dessus/ en dessous des normes saisonnières, mais avec le pseudo réchauffement climatique, les normes ne devraient elles pas être modifiées ?

Désolé si cette question à déjà été traitée ailleurs default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...